Installation et réglages NOGA
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Installation et réglages NOGA
Bonsoir à tous,
Je me permet d'ouvrir un sujet sur ce petit accessoire qui me pose quelques difficultés.
D'abord, comment placer le récipient d'huile de coupe ? Si on le place en bas à l'arrêt: les bulles d'air remontent dans le tuyau et à l'usinage suivant il faut attendre un moment avant que ça se réamorce. Si on le place au dessus de la machine, là, l'huile dégouline lorsque qu'on arrête l'air comprimé...
J'ai ajouté un robinet entre le récipient d'huile et l'entrée du NOGA. Je le ferme à chaque fin d'usinage, enfin j'essaye d'y penser... Y'a-il une autre méthode ?
Concernant le réglage de la bête, j'ai mis 2bars en sortie de compresseur et la vanne d'air du NOGA ouverte à fond. Ensuite je dévisse DOUCEMENT l'embout en laiton pour tâcher d'envoyer une légère brumisation d'huile dans le jet d'air. En pratique, c'est très délicat je trouve... soit ça crachotte, soit ça n'envoie pas d'huile, soit trop.... OU ça semble bon, mais au bout de 30s ça se remet à crachoter ou à envoyer trop d'huile
J'ai dévissé l'embout en laiton entièrement et j'ai vu que le joint torique était coupé... mais il n'a pas l'air abîmé, normal ou pas ? Quelqu'un peut confirmer ?
Merci d'avance.
Cordialement. Cyrille
Je me permet d'ouvrir un sujet sur ce petit accessoire qui me pose quelques difficultés.
D'abord, comment placer le récipient d'huile de coupe ? Si on le place en bas à l'arrêt: les bulles d'air remontent dans le tuyau et à l'usinage suivant il faut attendre un moment avant que ça se réamorce. Si on le place au dessus de la machine, là, l'huile dégouline lorsque qu'on arrête l'air comprimé...
J'ai ajouté un robinet entre le récipient d'huile et l'entrée du NOGA. Je le ferme à chaque fin d'usinage, enfin j'essaye d'y penser... Y'a-il une autre méthode ?
Concernant le réglage de la bête, j'ai mis 2bars en sortie de compresseur et la vanne d'air du NOGA ouverte à fond. Ensuite je dévisse DOUCEMENT l'embout en laiton pour tâcher d'envoyer une légère brumisation d'huile dans le jet d'air. En pratique, c'est très délicat je trouve... soit ça crachotte, soit ça n'envoie pas d'huile, soit trop.... OU ça semble bon, mais au bout de 30s ça se remet à crachoter ou à envoyer trop d'huile
J'ai dévissé l'embout en laiton entièrement et j'ai vu que le joint torique était coupé... mais il n'a pas l'air abîmé, normal ou pas ? Quelqu'un peut confirmer ?
Merci d'avance.
Cordialement. Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
- Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46
Re: Installation et réglages NOGA
Bonjour,
Pour le reste je ne sais pas, mais un joint torique c'est pas coupé !!!!
C'est d'un seul morceau !! à mon avis de là vient tes problèmes !!
Hervé
Pour le reste je ne sais pas, mais un joint torique c'est pas coupé !!!!
C'est d'un seul morceau !! à mon avis de là vient tes problèmes !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
- Messages : 4611
Points : 5830
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac
Re: Installation et réglages NOGA
Salut,
Je n'ai jamais eu de fuites sur le mien ; je visse simplement la buse à fond et ça coupe l'arrivée de liquide (tu peux l'utiliser juste à l'air).
Pour le régler, ouvre l'air, (buse vissée à fond), met une feuille de papier devant la buse et desserre progressivement la buse, arrête quand tu vois que ça mouille le papier (le papier because ce n'est pas très visible à l’œil) .. En gros, je consomme 1 dé à coudre à l'heure de liquide.
Mon réservoir est en haut.
http://www.metabricoleur.com/t704-cnc-bzt-pf-750p#%C2%B5lub
++
david
Je n'ai jamais eu de fuites sur le mien ; je visse simplement la buse à fond et ça coupe l'arrivée de liquide (tu peux l'utiliser juste à l'air).
Pour le régler, ouvre l'air, (buse vissée à fond), met une feuille de papier devant la buse et desserre progressivement la buse, arrête quand tu vois que ça mouille le papier (le papier because ce n'est pas très visible à l’œil) .. En gros, je consomme 1 dé à coudre à l'heure de liquide.
Mon réservoir est en haut.
http://www.metabricoleur.com/t704-cnc-bzt-pf-750p#%C2%B5lub
++
david
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Installation et réglages NOGA
Bonsoir,
Hervé, oui dans la logique c'est pas coupé c'est vrai... mais là on dirait un 3/4 de joint torique, la coupe est nette. En plus il est tout neuf !
David, il me semble que j'ai fait comme tu dis; il est comment le joint torique dans le tien ?
Cordialement. Cyrille
Hervé, oui dans la logique c'est pas coupé c'est vrai... mais là on dirait un 3/4 de joint torique, la coupe est nette. En plus il est tout neuf !
David, il me semble que j'ai fait comme tu dis; il est comment le joint torique dans le tien ?
Cordialement. Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
- Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46
Re: Installation et réglages NOGA
Re
Je ne sais pas, jamais ouvert
++
David
David, il me semble que j'ai fait comme tu dis; il est comment le joint torique dans le tien ?
Je ne sais pas, jamais ouvert
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Installation et réglages NOGA
Bonsoir,
Bon, ce que je te proposerai, c'est déjà de regarder, buse démontée, si le joint
torique fait le tour de sa gorge, si oui il est fort probable qu'il soit coupé !! car
pourquoi ton huile fuit si ton réservoir est en haut ? parce que ton joint ne fait
plus son office et qu'il laisse passer de l'huile même l'embout vissé à fond !!
Je me répète, dans ma tête il est impossible qu'un montage avec un joint torique
le soit avec un joint "coupé"
En plus, si tu as des problèmes d’amorçage quand ton réservoir est en bas, ça
doit aussi venir de la !!
Quelle taille il a ce joint ?
Hervé
Cyrille6901 a écrit:Bonsoir,
Hervé, oui dans la logique c'est pas coupé c'est vrai... mais là on dirait un 3/4 de joint torique, la coupe est nette. En plus il est tout neuf !
David, il me semble que j'ai fait comme tu dis; il est comment le joint torique dans le tien ?
Cordialement. Cyrille
Bon, ce que je te proposerai, c'est déjà de regarder, buse démontée, si le joint
torique fait le tour de sa gorge, si oui il est fort probable qu'il soit coupé !! car
pourquoi ton huile fuit si ton réservoir est en haut ? parce que ton joint ne fait
plus son office et qu'il laisse passer de l'huile même l'embout vissé à fond !!
Je me répète, dans ma tête il est impossible qu'un montage avec un joint torique
le soit avec un joint "coupé"
En plus, si tu as des problèmes d’amorçage quand ton réservoir est en bas, ça
doit aussi venir de la !!
Quelle taille il a ce joint ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
- Messages : 4611
Points : 5830
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac
Re: Installation et réglages NOGA
Bonjour Hervé,
Alors j'ai vérifié, le joint torique ne fait pas le tour de la gorge. Il a l'air de s'étirer lorsqu'on le comprime. Il a un diamètre extérieur d'environ 8,5mm et une section de 1,7mm.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'a pas l'air du tout endommagé; comme si on en avait enlevé un morceau en le coupant net avec un cutter....
Je vais poser la question à Mister Sorotec... j'espère qu'il saura me répondre.
Bon weekend
Cyrille
Alors j'ai vérifié, le joint torique ne fait pas le tour de la gorge. Il a l'air de s'étirer lorsqu'on le comprime. Il a un diamètre extérieur d'environ 8,5mm et une section de 1,7mm.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'a pas l'air du tout endommagé; comme si on en avait enlevé un morceau en le coupant net avec un cutter....
Je vais poser la question à Mister Sorotec... j'espère qu'il saura me répondre.
Bon weekend
Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
- Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46
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