Logiciel Blender
+4
nagut
Mike bssh
FMJ
MKL
8 participants
Page 1 sur 1
Logiciel Blender
Bonjour à tous,
Je souhaite dessiner de suite fermoirs à bracelet sur Belnder pour impression 3D.
Il y a une profusion de tutoriels et cela semble pas simple.
J’ai réussi à sortir deux trois modèles mais je souhaiterais ajouter un logo comme un dessin dessus à la, je galère un peu.
Auriez-vous un turbo qui explique de façon simple comment procéder ?
Mille mercis à vous
Je souhaite dessiner de suite fermoirs à bracelet sur Belnder pour impression 3D.
Il y a une profusion de tutoriels et cela semble pas simple.
J’ai réussi à sortir deux trois modèles mais je souhaiterais ajouter un logo comme un dessin dessus à la, je galère un peu.
Auriez-vous un turbo qui explique de façon simple comment procéder ?
Mille mercis à vous
MKL- petit nouveau
Re: Logiciel Blender
Là par contre je suis pas sûr que tu ais visé et le bon topic, et le bon forum.
Pour du SolidWorks, du Sketchup, du FreeCAD, du MACH3, du Fusion 360, là oui tu vas trouver des conseils tant que tu veux. Mais pour du Blender ça risque d'être la disette. C'est un soft plutôt dédié à de l'animation 3D, soit de la DAO et non de la CAO. Me semble-t-il.
Pour du SolidWorks, du Sketchup, du FreeCAD, du MACH3, du Fusion 360, là oui tu vas trouver des conseils tant que tu veux. Mais pour du Blender ça risque d'être la disette. C'est un soft plutôt dédié à de l'animation 3D, soit de la DAO et non de la CAO. Me semble-t-il.
FMJ- complétement accro
Merci FMJ de ta réponse.
On ne sait jamais d’où ma demande.
J’ai déjà bien avancé par moi-même et réalisé les premières pages pieces tester en impression 3D si elle veut bien imprimer hahahah.
On ne sait jamais d’où ma demande.
J’ai déjà bien avancé par moi-même et réalisé les premières pages pieces tester en impression 3D si elle veut bien imprimer hahahah.
Mike bssh- petit nouveau
comprend rien, j'ai du choper le covid moi
nagut- complétement accro
Salut,
C'est un soft de dessin 3D de type maillage (qui peut aussi faire de l'anim), comme 3Dstudio Max et c'est tout à fait utilisable pour l'impression 3D car ça sort du format STL, par contre je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup d'utilisateurs de Blender sur ce forum ... pour ma part ça doit faire 35 ans que je n'ai pas utilisé Blender ; la dernière fois c'était sur un Amiga 500 !! mais c'est un bon soft .. et une grosse usine à gaz ! tout aussi complexe que 3D Studio Max.
C'est plus orienté dessin "déco" et formes organiques qu'un soft genre FreeCad ou SolidWorks, qui eux, sont dédiés au dessin "méca" et à la conception (CAO), Blender, c'est de la DAO ... mais c'est très puissant (et surtout, c'est gratuit !) et rien n’empêche de faire du dessin "technique" dessus, mais c'est sûr que ce n'est pas le genre de soft que l'on maitrise en un mois ..
PS: j'ai déplacé ton message dans la section CAO/DAO
++
David
C'est un soft plutôt dédié à de l'animation 3D, soit de la DAO et non de la CAO. Me semble-t-il.
C'est un soft de dessin 3D de type maillage (qui peut aussi faire de l'anim), comme 3Dstudio Max et c'est tout à fait utilisable pour l'impression 3D car ça sort du format STL, par contre je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup d'utilisateurs de Blender sur ce forum ... pour ma part ça doit faire 35 ans que je n'ai pas utilisé Blender ; la dernière fois c'était sur un Amiga 500 !! mais c'est un bon soft .. et une grosse usine à gaz ! tout aussi complexe que 3D Studio Max.
C'est plus orienté dessin "déco" et formes organiques qu'un soft genre FreeCad ou SolidWorks, qui eux, sont dédiés au dessin "méca" et à la conception (CAO), Blender, c'est de la DAO ... mais c'est très puissant (et surtout, c'est gratuit !) et rien n’empêche de faire du dessin "technique" dessus, mais c'est sûr que ce n'est pas le genre de soft que l'on maitrise en un mois ..
++
David
Mike bssh- petit nouveau
nagut a écrit:comprend rien, j'ai du choper le covid moi
bon, j'ai pas le covid
je ne comprenais pas que le sujet démarre sous un pseudo : "MKL " et se poursuive sous un autre :"Mike bssh"
ok, je viens de tomber sur les présentations
nagut- complétement accro
Désolé pour cela. MKL est mon premier compte qui a été supprimé quelques minutes après avoir posté ma présentation sans trop comprendre pourquoi... alors j’ai ouvert Mike Bssh pour demander explication ;-)
Mike bssh- petit nouveau
dh42 a écrit:Salut,C'est un soft plutôt dédié à de l'animation 3D, soit de la DAO et non de la CAO. Me semble-t-il.
++
David
Bonjour à tous et merci pour l'accueil sur ce forum.
Tout d'abords un grand merci pour les commentaires comparatifs entre les logiciels, dont Blender.
Enfin voilà de l'objectivité, merci mille fois.
Pourquoi je suis intéressé par Blender ?
Il sort des fichiers STL et semble ouvrir pas mal de formats.
Je suis modéliste amateur en petit train à l'échelle HO.
Je fait des moules, du contre moulage dans différentes techniques.
Mais tout ne se résume pas à des copies, quelque fois il faut modifier ou créer.
Dans cette échelle, les engrenages plastique sont en module 05.
Et il faut de la précision, si l'on veut que les engrenages fonctionnent pas trop bruyamment...
D'un autre coté je suis aussi passionné par des machines GUTBROD (société fermé à ce jour) et je vais aussi suivre les sujets concernant le taillage des engrenages en bronze et des vis sans fin en acier, en module plus important, peut-être aussi suivre la retouche de vilebrequin. Les pièces étant rares voire inexistantes, je serais aussi amené à créer. N'ayant aucune machine outil, il semble que le tour associé d'une tourelle soit un bon départ. Reste à définir la taille de cette machine, vu mon besoin en petite dimension. Je suis preneur de tout conseils. Coté expérience je suis novice pour Blender et pour le tour, et j'ai quelque fois besoin de comprendre certaines expressions utilisées...
Donc merci d'avance de l'aide et de la patience que vous pourrez accorder à la formation d'un novice en soif de savoir.
Cordialement, André
A.Nouguier- posteur Régulier
Salut,
Dans ton cas, je pense qu'un soft comme FreeCAD serait plus approprié que Blender (et il peut aussi sortir des STL si besoin) ; je ne connais pas trop FreeCAD, mais sur son "concurrent" Solidworks (si on peux dire, vu qu'il y en a un qui est gratos et l'autre qui coute dans les 10 000€) il y a une fonction spécifique pour les moules, qui permet de tenir compte du retrait de la matière .. et il y a une biblio de roues dentées en tout genre.
++
David
Dans ton cas, je pense qu'un soft comme FreeCAD serait plus approprié que Blender (et il peut aussi sortir des STL si besoin) ; je ne connais pas trop FreeCAD, mais sur son "concurrent" Solidworks (si on peux dire, vu qu'il y en a un qui est gratos et l'autre qui coute dans les 10 000€) il y a une fonction spécifique pour les moules, qui permet de tenir compte du retrait de la matière .. et il y a une biblio de roues dentées en tout genre.
++
David
Merci du conseil, mais avant de décider je voudrais pls d'infos.
J'ai eu FreeCAD dans le passé, il était dédié au dessin en 2D, pas en 3D.
Aujourd'hui il en serait autrement ?
Solidworks gratos ? Comment faire?
Merci, André
Merci du conseil, mais avant de décider je voudrais pls d'infos.
J'ai eu FreeCAD dans le passé, il était dédié au dessin en 2D, pas en 3D.
Aujourd'hui il en serait autrement ?
Merci, André
C'est LibreCAD qui est dédié 2D, FreeCAD à toujours été un logiciel de modélisation paramétrique.
Non, c'est lui qui coute 10 000€ ...
++
David
Non, c'est lui qui coute 10 000€ ...
++
David
Merci pour la rectification, je n'avais pas saisie ... lecture trop rapide désolé.
cdt, André
Salut
Solidworks coute 6000€ + 1500€ de maintenance obligatoire la première année + 1500 facultatif chaque année suivante. Si on veut faire une MAJ et qu'on n'a pas pris la maintenance pendant une ou plusieurs années, ils font payer toutes les années de maintenance pour la faire.
En langage judiciaire, dans d'autres situations, ça a une qualification...
Solidworks coute 6000€ + 1500€ de maintenance obligatoire la première année + 1500 facultatif chaque année suivante. Si on veut faire une MAJ et qu'on n'a pas pris la maintenance pendant une ou plusieurs années, ils font payer toutes les années de maintenance pour la faire.
En langage judiciaire, dans d'autres situations, ça a une qualification...
sangten- Modérateur
Pour la maintenance c'est clair qu'il sont dans la fourchette haute. Habituelle pour un soft pro, c'est plutôt dans les 15-20%. Tu retrouves souvent 18%. En tout cas ça revient à racheter intégralement le produit tous les 4 ans.
Ensuite pour le rachat de toutes les maintenances, ce n'est pas forcément une mauvaise disposition commerciale. En faisant abstraction de la 1ere année où la maintenance est obligatoire, il est plus intéressant d'acheter les maintenances des années 2 et 3 quand tu veux mettre à jour l'année 4, plutôt que de racheter complètement le produit. Tu gagnes la maintenance de l'année 4. Ensuite on rachète le produit complet.
Certaines boîtes ne le font pas : après la 1ere année de maintenance non renouvelée, tu dois racheter le produit complet.
Parmi les Metabricoleux qui l'utilisent, y en a vraiment qui l'ont acheté ou ce n'est que du cracké ? Il ne me semble pas qu'il y ait une version gratuite limitée comme Fusion 360 ?
Ensuite pour le rachat de toutes les maintenances, ce n'est pas forcément une mauvaise disposition commerciale. En faisant abstraction de la 1ere année où la maintenance est obligatoire, il est plus intéressant d'acheter les maintenances des années 2 et 3 quand tu veux mettre à jour l'année 4, plutôt que de racheter complètement le produit. Tu gagnes la maintenance de l'année 4. Ensuite on rachète le produit complet.
Certaines boîtes ne le font pas : après la 1ere année de maintenance non renouvelée, tu dois racheter le produit complet.
Parmi les Metabricoleux qui l'utilisent, y en a vraiment qui l'ont acheté ou ce n'est que du cracké ? Il ne me semble pas qu'il y ait une version gratuite limitée comme Fusion 360 ?
FMJ- complétement accro
Page 1 sur 1