-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

CNC : comment amorcer un brumisateur Noga?

5 participants

CNC : comment amorcer un brumisateur Noga? Empty CNC : comment amorcer un brumisateur Noga?

Message  Jivé Mar 3 Mar 2020 - 22:43

Bonsoir

Comment amorcer un système de refroidissement Noga, en l'occurence le modèle de chez Sorotec NOGA Minimal Cooling Spray Set
Kit Sorotec

CNC : comment amorcer un brumisateur Noga? Coolin11

CNC : comment amorcer un brumisateur Noga? Coolin12

CNC : comment amorcer un brumisateur Noga? Coolin10

CNC : comment amorcer un brumisateur Noga? Coolin15

Le kit est raccordé à un mini compresseur équipé d'une vanne magnétique 230 V.

CNC : comment amorcer un brumisateur Noga? Coolin14

Lorsque le compresseur et la vanne sont branchés, l'air arrive à la buse avec une puissance régulée par le levier et sa molette de réglage.
Ce qui ne sort pas, c'est le mélange eau-huile soluble.

Pour tenter de l'amorcer, j'ai bien rempli le tuyau qui arrive au kit, mais sans plus.
J'ai démonté le kit, rien n'a l'air bouché (à part moi ?)

Une prise d'air ? Le joint de raccordement de l'arrivée d'huile sur le kit est plutôt écrasé.

Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

CNC : comment amorcer un brumisateur Noga? Empty Re: CNC : comment amorcer un brumisateur Noga?

Message  eric44 Mar 3 Mar 2020 - 22:47

Perso, j'ai rajouté un Dynacut trouver chez Sorotec.
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

CNC : comment amorcer un brumisateur Noga? Empty Re: CNC : comment amorcer un brumisateur Noga?

Message  Strib Mer 4 Mar 2020 - 7:37

Salut Jean,

Pas besoin de l'amorcer !

Il faut que tu ouvres le débit de liquide en dévissant la buse, le réglage à la poignée ne sert qu'au débit de l'air.
En tous cas, sur les deux miens, c'est comme ça que ça marche

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  Jivé Mer 4 Mar 2020 - 10:08

Salut Stephane

Je ne savais pas que la buse se réglait aussi. Ca m'a tarabusté ce matin quand j'ai regardé des vidéos et vu un gars tourner le corps de la buse...
J'expérimenterai la manip ce soir.

@ Eric: le Dynacut que tu as rajouté, c'est le Fog-lubrication MVE ?
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/Schmier--Kuehl--systeme/dynacut/complete-system/fog-cooling-lubrication/

En plus d'un compresseur et de la vanne magnétique ? Ca apporte quoi? Un surplus d'effet de brumisation, gouttelettes plus fines ?

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Mer 4 Mar 2020 - 10:26

Attention Jean,

Petite remarque importante : utilise bien du liquide de coupe destiné à la micro lube, ou chausse un masque FFP3...
Les liquides classiques sont super toxiques, j'en ai fait la désagréable expérience.

Lors d'une session d'usinage un matin, je n'avais pas porté de protection.
J'ai fait une session de VTT l'apres midi et j'ai fait un malaise, le produit s'étant répandu dans mes muscles ...

A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  Jivé Mer 4 Mar 2020 - 11:01

Merci de l'avertissement. Je n'aurais pas imaginé qu'on puisse s'empoisonner avec une micro lubrification.

Le reliquat de liquide blanc laiteux déjà dans le circuit est celui utilisé par Sam (l'ex proprio de la CNC) et je pense, vu son côté méticuleux, qu'il est approprié.

Sinon, j'ai pris, pour travailler sur la CNC du Fablab, une huille de microlufrification spécifique chez CNC Fraise : "flacon d'huile soluble Igol Univov 2275".

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  Jivé Mer 4 Mar 2020 - 19:37

Strib a écrit:
Il faut que tu ouvres le débit de liquide en dévissant la buse, le réglage à la poignée ne sert qu'au débit de l'air.
En tous cas, sur les deux miens, c'est comme ça que ça marche

Et sur le mien aussi.  cheers
Comme dit la chanson, "Il suffisait de presque rien", 1/8e de tour de buse à peine, sinon, c'est de l'arrosage de jardin ! C'est fin, comme réglage pour trouver le dosage a minima. J'ai réglé le compresseur au max de pression.

Merci encore pour l'info et la mise en garde

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 4 Mar 2020 - 21:14

Salut,

Pour le réglage de la buse, ce que j'ai trouvé de mieux, c'est une simple feuille de papier mise devant la buse, car il faut vraiment très peu de liquide et quand on le vois sortir à l’œil, il y en à déjà trop.

Tu fait cracher sur la feuille, buse fermée, et air réglé à la pression qui te conviens (2 Bars pour moi ; si trop de pression, ça en fout de partout et il y a une brume Londoniènne dans l'atelier !), puis tu ouvre doucement la buse jusqu'à ce que tu vois la feuille se mouiller et en principe, ça suffit.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Jivé Mar 24 Mar 2020 - 13:41

Strib a écrit:Attention Jean,

Petite remarque importante : utilise bien du liquide de coupe destiné à la micro lube, ou chausse un masque FFP3...
Les liquides classiques sont super toxiques, j'en ai fait la désagréable expérience.

Lors d'une session d'usinage un matin, je n'avais pas porté de protection.
J'ai fait une session de VTT l'apres midi et j'ai fait un malaise, le produit s'étant répandu dans mes muscles ...

A+

Salut Stéphane

Je me suis rappelé ta remarque au moment de m'approvisionner en huile pour microlub.
Quelques recherches m'ont mené vers le forum d'en-face. Il y a quelque temps, ils avaient fait une commande groupée de ce produit : Mecagreen 450 qui a l'air d'avoir bonne presse.

J'en ai trouvé par bidon d' 1l sur la baie et commandé.
.
https://www.ebay.fr/itm/Kuhl-Schmierstoff-Kuhlschmierstoff-MECAGREEN-450-2-X-1-Liter/131266970174?hash=item1e901f023e:g:eE0AAOSw9GhYiIPR

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Mar 24 Mar 2020 - 16:38

salut Strib

Strib a écrit:J'ai fait une session de VTT l'apres midi et j'ai fait un malaise, le produit s'étant répandu dans mes muscles ...

comment en es tu arrivé à cette conclusion, tu as fait des analyses ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé