FABRICATION d'une équerre,en bois...
+4
junkdealer
Neo_Dogo
FMJ
KOKO 57
8 participants
Page 1 sur 1
FABRICATION d'une équerre,en bois...
Salut à tous..............dernière commande,une étagère,toute simple,avec deux équerres,mais pas en fer,en bois,j'en avais accroché une dernièrement dans le bureau de Toinette,avec deux équerres en bois,achetées celles ci,ben là,on va les réaliser nous même
on va donc copier ceci,
pour la tablette,c'est bon,une chute,un peu de chanfreinage et de ponçage,
pour les équerres,quelques bandes de 40 de large,issues de la même chute que la tablette,
histoire d'essayer de bien tracer les futures coupes,
les coupes sont faites à la mini ryoba,
on arrive à ça,
qui ira comme ça,
un petit perçage avec une mèche Forstner,
cette aprème,je continue avé les ciseaux à bois,
on va donc copier ceci,
pour la tablette,c'est bon,une chute,un peu de chanfreinage et de ponçage,
pour les équerres,quelques bandes de 40 de large,issues de la même chute que la tablette,
histoire d'essayer de bien tracer les futures coupes,
les coupes sont faites à la mini ryoba,
on arrive à ça,
qui ira comme ça,
un petit perçage avec une mèche Forstner,
cette aprème,je continue avé les ciseaux à bois,
KOKO 57- complétement accro
Re: FABRICATION d'une équerre,en bois...
J'aime beaucoup la forme du bras de force !
FMJ- complétement accro
Salut FMJ et tous.............pour l'équerre avec la jambe de force originale,ça trainait dans mes trucs depuis des lustres,achetée je ne sais où,
pour celles que je fabrique,me suis inspiré d'elle,mais sans copier le tout,les jambes de force resteront simples,et,n'ayant pas assez de même chutes de bois,les parties horizontales ne seront pas imbriquées dans les parties verticales,juste collées/vissées ou collées /clouées,
en voilà une de faite,
un chanfrein suivit d'un ponçage de toutes les arrêtes a été fait,
bon manque la sœur jumelle ,
elle est en cours de fabrication,
pour celles que je fabrique,me suis inspiré d'elle,mais sans copier le tout,les jambes de force resteront simples,et,n'ayant pas assez de même chutes de bois,les parties horizontales ne seront pas imbriquées dans les parties verticales,juste collées/vissées ou collées /clouées,
en voilà une de faite,
un chanfrein suivit d'un ponçage de toutes les arrêtes a été fait,
bon manque la sœur jumelle ,
elle est en cours de fabrication,
Salut mon Koko et les autres !
Ben voilà une bricole toute simple mais bien élégante. Perso, je préfère celle home made, plus épurée.
Après, j'aurais fait les deux ensembles histoire d'être sûr d'avoir les même dimensions et tracés. Non ?
Pascal
Ben voilà une bricole toute simple mais bien élégante. Perso, je préfère celle home made, plus épurée.
Après, j'aurais fait les deux ensembles histoire d'être sûr d'avoir les même dimensions et tracés. Non ?
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
re.............yo salut Pascal,ce ne sont que deux équerres pour supporter une tablette de 90x20 cm,donc on n'est pas à 2mm près ,mais pour la seconde,j'ai superposé un morceau,la jambe de force,sur un bout de bois de même taille,ensuite c'est traçage,perçage,limage,ponçage,faut juste qu'elle ressemble à la première,donc ça va le faire ,juste ça prend un peu de temps,
pour faire plus simple,j'aurais pu mettre la jambe de force dans le même sens que les autres morceaux,plus rapide,juste deux coupes en biais,mais je me suis dit,on va essayer
aux ciseaux,le bois s'écrase,pin ou sapin,
pour faire plus simple,j'aurais pu mettre la jambe de force dans le même sens que les autres morceaux,plus rapide,juste deux coupes en biais,mais je me suis dit,on va essayer
aux ciseaux,le bois s'écrase,pin ou sapin,
hello
il est sympa ton bois (le reste aussi ), c'est quoi son petit nom ? en GSB ?
j'avais achete du bambous dans le même genre, nickel sur les bords, mais c'est pas fait pour être redécoupé, en tout cas ce que j'ai pris, car beaucoup de trous dans la partie en sandwich . . . . j'ai du jouer de la pate a bois pour remplir les manques là ou les coupes étaient visibles
il est sympa ton bois (le reste aussi ), c'est quoi son petit nom ? en GSB ?
j'avais achete du bambous dans le même genre, nickel sur les bords, mais c'est pas fait pour être redécoupé, en tout cas ce que j'ai pris, car beaucoup de trous dans la partie en sandwich . . . . j'ai du jouer de la pate a bois pour remplir les manques là ou les coupes étaient visibles
junkdealer- complétement accro
re.......salut Lapinou,plus sur d'où je l ai,soit une chute achetée en Allemagne,soit d un chantier,toujours est il,qu il me semble qu on le trouve en Allemagne,Bauhaus ou Hornbach,et,ce serait du tri pli,à confirmer,
Ouaip ! du tri-plis de bambou, j'ai découvert ça chez un certain Alain ... ça me branche bien ça pour refaire mes meubles de salle de bain ! Mais faut en trouver ...junkdealer a écrit:j'avais achete du bambous dans le même genre, ..
Pascal
re.................non le mien,c'est pas du bambou,mais de l'épicéa je pense,ensuite,il en existe différentes qualité,donc différents prix (toujours en Allemagne je parle),du pour faire des meubles,et du pour faire du coffrage,
ils ont des panneaux de différentes tailles,petits moyens et grands,ici
on avait vu de belles étagères,avec des plaques mêmes doublées (pour supporter plus de poids) en montagne dans les Hautes Alpes,c'était très joli,
ils ont des panneaux de différentes tailles,petits moyens et grands,ici
on avait vu de belles étagères,avec des plaques mêmes doublées (pour supporter plus de poids) en montagne dans les Hautes Alpes,c'était très joli,
Le tri-plis épicéa en 20mm, c'est ce que j'ai pris pour refaire le plateau d'une de mes remorques. C'est costaud et ça craint pas la pluie.
Faudrait d'ailleurs que je la finisse cette remorque ...
Avec le morceau qui restait, j'ai aussi fait le plateau de ma table d'assemblage (posé sur armature en inox sur roulettes freinées). Ça va vachement bien !
Pascal
Faudrait d'ailleurs que je la finisse cette remorque ...
Avec le morceau qui restait, j'ai aussi fait le plateau de ma table d'assemblage (posé sur armature en inox sur roulettes freinées). Ça va vachement bien !
Pascal
Non non, c'est du brut, pas du bakélisé (j'en cherche du bakélisé mais ...).
Ça fait trois ans qu'il est dehors, au vent, à la pluie et aux UV. Il a grisé mais c'est tout.
Pascal
Ça fait trois ans qu'il est dehors, au vent, à la pluie et aux UV. Il a grisé mais c'est tout.
Pascal
Salut
KOKO celui de tes photos ils en ont au Bauhaus
KOKO celui de tes photos ils en ont au Bauhaus
fazer- complétement accro
Salut vous deux...........pour le cp bakélisé,il y en a sur les chantiers,coffrage de murs,
pour le trois plis au Bauhaus,je l'ai déjà vu,il n'est pas aussi beau que celui des meubles du Lautaret,mais ça va
pour le trois plis au Bauhaus,je l'ai déjà vu,il n'est pas aussi beau que celui des meubles du Lautaret,mais ça va
Salut à tous.............j'ai continué la deuxième équerre,
presque la copie conforme,
quelques petits défauts,mais rien de bien grave,
pas le top à travailler aux ciseaux à bois,j'aurais du faire les mortaises à la scie sauteuse,la prochaine fois,
puis le tout est collé/cloué,
un truc sympa pour
puis j'ai fais deux découpes dans la tablette,
histoire que ça colle bien au mur,
par contre,me suis viandé en beauté,j'ais homis l'épaisseur de la tablette dans la hauteur des équerres
ça fait qu'il faudra d'abord mette les équerres au mur,puis fixer celle ci dessus,alors que si ma patte et mon trou de fixation avaient été plus hauts,on aurait pu fixer l'ensemble de suite au mur,
la tablette est fixée par dessous,pour l'instant deux vis,on en mettra deux autres au besoin,
ça le fait,
voilà,plus qu'à livrer et fixer,
presque la copie conforme,
quelques petits défauts,mais rien de bien grave,
pas le top à travailler aux ciseaux à bois,j'aurais du faire les mortaises à la scie sauteuse,la prochaine fois,
puis le tout est collé/cloué,
un truc sympa pour
puis j'ai fais deux découpes dans la tablette,
histoire que ça colle bien au mur,
par contre,me suis viandé en beauté,j'ais homis l'épaisseur de la tablette dans la hauteur des équerres
ça fait qu'il faudra d'abord mette les équerres au mur,puis fixer celle ci dessus,alors que si ma patte et mon trou de fixation avaient été plus hauts,on aurait pu fixer l'ensemble de suite au mur,
la tablette est fixée par dessous,pour l'instant deux vis,on en mettra deux autres au besoin,
ça le fait,
voilà,plus qu'à livrer et fixer,
Jolie l'utilisation du tri-plis !
Mais pour ta gourance, perso, j'aurais dit trop longs les hauts des équerres.
En un chouille plus court, tu masquais ton haut d'équerre et donc ta vis supérieure derrière l'épaisseur de la tablette non ? Fixer la tablette une fois les équerres au mur c'est pas un soucis.
Ah pi voui, le stratifié au ciseau .... j'ai testé pire que le tri-plis, le CP ... à éviter.
Pascal
Mais pour ta gourance, perso, j'aurais dit trop longs les hauts des équerres.
En un chouille plus court, tu masquais ton haut d'équerre et donc ta vis supérieure derrière l'épaisseur de la tablette non ? Fixer la tablette une fois les équerres au mur c'est pas un soucis.
Ah pi voui, le stratifié au ciseau .... j'ai testé pire que le tri-plis, le CP ... à éviter.
Pascal
Laurent ton étagère est très bien !
Comme Pascal je couperais le jambe de force au raz de l’étagère et je fixerais le vis plus bas. ( pas pour l’esthétique mais pour le côté pratique).
Jean-Paul
Comme Pascal je couperais le jambe de force au raz de l’étagère et je fixerais le vis plus bas. ( pas pour l’esthétique mais pour le côté pratique).
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Yo salut vous deux...............on va laisser tel quel,on fera mieux la prochaine fois ,et un peu plus observateur je dois être ,mais pour la pièce à laquelle cette étagère est destinée,cela suffira amplement (wc)
Salut
Pas mal du tout l'étagère....
Tu pourras commencer la fabrication industrielle après avoir rectifier les quelques erreurs
Pas mal du tout l'étagère....
Tu pourras commencer la fabrication industrielle après avoir rectifier les quelques erreurs
blumes- posteur Régulier
Salut Blumes..........oulah,même pas en rêve ,vu le temps que j'ai passé dessus,la boite aura coulé avant d'avoir vu le jour
j'aurai pu les faire plus simples,mais je me suis dit,on va rigoler un peu,au moins ça m'a apprit des choses,il faut penser à tout,faire des essais en situation,le tri plis est sympa à travailler,coupes et ponçages,par contre,faut oublier les ciseaux à bois,tu t'en sort mieux avec la scie sauteuse
j'aurai pu les faire plus simples,mais je me suis dit,on va rigoler un peu,au moins ça m'a apprit des choses,il faut penser à tout,faire des essais en situation,le tri plis est sympa à travailler,coupes et ponçages,par contre,faut oublier les ciseaux à bois,tu t'en sort mieux avec la scie sauteuse
meles- Admin
Salut Blaise et tous.............pas pu,il est en rade le quad
au fait,je vais te mettre un MP
au fait,je vais te mettre un MP