Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Gabarit pour percer une table MFT

3 participants

Aller en bas

Gabarit pour percer une table MFT Empty Gabarit pour percer une table MFT

Message  Neo_Dogo Lun 20 Avr 2020 - 18:18

Jour toutes et tous !

Les tables à trou trou sont à la mode. Faut dire aussi que ça semble bien pratique pour fixer, coincer, serrer, couper d'équerre ou avec un angle  ... le tout à condition d'avoir des trous bien alignés et les cales à Déquoite.

Chez Festool, l'entraxe entre deux trous, si je ne m'abuse, est fixé à 96mm. Pas très simple à mesurer d'autant qu'il faut en faire qquns des trous. 100mm aurait sans doute été plus sympa, mais ils ont pris 96 pour une raison qui personnellement m'échappe mais dont certains ici auront probablement la clé.

Alors il y a kyrielle sur la toile de méthodes pour faire ces trous : de la règle Festool avec les trous déjà à 96 et le gabarit de perçage qui va bien (je l'ai pas), au gabarit imprimé 3D qui utilise une cale pour percer droit avec une Fostner sur une perceuse (percer bien droit avec la Forstner me laisse un doute), en passant par le simple traçage puis perçage avec une perceuse montée sur colonne portative (là c'est la précision du pointage sur le tracé qui m'inquiète).

J'ai dont tenté de pondre ma solution qui présente plusieurs avantages :
- me faire cogiter   scratch
- me faire jouer avec un logiciel 3D que je découvre (FreeCAD)  study
- me faire utiliser mon imprimante 3D (ben faut bien qu'elle serve !) qui va apporter la précision dans les écarts et dans les pointages
- utiliser la défonceuse pour forer les XX trous, gage de verticalité
- facile à mettre en œuvre au final et coûte pas grand chose hormis une bonne fraise de 20mm (là j'ai trouvé une Festool hélicoïdale N°490 951 qui semble super !) et un peu de PLA.

Donc voilà.
J'ai pompé l'idée du gabarit sur Thingiverse à J-Max, je l'ai augmenté aux max des capacités d'impressions de ma U20 (300*300), j'ai remplacé son système de cales par de simples tourillons de 8mm et j'ai modifier ses trous de perçages pour les passer à la taille d'une bague à copier de 30mm.
Reste ensuite à faire deux ou trois tétons de 20/30 pour caler le gabarit en milieu de plateau, tétons qui resservirons pour fixer des pièces une fois le boulot accompli.

Le premier jet test d'impression a pas été heu .... très réussi. J'avais des problèmes de voltage sur un driver et donc des sauts de pas sur Y ce qui m'a foiré l'impression, mais j'ai pu récupérer l'avorton et mon idée semble jouer :
Gabarit pour percer une table MFT Img_2380
Gabarit pour percer une table MFT Img_2379

Ce squelette m'a donné l'idée d'optimiser la chose en ajoutant des sites de perçage dans la version 2.0 :
Gabarit pour percer une table MFT Mft_ji10

Voilà où j'en suis. Reste à imprimer le binz (en gros 16h de print ...) et à tester.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit pour percer une table MFT Empty Re: Gabarit pour percer une table MFT

Message  ced21 Lun 20 Avr 2020 - 18:23

bonsoir,
la cote de 96 chez Festool est hérité du système 32 des meubles (96 = 3 x 32). C'est vrai que personnellement, 100 me semble plus pratique.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit pour percer une table MFT Empty Re: Gabarit pour percer une table MFT

Message  Neo_Dogo Lun 20 Avr 2020 - 18:55

Système 32 des meubles ? tu peux dvlper ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit pour percer une table MFT Empty Re: Gabarit pour percer une table MFT

Message  grosb Lun 20 Avr 2020 - 19:02

Ben, tous les petits trous percés pour poser des taquets d'étagère à la hauteur souhaitée... c'est au pas de 32mm.
L'avantage de ce système avec le rail Festool, c'est que la précision est gardée pour tous les trous pour la longueur du rail, alors que les erreurs potentielles sont cumulées avec la méthode d'un gabarit à un ou deux trous percés à la fois...
Bon, maintenant tout dépend de la précision recherchée et du rapport prix de revient /précision et surtout temps passé à percer.
Le rail Festool 32 fait 1400, donc un paquet de trous percés en une seule pose du rail, rangée par rangée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5676
Points : 7291
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit pour percer une table MFT Empty Re: Gabarit pour percer une table MFT

Message  Neo_Dogo Lun 20 Avr 2020 - 19:07

OK pour les 32mm, je me coucherai moins con (mais bon, y'a encore du boulot drunken )

J'ai un 1400 mais il est pas percé ...
Là, avec le gabarit sorti par l'imprimante 3d, on est quand même à une précision très très acceptable il me semble.

Pascal

Edit :
Bon, après 12h de print (qui pour une fois ne se sont pas interrompues ...) j'avais ça ce matin quand j'ai décollé pour venir au cabinet :
Gabarit pour percer une table MFT Img_2381

manque encore environ 4h pour avoir la pièce. Après, je passe aux plugs qui servirons ensuite de bench-dogs.
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit pour percer une table MFT Empty Re: Gabarit pour percer une table MFT

Message  Neo_Dogo Mar 21 Avr 2020 - 21:38

Bon sang, j'le crois pas ... vive Bosch ... matos de m...e ! (et pour le coup, bleu ou vert c'est idem !)
Les bagues à copier (qu'ils vendent une fortune pièce !) ont même pas toutes la même hauteur !

Là, à gauche, j'ai la 20mm qui coiffe la 16 et elles affleurent. A droite la 30 est sous la 40 et pourtant elle dépasse !
Gabarit pour percer une table MFT Img_2382

J'ai du prendre les côtes sur la 40 je pense et donc j'en ai déduit qu'une fois en place, elle dépassait de la semelle d'un peu moins de 10mm. J'ai donc conçu mon gabarit en conséquence avec une épaisseur de 10mm.
Vous devinez bien ce qui s'est passé quand j'ai voulu mettre la bague de 30 :
Gabarit pour percer une table MFT Img_2383

Vu que j'ai pas vraiment envie de me refader un peu plus de 16h de print pour augmenter l'épaisseur du gabarit, ben j'men va raboter la bague de 30 (pi à y être celle de 16 aussi) pour les mettre toutes d'accord.

Sans dec, ils sont sérieux chez Bosch quand ils dessinent leurs pièces ???

Sinon le truc semble bon. Les tourillons de 8 rentrent bien serrées dans leurs trous, la bague de 30, même si elle dépasse, s'enfile (...) bien dans les siens, sans jeu ce qui devrait donner des perçages précis et des écartements idem.
Les plugs (...) sont eux aussi bien ajustés (pour leur partie à 30 cause vu que j'ai pas percé, je sais pas comment ils sont ajustés / à la mèche Festool de 20mm mais j'espère que ça va coller).

Donc la suite une fois la bague de 30 ramenée à la raison !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit pour percer une table MFT Empty Re: Gabarit pour percer une table MFT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum