Side pour moto peugeot après guerre
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Side pour moto peugeot après guerre
Bon voilà (objet de ma visite, notamment),
Je souhaite atteler sur ma moto ancienne (une 176 TC4 Peugeot) un side car (que je vais entièrement construire), pour le panier vu les prix, je pense le faire en bois ou en tole (a voir au plus plus facile et au moins lourd) ce a partir de modèles existant (existant tant en tole ou en bois, je vous mets des photos plus bas)
Seulement je ne vois pas comment faire la partie avant ou il y a pas mal de galbage (pour ma part j'aimerais le faire en contreplaqué hidrofugé et non en lattes comme sur la photo, a moins que je la fasse en tole, ma la faudra le faire souder !)
C'est ma question, comment procéder (au plus simple) ?
Par avance merci
Slts
Je souhaite atteler sur ma moto ancienne (une 176 TC4 Peugeot) un side car (que je vais entièrement construire), pour le panier vu les prix, je pense le faire en bois ou en tole (a voir au plus plus facile et au moins lourd) ce a partir de modèles existant (existant tant en tole ou en bois, je vous mets des photos plus bas)
Seulement je ne vois pas comment faire la partie avant ou il y a pas mal de galbage (pour ma part j'aimerais le faire en contreplaqué hidrofugé et non en lattes comme sur la photo, a moins que je la fasse en tole, ma la faudra le faire souder !)
C'est ma question, comment procéder (au plus simple) ?
Par avance merci
Slts
Re: Side pour moto peugeot après guerre
salut
je sens une technique de construction canoé/bateau bois
cette page peut te donner un premier aperçu :
http://www.arwenmarine.com/ConstructionAccompagnee.html
ou alors une structure galbée en cp (comme ci dessus) et tu la recouvres de toles rivetées au bois dessous
je sens une technique de construction canoé/bateau bois
cette page peut te donner un premier aperçu :
http://www.arwenmarine.com/ConstructionAccompagnee.html
ou alors une structure galbée en cp (comme ci dessus) et tu la recouvres de toles rivetées au bois dessous
manuz- complétement accro
- Messages : 1780
Points : 2714
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse
Re: Side pour moto peugeot après guerre
Merci,
mais non pas façon lattes on va les voir... (je tiens pas a voir des arrètes)
Pas de lien pour "alors une structure galbée en cp (comme ci dessus) et tu la recouvres de toles rivetées au bois dessous"
mais non pas façon lattes on va les voir... (je tiens pas a voir des arrètes)
Pas de lien pour "alors une structure galbée en cp (comme ci dessus) et tu la recouvres de toles rivetées au bois dessous"
Re: Side pour moto peugeot après guerre
Bonjour à tous,
le plus "simple" serait en bois si tu veux reproduire ce genre de forme ,
il te faudra quand même un gabarit de cintrage des lattes .
Si tu veux le faire en tôle , le premier est en alu , tu devras quand même faire
un gabarit en bois , et pour donner cette forme , il faudra une roue anglaise pour
donner le galbe , et ça c'est une autre paire de manches .
Le premier n'a pas de soudure , tout est assemblé par sertissage , mais tu peux
également assembler par rivetage . Tout est envisageable !
le plus "simple" serait en bois si tu veux reproduire ce genre de forme ,
il te faudra quand même un gabarit de cintrage des lattes .
Si tu veux le faire en tôle , le premier est en alu , tu devras quand même faire
un gabarit en bois , et pour donner cette forme , il faudra une roue anglaise pour
donner le galbe , et ça c'est une autre paire de manches .
Le premier n'a pas de soudure , tout est assemblé par sertissage , mais tu peux
également assembler par rivetage . Tout est envisageable !
Scorpio- complétement accro
- Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 58
Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: Side pour moto peugeot après guerre
Il y a ça aussi
Scorpio- complétement accro
- Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 58
Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: Side pour moto peugeot après guerre
Beaucoup moins que les deux premiers , bois ou alu ou que l'avant dernier , le vert !
Cela dépend beaucoup des moyens à ta disposition et de la finition que tu vas y faire ,
brut ou peinture ?
Cela dépend beaucoup des moyens à ta disposition et de la finition que tu vas y faire ,
brut ou peinture ?
Scorpio- complétement accro
- Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 58
Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: Side pour moto peugeot après guerre
Ave
la machine est vraiment très belle.
Je me posais la question du freinage avec un side. Ayant eu plusieurs 125 P (trois vitesses) j'ai mémoire de freins qui étaient plutôt d'aimables ralentisseurs, alors avec le poids supplémentaire cela pourrait être juste.
la machine est vraiment très belle.
Je me posais la question du freinage avec un side. Ayant eu plusieurs 125 P (trois vitesses) j'ai mémoire de freins qui étaient plutôt d'aimables ralentisseurs, alors avec le poids supplémentaire cela pourrait être juste.
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: Side pour moto peugeot après guerre
Ouep tout a fait raison, avec ses machines le freins c'est pas top, d'autant que la pédale de frein et le selecteur sont inversé par rapport au moto moderne (sauf certain motos anglaise je crois)...
Sur mon Lambretta LD150 j'avais mis une roue av. de Lambretta sur le side et relié le frein a tambour sur le frein arrière du scooter de tel façon a faire freiner les deux roues (roue ar du scooter et roue du side).
Il m'a fallut bien régler le tout de tel faon que le freinage se fasse en ligne et que cela tire pas d'un coté ou de l'autre.
Je pense faire de meme, a suivre...
Sur mon Lambretta LD150 j'avais mis une roue av. de Lambretta sur le side et relié le frein a tambour sur le frein arrière du scooter de tel façon a faire freiner les deux roues (roue ar du scooter et roue du side).
Il m'a fallut bien régler le tout de tel faon que le freinage se fasse en ligne et que cela tire pas d'un coté ou de l'autre.
Je pense faire de meme, a suivre...
Re: Side pour moto peugeot après guerre
pas mal cette solution
ca simplifie la façon de faire l'étrave et ça mélange les matériaux
avec un jeu de rainures bien placées en interne ( éventuellement contre-collage avec un autre panneau rainuré ) tu dois pouvoir galber un peu le panneau à ton bon vouloir
manuz- complétement accro
- Messages : 1780
Points : 2714
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse
Re: Side pour moto peugeot après guerre
Bonsoir,
alors dites moi quel épaiseur ma tole en alu ?
Je pensais sinon en acier de 1 mm, il me faudrais (200mm x 50m), coté poids je vais gagner beacoup avec une acier et alu pour une épaiseur + ou moins équivalente ?
Une tole alu environ une quarentaine d'euros contre la moitié en acier, voir moins chez le ferailleur (alu imposible ils en ont jamais !), le moindre euros je grapille... lol
Ce que j'ai peux en alu c'est que cela résite pas trop a l'arachement si je fixe quelque chose desssu !
alors dites moi quel épaiseur ma tole en alu ?
Je pensais sinon en acier de 1 mm, il me faudrais (200mm x 50m), coté poids je vais gagner beacoup avec une acier et alu pour une épaiseur + ou moins équivalente ?
Une tole alu environ une quarentaine d'euros contre la moitié en acier, voir moins chez le ferailleur (alu imposible ils en ont jamais !), le moindre euros je grapille... lol
Ce que j'ai peux en alu c'est que cela résite pas trop a l'arachement si je fixe quelque chose desssu !
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