Installation de la Minimax SC1 G.
+11
Roland
jpm30
6°sens
meles
Détourneur de fontes
clem11
grosb
Scorpio
Neo_Dogo
michel80
chado
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Installation de la Minimax SC1 G.
Bonjour
@jpm30 : Le lendemain de ma commande, la machine n'était plus sur le site de Lomibois.
Très bonne réactivité de leur part.
Fait comme dit Roland. Passe leur un coup de fil. Ils sont très amènes.
A+
Dominique
@jpm30 : Le lendemain de ma commande, la machine n'était plus sur le site de Lomibois.
Très bonne réactivité de leur part.
Fait comme dit Roland. Passe leur un coup de fil. Ils sont très amènes.
A+
Dominique
chado- complétement accro
Merci Dominique
Ce qui m’intéresse de savoir c’est la fiabilité des réglages ( scie en particulier)
- par l’agence volant
- pour le guide parallèle.
J’hésite beaucoup avec Holzprofi mais la différence de budget est significative.
C’est pour un travail d’amateur autodidacte de plus ce sera ma dernière machine...est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Jean-Paul
Ce qui m’intéresse de savoir c’est la fiabilité des réglages ( scie en particulier)
- par l’agence volant
- pour le guide parallèle.
J’hésite beaucoup avec Holzprofi mais la différence de budget est significative.
C’est pour un travail d’amateur autodidacte de plus ce sera ma dernière machine...est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bonsoir à tous
Scm est de bonne réputation en plus simple de conception
Michel
Scm est de bonne réputation en plus simple de conception
Michel
michel80- complétement accro
Les machines SCM pour amateur sont elles significativement au dessus de la Robland de JP ? J'en suis pas sur ! qu'en pensez vous ?
Bonjour
@jpm30 C'est également ma première et dernière machine.
Les réglages pour le délignage // sont excellents (j'ai l'option barre ronde). J'avais vu une SC2 qui possède cette option et avait testé la rigidité. je viens de couper 27 panneaux et ce fut un régal de précision.
Les réglages de montées/descente sont, avec mon système, excessivement fiables. C'est une crémaillère que tu bloques avec le 2eme volant. Pour moi, c'est excellent, mais ce n'est que mon avis.
Relis mon post sur le choix d'une machine, ICI.
Tu verras pourquoi j'ai choisi la SC1 plutôt que la Holzprofi. Affaire de goût et de place devant ma R/D.
Amicalement
Dominique
@jpm30 C'est également ma première et dernière machine.
Les réglages pour le délignage // sont excellents (j'ai l'option barre ronde). J'avais vu une SC2 qui possède cette option et avait testé la rigidité. je viens de couper 27 panneaux et ce fut un régal de précision.
Les réglages de montées/descente sont, avec mon système, excessivement fiables. C'est une crémaillère que tu bloques avec le 2eme volant. Pour moi, c'est excellent, mais ce n'est que mon avis.
Relis mon post sur le choix d'une machine, ICI.
Tu verras pourquoi j'ai choisi la SC1 plutôt que la Holzprofi. Affaire de goût et de place devant ma R/D.
Amicalement
Dominique
Salut Dominique,
J’ai suivi ton post et ton choix suite à la remarque de Blaise.
La remarque de Blaise n’est pas totalement absurde...
Jean-Paul
J’ai suivi ton post et ton choix suite à la remarque de Blaise.
La remarque de Blaise n’est pas totalement absurde...
Jean-Paul
C’est rigolo comme l’installation d’une machine finit en histoire prenante comme un bon roman !
Bravo papa, j’ai hâte de voir la bête en vrai !
Bravo papa, j’ai hâte de voir la bête en vrai !
ShyWhere- petit nouveau
chado a écrit:Bonjour
Merci de m'avoir lu et d'avoir piquer quelques idées.
Ce post et surtout le forum sont fait pour cela.
Mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est que l'achat de cette machine, va me permettre de réaliser un projet qui aurait pu se faire avec mon ancienne scie sur table, mais sera exécuté plus rapidement, avec moins de fatigue et de douleurs (mes vieilles articulations me rappellent mon âge) et avec une précision que je n'aurai pas à vérifier à tout bout de champ. Et vu le nombre de morceau de bois, ce projet sera paisible et long.
J'ai déjà commencé et j'ai fait plein de photos.
A bientôt.
Dominique
C’est pour moi ?
ShyWhere- petit nouveau
Salut fiston
Le plateau et son alèse sont presque finis.
J'ai fait des filetages hier sur des pipe clamp que j'avais depuis plus de 8 mois.
Et qui vont me servir pour coller le plateau et la partie haute de ton bureau américain.
Bisous
Papa
Le plateau et son alèse sont presque finis.
J'ai fait des filetages hier sur des pipe clamp que j'avais depuis plus de 8 mois.
Et qui vont me servir pour coller le plateau et la partie haute de ton bureau américain.
Bisous
Papa
Salut Monsieur Chado...............po po po ,pas si vite par ici,alors comme ça tu es en train de fabriquer un " bureau Américain " pour le fiston ,et tu voudrais faire tout cela en catimini,ni vu ni connu ,ben comment dire,c'est qu'on aimerait bien avoir un sujet sur le futur chef d'oeuvre en question,parce qu'à mon avis,là aussi,va encore y avoir du lourd et du beau
fais nous l'honneur de voir tout cela au fur et à mesure de tes avancements,je pense que tu risque de jouer à guichet fermé
fais nous l'honneur de voir tout cela au fur et à mesure de tes avancements,je pense que tu risque de jouer à guichet fermé
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Salut Monsieur Chado.......fais nous l'honneur de voir tout cela au fur et à mesure de tes avancements,je pense que tu risque de jouer à guichet fermé
Il faut vraiment que je trouve le temps de faire ce post.
Il y en a qui trépignent d'impatience.
A bientôt
Bonjour, je suis également possesseur de la minimax mais la combiné scie toupie. J’ai vu toutes vos modifications inspirantes et ingénieuses. En revanche je voudrai voir avec vous au niveau de la règle d’onglet. Comme Boris beaulant j’ai constaté sur la mienne entre la butée et la pièce martyre une différence d’épaisseur. J’ai résolu ce problème en réalisant une nouvelle pièce martyre.
Cependant , je voudrai voir avec vous au niveau de la butée et de la vis qui serre a modifier l’angle de 90 et plus. J’ai constaté que la mienne que l’écrou avec la tige filetée est pris dans une gorge du rail mais à znormznet de jeu à l’intérieur ce qui fait que lorsque l’on deSerre et resserres on perd le réglage du fait de ce jeu et d’un serrage avec des décalage . J’ai compensé cela pour le moment avec rondelle écrou et un peu de scotch de masquage mais je me dis qu’il y a mieux . Je voulais voir avec vous si vous aviez fait des modifications à ce niveau.
Merci d’avance
Cependant , je voudrai voir avec vous au niveau de la butée et de la vis qui serre a modifier l’angle de 90 et plus. J’ai constaté que la mienne que l’écrou avec la tige filetée est pris dans une gorge du rail mais à znormznet de jeu à l’intérieur ce qui fait que lorsque l’on deSerre et resserres on perd le réglage du fait de ce jeu et d’un serrage avec des décalage . J’ai compensé cela pour le moment avec rondelle écrou et un peu de scotch de masquage mais je me dis qu’il y a mieux . Je voulais voir avec vous si vous aviez fait des modifications à ce niveau.
Merci d’avance
Xavier86- petit nouveau
Salut xavier86 une petite présentation qui va bien
fazer- complétement accro
Bonjour
Après avoir fait de multiples règles pour le chariot (4 en tout) je suis revenu à celle fournie.
Mais elle était trop longue pour moi. Je l'ai donc coupée à la longueur qui me convenait.
Un tasseau aux dimensions du vide intérieur et j'ai une règle plus longue que l'originale. Malgré que je suis sur de ne m'en servir que très rarement.
Quant à l'indexation du 90° avec la vis citée, je me suis appliqué à la régler aussi finement que possible.
Mais je vérifie TOUJOURS l'équerrage avant de faire des coupes de panneaux, avec une très grande équerre en plastique (450mm de coté).
Je ne crois pas à la répétabilité d'un angle s'il n'y a pas d'indexation bloquante pour cette règle. Sur cette machine, ce n'est qu'une butée. Donc lors du serrage de la règle, on peut perdre ce réglage en butée. Pour moi c'est infime et ce minuscule décalage compense largement la travail du bois dû au taux hygrométrique de l'air.
J'ai également fait des embouts martyrs pour cette règle (8 : peut être suis-je trop prévoyant). Ils sont plus longs, du coté emmanchement que celui en plastique fourni (que j'ai viré illico. j'aime pas le plastoc). Évidemment ils sont pile poil aux dimensions du profil de cette règle. Je n'ai pas 1/10eme de jeu. Car je travaille parfois de très petites pièces qui ne portent lors du sciage que sur ce martyr de bout de règle.
En espérant avoir répondu à vos interrogations!
Dominique
Après avoir fait de multiples règles pour le chariot (4 en tout) je suis revenu à celle fournie.
Mais elle était trop longue pour moi. Je l'ai donc coupée à la longueur qui me convenait.
Un tasseau aux dimensions du vide intérieur et j'ai une règle plus longue que l'originale. Malgré que je suis sur de ne m'en servir que très rarement.
Quant à l'indexation du 90° avec la vis citée, je me suis appliqué à la régler aussi finement que possible.
Mais je vérifie TOUJOURS l'équerrage avant de faire des coupes de panneaux, avec une très grande équerre en plastique (450mm de coté).
Je ne crois pas à la répétabilité d'un angle s'il n'y a pas d'indexation bloquante pour cette règle. Sur cette machine, ce n'est qu'une butée. Donc lors du serrage de la règle, on peut perdre ce réglage en butée. Pour moi c'est infime et ce minuscule décalage compense largement la travail du bois dû au taux hygrométrique de l'air.
J'ai également fait des embouts martyrs pour cette règle (8 : peut être suis-je trop prévoyant). Ils sont plus longs, du coté emmanchement que celui en plastique fourni (que j'ai viré illico. j'aime pas le plastoc). Évidemment ils sont pile poil aux dimensions du profil de cette règle. Je n'ai pas 1/10eme de jeu. Car je travaille parfois de très petites pièces qui ne portent lors du sciage que sur ce martyr de bout de règle.
En espérant avoir répondu à vos interrogations!
Dominique
Merci bcp pour votre réponse . Vous avez été réactif et clair dans vos explications. Pour ma part, sur 25cm j’avais un décalage de 1mm énorme à mon sens. Depuis le blocage de cette écrou , je vois quand même
La différence mais pour moi cela reste transitoire je veux essayer de trouver la solution pour être au plus juste malgré le fait que le serrage desserrage puisse influencer le réglage. Je vais réfléchir encore sur une méthode pour améliorer tout ça mais je pense que de base ce jeu est bcp trop important ou alors je m’y prend comme un manche mdr.
La différence mais pour moi cela reste transitoire je veux essayer de trouver la solution pour être au plus juste malgré le fait que le serrage desserrage puisse influencer le réglage. Je vais réfléchir encore sur une méthode pour améliorer tout ça mais je pense que de base ce jeu est bcp trop important ou alors je m’y prend comme un manche mdr.
Xavier86- petit nouveau
Dominique :
J’ai une ou deux interrogations :
« Après avoir fait de multiples règles pour le chariot (4 en tout) je suis revenu à celle fournie.
Un tasseau aux dimensions du vide intérieur et j'ai une règle plus longue que l'originale. »
Comment tu les fixes ? Par un trou fileté et une vis ?
« Malgré que je suis sur de ne m'en servir que très rarement.
Je ne crois pas à la répétabilité d'un angle s'il n'y a pas d'indexation bloquante pour cette règle. Sur cette machine, ce n'est qu'une butée. Donc lors du serrage de la règle, on peut perdre ce réglage en butée. Pour moi c'est infime et ce minuscule décalage compense largement la travail du bois dû au taux hygrométrique de l'air. »
Tout à fait d’accord.
Perso j’ai été obligé de bloquer la règle par vis car le système de bloquage d’origine se déréglait sans que je ne m’en rende compte...sauf au montage!!!
« J'ai également fait des embouts martyrs pour cette règle ... Évidemment ils sont pile poil aux dimensions du profil de cette règle. Je n'ai pas 1/10eme de jeu. Car je travaille parfois de très petites pièces qui ne portent lors du sciage que sur ce martyr de bout de règle. »
C’est aussi mon cas, ce serait sympa de nous mettre une photo, sans abuser...
Merci d’avance
Jean-Paul
J’ai une ou deux interrogations :
« Après avoir fait de multiples règles pour le chariot (4 en tout) je suis revenu à celle fournie.
Un tasseau aux dimensions du vide intérieur et j'ai une règle plus longue que l'originale. »
Comment tu les fixes ? Par un trou fileté et une vis ?
« Malgré que je suis sur de ne m'en servir que très rarement.
Je ne crois pas à la répétabilité d'un angle s'il n'y a pas d'indexation bloquante pour cette règle. Sur cette machine, ce n'est qu'une butée. Donc lors du serrage de la règle, on peut perdre ce réglage en butée. Pour moi c'est infime et ce minuscule décalage compense largement la travail du bois dû au taux hygrométrique de l'air. »
Tout à fait d’accord.
Perso j’ai été obligé de bloquer la règle par vis car le système de bloquage d’origine se déréglait sans que je ne m’en rende compte...sauf au montage!!!
« J'ai également fait des embouts martyrs pour cette règle ... Évidemment ils sont pile poil aux dimensions du profil de cette règle. Je n'ai pas 1/10eme de jeu. Car je travaille parfois de très petites pièces qui ne portent lors du sciage que sur ce martyr de bout de règle. »
C’est aussi mon cas, ce serait sympa de nous mettre une photo, sans abuser...
Merci d’avance
Jean-Paul
Je me rends compte que sur cette machine qui respire la robustesse mais demande quand même des modifications pour des coupes d’équerre. Des photos de tous avec les modifications seraient effectivement bien pour donner des idées et mieux voir les modifications
Merci d’avance
Merci d’avance
Xavier86- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2