CHEVET SAVOYARD
+5
guillaume22
diomedea
ledzep
damien58
desmo 38
9 participants
Page 1 sur 1
CHEVET SAVOYARD
Bonjour a tous
Voici donc une petite réalisation commencé depuis quelques semaines et qui touche
presque a sa fin. Le bois est du sapin et pour tous dire des planches de coffrage.
La partie avant est assemblée tenons mortaises et le reste: panneaux latéraux ainsi que tiroir,porte,étagère et fond a l'aide de lamelles.Je ne possède pas de photos du début mais j'en ai fait quelques unes suite a mon inscription.
La teinte du meuble est faite avec de la cire de carbamex.
Après avoir reçu la fraise a moulure haute j'ai terminer le plateau.
J'ai eu quelques traces de brulures au début du je pense a un fraisage trop lent a contre fil
Après avoir poncé au mieux le plateau pour enlever les brulures j'ai applique la cire.
J'utilise de la laine d'acier 000 et après je frotte le lendemain avec une bonne
vieille chaussette en laine. Y a que sa de vrai
Voila pour les premières photos,et n'hésiter pas pour les commentaires.
La suite pour bientôt.
A plus ,cyril
Voici donc une petite réalisation commencé depuis quelques semaines et qui touche
presque a sa fin. Le bois est du sapin et pour tous dire des planches de coffrage.
La partie avant est assemblée tenons mortaises et le reste: panneaux latéraux ainsi que tiroir,porte,étagère et fond a l'aide de lamelles.Je ne possède pas de photos du début mais j'en ai fait quelques unes suite a mon inscription.
La teinte du meuble est faite avec de la cire de carbamex.
Après avoir reçu la fraise a moulure haute j'ai terminer le plateau.
J'ai eu quelques traces de brulures au début du je pense a un fraisage trop lent a contre fil
Après avoir poncé au mieux le plateau pour enlever les brulures j'ai applique la cire.
J'utilise de la laine d'acier 000 et après je frotte le lendemain avec une bonne
vieille chaussette en laine. Y a que sa de vrai
Voila pour les premières photos,et n'hésiter pas pour les commentaires.
La suite pour bientôt.
A plus ,cyril
desmo 38- complétement accro
Re: CHEVET SAVOYARD
Bonsoir à tous,
Bravo Cyril, sympa ce petit chevet ! Je suis sûr que certains apprécieraient une petite présentation de ta mini-combinée avec ses défauts et ses qualités.
Amicalement, Damien.
Bravo Cyril, sympa ce petit chevet ! Je suis sûr que certains apprécieraient une petite présentation de ta mini-combinée avec ses défauts et ses qualités.
Amicalement, Damien.
Bonsoir a tous
Merci damien ,pas de problème pour le mini combiné,je mis colle.
amicalement,cyril
Merci damien ,pas de problème pour le mini combiné,je mis colle.
amicalement,cyril
Bonjour Cyril,
Bravo, j' attend les photos finales. Pour les moulures, comment as tu procédé, as tu fait tes moulures en plusieurs passes en reculant à chaque fois ton guide? Je n' ai pas de toupie mais je procède de cette manière avec ma petite défonceuse.
Des conseils de gens plus avisés que moi te parviendront.
Amicalement.
Ledzep.
Bravo, j' attend les photos finales. Pour les moulures, comment as tu procédé, as tu fait tes moulures en plusieurs passes en reculant à chaque fois ton guide? Je n' ai pas de toupie mais je procède de cette manière avec ma petite défonceuse.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonjour à tous,
Après les portes, le chevet Savoyard, décidément, ces mini combinées permettent de réaliser bien des choses! J'avais construit deux petites commodes en bois de récup' dont une avec ce style de finition, mais j'avais préféré utiliser une teinte à l'alcool puis une cire incolore.
J'attends ton sujet sur cette machine avec curiosité...
Encore bravo!
JP
Après les portes, le chevet Savoyard, décidément, ces mini combinées permettent de réaliser bien des choses! J'avais construit deux petites commodes en bois de récup' dont une avec ce style de finition, mais j'avais préféré utiliser une teinte à l'alcool puis une cire incolore.
J'attends ton sujet sur cette machine avec curiosité...
Encore bravo!
JP
diomedea- complétement accro
Salut Cyril très belle réalisation , réserve tu la partie haute pour un tiroir vu qu'elle est différente des autre, sinon j'ai acheté aussi de la paille de fer 000 pense tu que on peut l'utiliser en ponçage de finition, les miennes perdent beaucoup de particules de fer, j'attends aussi la présentation de ta combiné.
guillaume22- complétement accro
ledzep a écrit:Bonjour Cyril,
Amicalement.
Ledzep.
Bonjour Ledzep
Merci. Concernant les moulures j'ai était trop gourmand. Ma première passe sur un coté a était trop importante. J'ai corrigé le tir en avançant le guide puis reculé de nouveau pour la suite.
Amicalement,cyril
bonjour
bravo... un petit meuble bien sympa !!!
la laine d'acier c'est super pour décaper ou poncer mais je ne m'en suis jamais servie pour appliquer de la cire ... (une idée a retenir et a tester)
A+
bravo... un petit meuble bien sympa !!!
la laine d'acier c'est super pour décaper ou poncer mais je ne m'en suis jamais servie pour appliquer de la cire ... (une idée a retenir et a tester)
A+
Nayls- acharné du forum
Salut guillaumeguillaume22 a écrit:Salut Cyril très belle réalisation , réserve tu la partie haute pour un tiroir vu qu'elle est différente des autre, sinon j'ai acheté aussi de la paille de fer 000 pense tu que on peut l'utiliser en ponçage de finition, les miennes perdent beaucoup de particules de fer, j'attends aussi la présentation de ta combiné.
Merci beaucoup.Effectivement l'emplacement du haut est bien prévu pour un tiroir.
Pour ce qui est de la paille de fer je ne l'utilise pas pour la finition. A vrai dire je n'ai pas essayé. J'utilise plutôt du papier de verre.
Il faut augmenter le grain au fur et a mesure :ex G120,180 ET240. D'après ce que je sais il ne faut pas poncer trop fin sinon on fini par polir le bois.
D'ailleurs il serait intéressant de connaitre la méthode sur ce sujet. Qu'en penses-tu?
A plus,cyril
En effet ça serai pas mal d'avoir des retours d'expériences sur les différentes méthodes de ponçage, sur la boite que je fais en ce moment je ponce à la rotex au grain 100 puis 150 et fini au papier à mains 320 (marque 3M qui s'encrasse moin d'après ce qu'ils disent et ça marche bien je trouve) sans intermédiaire et le résultat est super doux, il est vrais qu'avec la rotex et un papier légèrement usé fini par polir le bois.
Petite erreur de ma part pour la question du tiroir je viens de me rendre compte qu'on le voyait sur tes dernières photos, oups...
Petite erreur de ma part pour la question du tiroir je viens de me rendre compte qu'on le voyait sur tes dernières photos, oups...
Re chevet savoyard
Bonjour
Perso je n'utilise pas la paille de fer comme moyen de ponçage
je l'utilise pour "remonter" les fibres du bois avant teinture et fond dure et entre les couches de vernis pour meilleur accrochage
à+Lulu
Perso je n'utilise pas la paille de fer comme moyen de ponçage
je l'utilise pour "remonter" les fibres du bois avant teinture et fond dure et entre les couches de vernis pour meilleur accrochage
à+Lulu
Invité- Invité
Merci lulu, avant de me mettre à la menuiserie le peu de chose que je vernissais : une couche ou deux sans poncer entre chaque et voila. Quand on se mets au travail du bois on se rencontre que ça n'est pas si évident que ça ne le parait, quand on utilise de l'huile de lin est-il nécessaire de reponcer avant la prochaine couche, je ne crois pas vu que c'est gras mais je préfère en être sur.
Bonjour à tous,
Pour rejoindre les propos de guillaume. Sur des portes j'ai passé un très léger papier de verre très fin entre deux couches, c'est ce qui était conseillé sur le bidon. Par contre, dans le cas est-ce utile de passer un fond dur ou bouche pores avant ?
Bonne journée
Jean-Luc
Pour rejoindre les propos de guillaume. Sur des portes j'ai passé un très léger papier de verre très fin entre deux couches, c'est ce qui était conseillé sur le bidon. Par contre, dans le cas est-ce utile de passer un fond dur ou bouche pores avant ?
Bonne journée
Jean-Luc
jlgcreuse- posteur Régulier
bonjour,
Poour la finition d'un meuble vernis, j'applique la méthode suivante: Ponçage à la ponceuse orbitale du 80 au 240, en passant par le 120 et 180. Bien attendre qu'il ne reste plus de trace du passage précedent avant de changer de grain. Le 240 n'effacera pas les traces du 80. Application de la teinte, blocage de la teinte avec un fond dur, égrenage avec un "scotch brite" puis trois couches de vernis avec égrenage entre chaque couche. Je n'utilise pas de laine d'acier sur les bois à pore ouvert et tanique tel que chêne, chataigner... les brins d'acier qui restent accroché dans les pores, risque a la longue de s'oxyder et de faire des taches noires. Une finition à l'huile ne necessite pas d'égrenage car l'huile ne relève pas les fibres du bois. Par contre avec l'huile, pas de teinte ni de fond dur, il faut que le bois absorbe l'huile. Donc diluer les premières couches avec de la thérébentine, et surtout pas de siccatif qui ferait filmer l'huile. L'appliquer et laisser le bois la pomper. Eventuellement on peut utiliser le siccatif, mais que pour la dernière couche. Faire tièdire l'huile facilite sa pénétration. Attention aux chiffons imprègniés d'huile, ne pas les mettre à la poubelle, mais les laisser sècher dans un recipiend métallique, risque d'auto inflamation.
ABIL
Poour la finition d'un meuble vernis, j'applique la méthode suivante: Ponçage à la ponceuse orbitale du 80 au 240, en passant par le 120 et 180. Bien attendre qu'il ne reste plus de trace du passage précedent avant de changer de grain. Le 240 n'effacera pas les traces du 80. Application de la teinte, blocage de la teinte avec un fond dur, égrenage avec un "scotch brite" puis trois couches de vernis avec égrenage entre chaque couche. Je n'utilise pas de laine d'acier sur les bois à pore ouvert et tanique tel que chêne, chataigner... les brins d'acier qui restent accroché dans les pores, risque a la longue de s'oxyder et de faire des taches noires. Une finition à l'huile ne necessite pas d'égrenage car l'huile ne relève pas les fibres du bois. Par contre avec l'huile, pas de teinte ni de fond dur, il faut que le bois absorbe l'huile. Donc diluer les premières couches avec de la thérébentine, et surtout pas de siccatif qui ferait filmer l'huile. L'appliquer et laisser le bois la pomper. Eventuellement on peut utiliser le siccatif, mais que pour la dernière couche. Faire tièdire l'huile facilite sa pénétration. Attention aux chiffons imprègniés d'huile, ne pas les mettre à la poubelle, mais les laisser sècher dans un recipiend métallique, risque d'auto inflamation.
ABIL
ABIL- petit nouveau
Merci ABIL pour ta réponse super complète.
A+
Jean-Luc
A+
Jean-Luc
jlgcreuse- posteur Régulier
Merci ABIL
Débutant dans la menuiserie,je n'ai pas eu l'occasion hormis la cire d'appliquer
une teinte avec fond dur et vernis. je te remercie d avoir détaillé ta méthode.
amicalement,cyril
Débutant dans la menuiserie,je n'ai pas eu l'occasion hormis la cire d'appliquer
une teinte avec fond dur et vernis. je te remercie d avoir détaillé ta méthode.
amicalement,cyril
Bonjour à tous,
Perso je n' utilise le "80" que pour dégrossir le bois brut. Je préfère le 240 ou 360 avant ' appliquer un "primaire".
Pour ceci: (la photo n' est pas des meilleure) j' ai utilisé, après la première couche, du 360, ensuite (pour égrainage) du 600, 800 pour finir par du 1600. Un peu spécial (de l' érable).
Pour la paille de fer, je n' utilise que du 0000 et en inox, si éventuellement si une particule s' incruste dans le bois cela peut éviter une tâche de "rouille" par la suite. C' est ma façon de procéder et n' est nullement un conseil.
Amicalement.
Ledzep.
Perso je n' utilise le "80" que pour dégrossir le bois brut. Je préfère le 240 ou 360 avant ' appliquer un "primaire".
Pour ceci: (la photo n' est pas des meilleure) j' ai utilisé, après la première couche, du 360, ensuite (pour égrainage) du 600, 800 pour finir par du 1600. Un peu spécial (de l' érable).
Pour la paille de fer, je n' utilise que du 0000 et en inox, si éventuellement si une particule s' incruste dans le bois cela peut éviter une tâche de "rouille" par la suite. C' est ma façon de procéder et n' est nullement un conseil.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
CHEVET SAVOYARD (la suite)
Bonjour a tous
Voici les dernières photos et la fin du projet.
Le plateau est visé sur des liteaux eux mêmes visé sur les panneaux.
Mise en place des étagères du tiroir et préparation de la porte.
Fixation de la porte avec des petites paumelles en laiton.
Voila,le meuble a trouvé sa place définitive a coté de madame.
Le prochain chevet sera pour moi avec la porte ouvrante de l'autre coté.
Voili voilou,c'est fini .Merci d'avoir suivi ce sujet.
Amicalement,cyril.
Voici les dernières photos et la fin du projet.
Le plateau est visé sur des liteaux eux mêmes visé sur les panneaux.
Mise en place des étagères du tiroir et préparation de la porte.
Fixation de la porte avec des petites paumelles en laiton.
Voila,le meuble a trouvé sa place définitive a coté de madame.
Le prochain chevet sera pour moi avec la porte ouvrante de l'autre coté.
Voili voilou,c'est fini .Merci d'avoir suivi ce sujet.
Amicalement,cyril.
Bravo cyril! C'est très réussi!
Dis donc, est ce que tu nous a parlé de jolie rabot/dégau que l'on aperçois en arrière plan?
Bonne continuation
JP
Dis donc, est ce que tu nous a parlé de jolie rabot/dégau que l'on aperçois en arrière plan?
Bonne continuation
JP
Bonjour à tous,
Bravo Cyril !
Jean-Paul, sauf erreur de ma part, Cyril a déjà ouvert un fil au sujet de sa machine ici
Amitiés, Damien.
Bravo Cyril !
diomedea a écrit:Bravo cyril! C'est très réussi!
Bonne continuation
JP
Jean-Paul, sauf erreur de ma part, Cyril a déjà ouvert un fil au sujet de sa machine ici
Amitiés, Damien.
Autant pour moi!
J'avoue avoir un peu de mal à suivre! en fait j'avais oublié que c'était Cyril qui était à l'origine de ce fil!
J'espère qu'il me pardonnera!
Amicalement
JP
J'avoue avoir un peu de mal à suivre! en fait j'avais oublié que c'était Cyril qui était à l'origine de ce fil!
Amicalement
JP
Bonsoirdiomedea a écrit:Autant pour moi!
Amicalement
JP
Merci,
Il n'y a pas de soucis,tu es tous pardonné. Avec tous ces fil,il est difficile de ne pas y
perdre son latin.
Amicalement,cyril
Coucou desmo 38,
Un meuble sans chichi, classique, sans fioriture .... comme je les aime !
Félicitation à toi et j'attends impatiemment tes autres réalisations.
Maxime1979.
Un meuble sans chichi, classique, sans fioriture .... comme je les aime !
Félicitation à toi et j'attends impatiemment tes autres réalisations.
Maxime1979.
Maxime1979- petit nouveau
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil après avoir consacré pas mal de temps a réalisé mon établi.
Donc, réalisation du deuxième chevet a l'identique, en sapin.
J'ai pas fait énormément de photos car cette réalisation c'est faite sur plusieurs mois .
Rabotage des planches qui serviront a faire l'ensemble du chevet.
Les montants ainsi que les 3 traverses de la face avant.
Assemblage tenons mortaises.
A+ Cyril
Je déterre ce fil après avoir consacré pas mal de temps a réalisé mon établi.
Donc, réalisation du deuxième chevet a l'identique, en sapin.
J'ai pas fait énormément de photos car cette réalisation c'est faite sur plusieurs mois .
Rabotage des planches qui serviront a faire l'ensemble du chevet.
Les montants ainsi que les 3 traverses de la face avant.
Assemblage tenons mortaises.
A+ Cyril