Courant résiduel LED
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Courant résiduel LED
Bonsoir,
Je viens de terminer la restauration d'une caravane de collection (ERIBA PUCK de 1975)...Autant l'extérieur est resté fidèle à l'époque, l'intérieur est entièrement revu en moderne ! Donc avec un éclairage en bandeaux LED.
Pour que ces éclairages soient fonctionnels aussi bien sur la route (12v voiture) que dans un camping (230v borne du camping), ces éclairages sont en 12v.
J'ai utilisé une alimentation d'ordinateur pour transformer le 230v en 12v lorsque que la caravane est branchée sur le 230V.
Lorsque la voiture est connectée à la caravane, un relais commute le circuit 12v de l'alimentation sur le circuit 12v de la voiture.
Problème...lorsque la caravane est branchée sur le 230v et même avec l'interrupteur "ouvert", les bandeaux LED sont faiblement allumés !
J'ai lu que ce problème était récurent avec les ampoules LED et provenait d'un courant résiduel (je le connais d'ailleurs avec mon lustre du salon) mais sur une caravane et sous 12v...là ??!!
J'ai aussi lu qu'il suffisait de mettre une ampoule halogène ou filament sur le circuit pour absorber ce courant résiduel ou encore une résistance ou un condensateur en parallèle entre phase et neutre...
J'ai tenté l'ampoule halogène sur un spot dans la caravane...quedal !!
Par contre, je n'ai pas encore vérifié si ce "défaut" persistait quand la caravane est alimentée directement par le 12v de la voiture ! je vais vérifier...
Avis aux électriciens...
Merci pour votre aide
SLTS
Je viens de terminer la restauration d'une caravane de collection (ERIBA PUCK de 1975)...Autant l'extérieur est resté fidèle à l'époque, l'intérieur est entièrement revu en moderne ! Donc avec un éclairage en bandeaux LED.
Pour que ces éclairages soient fonctionnels aussi bien sur la route (12v voiture) que dans un camping (230v borne du camping), ces éclairages sont en 12v.
J'ai utilisé une alimentation d'ordinateur pour transformer le 230v en 12v lorsque que la caravane est branchée sur le 230V.
Lorsque la voiture est connectée à la caravane, un relais commute le circuit 12v de l'alimentation sur le circuit 12v de la voiture.
Problème...lorsque la caravane est branchée sur le 230v et même avec l'interrupteur "ouvert", les bandeaux LED sont faiblement allumés !
J'ai lu que ce problème était récurent avec les ampoules LED et provenait d'un courant résiduel (je le connais d'ailleurs avec mon lustre du salon) mais sur une caravane et sous 12v...là ??!!
J'ai aussi lu qu'il suffisait de mettre une ampoule halogène ou filament sur le circuit pour absorber ce courant résiduel ou encore une résistance ou un condensateur en parallèle entre phase et neutre...
J'ai tenté l'ampoule halogène sur un spot dans la caravane...quedal !!
Par contre, je n'ai pas encore vérifié si ce "défaut" persistait quand la caravane est alimentée directement par le 12v de la voiture ! je vais vérifier...
Avis aux électriciens...
Merci pour votre aide
SLTS
BRICOLOLO59- très actif
- Messages : 201
Points : 235
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Localisation : Nord
Re: Courant résiduel LED
Bonjour, c’est un phénomène connu des led,
Bien que je n’ai jamais eu le cas, il faut, je pense , améliorer la masse lorsque les led sont en 12v ( si La carrosserie est bien à la masse, Il faut améliorer les connections entres carrosserie et pôle négatif de la batterie( tresses) ) mais ce n’est pas gagné car sur les véhicules modernes, on utilise le multiplexage pour faire fonctionner tout ce qui est ordinateur de bord et bcp d’équipement sot muni d’oscillateur haute fréquence , et donc , il peuT être difficile de supprimer ce phénomène car à de nombreux endroit il peu y avoir des capacités. Suffisantes pour véhiculer un minimum d’énergie ( 2 câbles , même isolés, l’un à côté de l’autre peuvent transmettre un minimum d’énergie)
Lorsque les leds sont alimentéeS via l’alim d’ordi, qui est , je pense, à découpage, peut être qu’en utilisant une prise de terre Coté 220 V un boîtier blindé ( métallique) relier également à la terre cela peut améliorer , sinon virer cette alim , en mettre une classique ( transfo abaisseur ,un redresssment ,filtrage) virer le système par relais et préférer un inverseur manuel pour passer du 12 V véhicule au 12 V alim. Pour avoir 2 systèmes totalement indépendant.
Mais de toute façon ,cette faible lueur dans les leds , circuit ouvert, n’est ni dangereux pour les leds ni consommateur d’énergie.
Donc à moins d’être puriste cela n’empêche pas de vivre...
Bien que je n’ai jamais eu le cas, il faut, je pense , améliorer la masse lorsque les led sont en 12v ( si La carrosserie est bien à la masse, Il faut améliorer les connections entres carrosserie et pôle négatif de la batterie( tresses) ) mais ce n’est pas gagné car sur les véhicules modernes, on utilise le multiplexage pour faire fonctionner tout ce qui est ordinateur de bord et bcp d’équipement sot muni d’oscillateur haute fréquence , et donc , il peuT être difficile de supprimer ce phénomène car à de nombreux endroit il peu y avoir des capacités. Suffisantes pour véhiculer un minimum d’énergie ( 2 câbles , même isolés, l’un à côté de l’autre peuvent transmettre un minimum d’énergie)
Lorsque les leds sont alimentéeS via l’alim d’ordi, qui est , je pense, à découpage, peut être qu’en utilisant une prise de terre Coté 220 V un boîtier blindé ( métallique) relier également à la terre cela peut améliorer , sinon virer cette alim , en mettre une classique ( transfo abaisseur ,un redresssment ,filtrage) virer le système par relais et préférer un inverseur manuel pour passer du 12 V véhicule au 12 V alim. Pour avoir 2 systèmes totalement indépendant.
Mais de toute façon ,cette faible lueur dans les leds , circuit ouvert, n’est ni dangereux pour les leds ni consommateur d’énergie.
Donc à moins d’être puriste cela n’empêche pas de vivre...
f1pzy- complétement accro
- Messages : 1411
Points : 2418
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres
Re: Courant résiduel LED
J'ai l'impression qu'il dit que lorsque sa caravane est branchée en 230V, quand il allume le circuit des LED, celles-ci éclairent très faiblement et non à leur puissance normale. C'est ça ?
FMJ- complétement accro
- Messages : 5102
Points : 6017
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: Courant résiduel LED
FMJ a écrit:J'ai l'impression qu'il dit que lorsque sa caravane est branchée en 230V, quand il allume le circuit des LED, celles-ci éclairent très faiblement et non à leur puissance normale. C'est ça ?
j'ai peut être pas bien compris... pourtant il écrit:" Problème...lorsque la caravane est branchée sur le 230v et même avec l'interrupteur "ouvert", les bandeaux LED sont faiblement allumés !"
personnellement je n'ai jamais constaté le phénomène, mais je l'ai lu sur diffèrent forums, je ne sais pas s'il y a un moyen efficace de le supprimer, il traine souvent de petits courants induits qd il y a un paquet de fil qui alimentent différents appareil, et à des fréquences différentes que ce n'est pas simple. certains parlent de mettre des résistances ... pas sur que cela supprime le problème. mais en utilisant une alim à dé coupage , non blindée (je ne sais pas si c'est le cas) s'il n y a pas de terre etc.... on cumul les risques liés à ce problème
de plus , le véhicule , accumule des charges d'électricité statique en permanence en roulant (frottements), ces charges ne disparaissent pas complètement lorsqu'il est a l'arrêt, la carrosserie sert un peu de condensateur, (dans le temps on mettais un tresse de masse qui trainait pas terre (sois disant pour supprimer le mal des voyages chez les enfants, qui n'a d'ailleurs rien a voir avec cela puisque c'est un probleme d'oreille interne) aujourd'hui on met des filtres anti parasites partout.
f1pzy- complétement accro
- Messages : 1411
Points : 2418
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres
Re: Courant résiduel LED
j,ai connu le même phénomène avec des éclairages Led. Résolu en utilisant des interrupteurs bipolaires où via un relais pour couper phase et neutre. A suivre
morane86- petit nouveau
- Messages : 32
Points : 40
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 68
Re: Courant résiduel LED
Bonsoir,
MERCI pour ces premiers retours !
Je confirme que ce problème est présent lorsque la caravane est branchée sur le 230v de la borne du camping (je n'ai pas encore testé sur le 12v de la voiture !) et interrupteur "ouvert" donc lumière censée être éteinte.
Je comprend que ce n'est pas très gênant techniquement parlant mais cette faible lueur, sur tout le tour du plafond de la caravane, empêche le sommeil !
Pour vous faire une idée de l'implantation de ces bandeaux LED, ici en version allumé
En parlant de masse...j'ai opté pour des masses directes par fils et non pas par la carrosserie qui est toujours source de mauvaise masse !
Peut-être faudrait-il tout de même relier ces carrosserie à cette masse
Et la terre du 230v...faut-il la relier à cette carrosserie ?
je vair déjà voir pour améliorer la misse à la masse du boitier de l'alim...
SLTS
MERCI pour ces premiers retours !
Je confirme que ce problème est présent lorsque la caravane est branchée sur le 230v de la borne du camping (je n'ai pas encore testé sur le 12v de la voiture !) et interrupteur "ouvert" donc lumière censée être éteinte.
Je comprend que ce n'est pas très gênant techniquement parlant mais cette faible lueur, sur tout le tour du plafond de la caravane, empêche le sommeil !
Pour vous faire une idée de l'implantation de ces bandeaux LED, ici en version allumé
En parlant de masse...j'ai opté pour des masses directes par fils et non pas par la carrosserie qui est toujours source de mauvaise masse !
Peut-être faudrait-il tout de même relier ces carrosserie à cette masse
Et la terre du 230v...faut-il la relier à cette carrosserie ?
je vair déjà voir pour améliorer la misse à la masse du boitier de l'alim...
SLTS
BRICOLOLO59- très actif
- Messages : 201
Points : 235
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Localisation : Nord
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