Un tout petit bout de bois
3 participants
Page 1 sur 1
Un tout petit bout de bois
Ça faisait longtemps qu'elle me faisait de l’œil, cette énorme loupe à deux pas de chez moi, en forêt de Fontainebleau, perchée sur un chêne à quinze mètres de hauteur.
Cet hiver, un orage l'a fait tomber. Ni une ni deux, je passe un coup de fil à un copain de l'ONF... C'est donc en toute légalité qu'on l'a tronçonnée ces jours-ci. Elle entourait une fourche, et son plus petit diamètre faisait 1.50 m. Ici, il n'en reste plus qu'un gros tiers, la tronçonneuse est posée sur ce qui était à peine plus haut que la moitié de sa hauteur :
Le débitage n'a pas toujours été facile :
Le tronc déchiqueté par le vent est à l'arrière-plan, et devant on voit un des deux départs de branche :
Hélas, l'eau stagnait dans la fourche, les bestioles sont arrivées du vivant de l'arbre : entre les trous de vers et de capricornes gros comme mon pouce, les zones pourries, les inclusions d'écorce et les fentes, il reste somme toute beaucoup moins de bois utilisable qu'espéré. Et même les meilleures parties ne sont pas exemptes de défauts.
J'ai tourné une petite boîte vite fait pour voir ce que ça donne, voilà le résultat, un bois bien torturé avec tout plein de nuances :
Bon, quand même, je ne vais pas me plaindre, ça valait le coup...
Cet hiver, un orage l'a fait tomber. Ni une ni deux, je passe un coup de fil à un copain de l'ONF... C'est donc en toute légalité qu'on l'a tronçonnée ces jours-ci. Elle entourait une fourche, et son plus petit diamètre faisait 1.50 m. Ici, il n'en reste plus qu'un gros tiers, la tronçonneuse est posée sur ce qui était à peine plus haut que la moitié de sa hauteur :
Le débitage n'a pas toujours été facile :
Le tronc déchiqueté par le vent est à l'arrière-plan, et devant on voit un des deux départs de branche :
Hélas, l'eau stagnait dans la fourche, les bestioles sont arrivées du vivant de l'arbre : entre les trous de vers et de capricornes gros comme mon pouce, les zones pourries, les inclusions d'écorce et les fentes, il reste somme toute beaucoup moins de bois utilisable qu'espéré. Et même les meilleures parties ne sont pas exemptes de défauts.
J'ai tourné une petite boîte vite fait pour voir ce que ça donne, voilà le résultat, un bois bien torturé avec tout plein de nuances :
Bon, quand même, je ne vais pas me plaindre, ça valait le coup...
Re: Un tout petit bout de bois
belle histoire, c'est bien quant çà tombe en bonnes mains
nagut- complétement accro
Re: Un tout petit bout de bois
Salut Pierre et les autres ;
Super jolie ta boiboite et ses marbrures.
Dommage pour les pertes ...
Comment tu fais pour faire les stries obliques du couvercle ?
Pascal
Super jolie ta boiboite et ses marbrures.
Dommage pour les pertes ...
Comment tu fais pour faire les stries obliques du couvercle ?
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro