Recherche information CNC DIY
+6
dh42
momoclic
Hervé-34
jeanclaude83
jcl
Isidore78
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Recherche information CNC DIY
F6FCO a écrit:Hello Isidore,Isidore78 a écrit:
J'entends certains d'entre vous hurler en lisant ces lignes, qui s'attendaient à voir venir un projet d'une belle grosse CNC vu les renseignements que je demande.
Pas moi en tout cas, en voyant ton pseudo je croyais que tu voulais directement une machine pour faire de l'agencement.
Merci pour ton échange d'expérience.
En tous les cas, toi comme David m'apportez bien la preuve que ma question était mal posée et le projet mal présenté.
J'ai gardé mon logo d'agencement car je l'aime bien et je compte bien y revenir. Donc oui, la CNC me servira plus tard pour usiner du bois pour de l'agencement, mais plus tard, bien plus tard !! En attendant c'est vraiment le côté ludique que je cherche car je vais développer des produits avec les imprimantes 3D et j'aimerai faire des petites boites adaptées aux dimensions personnalisées donc il me faut ces machines numériques pour me faciliter la vie.
J'aurai pu acheter une 3018 que ça m'aurait peut être même suffit pour cela mais j'aurai besoin de plus costaud par la suite et à Mada les prix de ventes sont énormes et en ce moment c'est compliqué d'importer ce que je veux. D'où ma recherche pour fabriquer une machine simple, même si elle n'est pas super rigide, dans un premier temps, je n'en ai pas besoin. Avec je pourrai en construire une plus costaud et avec celle ci je pourrai peut être en construire une encore plus costaud. Au final j'en voudrai plusieurs pour ne pas en avoir une qui fait tout mal mais plusieurs qui font une chose plutôt pas trop mal !!
à vous et à bientôt !
Isidore78- acharné du forum
Salut,
Vu les tarifs/difficulté d'appro dans ton coin, et le fait que ce soit une machine d'apprentissage, je pense de plus en plus qu'Hervé à raison de te proposer la solution bois ... regarde une ID-Cnc, chassis en CP, guidages par de simples glissières de tiroir, entrainement par de simples tiges filetées + chevilles à placo ; tout des truc qu'on doit trouver même au fin fond de la "cambrousse" ! ... il n'y a bien que les moteurs et la carte électronique qui devra être commandée sur le Web
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La structure en "caisson" et plutôt rigide pour une machine en bois
++
David
Vu les tarifs/difficulté d'appro dans ton coin, et le fait que ce soit une machine d'apprentissage, je pense de plus en plus qu'Hervé à raison de te proposer la solution bois ... regarde une ID-Cnc, chassis en CP, guidages par de simples glissières de tiroir, entrainement par de simples tiges filetées + chevilles à placo ; tout des truc qu'on doit trouver même au fin fond de la "cambrousse" ! ... il n'y a bien que les moteurs et la carte électronique qui devra être commandée sur le Web
La structure en "caisson" et plutôt rigide pour une machine en bois
++
David
Oui, ou copier dessus ! j'avais fait une petite
Graveuse sur le même modèle avec deux guidages
cylindriques de 20 non supportés pour le plateau
le X et le Z le tout passant dans le CP sans blocage
ni rien ! ça n'a jamais bougé une petite défonceuse
Et ça tourne toujours !!
Hervé
David a écrit: regarde une ID-Cnc,
Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous
Isidore, pourquoi ne commences=tu pas à en faire une
en bois ? ( CP hein ) ma petite ID conception me fait
plein de bien depuis ??? 6 ans ??
Hervé
Et ça tourne toujours !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
C'est un peu qu'on fait tous les premières servent à faire les suivantes.Isidore78 a écrit: Avec je pourrai en construire une plus costaud et avec celle ci je pourrai peut être en construire une encore plus costaud. Au final j'en voudrai plusieurs pour ne pas en avoir une qui fait tout mal mais plusieurs qui font une chose plutôt pas trop mal !!
à vous et à bientôt !
Elle est super chouette ta Mantis CNC HErvé
Bon d'accord, je crois que vous avez raison, une fois de plus. Le plus compliqué sera de trouver les roulements à billes pour les axes ronds (pour l'axe X d'après la photo) mais les glissières de tiroirs doivent pouvoir peut être s'y placer aussi.
Aller je vais regarder d'un peu plus près la liste du matériel nécessaire et voir ce que je peux trouver à proximité, si je peux tout avoir ce sera la première en attendant de pouvoir m'approvisionner pour le reste. Pour l'électronique, j'ai déjà la carte, le câblage, il me manquera les moteurs et les drivers que je peux avoir à Tana en Nema 17 (caractéristiques ?? inconnues ! Lol ! je demanderais au vendeur la référence pour trouver les caractéristiques car ils ne les connaissent pas), ce sont des moteurs d'imprimantes 3D Anet (ou du fabricant des AP1215 AP3030) je pense car ils vendent les imprimantes et des pièces pour les réparer.
Si j'avance là dessus, j'ouvrirai un post dédié.
Aller je vais regarder d'un peu plus près la liste du matériel nécessaire et voir ce que je peux trouver à proximité, si je peux tout avoir ce sera la première en attendant de pouvoir m'approvisionner pour le reste. Pour l'électronique, j'ai déjà la carte, le câblage, il me manquera les moteurs et les drivers que je peux avoir à Tana en Nema 17 (caractéristiques ?? inconnues ! Lol ! je demanderais au vendeur la référence pour trouver les caractéristiques car ils ne les connaissent pas), ce sont des moteurs d'imprimantes 3D Anet (ou du fabricant des AP1215 AP3030) je pense car ils vendent les imprimantes et des pièces pour les réparer.
Si j'avance là dessus, j'ouvrirai un post dédié.
Bonjour à tous !!
Bonjour F6FCO
Pourquoi tu la nommes comme ça ?? c'est surtout copié
en réduction de mon ID cnc !!
Même que je n'ai jamais voulu couper les barres de 20mm
qui font 50cm de long ! alors elles dépassent un peu !! sur le X !!
Mais j'ai vraiment été surpris du bon travail qu'elle faisait !!
Tu me diras , je vient de faire dans de l'alu de 11 mm avec mon ID,
des poches de 8mm avec une fraise de 6mm ben ça rentrait comme
dans du beurre !!
Hervé
Bonjour F6FCO
F6FCO a écrit:
Elle est super chouette ta Mantis CNC HErvé cheers
Pourquoi tu la nommes comme ça ?? c'est surtout copié
en réduction de mon ID cnc !!
Même que je n'ai jamais voulu couper les barres de 20mm
qui font 50cm de long ! alors elles dépassent un peu !! sur le X !!
Mais j'ai vraiment été surpris du bon travail qu'elle faisait !!
Tu me diras , je vient de faire dans de l'alu de 11 mm avec mon ID,
des poches de 8mm avec une fraise de 6mm ben ça rentrait comme
dans du beurre !!
Hervé
Salut,
Bon et bien moi, je viens de faire un usinage de 2 min sur ma PFE pour une démo .... et vous savez quoi ? ... elle fonctionne toujours !! (elle n'avait pas servie depuis avril 2019 !)
Ça risque d'être un peu léger des NEMA17 pour une fraiseuse ; même en supposant une petite machine en bois, il faudrait du NEMA23 ou 24 en 1.5 à 2Nm ; les NEMA17 ne vont pas avoir assez de couple je pense ... c'est la valeur de couple qui compte ; le n° du NEMA, c'est un format de montage et en NEMA17 ça ne dois pas dépasser les 1Nm je pense pour le plus coupleux ...
++
David
Bon et bien moi, je viens de faire un usinage de 2 min sur ma PFE pour une démo .... et vous savez quoi ? ... elle fonctionne toujours !! (elle n'avait pas servie depuis avril 2019 !)
il me manquera les moteurs et les drivers que je peux avoir à Tana en Nema 17
Ça risque d'être un peu léger des NEMA17 pour une fraiseuse ; même en supposant une petite machine en bois, il faudrait du NEMA23 ou 24 en 1.5 à 2Nm ; les NEMA17 ne vont pas avoir assez de couple je pense ... c'est la valeur de couple qui compte ; le n° du NEMA, c'est un format de montage et en NEMA17 ça ne dois pas dépasser les 1Nm je pense pour le plus coupleux ...
++
David
++
David
Malheureusement, je ne peux pas trouver des moteurs Nema 23 pour le moment. Je vais voir pour en faire venir de France ou de Chine mais vu le poids que ça pèse, ça risque de me coûter un fortune en transport (environ 12 € le kg). Donc je pense faire avec les Nema 17 pour une première petite CNC et par la suite quand je serai en France, j'aviserai ! J'ai prévu du groupage pour amener le reste de mes affaires, je pense donc faire un peu d'autres courses de produits de qualité hors chinois.
environ 12 € le kg
Ah oui, quand même ! ... pas cool d'habiter sur une île !
++
David
73 Ncm = 0.73 Nm .. et c'est un couple, pas une puissance
Bon, par contre avec 6.2mH d'inductance et 1.7A en courant/phase, ça doit être une grosse bouse
Pour quelques centimes de plus, tu a des vrais Leadshine 0.8Nm avec une inductance à 2.4mH et 2.5A
++
David
Bon, par contre avec 6.2mH d'inductance et 1.7A en courant/phase, ça doit être une grosse bouse
Pour quelques centimes de plus, tu a des vrais Leadshine 0.8Nm avec une inductance à 2.4mH et 2.5A
++
David
Ben tu vois il suffit de demander !!
Hervé
dh42 a écrit:ça doit être une grosse bouse
++
David
Ben tu vois il suffit de demander !!
Hervé
Bonsoir à tous !
Bonsoir F6FCO !
Eh bien tu vois, je ne savais même pas que ça existait
les "mantis" !! si j'avais sût j'aurai exploré cette piste !!
Hervé
Bonsoir F6FCO !
Eh bien tu vois, je ne savais même pas que ça existait
les "mantis" !! si j'avais sût j'aurai exploré cette piste !!
Hervé
J'étais présent pour le démo et je peux témoigner que David est tout aussi pédagogue, dispo et compétent "IRL" que derrière son clavier ! Merci encoredh42 a écrit:Salut,
Bon et bien moi, je viens de faire un usinage de 2 min sur ma PFE pour une démo .... et vous savez quoi ? ... elle fonctionne toujours !! (elle n'avait pas servie depuis avril 2019 !)il me manquera les moteurs et les drivers que je peux avoir à Tana en Nema 17
++
David
Toco mangue- posteur Régulier
Bonjour à tous !!
Bon, c'est la dernière fois que je pollue ce post avec
mes questions à la c*n !!
Je serai aussi bien content si une personne pouvait me faire un petit
cours sur les choses à regarder sur les " valeurs " des PAP
pour les choisir en connaissance de cause !
il faut dire aussi que personne ne donne les mêmes explications !!
je veut dire les vendeurs hein pas les collègues !!
David, celui là est-ce une "bouse " ?
Hervé
Bon, c'est la dernière fois que je pollue ce post avec
mes questions à la c*n !!
Je serai aussi bien content si une personne pouvait me faire un petit
cours sur les choses à regarder sur les " valeurs " des PAP
pour les choisir en connaissance de cause !
il faut dire aussi que personne ne donne les mêmes explications !!
je veut dire les vendeurs hein pas les collègues !!
David, celui là est-ce une "bouse " ?
Hervé
C'est nettement mieux, mais ça reste nettement moins bien que le Leadshine bien qu'il soit plus cher.
Ceci-dit, si le but est vraiment d'en acheter un, pourquoi chercher du "no name" alors que tu peux avoir du Leadshine pour moins cher ?
Le problème c'est que les "bonnes" valeurs dépendent du couple du moteur, par exemple une inductance de 6mH comme sur ton 1ier lien, c'est catastrophique pour un moteur de 0.75Nm mais ça serait raisonnable sur un gros NEMA34 de 5 ou 6Nm.
Ensuite, juste connaitre des valeurs, c'est une chose mais je pense qu'il serait plus intéressant de comprendre ce qu'elles signifient et pourquoi elles sont ce qu'elles sont et ce que ça implique sur le fonctionnement .... mais ça va nécessiter quelques cours d'électromagnétisme pour comprendre la chose
++
David
Ceci-dit, si le but est vraiment d'en acheter un, pourquoi chercher du "no name" alors que tu peux avoir du Leadshine pour moins cher ?
Je serai aussi bien content si une personne pouvait me faire un petit cours sur les choses à regarder sur les " valeurs " des PAP pour les choisir en connaissance de cause !
Le problème c'est que les "bonnes" valeurs dépendent du couple du moteur, par exemple une inductance de 6mH comme sur ton 1ier lien, c'est catastrophique pour un moteur de 0.75Nm mais ça serait raisonnable sur un gros NEMA34 de 5 ou 6Nm.
Ensuite, juste connaitre des valeurs, c'est une chose mais je pense qu'il serait plus intéressant de comprendre ce qu'elles signifient et pourquoi elles sont ce qu'elles sont et ce que ça implique sur le fonctionnement .... mais ça va nécessiter quelques cours d'électromagnétisme pour comprendre la chose
++
David
++
David
Vivement que l'homme bionique évolue et que l'on ai juste à insérer une carte mémoire dans le cerveau pour connaître et comprendre tout cela !
En attendant, mon petit cerveau est submergé en ce moment et j'en ai encore un gros paquet ou deux à y faire rentrer !
Heureusement que sur ce forum il y a des cerveaux complémentaires bien fait qui nous aident
Bonjour Herve
tu me donne des idées avec ta petite graveuse moi qui cherche depuis un moment
soit en faire une ou en acheter une
tu aurai pas les plans de la tienne des fois
tu aurai pas les plans de la tienne des fois
Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous !!David a écrit: regarde une ID-Cnc,Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous
Isidore, pourquoi ne commences=tu pas à en faire une
en bois ? ( CP hein ) ma petite ID conception me fait
plein de bien depuis ??? 6 ans ??
Hervé
Et ça tourne toujours !!
Hervé
pompom37- Modérateur
Bonjour à tous !
Merci David !! Oui, tu as raison mais je ne savais pas que
leadshine faisait autre chose que des drivers !! c'est pour
ça que je ne cherchais pas avec cette marque !
Je ne te garanti rien ! elle date d'il y a un bon moment ! je vais regarder
si j'ai encore les fichiers Cambam ! je ne sais pas de quoi tu disposes
pour la faire comme machine ??
Hervé
Merci David !! Oui, tu as raison mais je ne savais pas que
leadshine faisait autre chose que des drivers !! c'est pour
ça que je ne cherchais pas avec cette marque !
Pompom a écrit:Bonjour Herve
tu aurai pas les plans de la tienne des fois Very Happy
Je ne te garanti rien ! elle date d'il y a un bon moment ! je vais regarder
si j'ai encore les fichiers Cambam ! je ne sais pas de quoi tu disposes
pour la faire comme machine ??
Hervé
Merci déjà pour ta réponse
prend ton temps c'est pas pressé
il faut quoi comme matériel pour la réaliser
prend ton temps c'est pas pressé
il faut quoi comme matériel pour la réaliser
pompom37- Modérateur
Re: Choix d'une CNC
Bonjour
Je m'inscris pour les plans avec pompom37.
Si on est plusieurs, peut être est t'il possible de créer un petit groupe pour partager les infos sue la réalisation?
Je m'inscris pour les plans avec pompom37.
Si on est plusieurs, peut être est t'il possible de créer un petit groupe pour partager les infos sue la réalisation?
jeanclaude83- petit nouveau
Bonjour à tous !!
Bonjour David !
Ce qui m'étonne sur ces 17 c'est que le prix
est pour 3 pièces !! tu trouves pas ça bizarre ??
Hervé
Bonjour David !
David a écrit:C'est nettement mieux, mais ça reste nettement moins bien que le Leadshine bien qu'il soit plus cher.
Ce qui m'étonne sur ces 17 c'est que le prix
est pour 3 pièces !! tu trouves pas ça bizarre ??
Hervé
momoclic- complétement accro
- Alors admettons que Stepper online est un bon commerçant qui vend de bons moteurs pas à pas. Est ce que l'on peut faire confiance en ses autres produits comme les drivers, alimentations électriques, les broches VFD, les accouplements ?
- Personnellement, j’achèterai en Chine pour une livraison par bateau, j'ai déjà le transporteur et il gère le dédouanement pour Mada. Ou bien est ce qu'il vaut mieux chercher un fournisseur pour chaque pièce ? Vous avez un avis, une expérience la dessus ?
Sachant que tant qu'à faire je risque de commander des quantités relativement importantes pour amortir le coût et faire de la revente ici !
Est ce que vous avez par expérience, un fournisseur en Chine capable d'avoir ce qu'il faut en pièces détachées variées ? Aliexpress et consort c'est bien pour de petites quantité et des frais de transport correct comme pour la France mais les frais de transport sur des produits un peu plus spécifiques que des résistances ou des LED explosent pour Madagascar. De plus, avec le Coronavirus, je n'ai plus confiance quand à la possibilité de recevoir les produits par la poste (les 2 derniers test ne sont jamais arrivés alors que les dizaines d'autres sont toujours arrivés). Et je ne veux pas faire arriver beaucoup de petits colis au transporteur car le risque d'en perdre au fil de l'eau est grand. Je préfère donc réduire le nombre de fournisseurs afin d'avoir des colis plus gros et moins nombreux.
En espérant avoir été clair dans ma demande.
- Personnellement, j’achèterai en Chine pour une livraison par bateau, j'ai déjà le transporteur et il gère le dédouanement pour Mada. Ou bien est ce qu'il vaut mieux chercher un fournisseur pour chaque pièce ? Vous avez un avis, une expérience la dessus ?
Sachant que tant qu'à faire je risque de commander des quantités relativement importantes pour amortir le coût et faire de la revente ici !
Est ce que vous avez par expérience, un fournisseur en Chine capable d'avoir ce qu'il faut en pièces détachées variées ? Aliexpress et consort c'est bien pour de petites quantité et des frais de transport correct comme pour la France mais les frais de transport sur des produits un peu plus spécifiques que des résistances ou des LED explosent pour Madagascar. De plus, avec le Coronavirus, je n'ai plus confiance quand à la possibilité de recevoir les produits par la poste (les 2 derniers test ne sont jamais arrivés alors que les dizaines d'autres sont toujours arrivés). Et je ne veux pas faire arriver beaucoup de petits colis au transporteur car le risque d'en perdre au fil de l'eau est grand. Je préfère donc réduire le nombre de fournisseurs afin d'avoir des colis plus gros et moins nombreux.
En espérant avoir été clair dans ma demande.
En lisant, entre autres, le premier message de mon sujet tu auras des réponses...
Va à la section "Motorisation des axes".
Plus loin sur la fiabilité d'un fournisseur Chinois, j'y relate une expérience positive :
et à suivre...
Note au passage que j'avais dialogué à plusieurs reprises, par courriel et google traduction, avec le fournisseur avant de passer commande.
Va à la section "Motorisation des axes".
Plus loin sur la fiabilité d'un fournisseur Chinois, j'y relate une expérience positive :
et à suivre...
Note au passage que j'avais dialogué à plusieurs reprises, par courriel et google traduction, avec le fournisseur avant de passer commande.
momoclic- complétement accro
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3