Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Recherche information CNC DIY

+6
dh42
momoclic
Hervé-34
jeanclaude83
jcl
Isidore78
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Recherche information CNC DIY Empty Recherche information CNC DIY

Message  Isidore78 14.08.20 15:54

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis parti pour lancer une petite activité de fabrication d'objets en tous genres grâce à la fabrication numérique. J'éprouve de plus en plus l'impression 3D avec plusieurs machines et je souhaite maintenant passer à la fraiseuse numérique, au graveur laser, au découpeur plasma etc ... Et ne trouvant pas de produits tout fait à Madagascar, ça doit venir de Chine et vu la complexité actuelle et à venir des échanges internationaux, je me dois de maîtriser l'intégralité de la construction des machines pour adapter à mes besoins et pour vendre plus tard mes compétences (que je n'ai pas encore !!  tongue  mais qui n'essaye pas ne sait pas !) et mes machines.
Problème, je débute et je n'y connais rien.
Plutôt que de poser moults questions sans queues ni tête pour essayer de comprendre, je cherche une documentation qui me permette de comprendre et de m'y référer en cas de besoin plus tard. Par exemple, pour les guidages linéaires, les forces et faiblesses de chacun. Concernant les  guidages quelles sont les différences entre HGR, MGN etc etc.
De même pour les moteurs pas à pas et leurs drivers, comment comprendre lequel va avec lequel ? Est ce qu'il existe une documentation qui permet d'analyser son besoin.

Je vogue de forum en forum, je trouve des sujets intéressant avec certaines personnes très compétentes qui ont pleins d'arguments. Mais du coup, il y a aussi beaucoup de tout et de son contraire avec les défenseurs de l'usage de l'entraînement pas courroie ou de la vis à bille ou des crémaillères etc etc etc.

Donc amis bricoleurs de CNC, je me rapproche de vous pour savoir où et quelle est la meilleure manière de puiser l'information nécessaire afin de construire les CNC qui répondent à mes besoins.

Merci par avance d'avoir lu jusqu'ici pour ceux qui sont arrivés là et merci pour vos retours d'expérience cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information CNC DIY Empty Re: Recherche information CNC DIY

Message  jcl 14.08.20 16:56

Mon pauvre ami, je compatis. C'est le Big Bang . drunken
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Recherche information CNC DIY Empty information CNC DIY

Message  jeanclaude83 18.08.20 14:16

Bonjour

Oh la la la la!

Moi aussi je compatis, en recherche depuis plusieurs mois, j'ai seulement avancé d'un poil de c...

Le poil de c... = On peut acheter des plans (très peu de plan disponibles), mais c'est en aveugle, impossible de savoir si la machine a déjà été réalisée et fonctionne, donc environ 50€ à chaque fois.
J'ai acheté le bouquin du journaliste P. Oguic sur le sujet, très développé pour l'électronique, très pauvre sur la mécanique et touffu.

Sur les fora visités, jamais complet, pas de plan, il manque toujours "3 sous pour faire 1 franc", un partage sans partager vraiment quoi!

Je suis dégoutté, car je possède les machines outils nécessaires et un stock d'alu aviation pour les pièces.
Je pense donc sérieusement à acheter: 6000€: ça pique un peu quand même.

Une autre solution, réinventer le monde et faire les plans toi même.
Autre solution trouver et rejoindre un groupe qui se lance dans la fabrication et partager les tâches: pas trouvé de groupe.

Bon, on va me dire que je n'ai pas bien cherché!
jeanclaude83
jeanclaude83
petit nouveau
petit nouveau

Message  Hervé-34 18.08.20 15:37

Bonjour à tous !!

Ben déjà je dirai de poser les questions unes par unes !
--1 le budget estimé
--2 le matériau de la machine
--3 le matériau envisagé à travailler
--4 la dimension de travail qui rejoint le n°1
--5 le type de guidage linéaires ou prismatique retour au 1
--6 le type de moteurs nema 17 23 etc.etc de là découle les drivers
--.......et plein d'autres ! mais séparément !!

Mais il faut lire ! lire ! ce forum regorge d'idées et de solutions !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  momoclic 18.08.20 15:52

salut,
Vaste sujet !
Tellement vaste qu'à ton projet, tel qu'exprimé ici, il est totalement impossible de répondre.
Cependant il existe une solution à tes soucis. Pour cela défini clairement, dans ton esprit, ton premier besoin.
Quels matériaux envisages-tu d'usiner, à quelles fréquence et vitesses, dans quelles dimensions, quels moyens et compétences de réalisation, quel budget, etc.
Ainsi tu vas te constituer un "Cahier des charges".

Tu nous présenteras ainsi ton projet de manière quasi exhaustive et les les réponses couleront de source...
Avec un objectif et des moyens bien définis et présentés toutes les compétences du site seront là pour t'assister Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 18.08.20 16:24

Salut,

C'est effectivement un vaste sujet !! J'utilise une CNc (du commerce) mais je n'en ai jamais construit, je vais toutefois essayer de répondre à 2 ou 3  questions.

Par exemple, pour les guidages linéaires, les forces et faiblesses de chacun. Concernant les  guidages quelles sont les différences entre HGR, MGN etc etc.

Si on excepte les bidouilles perso à base de roulements, on trouve différents types de guidages plus ou moins adaptés au fraisage (donc avec effort de coupe) ou à la gravure laser, découpe plasma (pas d'efforts de coupe) ; en partant du moins bon vers le meilleurs:

- guidage par roulettes acier ou plastique sur guides en alu ou rond en acier ; typique des imprimantes 3D, mais que l'on trouve aussi sur les kits bas de gamme (genre open maker machine) . Ce n'est pas adapté au fraisage car pas assez rigide (ou alors pour fraiser du balsa), mais utilisable pour de la gravure laser. Pour la découpe plasma, certes, il n'y a pas d'effort de coupe, mais beaucoup de dégagement de "crasse" en tout genre qui risque fort de se déposer sur les guides et roulettes, donc uniquement adapté pour une machine qui ne génère pas d'effort de coupe et qui est "propre".

exemple ici sur le guidage du portique.

- guidage par douille sur barre ronde (SBR) ; avec barre non supportée ou supportée. C'est ce que l'on trouve sur la majorité des CN Chinoises "pas chère" et aussi ce qu’utilisent souvent les auto-constructeurs. Un exemple ici en version avec barre supportée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est nettement mieux que le guidage par roulettes, mais il est hautement souhaitable de choisir une version avec barre supportée (plus rigide). Suffisant si l'usinage ne demandant pas de gros efforts de coupes. (bois, matériaux tendre en passes "light")

avantage de ces guidages .... c'est pas cher !

- guidage sur rails prismatiques

Recherche information CNC DIY Hiwin-Lot-de-paquets-Guide-Livraison-gratuite-marque-MGN-s-rie-MGN7-MGN9-MGN12-MGN15

c'est l'idéal pour le fraisage, c'est très rigide, mais nettement plus cher ; c'est les HGR, MGN, etc dont tu parle, les 3 lettres indiquent la série ; HGR, c'est le standard que l'on trouve sur nos CN, MGN, c'est la version "miniature" (pour imprimante 3D par exemple). Dans ton cas, ce serait probablement du HGR 15 ou 20 (15 = largeur du guide)

Pour l'entrainement, les entrainement à courroie sont réservés aux machines qui ne subissent pas d'effort de coupe (imprimante, laser, plasma, traceur, ...)

Pour le choix entre crémaillère ou entrainement par vis, c'est souvent une question de taille de machine, sur une grande machine (2x3m par exemple) la crémaillère est plus abordable (financièrement parlant) que le système à vis/écrou. Les vis à billes sont préférables aux vis trapézoïdales, notamment car elles ont un rendement de l'ordre de 99% au lieu de 60% sur des vis trap (donc les 40% maquant partent sous forme de chaleur et demandent plus de puissance au moteur, pas trop conseillé sur une CNc si tu veux des vitesses de déplacement décentes) ... de plus les vis à billes ont très peu de jeu (si c'est de la qualité, moins de 1/100ieme) ce qui est indispensable sur une Cnc.

Une autre solution, réinventer le monde et faire les plans toi même.

Pas réinventer, mais simplement copier ce qui existe déjà, et si possible par sur une machine DIY choisie au pif (certaines machines sont bien étudiées, mais pour d'autre c'est du "au feeling" pas toujours réussis What a Face ) ni sur une "Chinoise", car pour ce qui est des Chinoises, le but c'est de sortir un prix aussi bas que possible et visiblement l'étude technique et totalement secondaire !, il suffit de regarder l’architecture de leurs machine "courantes",  dans le genre des "6040" que l'on trouve partout sur le Web pour voir que les règles de la mécanique ne sont pas leur principale préoccupation Very Happy

un exemple ici

Il vaudrait mieux se baser sur une machine genre BZT PFE pour faire les plans ! j'en ai une partie en 3D, d'une PFE500PX, mais il n'y a pas tous les détails.

De même pour les moteurs pas à pas et leurs drivers, comment comprendre lequel va avec lequel ? Est ce qu'il existe une documentation qui permet d'analyser son besoin.

Si on s'en tient aux moteurs pas à pas (PàP) simples (sans système closed loop) le drivers doit avoir une intensité maxi (Ampère) suffisante pour alimenter les moteurs

par exemple si on suppose ces moteurs en 4.2A

il faudra un drivers capable de sortir au moins 4.2A et dont la tension d'alimentation (Volts) soit compatible avec ton alimentation (plus la tension est élevée, mieux c'est)

par exemple ce driver peut être alimenté par une tension de 20 à 50V et sort jusqu'à 4.2A et serait correct pour être utilisé avec le moteur ci-dessus et une alimentation en 48V

mais la version ci-dessous, qui sort 5.6A maxi pourrait aussi être utilisée avec ce moteur (il y a des réglages pour l'intensité de sortie)

(juste pour info, c'est ce qu'il y a sur la BZT PFE500PX dont je parle ci-dessus)

++
David

Edit: et comme dis par les collègues, il faut un cahier des charge aussi détaillé que possible pour faire un choix pertinent .... et ... le choix sera différent pour une fraiseuse, un découpeur plasma ou une graveuse laser ! .... donc n'espère pas trop faire une machine 3 en 1 !! les besoins sont complètement différents d'un type de machine à l'autre (taille de la zone de travail, rigidité, vitesse de déplacement, architecture générale, etc ...)

Dernière édition par dh42 le 20.08.20 21:41, édité 2 fois

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  F6FCO 20.08.20 20:21

Bonsoir à tous,

Isidore et JeanClaude83, David vous a mâché le travail
Il y a quelques DIY dans le lot et plein d'idées à prendre.

Mais avant comme le disent les copains en premier lieu il faut bien savoir ce que vous voulez faire avec, à tel travail telle cnc, la machine ultime n'existe pas ---> donc étude des besoins et cahier des charges.

Dernière édition par dh42 le 20.08.20 21:38, édité 1 fois (Raison : réparer lien)
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  nagut 20.08.20 20:49

F6FCO a écrit:Bonsoir à tous,
la machine ultime n'existe pas ---> donc étude des besoins et cahier des charges.
Ben si  Very Happy , j'en ai vu, mais à 8 / 900 000 €   drunken
bon, prévoir un stage de formation quant mème.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO 20.08.20 21:09

Grand rêveur va Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 22.08.20 16:11

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas être revenu avant sur ce message mais le temps passe et je n'avais pas encore pu venir voir vos retours.

Un grand merci à tous ceux qui ont réagit et plus particulièrement à David pour les précisions apportées et argumentées avec des liens.

Seulement, vous ne répondez pas vraiment à la question de base que j'ai certainement mal formulé. Qui n'obtient pas la réponse souhaitée doit se poser la question de la qualité de sa question. Je vais donc essayer de reformuler.

Je veux apprendre, cheers je pars de loin mais j'ai besoin d'apprendre et de comprendre. Idea Pour cela, je cherche des supports qui me permette d'appréhender les relations entre les éléments de la CNC pour la calibrer de la bonne manière. Je ne cherche pas à être ingénieur machine mais je sais que certains fournisseurs ont des docs techniques plutôt bien faites et didactiques, que ne sont pas un simple catalogue. J'ai acheté le livre "Construisez votre CNC", study intéressant pour s'initier et commencer à se poser les bonnes questions mais il s'arrête juste avant le niveau que je cherche. Par exemple, il va nommer et présenter les différents guidage linéaire mais il n'y a pas de critiques permettant de faire un choix pertinent entre les systèmes (je dis cela de mémoire car ça faait presque 2 ans que je ne l'ai pas ouvert !!). Idem pour les moteurs, il y a les Nema 17, 23, 34 mais comment différencier les différents moteur Nema 17 pour prendre celui qui correspond à notre besoin ? Le chiffre correspond à une taille, pas à une puissance et tout le monde le sait, il n'y a pas que la taille qui compte ... What a Face

Donc j'ai effectivement besoin de votre aide pour sourcer ces fournisseurs de qualité qui ont une doc de qualité compréhensible. J'ai trouvé Hiwin pour les rails qui ont une doc plutôt bien même si elle est en anglais (je croyais l'avoir vu en français quelque part mais je ne remet pas la main dessus).

Au niveau moteur, il y a Leadshine mais à part des infos techniques précises de leur moteur, je n'ai pas vu d'informations sur le choix de drivers qui peuvent aller avec. Bon j'ai peut être mal regardé car je fais trop de choses en même temps. (je forme une personne qui ne parle pas la même langue que moi et qui est illettré à la menuiserie bois et métal, je forme un étudiant en agronomie, qui connait peu les ordinateurs, à Freecad et à l'impression 3D, et je dois apprendre ce dont j'ai besoin pour la fabrication des CNC à venir). Tout cela en développant des produits que je pourrai fabriquer et vendre dans quelques mois, une fois mon entreprise créée  cheers

Je vais aussi prendre le temps de voir les liens de David car en peu de mots il a su expliquer ce que je ne trouve pas simplement dans une doc comme par exemple les références des tailles des rails prismatiques et leur usage.

Et pour répondre à ceux qui me demandent un cahier des charges pour apporter leur aide, je les remercie par avance mais il est justement trop tôt pour établir un cahier des charges suffisamment précis pour avoir leurs conseils. J'en suis à la phase juste avant où avant de pondre un cahier des charges j'ai besoin de comprendre ce qui existe. C'est à partir de là que je pourrai proposer mes idées formant le cahier des charges.

Ma plus grosse difficulté est que je suis à Madagascar et que je ne trouve presque rien ici me permettant de construire une CNC, je vais devoir tout faire venir d'Europe ou de Chine. Il faudra donc que je groupe mes achats si je ne veux pas perdre la moitié du budget en transport. Et il n'est pas possible de construire des CNC à 6000 € pièces actuellement. Heureusement, je n'ai pas le travail de l'acier en tête actuellement (enfin le plasma me suffira pour l'acier dans un premier temps, voir dans un deuxième temps d'ailleurs, la priorité sera le travail des panneaux bois et des panneaux compact HPL voir de l'aluminium).

Pour l'acier cela viendra dans un temps plus lointain et dans ce cas là, je pense plutôt acheter une fraiseuse et un tour que je pourrai numériser. Mais il faudra d'abord que mon projet initial me fasse gagner un peu d'argent et que j'y voit une opportunité d'ajout d'activité.

En tout les cas, merci à tous et vive le faux rhum
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Hervé-34 22.08.20 16:23

Bonjour à tous !

Tu sais David a répondu à presque toutes tes questions !!
Le moyen ce sont les guidages linéaires supportés
le must ce sont les prismatiques, et selon la taille de ta machine, en 15 ou 20 ou 25

Les moteurs, tous ou presque utilisent des Nema 23 David t'a dit que les drivers
vont avec la puissance du moteur ! les leadshines sont incontournables ( les vrais )

MAIS là encore SELON ton cahier des charges !!

J'avoue que j'ai lu ton poste en diagonale, car un peu pressé !!!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 22.08.20 17:10

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous !

Tu sais David a répondu à presque toutes tes questions !!
Le moyen ce sont les guidages linéaires supportés
le must ce sont les prismatiques, et selon la taille de ta machine, en 15 ou 20 ou 25

Les moteurs, tous ou presque utilisent des Nema 23 David t'a dit que les drivers
vont avec la puissance du moteur ! les leadshines sont incontournables ( les vrais )

MAIS là encore SELON ton cahier des charges !!

J'avoue que j'ai lu ton poste en diagonale, car un peu pressé !!!

Hervé

Bonjour Hervé, merci de ton retour rapide,

Oui, David à répondu à presque toutes mes questions basiques. Il m'a donné à manger, il m'a donné du poisson. Mais j'aimerai apprendre à pêcher donc ce que je cherche avant tout c'est comment sans être ingénieur mécanique ou je ne sais quel autre matière, je peux raisonnablement comprendre comment on procède à un choix technique. Si cela est possible !!?? Peut être que je surestime mes capacités (elles sont limitées et j'en ai conscience mais il y a encore un peu de place dans mon cerveau).

David, si tu lis ces lignes, la question de fond c'est comment tu as pu apprendre et connaître toutes ces informations ? Quelle sont les sources ?

Je viens de trouver le site de Misumi :

Il y a pas mal de documentations en anglais qui à l'air de correspondre à ce que je recherche. Je vais fouiller les docs et je vous dirais si c'est intéressant. Bon peut être pas pour monter des fraiseuses pour de l'acier mais ce n'est pas mon but aujourd'hui.

A plus,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 22.08.20 17:42

Salut,

David, si tu lis ces lignes, la question de fond c'est comment tu as pu apprendre et connaître toutes ces informations ? Quelle sont les sources ?

A la base j'ai une formation de mécanicien, électricien et informaticien pour l'Armée (GIAT Industries), spécialisé dans la maintenance des machines outils et automatismes de production (machines industrielles) et j'ai un faible pour la physique et les maths, donc pour moi une doc technique suffit pour faire un choix en fonction des caractéristiques techniques du matériel et du cahier des charges de la machine à fabriquer ... de plus j'ai une certaine connaissance du fraisage "traditionnel", ce qui n'est pas inutile ...

Sur une machine bien conçue, rien n'est le fait du hasard, la taille des guides, des moteurs, du système d'entrainement dépend des efforts que devra subir/produire la machine, de ce que tu vas devoir usiner, car les vitesses d'usinage (v de rotation fraise, couple, vitesse d'avance) dépendent des conditions de coupe en fonction de la matière (et donc il faut connaitre les bases du fraisage) ; l'architecture d'un "châssis" est aussi une question de physique (flexions, porte à faux, inertie, etc), donc au final, c'est toujours des maths et de la physique.

++
David

Dernière édition par dh42 le 22.08.20 18:28, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  Hervé-34 22.08.20 17:51

Bonjour à tous !

Mais j'aimerai apprendre à pêcher donc ce que je cherche avant tout c'est comment sans être ingénieur mécanique ou je ne sais quel autre matière, je peux raisonnablement comprendre comment on procède à un choix technique. Si cela est possible !!??

Justement !! les vendeurs sérieux comme sorotec et autres, ont conçus leurs
machines grâce  à des ingénieurs !! si tu ne peux appréhender des efforts de
torsion de frottement de résistance mécanique tu n'y arriveras pas !!

Si je peut me permettre si tu veux faire une machine, tu fais comme les
chinois !! tu prends une machine qui correspond à tes besoins et
tu relèves les puissances moteurs les drivers utilisés les sections des
profilés utilisés etc.etc. !! les quelques machines que j'ai construites,
j'ai fait comme ça !! sauf la première que j'ai achetée en kit et avec
laquelle j'ai ( presque ) tout compris !!!

David à un très long passé de mécanique, tournage et fraisage et à
possédé de nombreuses CNC ( dont au début la même que la mienne !!)
et est un très bon connaisseur de tout ça !!

Hervé

OUPS !! doublé par David !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO 22.08.20 19:37

Oui mais là en lui parlant de flexion, de calculs d'ingénieurs vous êtes en train de le perdre Very Happy What a Face
Isidore, tout a été dit par David et Hervé, mais je maintiens que la première chose à faire c'est le cahier des charges, pas celui qui détermine la petite vis qui va bien mais celui qui définit ce
que tu veux faire avec ta machine.
. De la gravure ? petite machine, pas besoin de beaucoup de rigidité. (c'est pour l'exemple)
. tu veux faire de la découpe de mousse ? cnc légère, pas besoin de broche mais un fil chaud. (c'est pour l'exemple)
. usinage métal pour créer des pièces mécaniques ? cnc de petites dimensions portique fixe ou architecture de fraiseuse, hyper rigide, moteur qui tourne lentement pour respecter les vitesses de coupe.
. du boulot de menuisier (escaliers, portes, plates-bandes, etc.) une CNC de grandes dimensions donc portique mobile, donc moins rigide, broche qui tourne rapidement, pas besoin d'un Z très haut.
. sculpture, etc. machine moyennes dimensions, Z plus conséquent, peut-être un 4eme axe...

Toutes ces CNC ne se ressemblent pas du tout au niveau conception donc la première chose à faire c'est de déterminer tes besoins, tu sauras quel type de machine il te faut et tu pourras faire des recherches un peu plus pertinemment.

- Pour les rails:
Déjà oublie les rails non supportés, trop de flexibilité.
Si tu cherches sur les forums tu vas lire partout "je veux du Hiwin pour usiner du médium sinon rien !!!". Phénomène Forums et course à course à l'armement, sur ma grosse CNC béton j'ai des rails supportés SBR16 et çà attaque le métal sans broncher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si tu ne veux usiner que du bois (portes, chapeau de gendarmes ou trucs dans le genre) des SBR suffisent bien, et il existe de trés gros SBR si tu veux sur-dimensionner. Après c'est toi qui vois avec ton budget, si tu es riche prend du hiwin mais si tu veux une grande CNC pour faire de la menuiserie attends toi à un choc.
Hiwin -> qualité et prix en conséquence. Encore une fois le cahier des charges, savoir si ton tractopelle servira à ramasser les balayures ou faire des fondations.
Perso j'aurai tendance à penser (en fait je le pense carrément) que la qualité du châssis prime sur la qualité des rails.

- Les moteurs PAP:
Nema n'est pas une norme de puissance mais de dimensions, pour la puissance il faut regarder le torque du moteur, l'ampérage, ensuite pour le choisir au mieux tu regardes les caractéristiques. Evidemment si tu choisis du Nema23 il sera toujours plus puissant qu'un nema17,  quoique j'ai vu des Nema23 qui sont de véritables bouzes moins performants que certains nema17.
Nema17 plutot reservé aux imprimantes 3D
Nema23 pour CNC moyennes:D
Nema34 pour grosses CNC.

Tout çà c'est pour dégrossir ton projet, le choix fait et la bonne direction prise on pourra affiner.

[Hors-sujet]
Tu es ou à Mada ? j'ai navigué pendant 25ans, pas mal dans l'Océan Indien et Diego-Suarez (Antsiranana) était mon escale de coeur Very Happy

Dernière édition par F6FCO le 22.08.20 20:02, édité 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 22.08.20 20:01

Toutes ces CNC ne se ressemblent pas du tout au niveau conception donc la première chose à faire c'est de déterminer tes besoins, tu sauras quel type de machine il te faut et tu pourras faire des recherches un peu plus pertinemment.

+++1

C'est comme dire ; je veux fabriquer un moyen de transport, mais je ne sais pas si j'ai besoin d'un vélo ou d'un vaisseau spatial jesors

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO 22.08.20 20:02

Ou un semi-remorque pour aller acheter une baguette Very Happy. On peut mais çà revient très cher.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 23.08.20 17:10

Merci de vos retours constructifs ! cheers

J'ai déjà en tête ce que vous me dites là. Je sais à peut près ce dont j'ai envie et besoin.

La première des choses que je veux c'est m'amuser à apprendre, je veux une CNC parce que je trouve cela fabuleux de pouvoir fabriquer un objet à partir d'un dessin fait sur ordinateur. Observer les machines tourner et rendre le dessin réaliste est un vrai plaisir. Pour cela, il suffit de regarder les vidéos Youtube donc ce que je veux c'est découvrir mes dessins prendre vie grâce à mes machines.
Je sais que je vais m'en lasser donc je veux par la suite partager ce plaisir et apprendre à des jeunes d'ici à utiliser ces machines. J'aimerai faire une sorte de fablab à Morondava (ça c'est pour répondre à F6FCO, malheureusement je ne connais pas encore Diego Suarez mais je compte bien y aller bientôt). Répondre à des besoins locaux que l'on ne trouve pas ici, être capable de réaliser la pièce qui va bien pour fabriquer ou réparer n'importe quel objet. Ca c'est l’objectif à long terme.

Donc je compte commencer avec une petite CNC qui ne sera pas rigide, certainement pas supportée mais qui ne coûtera rien ou presque et qui permettra de servir de support d'enseignement par la suite. Je viens de choisir la MPCNC, et la Lowrider 2. Ce ne sont certainement pas les meilleurs mais elles sont les plus faciles à réaliser avec ce que je trouve ici et me paraissent ludique. Dès que possible, je ferai venir ma OMM Pro de France (je l'ai déjà et sa surface utile me convient bien) et ensuite je verrai pour fabriquer des CNC plus solides avec des chassis dignes de ce nom pour usiner des matériaux plus lourd mais sur des surfaces plus petites. Il faudra que j'ai fait un découpeur plasma avant.

Donc mon cahier des charges initial est léger avec la MPCNC et la Lowrider, il n'empêche, je dois choisir des moteurs, des drivers, une carte électronique, etc ... Objectif s'amuser à faire bouger une machine sur des panneaux et planches de bois pour fabriquer de petites boites (luminaire Led pour éclairage de lithophanie !). Il me faut du tube, des roulements, les moteurs, courroies et l'électronique. J'ai les imprimantes pour faire les pièces de liaisons. Ne criez pas  What a Face  j'ai le droit de commencer par ce que vous déconseillez car c'est ludique dans un premier temps, ce n'est pas avec un objectif de production important.

Deuxième CNC, graveur laser assez grand pour graver des enseignes. Laser bleu du coup car pas de découpe prévue pour le moment. Plus tard si le temps me permet et si je change de région (moins chaude), une fabrication d'un laser CO2 me plairait bien. Mais ce n'est pas la priorité, ici tenir une eau de refroidissement à moins de 30 degrès est impossible, enfin trop compliqué, de octobre à mai !!).

Troisième CNC, si le travail du métal se profil alors il me faudra un découpeur plasma, il me permettra aussi de faire de la sous traitance ici. Mais je verrai plus tard. Ce sera pour couper des plaques de 2m par 1m en épaisseur maxi de 10 mm.

Autre CNC, l'imprimante 3D, je ne sais pas encore si je vais chercher à devenir revendeur de matériel chinois comme Creality ou si je vais chercher à en fabriquer une reprap assemblée à Madagascar pour être aussi revendue avec une identité malgache. Ca me plairait bien cela car ça donnerait plus de travail aux locaux.

J'entends certains d'entre vous hurler en lisant ces lignes, qui s'attendaient à voir venir un projet d'une belle grosse CNC vu les renseignements que je demande. Je préfère commencer petit et pas cher car si je casse ce n'est pas grave et vu que je veux apprendre à d'autres, je préfère qu'ils se fassent la main avec de petites machines. Les grosses machine viendront par la suite si la sauce prends. Et c'est justement la raison qui me pousse à connaître la source des informations afin d'évoluer petit à petit en me référent là où il faut au fur et à mesure que mes besoins se font sentir et sans avoir à passer pour un belu qui demande tout et son contraire et qui ne paraît pas cohérent.

Le marché de la CNC est balbutiant à Madagascar, il n'y a pas de filière d'approvisionnement et je compte aussi me placer là dessus, faire venir pour moi ce dont j'ai besoin et tant qu'à faire venir de l'étranger, autant en avoir plus et revendre les quantités supplémentaires à ceux qui veulent découvrir cet univers. Il y a très peu et les vendeurs du peu n'y connaissent rien et ont à peine la moitié de ce qui est nécessaire. En faisant le tour des vendeurs locaux, je suis incapable de fabriquer quoi que ce soit car je vais trouver des barres rondes inox mais pas dans le diamètre des roulements (roulement linéaire de 8mm et barres en 8 mm introuvable, il n'y a que du 10 mm au plus petit, mais personne ne vends de roulement linéaire de 10 voir 12 mm !!), je vais trouver des moteur nema 17 et des coupleurs 5 / 5 et pas en 5 / 8 lors que j'ai besoin de connecter un 8 mm. En profilé inox, il n'y a qu'un vendeur qui n'a que du 20x20 et encore il n'en a plus en stock, peut être dans 2 ou 3 mois pour le réapprovisionnement !

En attendant, merci encore pour votre attention et vos différents retours, j'ai bien compris que c'est un métier la mécanique. Et je ne compte pas concurrencer Sorotec même si, vous l'avez compris, j'aimerai pouvoir faire une fabrication locale de petites CNC pour que des idées germent et se développent ici à Madagascar grâce aux possibilité que cela procure. Faire sur place le petit truc qui permet de réparer ce qui ne marche pas, qui permet de fabriquer ce que tu as besoin là où tu en as besoin. Rapprocher la production du consommateur pour répondre à un besoin plus précis. Et puis je suis seul pour le moment, mais je compte bien trouver des personnes pour m'accompagner dans ce projet qui ont ce qui me manque.

En attendant, je vais certainement devoir rentrer en France dans les semaines qui viennent pour faire des examens donc la suite opérationnelle ne sera certainement pas avant la fin de l'année voir 2021. D'ici là il est quand même possible que je vienne poser 2 ou 3 questions. Et peut être même que je profiterai de mon retour en France si je reste bloqué longtemps (le trajet France Madagascar est toujours impossible, seul le sens Mada France est possible actuellement et au moins jusqu'en octobre) pour rendre visite à un ou deux de vos ateliers avec CNC !! Si vous voulez bien me les présenter. Very Happy

merci
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Hervé-34 23.08.20 17:56

Bonjour à tous

Isidore, pourquoi ne commences=tu pas à en faire une
en bois ? ( CP hein ) ma petite ID conception me fait
plein de bien depuis ??? 6 ans ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 23.08.20 19:19

Salut,

En faisant le tour des vendeurs locaux, je suis incapable de fabriquer quoi que ce soit car je vais trouver des barres rondes inox mais pas dans le diamètre des roulements (roulement linéaire de 8mm et barres en 8 mm introuvable, il n'y a que du 10 mm au plus petit, mais personne ne vends de roulement linéaire de 10 voir 12 mm !!), je vais trouver des moteur nema 17 et des coupleurs 5 / 5 et pas en 5 / 8 lors que j'ai besoin de connecter un 8 mm. En profilé inox, il n'y a qu'un vendeur qui n'a que du 20x20 et encore il n'en a plus en stock, peut être dans 2 ou 3 mois pour le réapprovisionnement !

C'est un peu la même chose ici, même si je trouve la ferraille sans difficulté, il n'y a pas de magasin qui me vendra des moteurs PàP, de l'électronique ou des guides linéaires pour CNc "amateur" ; il n'y a que du matos pour les machines industrielles dans la coin ! (et encore, c'est parce que j’habite au "paradis" de la mécanique !) ; je pense que la plupart des auto-constructeurs commandent leurs pièces sur le Web.

L'idée d'une machine en bois, comme suggérée par Hervé n'est pas mauvaise ; c'est très suffisant pour apprendre, et pour un budget relativement léger.

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO 23.08.20 20:23

Hello Isidore,
Isidore78 a écrit:
J'entends certains d'entre vous hurler en lisant ces lignes, qui s'attendaient à voir venir un projet d'une belle grosse CNC vu les renseignements que je demande.

Pas moi en tout cas, en voyant ton pseudo je croyais que tu voulais directement une machine pour faire de l'agencement. Si c'est pour t'amuser à apprendre çà change tout et ton idée me plait encore plus parce que c'est comme çà que j'ai commencé. C'est vrai que quand on arrive dans le monde de la CNC il y a une multitude de choses à appréhender (et pas seulement la machine) et ce n'est pas simple. En plus créer un Fablab (ou similaire) à Mada c'est vraiment une idée géniale et sympa pour ces gens qui manquent de tout (en tout cas c'était le cas la dernière fois que j'y suis allé, çà a surement changé depuis).
Et à mon avis c'est la meilleure démarche qu'on puisse avoir, plutôt que de se planter dés le début par méconnaissance, se faire la main sur une hyper simple, comprendre toute la chaine (CAO, FAO, usinage, etc.) à moindre prix et au bout savoir exactement de quoi on a envie. Et en plus c'est hyper ludique.

Pour ma part j'ai commencé la cnc par curiosité sans en avoir besoin et ne sachant pas du tout ce que j'allais pouvoir faire avec, (j'ai honte de dire que je n'avais pas du tout de cahier des charges  What a Face ). Tout à commencé quand je suis tombé sur cette page de recherche:  https://duckduckgo.com/?q=mantis+cnc&atb=v226-1&iar=images&iax=images&ia=images
Difficile de faire plus simple, il ne faut pas trop lui en demander mais pour faire de la gravure et apprendre c'est amplement suffisant.

Je me suis amusé à en construire une toute simple en merdium: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avec j'ai appris à utiliser Cambam et LinuxCNC, et l'expérience acquise je savais enfin ce que je voulais et j'ai construis plus gros (et cette fois avec un vrai cahier des charges  cheers ).
Çà m'a évité pas mal de déboires Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 23.08.20 21:13

Pas moi en tout cas, en voyant ton pseudo je croyais que tu voulais directement une machine pour faire de l'agencement.

Et moi qu'il voulais fabriquer des machines pour les vendre ... Very Happy

++
David

Admin
Admin

Message  Isidore78 24.08.20 14:26

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous

Isidore, pourquoi ne commences=tu pas à en faire une
en bois ? ( CP hein ) ma petite ID conception me fait
plein de bien depuis ??? 6 ans ??

Hervé

C'est une idée que j'ai a coin de la tête aussi, peut être que je me déciderai plus tard. Idea
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Isidore78 24.08.20 14:30

dh42 a écrit:
Pas moi en tout cas, en voyant ton pseudo je croyais que tu voulais directement une machine pour faire de l'agencement.

Et moi qu'il voulais fabriquer des machines pour les vendre ... Very Happy

++
David

Ca c'est le troisième temps de la valse !!
Apprendre, s'améliorer, transmettre et si j'atteint le niveau et la qualité suffisante, revendre. Mais cet objectif est lointain car il faut l'infrastructure qui va avec. What a Face
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Isidore78 24.08.20 14:38

F6FCO a écrit:Hello Isidore,
Isidore78 a écrit:
J'entends certains d'entre vous hurler en lisant ces lignes, qui s'attendaient à voir venir un projet d'une belle grosse CNC vu les renseignements que je demande.

Pas moi en tout cas, en voyant ton pseudo je croyais que tu voulais directement une machine pour faire de l'agencement. Very Happy

Merci pour ton échange d'expérience.
En tous les cas, toi comme David m'apportez bien la preuve que ma question était mal posée et le projet mal présenté.
J'ai gardé mon logo d'agencement car je l'aime bien et je compte bien y revenir. Donc oui, la CNC me servira plus tard pour usiner du bois pour de l'agencement, mais plus tard, bien plus tard !! cheers En attendant c'est vraiment le côté ludique que je cherche car je vais développer des produits avec les imprimantes 3D et j'aimerai faire des petites boites adaptées aux dimensions personnalisées donc il me faut ces machines numériques pour me faciliter la vie.
J'aurai pu acheter une 3018 que ça m'aurait peut être même suffit pour cela mais j'aurai besoin de plus costaud par la suite et à Mada les prix de ventes sont énormes et en ce moment c'est compliqué d'importer ce que je veux. D'où ma recherche pour fabriquer une machine simple, même si elle n'est pas super rigide, dans un premier temps, je n'en ai pas besoin. Avec je pourrai en construire une plus costaud et avec celle ci je pourrai peut être en construire une encore plus costaud. Au final j'en voudrai plusieurs pour ne pas en avoir une qui fait tout mal mais plusieurs qui font une chose plutôt pas trop mal !! cheers
merci à vous et à bientôt !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant