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Myford Super 7 : cablage moteur

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Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Empty Myford Super 7 : cablage moteur

Message  cascabel 16.02.12 15:39

Bonjour à tous,

Comme dit dans un précédent message, je suis en train de mettre en route un tour myford super 7. Lors de l'achat, lorsque je suis venu récupérer le tour, il a était débranché sans avoir repéré les fils. Du coup, je suis un peu dans l'embarras pour le rebranché.

Y aurait-il parmis vous quelqu'un qui puisse m'éclairer ?

Voici quelques photos pour faciliter les choses :

La plaque moteur :

[img]Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Plaque10[/img]

Bornier de connexion moteur :

[img]Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Bornie10[/img]

Le commande moteur :

[img]Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Comman10[/img]

Le moteur était câblé pour marcher dans les deux sens.

Merci de votre aide

Cordialement

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Message  ducran lapoigne 16.02.12 17:36

bonsoir,
ceci pourrait peut être t' aider
c' est un branchement triphasé 380 v

Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Cablag10

sinon, il faudra passer par un moteur monophasé ou un variateur

@+
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Message  Totem 16.02.12 19:36

Salut,

Alors sur la plaque du moteur (2ème photo), tu es en couplage étoile, cad le moteur est cablé pour fonctionner en 380v. Il faut enlever les 2 barettes qui sont vissées et les mettre parallèlement dans l'autre sens (avec une troisième bien sur), comme sur le schéma en bas à gauche de ta plaque.

Ensuite tu branches une phase à chaque borne (z, x, y sur ton image), n'importe dans quel ordre. Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser deux phases, mais je ne peux pas te dire le câblage exact, je ne vois pas bien la constitution de l'inverseur sur la photo donc je ne peux pas savoir quel fil va ou, enfin ça avec un peu d'observation tu peux trouver facilement...

++ Lionel
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Message  quentin91800 16.02.12 22:57

Bonsoir,


tu décape un peu tes bornes et tu couple le moteur comme ça :
Si tu as du triphasé :
Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Connectionetoile

Si tu utilise un variateur :

Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Connectiontriangle

voilà un cablage pour t'aider dans le changement de rotation

Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur D%C3%A9marreur2sensdemarche
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Message  ducran lapoigne 17.02.12 0:01

bonsoir
pour quentin
la référence ATS01N2 est un démarreur pas un variateur
chez télémécanique les variateurs sont souvent référencés ATVxxxxxxxx
l' inversion de sens de marche se fait par un simple contact, pas par l'inversion de phase en tête du variateur
sinon, ok pour les barrettes du moteur

bonne nuit
Antoine
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Message  ducran lapoigne 17.02.12 0:19

re-bonsoir
un exemple de schéma a variateur

Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Var110

Antoine (qui va aller dormir ....)
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Message  quentin91800 17.02.12 7:35

ducran lapoigne a écrit:bonsoir
pour quentin
la référence ATS01N2 est un démarreur pas un variateur
chez télémécanique les variateurs sont souvent référencés ATVxxxxxxxx
l' inversion de sens de marche se fait par un simple contact, pas par l'inversion de phase en tête du variateur
sinon, ok pour les barrettes du moteur

bonne nuit
Antoine

Je cherchais pas un schéma avec un variateur mais juste celui pour l'inversion de sens...
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Message  cascabel 17.02.12 9:33

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Cependant, encore quelques questions.

Si j'ai bien compris, c'est du triphasé, et l'inversion des barrettes permet soit d'avoir du 380 V triphasé, soit du 240 V triphasé. C'est bien ça ?
N'ayant pas de triphasé, il va falloir que je passe par un variateur ?

Sinon, voilà un schéma indiquant les différents contacts en fonction de la position de la commande moteur.

Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Schama10

Ce qui m'intrigue, c'est que lorsque j'ai récupéré le tour il était apparemment branché sur du 220 V monophasé ? (Enfin c'est ce que m'a dit le vendeur) Il n'y avait que trois fil à l'arrivé (neutre, phase et terre). Mais si j'ai bien compris tout ce que vous avec dit, c'est pas possible. Ou alors, il était branché en triphasé, sans neutre, et sans terre ?!

Merci pour tout

Cordialement

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Message  toutikini 17.02.12 9:49

Salut,

Je ne suis pas un pro de l'electricité, mais 3 phases sans neutre, il me semble que c'est purement impossible !! Razz
Par contre sans terre c'est possible .. mais pas vraiment sérieux Evil or Very Mad

Ne pourrais tu pas, tout simplement, prendre contact avec le vendeur ? qu'il te confirme pour le 220v et évetuellement ses souvenirs quand au branchement?

A+
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Message  ducran lapoigne 17.02.12 10:03

bonjour,
ton moteur est un moteur triphasé
il peut fonctionner en triphasé 380 v (barrettes horizontales ou en 220 v (barrettes verticales)
Il existe une astuce pour tourner en monophasé (condensateur) mais tu va perdre de la puissance
et cela va chauffer un peu plus.
Un condensateur est un objet cylindrique souvent en alu avec 2 fils qui sortent
Y en avait il un avant le décablage ?

Pour plus d' infos, tu peux aller voir ce site ce site:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
pour le schéma, je regarde

Antoine
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Message  ducran lapoigne 17.02.12 11:23

Solution avec condensateur permanent (voir mon dernier post)
Le condensateur devrait faire 30 microfarads (450V)

Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Mot_2_11

cela devrait t'aider pour les premiers tests

@+
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Message  cascabel 17.02.12 11:32

C'est bien ce qui me semblait, ce n'est pas possible en 220 monophasé. Donc, il vaut mieux que j'investisse dans un variateur de fréquence ?
Je vais retourner voir les fils qui parle de ces installations, et je vous demanderais peut-être d'autre conseils.

Merci

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Message  ducran lapoigne 17.02.12 11:50

bonjour
le schéma que je te donne fonctionne en monophasé avec un moteur triphasé (ton cas)
cela fonctionne, j' ai tourné comme cela pendant un an
bon, il y des pertes ..... pas prendre des passes de malade
juste de temps en temps tater le moteur, tant que tu peux tenir ta main dessus, c' est bon
la solution plus luxueuse est effectivement le variateur
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Message  Totem 17.02.12 18:09

Ouais bon franchement, le condensateur j'accroche pas trop... disons OK pour dépannage, mais pas comme solution! un variateur c'est si pratique, et ça coute pas bien cher; environ 130€ en ce moment...

++ Lionel
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Message  cascabel 17.02.12 19:10

Bonjour,

En regardant sur le fil de Meles concernant son tour, j'ai trouvé le site sur lequel il a acheté son variateur.

http://www.amonstar.com/eshop/variable-frequency-drive-inverter-vfd-new-2hp-15kw-7a-p-1029.html

Est ce que ce modèle serait suffisant au vu des caractéristique de mon tour, ou faut-il prendre un peu plus gros ?

Les tarifs ont l'air honnête, et apparemment le service aussi.

A +

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Message  Totem 17.02.12 19:25

Non ça suffit largement, très largement même... ce variateur fait 2cv et ton moteur seulement 0.5, hors les variateurs plus petits ne sont pas beaucoup moins chers (15€ de moins...), à ce prixil vaut mieux prendre le gros quand même; au cas ou tu aurais l'occasion de changer de tour ou de récupérer une autre machine plus puissante en tri.

++ Lionel
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Message  meles 17.02.12 19:33

Bonsoir,
il devrait, mais je n'ai pas encore branché le mien. Je vous tiendrai au courant (mais pour le moment ça piétine un peu: trop de taff, flemme et fatigue).

Bye
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Message  quentin91800 17.02.12 20:01

Totem a écrit:Ouais bon franchement, le condensateur j'accroche pas trop... disons OK pour dépannage, mais pas comme solution! un variateur c'est si pratique, et ça coute pas bien cher; environ 130€ en ce moment...

++ Lionel
Les condo c'est bien pour du dépannage ou de très petit moteur.

On peux trouver encore moins cher en occasion le mien un altivar de 0,75kW je l'ai payé 60euro ports compris en allemagne ! What a Face
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Message  Totem 17.02.12 20:19

On peux trouver encore moins cher en occasion le mien un altivar de 0,75kW

j'en ai récupéré un l'autre jour de 0.75kw, mais un très vieux! il fait environ 10x le poids du chinois, et je ne comprend strictement rien aux réglages...

Sinon c'est vrai qu'il y a parfois des sur Leboncoin mais pas très souvent, dommage...

++ Lionel
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Message  quentin91800 17.02.12 20:36

Totem a écrit:
On peux trouver encore moins cher en occasion le mien un altivar de 0,75kW

j'en ai récupéré un l'autre jour de 0.75kw, mais un très vieux! il fait environ 10x le poids du chinois, et je ne comprend strictement rien aux réglages...

Sinon c'est vrai qu'il y a parfois des sur Leboncoin mais pas très souvent, dommage...

++ Lionel

C'est un quoi ?

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Message  Totem 17.02.12 20:40

Euh... scratch

Attends, je vais aller voir lol!
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Message  Totem 17.02.12 22:28

c'est un ce modèle là:

Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Dscn9915

je sais pas si je dois l'appeler ATV 5 ou ATV 25... en tout cas il marche pas mal, seulement j'ai toujours pas trouvé comment le régler pour qu'il puisse monter au dessus de 50hz... a moins que ce ne soit tout simplement pas possible!
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Message  quentin91800 17.02.12 22:41

Re,


Increvable c'est bête là ! Wink
C'est un ATV 5 de toute façon c'est quasiment la même chose pour les réglages.

Sur le miens le variateur monte pas au dessus de 60hz
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Message  Totem 17.02.12 22:45


Sur le miens le variateur monte pas au dessus de 60hz

Ok en fait ça doit juste être pour ça, pas besoin de chercher alors What a Face

En tout cas le condensateur est un peu plus sérieux que sur les modernes (même Européens!) Twisted Evil

Moteur tri - Myford Super 7 : cablage moteur Dscn9916

(la photo est moche je sais mais j'ai pas de réglage de profondeur de champ...)

++ Lionel
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Message  quentin91800 17.02.12 22:46

Si tu t'en sépare je suis preneur Wink
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