Chariot de soudage
+8
mimiz29
niaproun
Rio31
jeanalvitre
meles
grosb
Détourneur de fontes
vilcoyote
12 participants
Page 1 sur 1
Chariot de soudage
Bonjour a tous
Après la table de soudage il me fallait un chariot de soudage . Comme je n'ai pas d'autre emplacement , mon poste a souder ainsi que ma torche plasma sont posés sur la table . Du coup j'ai une grande table de soudage dont je ne peut utiliser que la moitié ... avouez que c'est dommage!
Bon , comme a mon habitude je n'ai pas fait de plans . Il a aussi fallu composé avec ce que j'avais en stock .
Trève de blabla , place aux images :
Découpe des passements de roues arrières (diamètre 25cm ) et soudure des longerons.
Découpe et pointage des structures latérales :
et voici les deux structures latérales assemblées.
Mise en place de tôles . J'ai soudé des supports taraudés . je peut donc retirer les tôles facilement ... ça me facilitera les choses pour la peinture.
Mise en place des traverses
Découpes de la tôle de coffre avant pliage :
Puis pliage :
Impeccable pour ranger la roue de secours !
Non , je plaisante ! Ca me permet juste de poser les bouteilles plus bas , et donc de ne pas avoir un chariot trop haut.
Bouchage des bouts de tubes et finissions de certaines soudures
Fabrication d'un support pour caler les bouteilles :
Mise en place sur la structure :
Pliage d'une bride pour maintenir les bouteilles :
Les vis CHC M8 seront au final remplacées par des vis moletées .
Il me reste encore a faire des supports pour les câbles et quelques accessoires ...
Vilcoyote
Après la table de soudage il me fallait un chariot de soudage . Comme je n'ai pas d'autre emplacement , mon poste a souder ainsi que ma torche plasma sont posés sur la table . Du coup j'ai une grande table de soudage dont je ne peut utiliser que la moitié ... avouez que c'est dommage!
Bon , comme a mon habitude je n'ai pas fait de plans . Il a aussi fallu composé avec ce que j'avais en stock .
Trève de blabla , place aux images :
Découpe des passements de roues arrières (diamètre 25cm ) et soudure des longerons.
Découpe et pointage des structures latérales :
et voici les deux structures latérales assemblées.
Mise en place de tôles . J'ai soudé des supports taraudés . je peut donc retirer les tôles facilement ... ça me facilitera les choses pour la peinture.
Mise en place des traverses
Découpes de la tôle de coffre avant pliage :
Puis pliage :
Impeccable pour ranger la roue de secours !
Non , je plaisante ! Ca me permet juste de poser les bouteilles plus bas , et donc de ne pas avoir un chariot trop haut.
Bouchage des bouts de tubes et finissions de certaines soudures
Fabrication d'un support pour caler les bouteilles :
Mise en place sur la structure :
Pliage d'une bride pour maintenir les bouteilles :
Les vis CHC M8 seront au final remplacées par des vis moletées .
Il me reste encore a faire des supports pour les câbles et quelques accessoires ...
Vilcoyote
vilcoyote- posteur Régulier
Re: Chariot de soudage
Punaise on peut dire que tu bosses bien...
Curieux de voir la suite
Curieux de voir la suite
Détourneur de fontes- complétement accro
J'adore les gardes boue des roues... du grand art de métal, pour un simple chariot...
Tu donnes des cours de soudure?
Je vois que tu as récupéré du gaz, donc plus de baguette.
Et en plus sans aucun plan... ouais, pourquoi faire finalement ?
Tu donnes des cours de soudure?
Je vois que tu as récupéré du gaz, donc plus de baguette.
Et en plus sans aucun plan... ouais, pourquoi faire finalement ?
grosb- complétement accro
Détourneur de fontes a écrit:Punaise on peut dire que tu bosses bien...
Curieux de voir la suite
Oui, c'est le moins qu'on puisse dire !
La suite ce sera une plieuse ?
Bonjour,
Très beau travail !
Très beau travail !
jeanalvitre- posteur Régulier
bonjour
Merci a tous pour les compliments . Je n'ai pas beaucoup avancé sur ce projet ressemant car j'avais des gouttières dans le garage au niveau de 2 vieux velux.
Comme je ne les ouvraient jamais ,je les aient remplacés par des tuiles de verre.
Pour ce qui est d'une plieuse ... allez savoir ...
Vilcoyote
Merci a tous pour les compliments . Je n'ai pas beaucoup avancé sur ce projet ressemant car j'avais des gouttières dans le garage au niveau de 2 vieux velux.
Comme je ne les ouvraient jamais ,je les aient remplacés par des tuiles de verre.
Pour ce qui est d'une plieuse ... allez savoir ...
Vilcoyote
bonsoir,
Le chariot est maintenant en fonction. Voici donc les dernières photos :
Je voulais intégré au chariot une multiprise et une rallonge 230V capable de supporter sans problèmes les forts courants demandés par la torche plasma et par le poste a souder ( 8Kva max ) . Comme les fabricants sont super logiques le poste est équipé d'une prise 16A standard alors que pour 8Kva il aurait fallut une connectique 32A ...
J'ai donc fabriqué une rallonge multiprise sur mesure avec 4 prises plexo a encastrer sur le chariot et une prise 32A au bout de la rallonge:
Perçage de la face avant:
Comme j'ai utilisé des chutes de galva , une couche d'accrocheur a été nécessaire avant peinture :
Montage des prises :
montage des dominos sur colonnettes :
Pour la rallonge j'ai utilisé du câble souple 3G6 que j'ai dénudé et passé dans chaque dominos :
Au lieu de me servir des prises pour faire les pontages entre prises , j'ai doubler les connections avec du fil en 2.5mm2 ( maximum admissible par les connectiques rapides des prises ) ce qui fait que j’alimente les prises en 5mm2. Les chutes de tension seront ainsi très limitées.
Et maintenant les supports pour accrocher les divers câbles sur le chariot:
Tout d'abord un peut de découpe :
Et comme je n'avais plus d'accrocheur pour galva , je leur ai fait prendre un bain de vinaigre blanc pendant une nuit pour enlever le galva :
Peinture et insertion d'un morceau de plastique issue d'une chute de conduite d'eau
Et maintenant , peinture de la structure et installation finale des éléments :
Vilcoyote
Le chariot est maintenant en fonction. Voici donc les dernières photos :
Je voulais intégré au chariot une multiprise et une rallonge 230V capable de supporter sans problèmes les forts courants demandés par la torche plasma et par le poste a souder ( 8Kva max ) . Comme les fabricants sont super logiques le poste est équipé d'une prise 16A standard alors que pour 8Kva il aurait fallut une connectique 32A ...
J'ai donc fabriqué une rallonge multiprise sur mesure avec 4 prises plexo a encastrer sur le chariot et une prise 32A au bout de la rallonge:
Perçage de la face avant:
Comme j'ai utilisé des chutes de galva , une couche d'accrocheur a été nécessaire avant peinture :
Montage des prises :
montage des dominos sur colonnettes :
Pour la rallonge j'ai utilisé du câble souple 3G6 que j'ai dénudé et passé dans chaque dominos :
Au lieu de me servir des prises pour faire les pontages entre prises , j'ai doubler les connections avec du fil en 2.5mm2 ( maximum admissible par les connectiques rapides des prises ) ce qui fait que j’alimente les prises en 5mm2. Les chutes de tension seront ainsi très limitées.
Et maintenant les supports pour accrocher les divers câbles sur le chariot:
Tout d'abord un peut de découpe :
Et comme je n'avais plus d'accrocheur pour galva , je leur ai fait prendre un bain de vinaigre blanc pendant une nuit pour enlever le galva :
Peinture et insertion d'un morceau de plastique issue d'une chute de conduite d'eau
Et maintenant , peinture de la structure et installation finale des éléments :
Vilcoyote
Ave
Très joli, très pro, belle fintion.
Une question l'essentiel du poids aussi haut ne gêne t il pas la manoeuvre ?
Très joli, très pro, belle fintion.
Une question l'essentiel du poids aussi haut ne gêne t il pas la manoeuvre ?
niaproun- complétement accro
Mais quel chef d'oeuvre !!! Félicitations, j'adore tous les détails hyper bien finis
mimiz29- petit nouveau
C'est propre et bien pensé, joli boulot
Bien vu les support de câble. Merci pour le partage de la manière de les réaliser, je n'aurais jamais pensé à le faire de manière intelligent comme cela
Bien vu les support de câble. Merci pour le partage de la manière de les réaliser, je n'aurais jamais pensé à le faire de manière intelligent comme cela
Détourneur de fontes- complétement accro
quant je vois les soudures, ; bon c'est vrai que je fais 2, voir 3 soudures par an, et avec un post de chez Aldi
bref, c'est très beau. (je m'en suis fait un en bois mais je vous le montrerai pas, trop honte)
bref, c'est très beau. (je m'en suis fait un en bois mais je vous le montrerai pas, trop honte)
nagut- complétement accro
bonsoir,
Merci a tous pour les compliments .
Comme le confinement m'a laissé du temps j'ai pu soigné le design .
Non , pas de problèmes : le chariot fait de 55cm de large et est déjà lourd a vide (plus de 40 kg ). En plus les 2 bouteilles pèsent aussi presque 40kg et abaissent largement le centre de gravité de l'ensemble.
Vilcoyote
Merci a tous pour les compliments .
Comme le confinement m'a laissé du temps j'ai pu soigné le design .
niaproun a écrit:
Une question l'essentiel du poids aussi haut ne gêne t il pas la manœuvre ?
Non , pas de problèmes : le chariot fait de 55cm de large et est déjà lourd a vide (plus de 40 kg ). En plus les 2 bouteilles pèsent aussi presque 40kg et abaissent largement le centre de gravité de l'ensemble.
Vilcoyote
bonjour superbe réalisation
lamecanique76- complétement accro
Bonjours á vous
Beau travail ,les prises sont bien pratique á proximité do travail on se mélange pas les pinceaux dedans .LOL. Change pas c’est du bon travail.
Bonne continuation
Beau travail ,les prises sont bien pratique á proximité do travail on se mélange pas les pinceaux dedans .LOL. Change pas c’est du bon travail.
Bonne continuation
Mais si Daniel (alias nagut), montres-nous ton chariot, ça décomplexera les petits bricolos de mon genre....
Quand je vois un tel travail, j'ai envie d'aller me coucher et de faire comme Alexandre... le bien heureux.
Plus sérieusement, très belle réalisation, ergonomie bien pensée, je rêve d'un tel chariot, mais là c'est pas gagné, faut que j'apprenne à souder d'abord...
Allez, à la plieuse maintenant.
Quand je vois un tel travail, j'ai envie d'aller me coucher et de faire comme Alexandre... le bien heureux.
Plus sérieusement, très belle réalisation, ergonomie bien pensée, je rêve d'un tel chariot, mais là c'est pas gagné, faut que j'apprenne à souder d'abord...
Allez, à la plieuse maintenant.
grosb- complétement accro
Salut à tous..............allezzzzzzzzzzzzz,encore un grand malade comme on les aime bien ,lui aussi,tout ce qu'il touche devient beau
il doit faire une collection de moteurs ,j'en ai apperçu quelques uns qui trainaient dans un coin
il doit faire une collection de moteurs ,j'en ai apperçu quelques uns qui trainaient dans un coin
KOKO 57- complétement accro
bonsoir a tous
J'ai fabriquer d'autre choses depuis ca , une forge a gaz ( fini a 90% ) , une petite cabine de sablage est en cour aussi , et d'autres petits projet ca et la.
C'est de la recup (il m'on coutés un apéro ) , il me serviront un jour , c'est sur , mais a quoi j'en sais encor rien !!!
alors oui , c'est dans ma liste des truc a faire , mais pas maintenant.grosb a écrit:Allez, à la plieuse maintenant.
J'ai fabriquer d'autre choses depuis ca , une forge a gaz ( fini a 90% ) , une petite cabine de sablage est en cour aussi , et d'autres petits projet ca et la.
KOKO 57 a écrit: il doit faire une collection de moteurs ,j'en ai aperçu quelques uns qui trainaient dans un coin
C'est de la recup (il m'on coutés un apéro ) , il me serviront un jour , c'est sur , mais a quoi j'en sais encor rien !!!
re.............oulah,j'ai la même maladie,je récupère,ça servira certainement,peut être un jour,mais quand et pourquoi
KOKO 57- complétement accro
Page 1 sur 1