Un vase en eucalyptus
+7
millo
Vincent 38
roger vuillermoz
FMJ
Détourneur de fontes
Scorpio
Marco66
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un vase en eucalyptus
Bonjour à tous,
Je me lance dans un tournage un peu plus gros qu'à mes habitudes.
D'abord, mettre "à l'envers" pour faire la prise de mandrin. J'en profite pour réduire la branche qui dépasse.
Ensuite demi-tour. Prise de mandrin (au bédane), tournage approximatif à l'extérieur (à la gouge à dégrossir) et creusage.
D'abord avec une "forstner" puis à la gouge à creuser.
Problème, ça fait un moment que j'ai pas tourné et j'ai perdu la main . J'ai vraiment du mal à retrouver le geste (qui n'a d'ailleurs jamais été très bon).
J'en suis là pour le moment.
Et là:
J'ai du mal à aller plus profond, je ne suis qu'à 8cm de profondeur environ mais je n'ai pas de support qui me permette d'aller poser la gouge plus loin donc ça vibre et j'ai peur d'accrocher. Sans compter que la pièce est en porte-à-faux et n'est pas ronde puisque j'ai laissé de l'écorce.
Au pire, si je le sens pas, ce sera plus proche d'une écuelle que d'un grand vase, mais ce serait dommage.
À suivre.
Je me lance dans un tournage un peu plus gros qu'à mes habitudes.
D'abord, mettre "à l'envers" pour faire la prise de mandrin. J'en profite pour réduire la branche qui dépasse.
Ensuite demi-tour. Prise de mandrin (au bédane), tournage approximatif à l'extérieur (à la gouge à dégrossir) et creusage.
D'abord avec une "forstner" puis à la gouge à creuser.
Problème, ça fait un moment que j'ai pas tourné et j'ai perdu la main . J'ai vraiment du mal à retrouver le geste (qui n'a d'ailleurs jamais été très bon).
J'en suis là pour le moment.
Et là:
J'ai du mal à aller plus profond, je ne suis qu'à 8cm de profondeur environ mais je n'ai pas de support qui me permette d'aller poser la gouge plus loin donc ça vibre et j'ai peur d'accrocher. Sans compter que la pièce est en porte-à-faux et n'est pas ronde puisque j'ai laissé de l'écorce.
Au pire, si je le sens pas, ce sera plus proche d'une écuelle que d'un grand vase, mais ce serait dommage.
À suivre.
Marco66- complétement accro
Re: Un vase en eucalyptus
Marco,
à ce stade tu pourrais envisager d'y remettre un coup avec la fortsner, et de finir à la gouge, qui à l'air
suffisamment longue pour être à l'aise , les flancs normalement c'est du gâteau, c'est le fond en bois de
bout qui est un peu plus délicat .
Quand j'ai des problèmes de vibrations, je contrôle mon affûtage et je repasse systématiquement un petit
coup de pierre, à la main , ça prend quelques secondes et le tranchant est ravivé , en général, ça le fait .
D'ailleurs je devrais essayer avec une petite carte diamant, ma petite pierre est vite encrassée !
à ce stade tu pourrais envisager d'y remettre un coup avec la fortsner, et de finir à la gouge, qui à l'air
suffisamment longue pour être à l'aise , les flancs normalement c'est du gâteau, c'est le fond en bois de
bout qui est un peu plus délicat .
Quand j'ai des problèmes de vibrations, je contrôle mon affûtage et je repasse systématiquement un petit
coup de pierre, à la main , ça prend quelques secondes et le tranchant est ravivé , en général, ça le fait .
D'ailleurs je devrais essayer avec une petite carte diamant, ma petite pierre est vite encrassée !
Scorpio- complétement accro
Oulah ça commence à être du costaud
Creuser au racloir peut être ??
Creuser au racloir peut être ??
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonsoir à tous,
Philippe, merci pour les conseils.
J'ai déjà attaqué deux fois à la forstner, pas à fond la deuxième fois parce que je craignais de ne pas être capable des faire les bords ensuite.
Mais je vais tenter le coup en vérifiant l'affutage.
Du gâteau, l'eucalyptus, je trouve pas
Mais finition des parois au racloir, c'est sûr.
Philippe, merci pour les conseils.
J'ai déjà attaqué deux fois à la forstner, pas à fond la deuxième fois parce que je craignais de ne pas être capable des faire les bords ensuite.
Mais je vais tenter le coup en vérifiant l'affutage.
Beuh, ça fait petits bras.Détourneur de fonte a écrit:Creuser au racloir peut être ??
Mais finition des parois au racloir, c'est sûr.
Marco66 a écrit:
C'est un bois dur ? je ne connais pas
Pour moi maintenant, d'office, si je dois poussé ma gouge, si j'ai des vibrations,
et pour ma passe de finition , un coup de pierre, c'est un monde de différence ,
et pourtant c'est imperceptible au touché , mais ça tranche et en finition ça fait
des copeaux super fins, des cheveux d'ange
J'en ai gardé quelques bûches en vue de les tourner mais n'ai rien fait pour l'instant. Mais j'ai un gros doute sur le résultat : mon essence est relativement tendre et puis surtout c'est un bois qui se rétracte énormément et qui se fissure énormément. Mais il y a des milliers d'espèces d'eucalyptus, donc ça ne vaut pas pour paroles d'évangile.
FMJ- complétement accro
En tout cas, c'est un bois lourd, mais je suis loin d'être connaisseur en bois donc je laisserai d'autres répondre à cette interrogation.Scorpio a écrit:C'est un bois dur ? je ne connais pas
Mais je pencherais pour un bois relativement dur.
Le bois que j'ai se tient assez bien. Ce n'est pas le premier morceau que je tourne et je trouve le résultat très sympa en terme de couleur, veinage et finition.FMJ a écrit:mon essence est relativement tendre et puis surtout c'est un bois qui se rétracte énormément et qui se fissure énormément.
De ce que j'ai compris, l'eucalyptus est réputé boire beaucoup et transpirer beaucoup. Et donc assainir.
Je suppose que le bois obtenu dépend de la station.
Bonsoir Marco
bien de t'essayé dans ce genre de bois, pas facile à tourner.
L'affûtage de la gouge est il bien à 45°
de toute façon ce bois martyrise le tranchant de l'outil et ré affûtage sera
surement le meilleur moyen de garder un copeau propre.
la finition est toujours délicate,
qu'as tu mi comme produit?
quelle est la longueur du vase et le diamètre?
bien de t'essayé dans ce genre de bois, pas facile à tourner.
L'affûtage de la gouge est il bien à 45°
de toute façon ce bois martyrise le tranchant de l'outil et ré affûtage sera
surement le meilleur moyen de garder un copeau propre.
la finition est toujours délicate,
qu'as tu mi comme produit?
quelle est la longueur du vase et le diamètre?
bonjour à tous,
je pense que qu'il s'agit d' un eucalyptus gunnii
c'est effectivement un bois dense et très fibreux, ce qui explique en partie tes difficultés à le creuser.
quant à l'affutage, la dureté du bois n'est pas forcement en corrélation avec le coté désaffutant des bois.
c'est surtout la teneur en silice qui va être traumatisant pour les outils.
Et en fonction des sols ou ils ont poussé ( et de leur vitesse de pousse) une même espèce peut avoir des propriétés très différentes,
en tous les cas ce vase promet d’être sympa lorsqu'il sera fini,
amicalement,
Vincent
je pense que qu'il s'agit d' un eucalyptus gunnii
c'est effectivement un bois dense et très fibreux, ce qui explique en partie tes difficultés à le creuser.
quant à l'affutage, la dureté du bois n'est pas forcement en corrélation avec le coté désaffutant des bois.
c'est surtout la teneur en silice qui va être traumatisant pour les outils.
Et en fonction des sols ou ils ont poussé ( et de leur vitesse de pousse) une même espèce peut avoir des propriétés très différentes,
en tous les cas ce vase promet d’être sympa lorsqu'il sera fini,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Celui que j'ai coupé (non sans mal, il était vraiment très grand) à la maison présentait des bûches vraiment très lourdes vertes (et qui brûlent mollement). Je n'ai pas mesuré mais elles doivent perdre plus de la moitié de leur poids une fois sèche.
Je tâcherai de faire une photo de ce que j'ai gardé à l'atelier. Si je retrouve ...
Mais comme je disais plus haut, il y a plus de 800 espèces d'eucalyptus !
Je tâcherai de faire une photo de ce que j'ai gardé à l'atelier. Si je retrouve ...
Mais comme je disais plus haut, il y a plus de 800 espèces d'eucalyptus !
FMJ- complétement accro
Bonjour,
Beau début, il me semble qu'en bois de bout le creusage se fait plutôt à la gouge à profiler qu'a la gouge à creuser, en ce qui me concerne, je préfère creuser à l'anneau (thermite Oneway) avec une finition à la gouge à profiler ou au grattoir. Bon courage pour la suite.
Millo
Beau début, il me semble qu'en bois de bout le creusage se fait plutôt à la gouge à profiler qu'a la gouge à creuser, en ce qui me concerne, je préfère creuser à l'anneau (thermite Oneway) avec une finition à la gouge à profiler ou au grattoir. Bon courage pour la suite.
Millo
millo- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et conseils.
@ Roger: je ne saurais pas dire l'angle, j'ai un gabarit donné avec la gouge à creuser. Je vais vérifier si je dois reprendre l'angle.
La buche fait environ 20cm sur 15 de diamètre, le vase en lui même, disons 17×15.
J'en suis à environ 11cm de profondeur depuis une petite séance hier:
après passage à la pierre sur les conseil de Philippe, c'est un peu mieux.
Mais il faut aussi pour moi vaincre l'appréhension et la peur de planter ou que ça me saute à la g***le!
@ Vincent: merci pour ces informations.
@ FMJ: celui-là est encore bien lourd sec!
@ milo: Je supposais qu'il fallait creuser avec une gouge à creuser. L'anneau est peut-être plus facile.
La finition sera faite au racloir.
Merci pour vos commentaires et conseils.
@ Roger: je ne saurais pas dire l'angle, j'ai un gabarit donné avec la gouge à creuser. Je vais vérifier si je dois reprendre l'angle.
La buche fait environ 20cm sur 15 de diamètre, le vase en lui même, disons 17×15.
J'en suis à environ 11cm de profondeur depuis une petite séance hier:
après passage à la pierre sur les conseil de Philippe, c'est un peu mieux.
Mais il faut aussi pour moi vaincre l'appréhension et la peur de planter ou que ça me saute à la g***le!
@ Vincent: merci pour ces informations.
@ FMJ: celui-là est encore bien lourd sec!
@ milo: Je supposais qu'il fallait creuser avec une gouge à creuser. L'anneau est peut-être plus facile.
La finition sera faite au racloir.
Salut marco la gouge a creuser en boit de bout c'est pas l'idéal.
Un anneau termite aurait fait l' affaire.
On attend la suite, bonne continuation.
Un anneau termite aurait fait l' affaire.
On attend la suite, bonne continuation.
dudule44- petit nouveau
Bonsoir dudule44, merci.
J'ai pas d'anneau Gouge à profiler, c'est mieux?
J'ai pas d'anneau Gouge à profiler, c'est mieux?
La gouge à creuser porte mal son nom. On devrait dire gouge à bois de travers ; les anglais l'appellent gouge à bol, c'est pas bête, on l'utilise pour l'intérieur comme pour l'extérieur. Elle sert autant à creuser qu'à dégrossir ou a profiler, mais en bois de travers.
La gouge à dégrossir ne sert qu'en bois de fil : l'utiliser en bois de travers, c'est chercher l'accident. Pour creuser en bois debout, on prends un anneau, un crochet ou une gouge à profiler, en partant du fond. Ou un racloir.
La gouge à dégrossir ne sert qu'en bois de fil : l'utiliser en bois de travers, c'est chercher l'accident. Pour creuser en bois debout, on prends un anneau, un crochet ou une gouge à profiler, en partant du fond. Ou un racloir.
Merci Pierre pour ces infos.
J'utiliserai donc désormais ma gouge à profiler!
Et racloir pour finir.
J'utiliserai donc désormais ma gouge à profiler!
Et racloir pour finir.
Tu peux également te fabriquer un outil avec une pastille que tu fixes sur une tige métallique de 14 voire 15 mm, tu tournes un manche et là t'as un super outil.
dudule44- petit nouveau
Merci Pierre pour ce petit topo sur le creusage en bois de bout !
Dudule, ce n'est pas la première fois que je lis qu'on peut utiliser des "pastilles" sur des outils faits maison, mais je ne vois ps du tout ce que sont ces fameuses pastilles
Aurais-tu un lien internet, une photo ou peut être une façon de la fabriquer soi même ???
Sinon, j'ai plus ou moins dans l'idée d'essayer de fabriquer un anneau à partir d'une clé de mécanicien à oeil, mais l'usinage externe ne doit pas simple...
Avec tout ça Marco, tu vas finir par arriver au bout du tunnel
Dudule, ce n'est pas la première fois que je lis qu'on peut utiliser des "pastilles" sur des outils faits maison, mais je ne vois ps du tout ce que sont ces fameuses pastilles
Aurais-tu un lien internet, une photo ou peut être une façon de la fabriquer soi même ???
Sinon, j'ai plus ou moins dans l'idée d'essayer de fabriquer un anneau à partir d'une clé de mécanicien à oeil, mais l'usinage externe ne doit pas simple...
Avec tout ça Marco, tu vas finir par arriver au bout du tunnel
Bonjour à tous,
+1Détourneur de fontes a écrit:Dudule, ce n'est pas la première fois que je lis qu'on peut utiliser des "pastilles" sur des outils faits maison, mais je ne vois ps du tout ce que sont ces fameuses pastilles
Bah j'ai pas envie de faire un tunnel;Détourneur de fonte a écrit:Avec tout ça Marco, tu vas finir par arriver au bout du tunnel
Bonjour Marco
pour te donner quelques exemples de ce que pourrais faire avec des morceaux
de lame de dégauchisseuse en HSS
plus difficile pour moi qui ne suis pas outillé ça été de trouver une entreprise qui puisse me
faire des perçages dans des morceaux d'acier HSS.
d'autres sont fait avec une molette à ébavurer la tole (otello)
et même une approche canne anglaise très pratique et on tien bien l'outil
et pour les trous profond j'ai fait un éventail en fer de 12 mm d’épaisseur sur 30 mm de large pour diminuer le porte à faux et tous va bien sans vibration longueur de la portée 140 mm
voir ce lien pour les détails photo deuxième rangée la plus à droite
http://tournebois.free.fr/eventail.html
pour te donner quelques exemples de ce que pourrais faire avec des morceaux
de lame de dégauchisseuse en HSS
plus difficile pour moi qui ne suis pas outillé ça été de trouver une entreprise qui puisse me
faire des perçages dans des morceaux d'acier HSS.
d'autres sont fait avec une molette à ébavurer la tole (otello)
et même une approche canne anglaise très pratique et on tien bien l'outil
et pour les trous profond j'ai fait un éventail en fer de 12 mm d’épaisseur sur 30 mm de large pour diminuer le porte à faux et tous va bien sans vibration longueur de la portée 140 mm
voir ce lien pour les détails photo deuxième rangée la plus à droite
http://tournebois.free.fr/eventail.html
Merci Roger pour les photos et pour le lien.
Je me joins aux remerciements
Je vais essayer de voir ce que je trouve en acier trempé pour confectionner des pastilles... sans les détremper...
Pour les éventails, il y a de bonnes idées, super
Je pense m'en inspirer avec un peu de ferraille de récup' et de réflexion...
Notre petite séance soudure de cet après midi, avec Marco66, tombe à point nommé on dirait
Je vais essayer de voir ce que je trouve en acier trempé pour confectionner des pastilles... sans les détremper...
Pour les éventails, il y a de bonnes idées, super
Je pense m'en inspirer avec un peu de ferraille de récup' et de réflexion...
Notre petite séance soudure de cet après midi, avec Marco66, tombe à point nommé on dirait
Ave
Mettez au pluriel "Un tourneur de bois"
Des tourneurs de fontes
Mettez au pluriel "Un tourneur de bois"
Des tourneurs de fontes
niaproun- complétement accro
Les pastilles du commerce en carbure, ça marche aussi très bien. Voir quelques exemples ici.
Bonsoir Marco et à tous,
j'ai aussi appris quelque chose , je pense n'avoir creuser que de petit objets en bois de bout,
et ça ne m'a jamais interpellé, là je sais que pour des projets plus conséquents, on oublie la
gouge à creuser, y a plus qu'à se fabriquer des outils
Sinon pour le creusage en bois de bout , y a cette méthode aussi
j'ai aussi appris quelque chose , je pense n'avoir creuser que de petit objets en bois de bout,
et ça ne m'a jamais interpellé, là je sais que pour des projets plus conséquents, on oublie la
gouge à creuser, y a plus qu'à se fabriquer des outils
Sinon pour le creusage en bois de bout , y a cette méthode aussi
Page 1 sur 2 • 1, 2