Lit en chêne
+21
BILL51
sangten
desmo 38
Frenchys
tamilhaz
michel80
niaproun
grosb
Scorpio
damien58
L'Ankou
Jerome41
meles
Détourneur de fontes
tomailya
ebe3
Marco66
KOKO 57
Guilhèlmus
Vincent 38
FredM
25 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Lit en chêne
Bonjour à tous
Beau projet je prends un ticket
Michel
Beau projet je prends un ticket
Michel
michel80- complétement accro
Merci Bernard, mais j'ai pas le matos, ma fraise à 45° est beaucoup trop petite..
Salut Michel, installe toi, mets toi à l'aise, y'a d'la place ! C'est l'avantage des espaces numériques...
Bon, j'ai continué à avancer sur mes collages. Après dégauchissage et rabotage de mes assemblages de 3 carrelets, nouveau collage de 3 assemblages ensemble.
On obtient des blocs de 9 carrelets qui constitueront l'âme de mes pieds (!).
qui sont à leur tour redégauchis et rerabotés, en essayant de garder des sections de carrelets identiques, car elles seront visibles par bout. Pas hyper-évident car malgré mes serrages, certains collages ont de petits décalages, et je ne peux pas faire ça "mécaniquement", en enlevant le même nombre de millimètres par face...
J'aime bien le visuel du bois par bout.
Ensuite collage des "faces" d'un pied. Essai à blanc, car chaque pièce doit être bien plaquée à deux autres simultanément, qui elles-mêmes doivent être bien plaquées entre elles... Et y'a 5 pieces en tout, 4 faces + l'âme.
Après cogitations, je teste une méthode : tout d'un coup ! Je me lance et ça donne ça :
Je crois que je n'ai jamais mis autant de serre-joints sur un seul collage ! Pas sûr que ce soit très judicieux, mais je ne savais pas trop par quel bout le prendre...
J'ai essayé de soulever l'ensemble, pour voir... Pas réussi ! C'est un peu lourd...
J'espère que ça va marcher et que tout sera bien plaqué. Sinon, je ferais autrement pour les trois autres pieds...
Amicalement,
Fred
Salut Michel, installe toi, mets toi à l'aise, y'a d'la place ! C'est l'avantage des espaces numériques...
Bon, j'ai continué à avancer sur mes collages. Après dégauchissage et rabotage de mes assemblages de 3 carrelets, nouveau collage de 3 assemblages ensemble.
On obtient des blocs de 9 carrelets qui constitueront l'âme de mes pieds (!).
qui sont à leur tour redégauchis et rerabotés, en essayant de garder des sections de carrelets identiques, car elles seront visibles par bout. Pas hyper-évident car malgré mes serrages, certains collages ont de petits décalages, et je ne peux pas faire ça "mécaniquement", en enlevant le même nombre de millimètres par face...
J'aime bien le visuel du bois par bout.
Ensuite collage des "faces" d'un pied. Essai à blanc, car chaque pièce doit être bien plaquée à deux autres simultanément, qui elles-mêmes doivent être bien plaquées entre elles... Et y'a 5 pieces en tout, 4 faces + l'âme.
Après cogitations, je teste une méthode : tout d'un coup ! Je me lance et ça donne ça :
Je crois que je n'ai jamais mis autant de serre-joints sur un seul collage ! Pas sûr que ce soit très judicieux, mais je ne savais pas trop par quel bout le prendre...
J'ai essayé de soulever l'ensemble, pour voir... Pas réussi ! C'est un peu lourd...
J'espère que ça va marcher et que tout sera bien plaqué. Sinon, je ferais autrement pour les trois autres pieds...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour, tu t'y prends tôt pour le sapin de noël..!!
tamilhaz- complétement accro
tamilhaz a écrit:Bonjour, tu t'y prends tôt pour le sapin de noël..!!
je les ai comptés : 34 !!
Bonsoir à tous
Là ça fait du serre joint
Michel
Là ça fait du serre joint
Michel
michel80- complétement accro
Grâce à toi Fred, ma moitié me prend (un peu) moins pour un fou
Disons qu'à chaque fois qu'elle me voyait coller deux bouts de bois elle me charriait un tout petit peu, mais alors juste un tout petit peu !
Disons qu'à chaque fois qu'elle me voyait coller deux bouts de bois elle me charriait un tout petit peu, mais alors juste un tout petit peu !
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut Fred...............ah oui quand même ,perso je trouvais aussi que j'en mettais pas mal,mais là,je pense que tu es atteint d'une sérieuse " serrejointonite aiguë ,mais t'inquiètes pas,ça dois se soigner avec le temps
va sacrément être costaud le plumard,vous êtes beaucoup à y dormir
va sacrément être costaud le plumard,vous êtes beaucoup à y dormir
KOKO 57- complétement accro
Bonjour,
Aujourd'hui comme hier, poursuite des collages des pieds...
J'ai continué de faire des sapins de Noël, comme dirait Tamilhaz. Et par solidarité avec Clément .
Vue par bout :
On aperçoit un petit défaut (flèche noire). C'est le seul sur les 4 pieds. Il ira à la tête, là ou cette partie mal collée sautera à cause d'un assemblage.
La collec au complet :
Je me demande si je n'ai pas vu un peu gros (l'équerre est là pour faire l'échelle).
Là, ils sont à 128mm de coté et vont passer à 120. Mais ça reste balèze.
j'en ai pesé un, par curiosité, 4.4kg.
J'ai recoupé grossièrement une extrémité (par retournement à la radiale). Pour tester le collage.
la chute :
cassée :
A deux endroits, la casse est très distincte du plan de collage. Ok.
Et si on regarde de près sur les deux autres, qui eux, semblent suivre ce plan de collage, dans le premier cas, la casse est proche mais on voit bien que des fibres sont restées d'un des deux cotés, ça n'est pas le collage en lui-même qui a lâché.
et sur l'autre, ça a cassé à un endroit ou il y avait de la maille (flèche rouge):
Donc bon, pas de souci, ça va être solide !
C'est tout ! la suite au prochain numéro...
Amicalement,
Fred
Aujourd'hui comme hier, poursuite des collages des pieds...
J'ai continué de faire des sapins de Noël, comme dirait Tamilhaz. Et par solidarité avec Clément .
Vue par bout :
On aperçoit un petit défaut (flèche noire). C'est le seul sur les 4 pieds. Il ira à la tête, là ou cette partie mal collée sautera à cause d'un assemblage.
La collec au complet :
Je me demande si je n'ai pas vu un peu gros (l'équerre est là pour faire l'échelle).
Là, ils sont à 128mm de coté et vont passer à 120. Mais ça reste balèze.
j'en ai pesé un, par curiosité, 4.4kg.
J'ai recoupé grossièrement une extrémité (par retournement à la radiale). Pour tester le collage.
la chute :
cassée :
A deux endroits, la casse est très distincte du plan de collage. Ok.
Et si on regarde de près sur les deux autres, qui eux, semblent suivre ce plan de collage, dans le premier cas, la casse est proche mais on voit bien que des fibres sont restées d'un des deux cotés, ça n'est pas le collage en lui-même qui a lâché.
et sur l'autre, ça a cassé à un endroit ou il y avait de la maille (flèche rouge):
Donc bon, pas de souci, ça va être solide !
C'est tout ! la suite au prochain numéro...
Amicalement,
Fred
Comme quoi, les faire creux en dessous (en diminuant de moitié ton bloc de carrelets centraux), c'était pas loufoque ! t'as dejà 18 Kg de lit et y'a que les panards
C'est pas faux, comme dirait machin...
Massif certes, mais visuellement ça devrait rendre franchement pas mal du tout !!
Le bois est beau, le motif avec les bois de bout carrément sympa
Ca me plait en tout cas
C'est sur ce genre de trucs là que je vois que je n'ai pas vraiment l'état d'esprit bois, je n'y aurais pas pensé du tout... j'aurais cherché un carrelet maous pour le faire d'un seul bloc
Le bois est beau, le motif avec les bois de bout carrément sympa
Ca me plait en tout cas
C'est sur ce genre de trucs là que je vois que je n'ai pas vraiment l'état d'esprit bois, je n'y aurais pas pensé du tout... j'aurais cherché un carrelet maous pour le faire d'un seul bloc
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonjour Fred, bien beau projet ou tu te lance.
Pour les pieds je suis de l'avis de meles, les faire creux avec juste un bouchon à chaque extrémité. Tu aurais gagné du poids, de la matière et de la sueur , et tout aussi costaud.
Je vois que tu prévois 2 pieds centraux, un seul serais peut être suffisant ?
Plus tu en met plus tu risque de ne pas toucher partout au sol. D'ailleurs, je mettrais un patin réglable.
Bon courage et bonne continuation.
Pour les pieds je suis de l'avis de meles, les faire creux avec juste un bouchon à chaque extrémité. Tu aurais gagné du poids, de la matière et de la sueur , et tout aussi costaud.
Je vois que tu prévois 2 pieds centraux, un seul serais peut être suffisant ?
Plus tu en met plus tu risque de ne pas toucher partout au sol. D'ailleurs, je mettrais un patin réglable.
Bon courage et bonne continuation.
T'en fais pas, c'est son sol qui fait référence étalon pour les niveaux de précision
L'Ankou- complétement accro
je sais pourquoi je t'aime bien, toi !
ça c'est du solide, si jamais tu n'est pas sur de tes collages, tu peux toujours rajouter quelque vis...
en tous les cas, le bois est superbe et bien mis en valeur par ton travail.
moi aussi j'aime le bois de bout, en plus ça fait un peu billot.
Comme ça quand tu ira te coucher tu ne sauras pas si tu va au lit, ou sur l'échafaud !
finalement tu es un sentimental bourreau
amicalement
Vincent
ça c'est du solide, si jamais tu n'est pas sur de tes collages, tu peux toujours rajouter quelque vis...
en tous les cas, le bois est superbe et bien mis en valeur par ton travail.
moi aussi j'aime le bois de bout, en plus ça fait un peu billot.
Comme ça quand tu ira te coucher tu ne sauras pas si tu va au lit, ou sur l'échafaud !
amicalement
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Vincent 38 a écrit:
aie aie aie, aie aie aie !!!
j'aime beaucoup la version de Juliette :
Pour les vis, je vais y réfléchir... c'est vrai que c'est peut-être un peu juste, en section... ...
Cool que ça te plaise ! C'est pas la première fois qu'on a des gouts communs !!
Moi j'envie ton efficacité (je ne vais pas reconnaitre ton atelier à mon prochain passage !! entre la terrasse et les nouveaux aménagements... Il ne manquerait plus que tu changes tes portes !!!) !! Je suis descendu ce matin pour avancer et en fait j'ai passé 2h1/2 à ranger du brin qui trainait depuis une éternité...
Amicalement,
Fred
Bonsoir Fred
Beau projet, je vais le suivre également.
Rien que de voir le nombres de s/j que tu utilises sur certains collage, j'en ai mal au poignet.
Bonne continuation.
Beau projet, je vais le suivre également.
Rien que de voir le nombres de s/j que tu utilises sur certains collage, j'en ai mal au poignet.
Bonne continuation.
desmo 38- complétement accro
FredM a écrit:et en fait j'ai passé 2h1/2 à ranger du brin qui trainait depuis une éternité...
Amicalement,
Fred
Donc en fait tu as avancé
L'Ankou- complétement accro
Salut Fred et tous..............hier soir en lisant le post de Desmo,j'ai pensé à un truc,au fait,jamais personne n'a pensé à fabriquer des serres joints hydrauliques,pneumatiques ou électriques
bon ben les Kikéla ,Philippe et compagnie,vous avez quelques jours pour vous y coller,nous on comptera les points à la fin (on aimerait bien du rapide à réaliser par le tout un chacun,pas une usine à gaz ),
bon ben les Kikéla ,Philippe et compagnie,vous avez quelques jours pour vous y coller,nous on comptera les points à la fin (on aimerait bien du rapide à réaliser par le tout un chacun,pas une usine à gaz ),
KOKO 57- complétement accro
Salut
Koko,
ca existe déjà, ca s appelle une cadreuse.
Faire des modèles réduits impliquerait quand même un poids non négligeable.
Koko,
ca existe déjà, ca s appelle une cadreuse.
tomailya- complétement accro
Bonjour,
sur la chaine yt Lignum, on voit aussi des serre-joints maison actionnés par une douille : pour les serrer, on peut utiliser soit une clé à cliquet soit une visseuse...
Amicalement,
Fred
sur la chaine yt Lignum, on voit aussi des serre-joints maison actionnés par une douille : pour les serrer, on peut utiliser soit une clé à cliquet soit une visseuse...
Amicalement,
Fred
tomailya a écrit:Salut
Koko,
ca existe déjà, ca8s appelle une cadreuse.
Ave
certain que c'est pratique, mais la place, le poids , le prix.
Exemple
niaproun- complétement accro
Bonjour à tous,
Bon après quelques remises en ordre de l'atelier (c'est sans fin..), je m'y suis enfin remis...
J'ai mis mes pieds à la bonne section. Et j'ai déconné.
Je n'ai vérifié l'équerrage de mes faces que sur le premier pied que j'ai raboté. Il était bon, malheureusement. Du coup j'ai pas vérifié les suivants.
Résultat, j'ai deux pieds dont les faces sont bien d'équerre et deux pieds avec un faux équerrage qui sort de je ne sais ou...
j'ai qu'une photo floue, désolé :
A la flèche rouge, j'ai un jour d'un demi-millimètre, sur 120mm de long. Ça fait beaucoup. Un coup à avoir un jour au niveau de mes assemblages avec les traverses, notamment leur partie horizontale (la "tueuse de tibia" )
Du coup, j'ai redégauchi, et la section des deux pieds mal équerrés a un peu diminué. C'est invisible, mais avant de résoudre le truc, ça m'a bien fait suer. Moralité, faut toujours vérifier...
Aujourd'hui, j'ai commencé à assembler la traverse du pied, avec des dominos.
Des serre-joints, encore des serre-joints... J'ai l'impression que mon fil manque de diversité !!
Bon, j'ai un dilemme que je n'arrive pas à trancher, alors je vous le soumets, et vous demande votre avis.
c'est à propos de l'assemblage des longues traverses des cotés avec le pied du lit.
Initialement, sur le plan, j'ai prévu des dominos, qui assurent le maintien et qui ne seront collés que sur les traverses afin de permettre le démontage (en cas de déménagement), et deux pièces de bois qui assurent le serrage via des vis et des inserts.
En bleu foncé la pièce fixée sur le pied bleu clair (en fait sur la petite traverse qui est elle-même fixée sur le pied à demeure)
En rouge la pièce fixée sur la traverse rose.
Inserts prevus dans la piece bleue avant sa fixation. Vis (avec rondelles) passant à travers la pièce rouge et venant dans les inserts. Serrage.
Et je n'avais rien prévu d'autre.
A la réflexion, j'ai une crainte : j'ai peur que mon assemblage ne soit pas bien jointif aux niveau des flèches rouges sur l'image ci-dessous.
car on sera quand même un peu loin des pièces qui servent au serrage.
du coup j'ai pensé à deux trucs :
1-rajouter ce type de quincaillerie sur la face inférieure de la traverse rose, sous les flèches rouges (elles ne seront visibles que si on se couche sous le lit..)
Comme ça, ça permet de resserrer un éventuel jour disgracieux (nota : j'ai jamais utilisé ce type de quincaillerie, mais bon..)
2- faire une rainure dans le pied, ce qui permet d'encastrer la traverse horizontale. Et du coup supprimer l’éventuel jour (à condition que ma rainure soit nickel...)
les flèches montrent la rainure ( 10mm de prof). Dans laquelle viendrait s'insérer la partie en pointillés rouges de la traverse horizontale. Mais est-ce que je ne fragilise pas la partie du pied située au dessus de la rainure ???
Je peux aussi faire les deux...
Qu'en pensez vous ? je me fait suer pour rien ? et si non quelle solution vous semble la plus appropriée ???
Brice, en tant que pro, tu aurais fait quoi ??
amicalement,
Fred
Bon après quelques remises en ordre de l'atelier (c'est sans fin..), je m'y suis enfin remis...
J'ai mis mes pieds à la bonne section. Et j'ai déconné.
Je n'ai vérifié l'équerrage de mes faces que sur le premier pied que j'ai raboté. Il était bon, malheureusement. Du coup j'ai pas vérifié les suivants.
Résultat, j'ai deux pieds dont les faces sont bien d'équerre et deux pieds avec un faux équerrage qui sort de je ne sais ou...
j'ai qu'une photo floue, désolé :
A la flèche rouge, j'ai un jour d'un demi-millimètre, sur 120mm de long. Ça fait beaucoup. Un coup à avoir un jour au niveau de mes assemblages avec les traverses, notamment leur partie horizontale (la "tueuse de tibia" )
Du coup, j'ai redégauchi, et la section des deux pieds mal équerrés a un peu diminué. C'est invisible, mais avant de résoudre le truc, ça m'a bien fait suer. Moralité, faut toujours vérifier...
Aujourd'hui, j'ai commencé à assembler la traverse du pied, avec des dominos.
Des serre-joints, encore des serre-joints... J'ai l'impression que mon fil manque de diversité !!
Bon, j'ai un dilemme que je n'arrive pas à trancher, alors je vous le soumets, et vous demande votre avis.
c'est à propos de l'assemblage des longues traverses des cotés avec le pied du lit.
Initialement, sur le plan, j'ai prévu des dominos, qui assurent le maintien et qui ne seront collés que sur les traverses afin de permettre le démontage (en cas de déménagement), et deux pièces de bois qui assurent le serrage via des vis et des inserts.
En bleu foncé la pièce fixée sur le pied bleu clair (en fait sur la petite traverse qui est elle-même fixée sur le pied à demeure)
En rouge la pièce fixée sur la traverse rose.
Inserts prevus dans la piece bleue avant sa fixation. Vis (avec rondelles) passant à travers la pièce rouge et venant dans les inserts. Serrage.
Et je n'avais rien prévu d'autre.
A la réflexion, j'ai une crainte : j'ai peur que mon assemblage ne soit pas bien jointif aux niveau des flèches rouges sur l'image ci-dessous.
car on sera quand même un peu loin des pièces qui servent au serrage.
du coup j'ai pensé à deux trucs :
1-rajouter ce type de quincaillerie sur la face inférieure de la traverse rose, sous les flèches rouges (elles ne seront visibles que si on se couche sous le lit..)
Comme ça, ça permet de resserrer un éventuel jour disgracieux (nota : j'ai jamais utilisé ce type de quincaillerie, mais bon..)
2- faire une rainure dans le pied, ce qui permet d'encastrer la traverse horizontale. Et du coup supprimer l’éventuel jour (à condition que ma rainure soit nickel...)
les flèches montrent la rainure ( 10mm de prof). Dans laquelle viendrait s'insérer la partie en pointillés rouges de la traverse horizontale. Mais est-ce que je ne fragilise pas la partie du pied située au dessus de la rainure ???
Je peux aussi faire les deux...
Qu'en pensez vous ? je me fait suer pour rien ? et si non quelle solution vous semble la plus appropriée ???
Brice, en tant que pro, tu aurais fait quoi ??
amicalement,
Fred
C'est ce que je me suis dit avant que tu ne l'écrives.FredM a écrit:Mais est ce que je ne fragilise pas la partie du pied situee au dessus de la rainure ???
Marco66- complétement accro
Voici la solution que j'avais trouvé pour un lit, même si tu es pas exactement dans la même configuration. Des équerres renforcées pourraient peut être te convenir.
Quitte à noyer les équerre dans le bois pour pas que sa te gène
Quitte à noyer les équerre dans le bois pour pas que sa te gène
Salut Fred
perso je mettrai 2 dominos dans la verticale avec une vis de lit comme tu montres pour serrer et 1 tourillon avec une vis de lit ou plutot à excentrique, dans le retour horizontal...ça paraît long mais faut juste faire le gabarit et roule...
ces vis ont l avantage de serrer à l axe contrairement à ton montage du plan.
perso je mettrai 2 dominos dans la verticale avec une vis de lit comme tu montres pour serrer et 1 tourillon avec une vis de lit ou plutot à excentrique, dans le retour horizontal...ça paraît long mais faut juste faire le gabarit et roule...
ces vis ont l avantage de serrer à l axe contrairement à ton montage du plan.
tomailya- complétement accro
FredM a écrit:
Je ferais une rainure moins profonde 2 ou 3 mm et domino, comme ça l'assemblage est propre et tu fragilises pas.
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 2 sur 7