-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

choisir une bonne fraiseuse

+11
grosb
michel80
junkdealer
Vénète56
F6FCO
ebe3
FMJ
dh42
juleo68
Scorpio
Joakim
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

choisir une bonne fraiseuse Empty choisir une bonne fraiseuse

Message  Joakim Sam 4 Avr 2020 - 13:43

Bonjour amis du métal,
Cela fait un bout de temps que je cogite à m'équiper en machine métal.
J'ai acheté il y a quelques années une PAC Peugeot qui me rend de bons services mais qui manque de bonne précision.
Je n'ai pas regardé de près les imprécisions mais  elle vibre un peut. La base montante ne reste pas dans sa position initiale quand je la monte ou la descend.
Bref comme j'ai des besoins de rectification et de petit usinage je me demandais si je ne pouvais pas trouver une fraiseuse qui me permettrait de faire des perçage avec plus de précision et en plus fraiser .....

J'oublie de suite les chinoiseries ( a moins d'en connaitre une bonne) et je me tourne vers la seconde main.
Que pensez vous de cette annonce ?
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1751919323.htm/

De plus pour plus tard un petit tour serai aussi le bienvenu mais c'est pour beaucoup plus tard
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

choisir une bonne fraiseuse Empty Re: choisir une bonne fraiseuse

Message  Scorpio Sam 4 Avr 2020 - 15:02

Bonjour Joakim et à tous,
je me demande si cette annonce présente bien une fraiseuse , une visu 2 axes me semble étrange ,
et je ne vois pas de vernier pour le troisième axe , ni de volants d'ailleurs , à moins que les trois
axes soient motorisés, je pense que c'est plutôt une pointeuse .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  Joakim Sam 4 Avr 2020 - 15:15

merci pour ton avis.
De toutes façons àprès recherche sur le modèle elle ne rentre pas dans mon atelier car elle fait 2.10 m de haut et je ne dispose que de 1.85 m.
Je continue donc mes recherches......
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Message  juleo68 Sam 4 Avr 2020 - 17:45

Salut

As-tu déjà regardé du côté des fraiseuses Chinoise...quelle taille cherches-tu?
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  Joakim Sam 4 Avr 2020 - 18:31

comme je l'ai déjà mentionné j'aimerai éviter le chinois. J' ai parcouru pas mal de post et ce qu'il en ressort c'est que c'est pas top en terme de fiabilité et de précision. Je pensais que pour le prix d'une chinoise neuve je pouvais trouver une bonne seconde main....
Pour les dimensions je ne suis pas gourmand . pourvoir fraiser des pièces moyennes, refaire quelques pièces de cassées. Pas de grosse mécanique. Mais surtout pouvoir faire des perçages précis.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Message  juleo68 Sam 4 Avr 2020 - 18:54

Y a quand même des fraiseuses assez sympa chez les Chinois...après si tu cherches un truc hyper lourd...oui il faudra taper dans de l'occase!
Je pense sincèrement que pour de l'occasionnel, une fraiseuse Chinoise bien réglée t'offrira un bon niveau pour des pièces "standard"

Je suis un peu dans le même cas que toi, je ne possède rien (a part la CN) pour percer efficacement...la fraiseuse est en effet un super compromis.
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 5 Avr 2020 - 0:55

Salut,

En "petites" fraiseuses pas Chinoises, il y a les perceuses/fraiseuses genre Sideric.

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1737665837.htm/

par contre, je ne suis pas sûr que ça fasse moins de 1.8m de haut ...

en plus compact, une Cincinnati

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1762572531.htm/

celle-ci à été passée en 220V mono (l'autre est en 380 tri, comme la plupart des machines industrielles sérieuses) et elle est fournie avec l'étau.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  FMJ Dim 5 Avr 2020 - 10:08

Elle présente bien celle en 220V. 1600roros, sans aucun outil, c'est déjà un budget !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Joakim Dim 5 Avr 2020 - 11:26

Une bonne chinoise ? Sans avoir un esprit déplacé pourquoi pas...
Pour info je suis dans le 76, donc j'aimerai éviter de traverser le pays pour cet achat. Quoique je suis allé à Saint Etienne pour une mortaiseuse à bédane Multico MCD mais le prix en valait le déplacement (480 €).
Je suis allé voir du coté d' Holzprofi il y en a une qui avec la remise MB serait un peu hors budget mais c'est du neuf. Je pense que cela doit être fabriqué tout à l'est....
Quelqu'un a t il de l'expérience la dessus ?
J'ai vu passer un post qui relatait le même achat mais pour un tour à méteau..
Bon vu le confinement c'est pas pressé
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Message  juleo68 Dim 5 Avr 2020 - 19:54

J'ai un tour de chez Holzprofi...de toute façons, sur ce genre de petite machines, tour ou fraiseuse, qu'elles soient grise, bleue ou rouge..., l'origine sera toujours la même!
Mon tour je l'avais acheté en connaissance de cause et pour un usage bien spécifique.

En partant de là, je sais a quoi m'attendre, donc pour moi ca a été direct après la livraison, démontage, nettoyage, remontage et réglages du tour...depuis il fait ce que je lui demande...après, il n'y a aucune comparaison avec un tour de chez Schaublin ou Myford pour ne citer qu'eux!

Tu trouvera aussi des fraiseuses ici... https://www.optimachines.com/22-fraiseuses-conventionnelles
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Dim 5 Avr 2020 - 20:34

Bonsoir,

J'ai eu la même interrogation que toi avec en plus une question d'encombrement,  j'ai posé la question sur MB on m'a conseillé des monstres alors que je souhaitais un modèle réduit avec de la précision et des possibilités occasionnelles de fraisage et j'ai opté pour une petite chinoise celle-ci .choisir une bonne fraiseuse 20200311
choisir une bonne fraiseuse 20200310
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  juleo68 Dim 5 Avr 2020 - 21:54

Et tu en pense quoi finalement de cette petite fraiseuse, elle répond a tes attentes?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Dim 5 Avr 2020 - 23:58

Joakim a écrit:comme je l'ai déjà mentionné j'aimerai éviter le chinois.
Joakim
Bonsoir Joakim,

Et tu as raison. J'ai eu une BF20 d'Opti-MAchines, une vraie catastrophe que j'ai vite revendue, elle avait 3/10e de faux rond dans la broche, les charbons du moteur ont rendu l'âme la première semaine, le moteur à suivi un mois après.
Je l'ai changée pour  une chinoise d'établi plus grosse avec laquelle j'ai déjà fait pas mal de choses, une S24BF SIDERMECA, et je te rejoins complètement sur ton choix. Il y a toujours quelque chose à faire sur la mienne, je vais de nouveau la démonter car elle a pris 4/10e de porte à faux sur une hauteur de 200mm en Z. C'est à dire que si je tangente tête basse avec une pige ou au papier cigarette avec une fraise, je suis à zéro, si je remonte un tant soit peu la tête pour monter le mandrin et faire un perçage je suis complètement à coté. J'ai déjà changé le moteur une fois. La noix de la vis X saute si je prends des passes trop grosses, il va aussi falloir que j'aille voir çà. En clair je l'entretien/dépanne autant que je travaille avec (et principalement de l'alu).
Ces machines sont juste bonnes à faire de la bricole, si on veut travailler un peu sérieusement il vaut mieux partir sur une vraie fraiseuse seconde main.
Je n'ai pas la place dans mon atelier sinon il y a longtemps que j'aurai une petite Aciera ou quelque chose du genre.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  ebe3 Lun 6 Avr 2020 - 8:05

bonjour.
juleo68 a écrit:Et tu en pense quoi finalement de cette petite fraiseuse, elle répond a tes attentes?
elle correspond a ce que je recherchais, tous mes critère sont dans cette petite machine celle ci est brushless donc pas de charbon elle est plutôt silencieuse
et le variateur est un vrais plus encore une fois pour ce que je fais.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  Vénète56 Lun 6 Avr 2020 - 11:04

ebe3 a écrit:bonjour.
juleo68 a écrit:Et tu en pense quoi finalement de cette petite fraiseuse, elle répond a tes attentes?
elle correspond a ce que je recherchais, tous mes critère sont dans cette petite machine celle ci est brushless donc pas de charbon elle est plutôt silencieuse
et le variateur est un vrais plus encore une fois pour ce que je fais.
J'ai la même et quoiqu'on dise du matériel chinois une fois bien réglée ça marche bien, évidemment il ne faut pas lui demander l'impossible genre gros usinage ce n'est pas fait pour, a part un fusible de grillé je n'ai pas eu de problème avec la mienne
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Message  Joakim Lun 6 Avr 2020 - 11:30

Bonjour à tous les intervenants...

Merci pour vos retours d'expériences. Pourquoi je veux une fraiseuse ? C'est pour faire des perçages qui ne soient pas des "patates". Sur ma Peugeot j'ai un léger désaxe sur la poupée qui supporte le mandrin ( cône). et quand je veux percer un peu au delà de 10 mm cela vibre à l'amorce du métal. je ne parle pas du déréglage quand je suis obligé de descendre la table pour changer pour un foret plus grand donc plus long. J'ai appris qu'il ne fallait pas percer directement  en diamètre 10 mais faire un avant-trou vrai ou pas ?
Donc le passage par la case fraiseuse me parait une bonne option.
Mes besoins sont perçage métal jusqu’à 13 mm voir plus. évidement une bonne PAC d'occase bien solide digne d'un ajusteur pourrait faire l'affaire du genre Sidéric et consœur.. Mais pour en trouver une en bon état c'est le rêve... Celle que le collègue à restaurée est superbe mais nécessite de l'outillage que je ne possède pas et de plus il faut être là au bon moment pour saisir l'occase.
Donc je pensais peut être à tord que j'aurais plus de chance avec une fraiseuse "pro" d'occasion de petite dimension.
De plus une neuve chinoise même de bonne facture est livrée nue. il faut payer en plus pour l'étau, les dispositifs de bridage sur la table et diverses fraises.
je ne veux pas dire que cela double le prix mais c'est à noter.
Une occase est en principe livrée complète et parfois avec pas mal de fraise.
Si en plus je peux démarrer le travail du métal par le fraisage c'est un plus.
Bon j’arrête ma prose et je retourne sur le BC pour chercher la perle rare. Patience, patience... Y a pas le feu
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Message  junkdealer Lun 6 Avr 2020 - 11:53

Joakim a écrit:
Mes besoins sont perçage métal jusqu’à 13 mm voir plus. évidement une bonne PAC d'occase bien solide digne d'un ajusteur pourrait faire l'affaire du genre Sidéric et consœur.. Mais pour en trouver une en bon état c'est le rêve... Celle que le collègue à restaurée est superbe mais nécessite de l'outillage que je ne possède pas et de plus il faut être là au bon moment pour saisir l'occase.
Donc je pensais peut être à tord que j'aurais plus de chance avec une fraiseuse "pro" d'occasion de petite dimension.
De plus une neuve chinoise même de bonne facture est livrée nue. il faut payer en plus pour l'étau, les dispositifs de bridage sur la table et diverses fraises.

hello

vu ma courte expérience la dedans, tu ne trouveras pas de fraiseuse "pro" de petite dimension moins chere qu'une perceuse a colonne "pro" itou .... sauf a tomber sur l'occase en or du gars qui ne sait pas ce qu'il vend, ou le gars sympa qui vend a prix raisonnable, ca existe aussi, des pro qui arretent et qui sont sensibles a "qui" rachete

les perceuses fraiseuses d'établi, c'est qui est le plus recherché, donc le plus cher et ce qui part le plus vite, j'ai cherché 3 ans avant de tomber sur ma PF25 .... et autant pour ma syderic S20 qui n'est qu'une PAC, pas faute de trouver des modeles, mais faute d'être assez réactif pour être le premier .... et la géographie peut aider dans ces cas là

il est plus facile de trouver une huron de 1 tonne qu'une PF16, mais en tout cas, la seule solution en occase, c'est la patience, la disponibilité et l'affut .... je t avoue que j'ai trouvé les miennes alors que j'étais a deux doigts de renoncer ... j'aurai une BF28 si y'avait pas eu rupture de stock au moment ou je métais décidé, et dans la semaine, j'ai vu l'annonce de PF25 le matin, coup de fil dans la foulée, le lendemain midi j'y étais et donné accompte pour clore la vente. Idem pour la perceuse, j'ai acheté celle d'Ebe3, et 2 semaines après, je tombe sur ce que cherchais vraiment, a 10 minutes de chez moi, une petite syderic. Celle d"Ebe3 fait le bonheur d'un voisin plus bas dans la rue pour le moment

jai eu la chance de tomber sur un gars sérieux avec une parole, et au prix du marché, ca existe encore, ils ne sont pas tous sur metabrico cheers , y'en a aussi ailleurs cheers cheers car y'avait deja des "clients" derrière, mais c'était la fraiseuse du grand père, et on a bien accoché, je lui ai d'ailleurs envoyé des photos de la bete "restaurée" pour le grand père aux anges de voir sa machine propre et pas dans bac a feraille
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  Joakim Lun 6 Avr 2020 - 12:03

Je viens de trouver  çà mais je ne sais pas ce que cela vaud ?
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1588371456.htm/
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Message  F6FCO Lun 6 Avr 2020 - 14:02

Bonjour Joakim,
Si ce n'est que pour percer n'achète pas une m**** chinoise, c'est juste un avis d'utilisateur de chinoises, après chacun le sien suivant ce qu'on fait avec.
La perçeuse que tu montres à l'air solide et elle est peut-être très bien mais çà tu le sauras seulement quand tu seras allé la voir, l'examiner, baisser la broche au maximum et voir si elle n'a pas pris de jeu, sinon tu vas encore te retrouver avec des trous patates. Ancien dit souvent "qualité", mais aussi "usure".
Est-elle en 220 ou triphasé, as-tu le triphasé ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  Joakim Lun 6 Avr 2020 - 14:11

J'ai le tri à la maison. pour moi c'est la meilleure motorisation avec le meilleur rendement/ ampères consommés.
C'est le cas pour ma Rabo degau, scie à ruban et multico MCD.
En ce moment vu le confinement pas facile de tester. Je vais déjà prendre contact avec le vendeur.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 6 Avr 2020 - 23:17

Salut,
FMJ a écrit:Elle présente bien celle en 220V. 1600roros, sans aucun outil, c'est déjà un budget !

Oui, mais la plupart des Chinoises sont au dessus de ce tarifs ; et leurs machines à ± 1000€ ou moins sont vraiment des "jouets" question taille.

http://www.sidermeca.com/machines-outils-fraiseuses-fraiseuses-d-etabli,173.html

Le simple fait d'avoir le tri est déjà un gros plus qui ouvre des tas de possibilités, mais en matériel industriel c'est sûr que si c'est petit c'est cher car recherché par les amateurs, et bien moins courant que les machines "d’atelier", par contre pour des machines de 1 à plusieurs tonnes, parfois c'est donné !  j'ai eu ma Z1-C avec étau, diviseur, circulaire, visu, et une caisse de fraises et portes outils pour ~300€ ... mais faut la loger et la trimbaler !  What a Face

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Joakim Mar 7 Avr 2020 - 9:46

hello David, tout a fait ok pour les machines industrielles, et comme tu le dis il faut se les trimbaler !
Je ne pourrait pas la loger dans l'atelier qui commence à être bien rempli. Il faudra un de ces quatres que je fasse des p'tites photos.
Ca commence à etre le gymkana entre les éléments pour bosser.

De plus je suis un peut comme un collègue qui se reconnaîtra facilement s'il lit ces lignes, je ne jette pratiquement rien car ça peut toujours servir. Je suis en pleine campagne et courir vers le GSB le plus proche pour une vis,un boulon, un bout d'alu ou autre m'énerve au plus haut point.
Donc en plus des machines j'ai des étagères pleine de récup pour bosser avecskiya!!!.

Je pense que rester à l’affût de l'occasion finira par payer.

J'ai regardé de plus près ma PAC Peugeot made in china pour essayer de comprendre pourquoi le foret ne tourne pas impec.
Je n'ai pas de comparateur mais je me fie au doigt de la main qui possède des terminaisons sensibles....
Le support du cône ( le fut ?) semble tourner rond.
Quand je monte le mandrin ,au doigt je sens que cela bagotte.
Conclusion le problème vient :
Du mandrin qui est mal foutu (made in china auto serrant)
du cône qui supporte le mandrin ? (j'ai pas pu le désolidarisé)
de l'empreinte du cône sur la poupée?
Comme je n'ai pas d'autre machine avec un emmanchement conique je ne peux pas lever le doute. (trouver un foret à queue conique pourrait aider ?)

Quand je descend pour percer sur un tracé pointé je vois bien le foret tourner en ellipse. Sur un petit diamètre le foret se prête et j'arrive à percer où c'est pointé mais quand je veux augmenter le diamètre cela se complique car le foret ne fléchie pas.
affaire à suivre
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Message  Joakim Mar 7 Avr 2020 - 10:37

rageant!!!!! https://www.leboncoin.fr/bricolage/1765745065.htm/
Joakim
Joakim