Myford Super 7 : cablage moteur
+2
ducran lapoigne
cascabel
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Myford Super 7 : cablage moteur
Bonjour à tous,
Comme dit dans un précédent message, je suis en train de mettre en route un tour myford super 7. Lors de l'achat, lorsque je suis venu récupérer le tour, il a était débranché sans avoir repéré les fils. Du coup, je suis un peu dans l'embarras pour le rebranché.
Y aurait-il parmis vous quelqu'un qui puisse m'éclairer ?
Voici quelques photos pour faciliter les choses :
La plaque moteur :
[img][/img]
Bornier de connexion moteur :
[img][/img]
Le commande moteur :
[img][/img]
Le moteur était câblé pour marcher dans les deux sens.
Merci de votre aide
Cordialement
Cascabel
Comme dit dans un précédent message, je suis en train de mettre en route un tour myford super 7. Lors de l'achat, lorsque je suis venu récupérer le tour, il a était débranché sans avoir repéré les fils. Du coup, je suis un peu dans l'embarras pour le rebranché.
Y aurait-il parmis vous quelqu'un qui puisse m'éclairer ?
Voici quelques photos pour faciliter les choses :
La plaque moteur :
[img][/img]
Bornier de connexion moteur :
[img][/img]
Le commande moteur :
[img][/img]
Le moteur était câblé pour marcher dans les deux sens.
Merci de votre aide
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
- Messages : 150
Points : 368
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
bonsoir,
ceci pourrait peut être t' aider
c' est un branchement triphasé 380 v
sinon, il faudra passer par un moteur monophasé ou un variateur
@+
Antoine
ceci pourrait peut être t' aider
c' est un branchement triphasé 380 v
sinon, il faudra passer par un moteur monophasé ou un variateur
@+
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
- Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Salut,
Alors sur la plaque du moteur (2ème photo), tu es en couplage étoile, cad le moteur est cablé pour fonctionner en 380v. Il faut enlever les 2 barettes qui sont vissées et les mettre parallèlement dans l'autre sens (avec une troisième bien sur), comme sur le schéma en bas à gauche de ta plaque.
Ensuite tu branches une phase à chaque borne (z, x, y sur ton image), n'importe dans quel ordre. Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser deux phases, mais je ne peux pas te dire le câblage exact, je ne vois pas bien la constitution de l'inverseur sur la photo donc je ne peux pas savoir quel fil va ou, enfin ça avec un peu d'observation tu peux trouver facilement...
++ Lionel
Alors sur la plaque du moteur (2ème photo), tu es en couplage étoile, cad le moteur est cablé pour fonctionner en 380v. Il faut enlever les 2 barettes qui sont vissées et les mettre parallèlement dans l'autre sens (avec une troisième bien sur), comme sur le schéma en bas à gauche de ta plaque.
Ensuite tu branches une phase à chaque borne (z, x, y sur ton image), n'importe dans quel ordre. Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser deux phases, mais je ne peux pas te dire le câblage exact, je ne vois pas bien la constitution de l'inverseur sur la photo donc je ne peux pas savoir quel fil va ou, enfin ça avec un peu d'observation tu peux trouver facilement...
++ Lionel
Totem- complétement accro
- Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Bonsoir,
tu décape un peu tes bornes et tu couple le moteur comme ça :
Si tu as du triphasé :
Si tu utilise un variateur :
voilà un cablage pour t'aider dans le changement de rotation
tu décape un peu tes bornes et tu couple le moteur comme ça :
Si tu as du triphasé :
Si tu utilise un variateur :
voilà un cablage pour t'aider dans le changement de rotation
quentin91800- complétement accro
- Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Annecy
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
bonsoir
pour quentin
la référence ATS01N2 est un démarreur pas un variateur
chez télémécanique les variateurs sont souvent référencés ATVxxxxxxxx
l' inversion de sens de marche se fait par un simple contact, pas par l'inversion de phase en tête du variateur
sinon, ok pour les barrettes du moteur
bonne nuit
Antoine
pour quentin
la référence ATS01N2 est un démarreur pas un variateur
chez télémécanique les variateurs sont souvent référencés ATVxxxxxxxx
l' inversion de sens de marche se fait par un simple contact, pas par l'inversion de phase en tête du variateur
sinon, ok pour les barrettes du moteur
bonne nuit
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
- Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
re-bonsoir
un exemple de schéma a variateur
Antoine (qui va aller dormir ....)
un exemple de schéma a variateur
Antoine (qui va aller dormir ....)
ducran lapoigne- complétement accro
- Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
ducran lapoigne a écrit:bonsoir
pour quentin
la référence ATS01N2 est un démarreur pas un variateur
chez télémécanique les variateurs sont souvent référencés ATVxxxxxxxx
l' inversion de sens de marche se fait par un simple contact, pas par l'inversion de phase en tête du variateur
sinon, ok pour les barrettes du moteur
bonne nuit
Antoine
Je cherchais pas un schéma avec un variateur mais juste celui pour l'inversion de sens...
quentin91800- complétement accro
- Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Annecy
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Cependant, encore quelques questions.
Si j'ai bien compris, c'est du triphasé, et l'inversion des barrettes permet soit d'avoir du 380 V triphasé, soit du 240 V triphasé. C'est bien ça ?
N'ayant pas de triphasé, il va falloir que je passe par un variateur ?
Sinon, voilà un schéma indiquant les différents contacts en fonction de la position de la commande moteur.
Ce qui m'intrigue, c'est que lorsque j'ai récupéré le tour il était apparemment branché sur du 220 V monophasé ? (Enfin c'est ce que m'a dit le vendeur) Il n'y avait que trois fil à l'arrivé (neutre, phase et terre). Mais si j'ai bien compris tout ce que vous avec dit, c'est pas possible. Ou alors, il était branché en triphasé, sans neutre, et sans terre ?!
Merci pour tout
Cordialement
Cascabel
Cependant, encore quelques questions.
Si j'ai bien compris, c'est du triphasé, et l'inversion des barrettes permet soit d'avoir du 380 V triphasé, soit du 240 V triphasé. C'est bien ça ?
N'ayant pas de triphasé, il va falloir que je passe par un variateur ?
Sinon, voilà un schéma indiquant les différents contacts en fonction de la position de la commande moteur.
Ce qui m'intrigue, c'est que lorsque j'ai récupéré le tour il était apparemment branché sur du 220 V monophasé ? (Enfin c'est ce que m'a dit le vendeur) Il n'y avait que trois fil à l'arrivé (neutre, phase et terre). Mais si j'ai bien compris tout ce que vous avec dit, c'est pas possible. Ou alors, il était branché en triphasé, sans neutre, et sans terre ?!
Merci pour tout
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
- Messages : 150
Points : 368
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Salut,
Je ne suis pas un pro de l'electricité, mais 3 phases sans neutre, il me semble que c'est purement impossible !!
Par contre sans terre c'est possible .. mais pas vraiment sérieux
Ne pourrais tu pas, tout simplement, prendre contact avec le vendeur ? qu'il te confirme pour le 220v et évetuellement ses souvenirs quand au branchement?
A+
Je ne suis pas un pro de l'electricité, mais 3 phases sans neutre, il me semble que c'est purement impossible !!
Par contre sans terre c'est possible .. mais pas vraiment sérieux
Ne pourrais tu pas, tout simplement, prendre contact avec le vendeur ? qu'il te confirme pour le 220v et évetuellement ses souvenirs quand au branchement?
A+
toutikini- complétement accro
- Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
bonjour,
ton moteur est un moteur triphasé
il peut fonctionner en triphasé 380 v (barrettes horizontales ou en 220 v (barrettes verticales)
Il existe une astuce pour tourner en monophasé (condensateur) mais tu va perdre de la puissance
et cela va chauffer un peu plus.
Un condensateur est un objet cylindrique souvent en alu avec 2 fils qui sortent
Y en avait il un avant le décablage ?
Pour plus d' infos, tu peux aller voir ce site ce site:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
pour le schéma, je regarde
Antoine
ton moteur est un moteur triphasé
il peut fonctionner en triphasé 380 v (barrettes horizontales ou en 220 v (barrettes verticales)
Il existe une astuce pour tourner en monophasé (condensateur) mais tu va perdre de la puissance
et cela va chauffer un peu plus.
Un condensateur est un objet cylindrique souvent en alu avec 2 fils qui sortent
Y en avait il un avant le décablage ?
Pour plus d' infos, tu peux aller voir ce site ce site:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
pour le schéma, je regarde
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
- Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Solution avec condensateur permanent (voir mon dernier post)
Le condensateur devrait faire 30 microfarads (450V)
cela devrait t'aider pour les premiers tests
@+
antoine
Le condensateur devrait faire 30 microfarads (450V)
cela devrait t'aider pour les premiers tests
@+
antoine
ducran lapoigne- complétement accro
- Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
C'est bien ce qui me semblait, ce n'est pas possible en 220 monophasé. Donc, il vaut mieux que j'investisse dans un variateur de fréquence ?
Je vais retourner voir les fils qui parle de ces installations, et je vous demanderais peut-être d'autre conseils.
Merci
Cascabel
Je vais retourner voir les fils qui parle de ces installations, et je vous demanderais peut-être d'autre conseils.
Merci
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
- Messages : 150
Points : 368
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
bonjour
le schéma que je te donne fonctionne en monophasé avec un moteur triphasé (ton cas)
cela fonctionne, j' ai tourné comme cela pendant un an
bon, il y des pertes ..... pas prendre des passes de malade
juste de temps en temps tater le moteur, tant que tu peux tenir ta main dessus, c' est bon
la solution plus luxueuse est effectivement le variateur
Antoine
le schéma que je te donne fonctionne en monophasé avec un moteur triphasé (ton cas)
cela fonctionne, j' ai tourné comme cela pendant un an
bon, il y des pertes ..... pas prendre des passes de malade
juste de temps en temps tater le moteur, tant que tu peux tenir ta main dessus, c' est bon
la solution plus luxueuse est effectivement le variateur
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
- Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Ouais bon franchement, le condensateur j'accroche pas trop... disons OK pour dépannage, mais pas comme solution! un variateur c'est si pratique, et ça coute pas bien cher; environ 130€ en ce moment...
++ Lionel
++ Lionel
Totem- complétement accro
- Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Bonjour,
En regardant sur le fil de Meles concernant son tour, j'ai trouvé le site sur lequel il a acheté son variateur.
http://www.amonstar.com/eshop/variable-frequency-drive-inverter-vfd-new-2hp-15kw-7a-p-1029.html
Est ce que ce modèle serait suffisant au vu des caractéristique de mon tour, ou faut-il prendre un peu plus gros ?
Les tarifs ont l'air honnête, et apparemment le service aussi.
A +
Cascabel
En regardant sur le fil de Meles concernant son tour, j'ai trouvé le site sur lequel il a acheté son variateur.
http://www.amonstar.com/eshop/variable-frequency-drive-inverter-vfd-new-2hp-15kw-7a-p-1029.html
Est ce que ce modèle serait suffisant au vu des caractéristique de mon tour, ou faut-il prendre un peu plus gros ?
Les tarifs ont l'air honnête, et apparemment le service aussi.
A +
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
- Messages : 150
Points : 368
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Non ça suffit largement, très largement même... ce variateur fait 2cv et ton moteur seulement 0.5, hors les variateurs plus petits ne sont pas beaucoup moins chers (15€ de moins...), à ce prixil vaut mieux prendre le gros quand même; au cas ou tu aurais l'occasion de changer de tour ou de récupérer une autre machine plus puissante en tri.
++ Lionel
++ Lionel
Totem- complétement accro
- Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Bonsoir,
il devrait, mais je n'ai pas encore branché le mien. Je vous tiendrai au courant (mais pour le moment ça piétine un peu: trop de taff, flemme et fatigue).
Bye
il devrait, mais je n'ai pas encore branché le mien. Je vous tiendrai au courant (mais pour le moment ça piétine un peu: trop de taff, flemme et fatigue).
Bye
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Les condo c'est bien pour du dépannage ou de très petit moteur.Totem a écrit:Ouais bon franchement, le condensateur j'accroche pas trop... disons OK pour dépannage, mais pas comme solution! un variateur c'est si pratique, et ça coute pas bien cher; environ 130€ en ce moment...
++ Lionel
On peux trouver encore moins cher en occasion le mien un altivar de 0,75kW je l'ai payé 60euro ports compris en allemagne !
quentin91800- complétement accro
- Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Annecy
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
On peux trouver encore moins cher en occasion le mien un altivar de 0,75kW
j'en ai récupéré un l'autre jour de 0.75kw, mais un très vieux! il fait environ 10x le poids du chinois, et je ne comprend strictement rien aux réglages...
Sinon c'est vrai qu'il y a parfois des sur Leboncoin mais pas très souvent, dommage...
++ Lionel
Totem- complétement accro
- Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Totem a écrit:On peux trouver encore moins cher en occasion le mien un altivar de 0,75kW
j'en ai récupéré un l'autre jour de 0.75kw, mais un très vieux! il fait environ 10x le poids du chinois, et je ne comprend strictement rien aux réglages...
Sinon c'est vrai qu'il y a parfois des sur Leboncoin mais pas très souvent, dommage...
++ Lionel
C'est un quoi ?
quentin91800- complétement accro
- Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Annecy
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Euh...
Attends, je vais aller voir
Attends, je vais aller voir
Totem- complétement accro
- Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
c'est un ce modèle là:
je sais pas si je dois l'appeler ATV 5 ou ATV 25... en tout cas il marche pas mal, seulement j'ai toujours pas trouvé comment le régler pour qu'il puisse monter au dessus de 50hz... a moins que ce ne soit tout simplement pas possible!
je sais pas si je dois l'appeler ATV 5 ou ATV 25... en tout cas il marche pas mal, seulement j'ai toujours pas trouvé comment le régler pour qu'il puisse monter au dessus de 50hz... a moins que ce ne soit tout simplement pas possible!
Totem- complétement accro
- Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Re,
Increvable c'est bête là !
C'est un ATV 5 de toute façon c'est quasiment la même chose pour les réglages.
Sur le miens le variateur monte pas au dessus de 60hz
Increvable c'est bête là !
C'est un ATV 5 de toute façon c'est quasiment la même chose pour les réglages.
Sur le miens le variateur monte pas au dessus de 60hz
quentin91800- complétement accro
- Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Annecy
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Sur le miens le variateur monte pas au dessus de 60hz
Ok en fait ça doit juste être pour ça, pas besoin de chercher alors
En tout cas le condensateur est un peu plus sérieux que sur les modernes (même Européens!)
(la photo est moche je sais mais j'ai pas de réglage de profondeur de champ...)
++ Lionel
Totem- complétement accro
- Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Myford Super 7 : cablage moteur
Si tu t'en sépare je suis preneur
quentin91800- complétement accro
- Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Annecy
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» rafraichissement Myford super 7
» Cablage moteur
» Cablage moteur M.A.L.
» Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)
» Myford Super 7 : Chariot supérieur bloqué : A l'aide !!! RESOLU
» Cablage moteur
» Cablage moteur M.A.L.
» Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)
» Myford Super 7 : Chariot supérieur bloqué : A l'aide !!! RESOLU
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum