Outils toupie pour combi lurem c260 n
4 participants
Page 1 sur 1
Outils toupie pour combi lurem c260 n
Bonjour à tous, je viens vous demander conseil . J'ai acheté récemment un combiné Lurem c260 avec une toupie arbre de 30 mm, qui tourne à 6000 tr/mn (3000 si on place la courroie sur petit gradin de la poulie moteur).
Avec cette machine il a une bonne trentaine de fraises et un porte outil parfaitement affûtés, pour arbre de 50 mm, que j'envisageait d'utiliser avec cette toupie après l'acquisition d'un manchon réducteur 50/30. Ces outils ont un diamètre qui varie de 80 mm à 180 mm avec une grande majorité en 120-130 mm.
Je ne pourrai pas utiliser les outils et le porte-outil d'un diamètre supérieur à 150 mm puisque le puit de cette machine est de 150 mm.
S'agissant des autres fraises c'est à dire de la majorité d'entre elles je me rends compte en regardant l'abaque INRS de correspondance diamètre/vitesse de coupe/fréquence de rotation qu'avec cette machine, je ne peux utiliser aucune de ces fraises puisque leur diamètre devrait, compte tenu de la viitesse de rotation de la toupie, être de 160 à 180 mm. Il me semble d'ailleurs que je ne peux utiliser aucune fraise monobloc avec cette machine le puit étant trop petit. La seule solution serait d'acquérir des portes outil de 140 mm ou de faire tourner la machine à 7500/8000 tr/msn avec variateur de fréquence. Est-ce bien cela ?
Avec cette machine il a une bonne trentaine de fraises et un porte outil parfaitement affûtés, pour arbre de 50 mm, que j'envisageait d'utiliser avec cette toupie après l'acquisition d'un manchon réducteur 50/30. Ces outils ont un diamètre qui varie de 80 mm à 180 mm avec une grande majorité en 120-130 mm.
Je ne pourrai pas utiliser les outils et le porte-outil d'un diamètre supérieur à 150 mm puisque le puit de cette machine est de 150 mm.
S'agissant des autres fraises c'est à dire de la majorité d'entre elles je me rends compte en regardant l'abaque INRS de correspondance diamètre/vitesse de coupe/fréquence de rotation qu'avec cette machine, je ne peux utiliser aucune de ces fraises puisque leur diamètre devrait, compte tenu de la viitesse de rotation de la toupie, être de 160 à 180 mm. Il me semble d'ailleurs que je ne peux utiliser aucune fraise monobloc avec cette machine le puit étant trop petit. La seule solution serait d'acquérir des portes outil de 140 mm ou de faire tourner la machine à 7500/8000 tr/msn avec variateur de fréquence. Est-ce bien cela ?
Jilly- petit nouveau
Re: Outils toupie pour combi lurem c260 n
Salut
Du moment qu'une fraise passe entre ton guide et a travers la table, je ne vois pas ou se trouve le problème...
Je m'en ferais plus sur l'état des fraises elles même avant de les monter!
Ce genre de petites fraises monobloc accepte assez facilement les (petites) variations de vitesses, j'ai aussi possédé ce genre de fraises avec mon combiné Sicar, et honnêtement,
jamais eu le moindre problème.
@+
Du moment qu'une fraise passe entre ton guide et a travers la table, je ne vois pas ou se trouve le problème...
Je m'en ferais plus sur l'état des fraises elles même avant de les monter!
Ce genre de petites fraises monobloc accepte assez facilement les (petites) variations de vitesses, j'ai aussi possédé ce genre de fraises avec mon combiné Sicar, et honnêtement,
jamais eu le moindre problème.
@+
juleo68- complétement accro
Bonjour à tous
Pour un diamètre de 160 je suis à 6000 t/min
C est très rare que je change de vitesse
Michel
Pour un diamètre de 160 je suis à 6000 t/min
C est très rare que je change de vitesse
Michel
michel80- complétement accro
Tu vas voir déjà 6000 tours diamètre 120 ça coupe
Michel
Michel
Merci pour vos réponses ça me rassure. Michel...80 on doit être voisins je suis du 80 aussi. Éventuellement j'augmenterai un peu la vitesse du moteur via le variateur de fréquence j'ai lu qu'on pouvait aller jusqu'à environ 20 % en plus soit 60 Htz ce qui me donnerait 7 200 tr/mn et qui devrait être idéal pour les fraises de 130
Jilly- petit nouveau
Bonsoir à tous
J ai porte outil lurem diamètre 100 environ
Je tourne à 6000
Si tu ne tournes pas a la bonne vitesse tu avanceras un peu moins vite
Michel
J ai porte outil lurem diamètre 100 environ
Je tourne à 6000
Si tu ne tournes pas a la bonne vitesse tu avanceras un peu moins vite
Michel
il vaut mieux être en dessous de la vitesse de rotation pour ces fraises.
la qualité de l'usinage sera un peu moins bonne.
mais tourner trop vite peut engendrer des problèmes d'équilibrage et aussi des risques de casse.
la qualité de l'usinage sera un peu moins bonne.
mais tourner trop vite peut engendrer des problèmes d'équilibrage et aussi des risques de casse.
micheld4036- complétement accro