Projet de bureau
+9
Frenchys
6°sens
Jerome41
grosb
Neo_Dogo
sangten
Ugo
tvtorre
lulu
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Projet de bureau
Bonjour à tous,
C'est pas que je traîne pour le plaisir de procrastiner (quoi que parfois çà fait du bien...) mais entre les enfants et les parents, le temps libre du week-end se résume à peau de chagrin.
Cependant, j'ai réussi à presque terminer le caisson gauche.
Malheureusement, mon revendeur n'avait pas de CP cintrable en stock; il fallait commander une feuille complète (1.2m x 2.4m) donc solution rejetée.
Je suis parti sur du CP de 3mm et rainures tous les cm sur 2mm de profondeur. Lors du cintrage, ça a toujours pété lors de mes 3 essais (j'ai même essayé de passer le mm restant à la vapeur).
Retour à la solution proposée par Bill avec un cercle complet de 32 segments et un angle de 5,6°.
Pas de fraise de cet angle (enfin chez moi) et utilisation de la scie sur table pour réaliser les segments.
Le plus stressant à été le collage... Les 1/2 cercles, c'était sport mais bien préparé cela allait; le plus compliqué a été les 1/2 cercles entre eux.
Je vous montre, la suite devrait être plus simple.
A bientôt pour la suite
Lulu
C'est pas que je traîne pour le plaisir de procrastiner (quoi que parfois çà fait du bien...) mais entre les enfants et les parents, le temps libre du week-end se résume à peau de chagrin.
Cependant, j'ai réussi à presque terminer le caisson gauche.
Malheureusement, mon revendeur n'avait pas de CP cintrable en stock; il fallait commander une feuille complète (1.2m x 2.4m) donc solution rejetée.
Je suis parti sur du CP de 3mm et rainures tous les cm sur 2mm de profondeur. Lors du cintrage, ça a toujours pété lors de mes 3 essais (j'ai même essayé de passer le mm restant à la vapeur).
Retour à la solution proposée par Bill avec un cercle complet de 32 segments et un angle de 5,6°.
Pas de fraise de cet angle (enfin chez moi) et utilisation de la scie sur table pour réaliser les segments.
Le plus stressant à été le collage... Les 1/2 cercles, c'était sport mais bien préparé cela allait; le plus compliqué a été les 1/2 cercles entre eux.
Je vous montre, la suite devrait être plus simple.
A bientôt pour la suite
Lulu
lulu- petit nouveau
Punaise, tu ne t'es pas simplifié la tâche ! Mais ça l'air nickel !
FMJ- complétement accro
Bonjour
C'est pas très courant de voir les traverses haute et basse avoir le même sens du fil du bois que les montants.
Mais pourquoi pas ! Si le résultat est au rendez-vous.
Et là lulu, tu l'as atteint.
Dominique
C'est pas très courant de voir les traverses haute et basse avoir le même sens du fil du bois que les montants.
Mais pourquoi pas ! Si le résultat est au rendez-vous.
Et là lulu, tu l'as atteint.
Dominique
chado- complétement accro
BILL51- complétement accro
Bonjour,
@FMJ:
Merci beaucoup mais c’est loin d’être nickel, je dirai acceptable.
C'était une première, j'ai pas mal tâtonné et beaucoup appris (sur l’utilisation de ma scie sur table principalement).
Avec le CP cintrable, cela aurait été sans aucun doute plus simple mais rester avec les 3/4 de la feuille sur les bras, avec la place dans l’atelier, c’était pas possible.
Comme c’est une finition peinture, l’avantage est qu’avec un bon ponçage et l’utilisation d’un enduit de rebouchage de qualité, on arrive à cacher les défauts.
@Chado
La remarque est pertinente. J’étais tellement concentré sur la réalisation de la courbe que je n’ai pas fait attention au sens du fil du bois.
Dans le cas présent, je ne crois pas que cela posera problème. Le cadre est collé, ce n’est pas une porte.
Quand même, je me pose la question… si j’avais essayé avec mes segments coupés avec le fil dans le sens habituel, le collage n’aurait-il pas été plus compliqué car bois de bout ?
@ Bill
Pour la porte, c’est prévu. Je compte utiliser le morceau issue de la découpe et y coller une moulure
Par contre pas de charnière. On doit pouvoir mettre la porte de côté si intervention (C’est dans ce caisson que se trouvera le PC).
Pour maintenir la porte, des aimants seront utilisés. voir les aimants
Il me reste encore le plancher du caisson pour y déposer le PC.
Sinon, le boulot du jour, rien de bien compliqué, j’ai assemblé la partie chemin de câbles et mis une couche de shellac.
Les pièces pour l’autre caisson sont quasi prêtes. Vaisessayer de faire le collage de la semaine.
Avec le printemps qui arrive, le jardinage va reprendre et demander du temps d'où motivation pour accélérer les choses.
Merci à vous tous pour votre aide et vos remarques
Lulu
@FMJ:
Merci beaucoup mais c’est loin d’être nickel, je dirai acceptable.
C'était une première, j'ai pas mal tâtonné et beaucoup appris (sur l’utilisation de ma scie sur table principalement).
Avec le CP cintrable, cela aurait été sans aucun doute plus simple mais rester avec les 3/4 de la feuille sur les bras, avec la place dans l’atelier, c’était pas possible.
Comme c’est une finition peinture, l’avantage est qu’avec un bon ponçage et l’utilisation d’un enduit de rebouchage de qualité, on arrive à cacher les défauts.
@Chado
La remarque est pertinente. J’étais tellement concentré sur la réalisation de la courbe que je n’ai pas fait attention au sens du fil du bois.
Dans le cas présent, je ne crois pas que cela posera problème. Le cadre est collé, ce n’est pas une porte.
Quand même, je me pose la question… si j’avais essayé avec mes segments coupés avec le fil dans le sens habituel, le collage n’aurait-il pas été plus compliqué car bois de bout ?
@ Bill
Pour la porte, c’est prévu. Je compte utiliser le morceau issue de la découpe et y coller une moulure
Par contre pas de charnière. On doit pouvoir mettre la porte de côté si intervention (C’est dans ce caisson que se trouvera le PC).
Pour maintenir la porte, des aimants seront utilisés. voir les aimants
Il me reste encore le plancher du caisson pour y déposer le PC.
Sinon, le boulot du jour, rien de bien compliqué, j’ai assemblé la partie chemin de câbles et mis une couche de shellac.
Les pièces pour l’autre caisson sont quasi prêtes. Vais
Avec le printemps qui arrive, le jardinage va reprendre et demander du temps d'où motivation pour accélérer les choses.
Merci à vous tous pour votre aide et vos remarques
Lulu
lulu- petit nouveau
Je trouve que le sens du fil du bois sur les côtés est logique, bravo pour le challenge
Belle réussite...tu n’as pas choisi la facilité...
Bienvenue au club des flipoteurs !
Jean-Paul
Bienvenue au club des flipoteurs !
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bonsoir à tous,
Voici les dernières avancées du projet.
Le caisson droit est terminé ainsi que la partie centrale pour les tiroirs.
Vu les dimensions de l'atelier, pas le choix, on fait de la place pour le nouveau bureau.
La partie centrale est démontable et solidarisée via 3 vis et insert.
Le plateau est presque prêt, 2 moitiés sont collées, il reste le collage final et la défonce côté gauche pour suivre le caisson.
Ensuite, cela sera peinture pour pouvoir se débarrasser du vieux bureau du Suédois. Vais pas me plaindre, il a bien dépanné pendant 20 ans.
Merci pour vos encouragements!
@Jpm30
Le club des flipoteurs... Houlàlà comme tu y vas.
J'ai cru comprendre que le club souhaitait se limiter géographiquement dans une zone précise.
Je suis très loin mais peut être que certaines spécialités belges pourraient faire changer d'avis certains.
Bonne semaine à tous
Lulu
Voici les dernières avancées du projet.
Le caisson droit est terminé ainsi que la partie centrale pour les tiroirs.
Vu les dimensions de l'atelier, pas le choix, on fait de la place pour le nouveau bureau.
La partie centrale est démontable et solidarisée via 3 vis et insert.
Le plateau est presque prêt, 2 moitiés sont collées, il reste le collage final et la défonce côté gauche pour suivre le caisson.
Ensuite, cela sera peinture pour pouvoir se débarrasser du vieux bureau du Suédois. Vais pas me plaindre, il a bien dépanné pendant 20 ans.
Merci pour vos encouragements!
@Jpm30
Le club des flipoteurs... Houlàlà comme tu y vas.
J'ai cru comprendre que le club souhaitait se limiter géographiquement dans une zone précise.
Je suis très loin mais peut être que certaines spécialités belges pourraient faire changer d'avis certains.
Bonne semaine à tous
Lulu
lulu- petit nouveau
Cher Monsieur,
Non, le club des flipoteurs n'est pas fermé géographiquement. Il est ouvert à tous sans distinction desexe genre (parait que c'est comme ça qu'on dit maintenant), religion, parti politique (quoi que), et nationalité. Tous sont bienvenus, Masaï, inuits, Cherokee, Français, et même Belges. Il fallait le dire. Et si en plus, on a droit à quelques gâteries belges, alors là...
Non, le club des flipoteurs n'est pas fermé géographiquement. Il est ouvert à tous sans distinction de
sangten- Modérateur
Bonjour à tous et toutes,
Je rajouterais que l’entrée au club n’est pas prohibitive...une médaille du meilleur flipoteur sera remise , chaque année, par Brice grand chef des arpettes , pour 2021 la date et le lieu ne sont pas encore fixés compte tenu de la crise sanitaire.
Le faux rhum servira de relais aux différentes infos du club les photos de flipots sont vivement appréciées.
Flipot moyennement réussi :
Flipot de grand maître
Jean-Paul
Je rajouterais que l’entrée au club n’est pas prohibitive...une médaille du meilleur flipoteur sera remise , chaque année, par Brice grand chef des arpettes , pour 2021 la date et le lieu ne sont pas encore fixés compte tenu de la crise sanitaire.
Le faux rhum servira de relais aux différentes infos du club les photos de flipots sont vivement appréciées.
Flipot moyennement réussi :
Flipot de grand maître
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bonsoir,
Merci Sangten et Jean-Paul de m’accueillir dans le club des flipoteurs.
Pour les gâteries, ce sera avec grand plaisir si l'occasion se présente.
Pas vraiment le temps d'avancer ce week-end, je voulais m'occuper du plateau et, plus particulièrement du gabarit mais j'ai glissé chef.
Gabarit presque terminé et bardaf c'est l'embardée... un trait de scie du mauvais côté.
Un acte manqué à la joie d'avoir rejoint le club sans doute.
Plus de MDF en stock pour recommencer alors Je me suis dit essayons de flipoter: une chute (de vrai bois), quelques coups de rabot et on colle.
Fonctionnera? je vous tiens au courant dans quelques jours.
Bonne semaine
Lulu
Merci Sangten et Jean-Paul de m’accueillir dans le club des flipoteurs.
Pour les gâteries, ce sera avec grand plaisir si l'occasion se présente.
Pas vraiment le temps d'avancer ce week-end, je voulais m'occuper du plateau et, plus particulièrement du gabarit mais j'ai glissé chef.
Gabarit presque terminé et bardaf c'est l'embardée... un trait de scie du mauvais côté.
Un acte manqué à la joie d'avoir rejoint le club sans doute.
Plus de MDF en stock pour recommencer alors Je me suis dit essayons de flipoter: une chute (de vrai bois), quelques coups de rabot et on colle.
Fonctionnera? je vous tiens au courant dans quelques jours.
Bonne semaine
Lulu
lulu- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2