Quelle ponceuse pour poncer un plafond en bois ???
+17
vox47
JERE59
Mac Givré
meles
manuz
sangten
Slibo
tamilhaz
niaproun
6°sens
PasTriste
Isidore78
pompom37
oliver67
Impulson2
bertrand_veto
KOKO 57
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quelle ponceuse pour poncer un plafond en bois ???
Sinon avec une brosse de rénovation pas trop agressive.
meles- Admin
Bonjour Koko et les autres,
Plus radical et très efficace, l'aérogommage, voire le sablage. Faut juste vider la maison !
Plus radical et très efficace, l'aérogommage, voire le sablage. Faut juste vider la maison !
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
re...........alors tout d'abord un grand merci,d'avance je pense,à vous trois, Oliver,Manuz et Blaize ,parce que le ticket gagnant est là ,moins bien le gel décapant pour le plafond,mais on le garde en tête pour d'autres supports,murs ou autres ,
en premier je dirais une peinture monocouche genre V33 ,en second la brosse de Blaise,et en troisième,si les autres n'ont rien données ,le gel décapant ,
déjà merci à vous de me redonner espoir de ne pas trop en chier pour ce chantier
en premier je dirais une peinture monocouche genre V33 ,en second la brosse de Blaise,et en troisième,si les autres n'ont rien données ,le gel décapant ,
déjà merci à vous de me redonner espoir de ne pas trop en chier pour ce chantier
KOKO 57- complétement accro
Salut Luc.............t'es pas seulement " givré " toi ,t'es carrément barré ouai le sablage,l'est grave lui
Chez moi j'ai renoncé à poncer le lambris, impossible de le peindre en blanc même avec un petit ponçage, j'avais des traces marrons qui apparaissait après séchage de la peinture.
j'ai choisis deux solutions différentes : pour le couloir et la véranda (après avoir retiré tout le le vieux lambris vernis marron). pour le couloir ba10 sur les liteaux existants et dans la véranda j'ai gardé le faux coté bois avec un pseudo lambris imprimé frêne blanc (qui rend ma fois très bien). La solution véranda est la plus rapide ;-)
voila des fois je pense qu'il vaut tout enlever.
Dans tout les cas bon courage à toi.
JERE
j'ai choisis deux solutions différentes : pour le couloir et la véranda (après avoir retiré tout le le vieux lambris vernis marron). pour le couloir ba10 sur les liteaux existants et dans la véranda j'ai gardé le faux coté bois avec un pseudo lambris imprimé frêne blanc (qui rend ma fois très bien). La solution véranda est la plus rapide ;-)
voila des fois je pense qu'il vaut tout enlever.
Dans tout les cas bon courage à toi.
JERE
JERE59- très actif
Salut Gere.............je pense qu'avec une bonne peinture,monocouche ça peut le faire,en ayant pris soin de le lessiver avant,soit une couche de primaire avant la peinture monocouche,et dans le pire des cas,un ponçage,mais ça j'aimerais autant que faire ce peut,l'éviter ,à voir avec mes essais dans la cave
sinon voilà quelques photos,ici le plafond du salon,me vois mal tout démonter,tout numéroter,tout poncer puis peindre,et enfin tout remonter,pire qu'un travail de forçat (enfin pas pour certains,hein Christian ),
l'atelier en bas,après trois couches quand même,mais peinture de bluff,
et enfin pleins d'endroits où je vais pouvoir faire tranquillement des tests grandeur nature,la cave,donc si ratés,pas bien grave,
sinon voilà quelques photos,ici le plafond du salon,me vois mal tout démonter,tout numéroter,tout poncer puis peindre,et enfin tout remonter,pire qu'un travail de forçat (enfin pas pour certains,hein Christian ),
l'atelier en bas,après trois couches quand même,mais peinture de bluff,
et enfin pleins d'endroits où je vais pouvoir faire tranquillement des tests grandeur nature,la cave,donc si ratés,pas bien grave,
Bonjour, la brosse de rénovation est peut-être une solution en effet. Reste à savoir avec quelle brosse : les poils laiton seront sans doute un peu agressifs. Mais il existe une brosse à lamelle qui me semble pas mal pour ce genre de situation.
vox47- petit nouveau
Salut à tous.............ça y est,on a attaqué ce jour,et sans filet,même pas fait d'essais (l'est fou le koko ),on a acheté une bonne peinture,chère mais exprès pour,Toinette s'est mise au décollage du papier peint,quand à moi,j'ai sortis ma vieille ponceuse Black et Decker,d'abord sans aspiration,juste avé le ptit sac,une horreur
sans masque ni lunettes,
the ponceuse,à défaut d'une Mirka ou Festool ,puis j'ai trouvé l'embout d'aspi ovale,et là c'est autre chose
c'est po juste,Toinette avance plus vite que moi
bref,ce soir j'en suis là,1/4 de fait,plus que 3/4
et comme si ça ne suffisait pas,on va aussi repeindre les boiseries autour des portes,
bref,on est pas encore rendu avec cte chantier
sans masque ni lunettes,
the ponceuse,à défaut d'une Mirka ou Festool ,puis j'ai trouvé l'embout d'aspi ovale,et là c'est autre chose
c'est po juste,Toinette avance plus vite que moi
bref,ce soir j'en suis là,1/4 de fait,plus que 3/4
et comme si ça ne suffisait pas,on va aussi repeindre les boiseries autour des portes,
bref,on est pas encore rendu avec cte chantier
Aller courage plus que les 3/4 ! Ca va vite passer.
Isidore78- acharné du forum
Salut à tous............bon ben ça se fait,mais pas vite ,hier soir tout le papier peint était retiré,par contre moi,j'en étais qu'à la moitié de fait,une merde sans nom,je ne vous le conseille pas,le premier quart,je ponçais dans le sens des lambris,au deuxième,j'ai changé de tactique,j'ai poncé perpendiculairement à la longueur des lambris,sur une moitié,puis l'autre en tournant la ponceuse de 180 degré,
pourquoi me direz vous,ben parce que les lambris sont bombés,et qu'en ponçant dans la longueur,je n'atteignais que le centre des lambris,
et je crame des disques à vitesse grand V ,bon juste les bords,je pourrais les réutiliser pour des ponçages bien plats,
hier soir,la moitié de fait,je ne tiens pas longtemps sur l'échelle,la tête en arrière et les bras en l'air ,et il faut bouger l'échelle aussi,
un collier élec pour tenir l'embout dans la ponceuse,qui avait tendance à se carapater de temps en temps,
ce soir,les 3/4 sont faits,plus que 1/4 et le plus gros et chiant sera fait,bientôt ouf,
pourquoi me direz vous,ben parce que les lambris sont bombés,et qu'en ponçant dans la longueur,je n'atteignais que le centre des lambris,
et je crame des disques à vitesse grand V ,bon juste les bords,je pourrais les réutiliser pour des ponçages bien plats,
hier soir,la moitié de fait,je ne tiens pas longtemps sur l'échelle,la tête en arrière et les bras en l'air ,et il faut bouger l'échelle aussi,
un collier élec pour tenir l'embout dans la ponceuse,qui avait tendance à se carapater de temps en temps,
ce soir,les 3/4 sont faits,plus que 1/4 et le plus gros et chiant sera fait,bientôt ouf,
Pourtant tu avais de l'entrainement après avoir poncé au tank (grosse ponceuse à bande Makita) les poutres de ton châtelier
Sans blague, je crois que peu importe la ponceuse, ça doit être coton...
Bon courage pour le dernier 1/4
Sans blague, je crois que peu importe la ponceuse, ça doit être coton...
Bon courage pour le dernier 1/4
Détourneur de fontes- complétement accro
Quel courage Laurent.
C'est typiquement le genre de boulot dont j'ai horreur. La position de travail de torture et la poussière sur le museau.
Courage, tu y es presque
Stephane
C'est typiquement le genre de boulot dont j'ai horreur. La position de travail de torture et la poussière sur le museau.
Courage, tu y es presque
Stephane
Têtu, l'bonhomme
Jamais y lâche !!!
Gute Arbeit, fieu
++
Renaud
Jamais y lâche !!!
Gute Arbeit, fieu
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Marci Clément,Stéphane et Renaud ,ben ouai,quand je dis on fait,ben on fait,même si on en chie grave,le bon côté de l'histoire,c'est que avant je n'aimais pas trop le ponçage,ben maintenant quand j'aurais quelque chose à poncer,ce sera de la rigolade
Salut Laurent.
Dit-nous la vérité, t'as pris la ponceuse uniquement pour la pose photo et la mettre sur le forum ? T'es tout propre sur la photo !
Sinon, tout le boulot, c'est Toinette qui s'en es occupé ? Pas trop dur de rester assis pendant qu'elle bosse ?
Roland.
Dit-nous la vérité, t'as pris la ponceuse uniquement pour la pose photo et la mettre sur le forum ? T'es tout propre sur la photo !
Sinon, tout le boulot, c'est Toinette qui s'en es occupé ? Pas trop dur de rester assis pendant qu'elle bosse ?
Roland.
Dernière édition par Roland le Mer 19 Fév 2020 - 21:46, édité 1 fois
Roland- complétement accro
Laurent, je déconne .
Bravo pour le travail "chiant" que tu as réalisé. Je comprends combien tu dois te languir d'en finir.
Y a pas à dire, t'es un bosseur .
Roland.
Bravo pour le travail "chiant" que tu as réalisé. Je comprends combien tu dois te languir d'en finir.
Y a pas à dire, t'es un bosseur .
Roland.
Salut à tous...........t'inquiètes pas Roland,y a pas de lézards
bon autrement,la pièce fait environ 16 m² ,ce qui me faisait 4m² par quart de pièce,jusque là j'ai bon,sauf que,j'en ai poncé environ 20 m² ,alors que hier soir les 3/4 étaient faits ,12m²,
et 20-12=8 ,jvous splique,cette aprème j'ai donc attaqqué mon dernier quart,puis,j'ais eus envie d'essayer une autre ponceuse,non ,pas le tank ,mais ma Bosch gex 125/150 ave ,d'abord juste avec le biberon au cul,trop de poussières,j'ouvre le biberon,et là,il est déjà plein,
donc m'en vais nettoyer tout ça,j'en ai profité pour nettoyé l'aspi aussi,nouvel essai,mieux mais pas encore ça,et là j'me dis,ben y a qu'à brancher l'aspi,maintenant c'était presque bon,mais il y a un branchement très zarbe,donc même avec le tuyau branché,il y avait encore deux ptits trous,que j'ai bouché avé du scotch
la Black et Decker pesait 1,335 kg ,celle là en fait 2,5 kg ,plus lourde,mais ça marche mieux,tellement mieux,que j'ai repassé un coup sur le premier de mes 4/4 ,d'où mon total de 20m² au lieu de 16
j'aurais quand même du essayer avec celle là au début,mais le poids m'en avais dissuadé,pas grave,je le saurais pour le prochain plafond,celui de la salle à manger
voilà mes 4/4 de plafond finis,reste juste les baguettes au centre et au tour à faire,à la main,et le coffret du volet,j'ai grandi dans ce chantier,je sais maintenant qu'il vaut mieux d'abord essayer plutôt que d'éliminer d'entrée de jeu une machine à cause de son petit embonpoint (mes bras aussi ont grandis,j'arrive à me gratter le dessous des pieds les doigts dans le nez ),
bon autrement,la pièce fait environ 16 m² ,ce qui me faisait 4m² par quart de pièce,jusque là j'ai bon,sauf que,j'en ai poncé environ 20 m² ,alors que hier soir les 3/4 étaient faits ,12m²,
et 20-12=8 ,jvous splique,cette aprème j'ai donc attaqqué mon dernier quart,puis,j'ais eus envie d'essayer une autre ponceuse,non ,pas le tank ,mais ma Bosch gex 125/150 ave ,d'abord juste avec le biberon au cul,trop de poussières,j'ouvre le biberon,et là,il est déjà plein,
donc m'en vais nettoyer tout ça,j'en ai profité pour nettoyé l'aspi aussi,nouvel essai,mieux mais pas encore ça,et là j'me dis,ben y a qu'à brancher l'aspi,maintenant c'était presque bon,mais il y a un branchement très zarbe,donc même avec le tuyau branché,il y avait encore deux ptits trous,que j'ai bouché avé du scotch
la Black et Decker pesait 1,335 kg ,celle là en fait 2,5 kg ,plus lourde,mais ça marche mieux,tellement mieux,que j'ai repassé un coup sur le premier de mes 4/4 ,d'où mon total de 20m² au lieu de 16
j'aurais quand même du essayer avec celle là au début,mais le poids m'en avais dissuadé,pas grave,je le saurais pour le prochain plafond,celui de la salle à manger
voilà mes 4/4 de plafond finis,reste juste les baguettes au centre et au tour à faire,à la main,et le coffret du volet,j'ai grandi dans ce chantier,je sais maintenant qu'il vaut mieux d'abord essayer plutôt que d'éliminer d'entrée de jeu une machine à cause de son petit embonpoint (mes bras aussi ont grandis,j'arrive à me gratter le dessous des pieds les doigts dans le nez ),
Et donc, t'as les doigts qui puent ?KOKO 57 a écrit:mes bras aussi ont grandis,j'arrive à me gratter le dessous des pieds les doigts dans le nez ),
Roland.
bonjour
ce genre de ponçage c'est une horreur j'ai fait la coque de mon voilier l'été dernier
18 métres carré en plein cagnard avec le masque et les lunettes et le casque anti bruit
couché sous le coque les bras tendus deux jours de suite c'est bon pour les trapèzes
ce genre de ponçage c'est une horreur j'ai fait la coque de mon voilier l'été dernier
18 métres carré en plein cagnard avec le masque et les lunettes et le casque anti bruit
couché sous le coque les bras tendus deux jours de suite c'est bon pour les trapèzes
lamecanique76- complétement accro
Laurent,
J'ai la même Bosch et j'ai essayé pour le plafond mais le poids n'était pas gérable me concernant. Sinon c'est une super ponceuse mais elle n'est pas adaptée pour le travail à l'envers ou alors ce sont mes bras qui ne sont pas adaptés pour ce travail (raison plus probable finalement ! ).
En tout cas, tu as réussi un bon travail.
J'ai la même Bosch et j'ai essayé pour le plafond mais le poids n'était pas gérable me concernant. Sinon c'est une super ponceuse mais elle n'est pas adaptée pour le travail à l'envers ou alors ce sont mes bras qui ne sont pas adaptés pour ce travail (raison plus probable finalement ! ).
En tout cas, tu as réussi un bon travail.
Isidore78- acharné du forum
Laurent, je te tire mon chapeau. Tu as fait ce que je ne pourrais absolument pas faire, sauf à avoir le plafond à l'envers et par terre*, voire sur une table.
* on me dit dans les coulisses que dans ce cas, ça s'appelle un parquet... bizarre...
* on me dit dans les coulisses que dans ce cas, ça s'appelle un parquet... bizarre...
sangten- Modérateur
Salut à tous...........Roland,pendant que je ponçais ,Toinette a fait un Chinois,mais sans virus
autrement ce jour,rien fait,j'attend que mes bras retrouvent leur longueur d'origine
@Lamécanique,ah ouai,en plein cagnard avé lunettes masque et casque ,t'es encore plus cintré que moi
@Isidore,marci,tu dois être petit alors
@Alain,marci aussi,c'est clair,c'eut été beaucoup plus simple si on avait pu retourner la pièce
autrement ce jour,rien fait,j'attend que mes bras retrouvent leur longueur d'origine
@Lamécanique,ah ouai,en plein cagnard avé lunettes masque et casque ,t'es encore plus cintré que moi
@Isidore,marci,tu dois être petit alors
@Alain,marci aussi,c'est clair,c'eut été beaucoup plus simple si on avait pu retourner la pièce
bonsoir
oui le masque avec cartouche car l'antifouling c'est pas terrible pour les poumons
et le casque pour le bruit la coque polyester ça amplifie les vibrations
oui le masque avec cartouche car l'antifouling c'est pas terrible pour les poumons
et le casque pour le bruit la coque polyester ça amplifie les vibrations
lamecanique76- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2