Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Problème avec un ancien moteur

+2
Herode
elvenor
6 participants

Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Problème avec un ancien moteur

Message  elvenor Dim 19 Jan 2020 - 23:42

Bonjour
Je suis en pleine restauration d'une perceuse a colonne et je rencontre un problème.
Le moteur est un 110/220 sans condensateur il fonctionnait très bien sûr la machine mais après démontage et un gros nettoyage j'ai voulu le tester avant de recabler toute la perceuse et la le moteur ronfle , grésille mais ne tourne pas. On peut apercevoir des étincelles au niveau du contact entre les charbons et le collecteur.
Le moteur est câblé pour du 220.

Pour le test ,j'ai directement branché sur une prise. J'ai peut être fait une bêtise.

Merci par avance de votre aide
elvenor
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 70
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  Herode Lun 20 Jan 2020 - 11:33

Bonjour,

Je regarderai en "amont" (électrique) du moteur, voir si même dans l'interrupteur, il n'y a pas une bobine ou une capa qui va assurer le déphasage nécessaire au démarrage du moteur asynchrone...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  bob47 Lun 20 Jan 2020 - 12:46

Salut

Si tu a des charbons il n’y a pas de condensateur ou peut être pour l’antiparasitage.
Dans un premier temps je te conseil de regarder si les charbons coulisse (voir si ils ne sont pas tourner dans le mauvais sens ) bien dans leurs cage et que le ressort presse bien sur eux de manière a faire bon contact avec le collecteur.
Fait une photo du moteur et surtout au niveau du collecteur.
Tourne t'il librement a la main ?


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  elvenor Lun 20 Jan 2020 - 15:15

En effet il semblerait que l'interrupteur fasse office de redresseur. Mais je n'arrive pas a retrouver le branchement a faire.
Le moteur a 2 fils. Et l'interrupteur a 3 cosse de chaque côté. Sur un des côtés une des cosse est complètement fermée. Il semblerait qu'il n'y avait pas de fil branché de ce côté.
Mais la je sèche.
elvenor
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 70
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  Herode Lun 20 Jan 2020 - 15:38

Je ne suis pas une référence en électricité, mais si par exemple c'est un interrupteur de maintien, il y a une bobine donc ça va déphaser...
Je fais appel à ceux qui sont meilleurs en électricité pour nous venir en aide.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  Herode Lun 20 Jan 2020 - 15:39

Pardon, ce que je dis est stupide ça ne déphase rien du tout ! Il y a déphasage entre la tension fournie par le réseau et la tension à la sortie de l'interrupteur (peut-être) mais c'est tout...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  bob47 Lun 20 Jan 2020 - 15:58

elvenor a écrit:En effet il semblerait que l'interrupteur fasse office de redresseur. Mais je n'arrive pas a retrouver le branchement a faire.
Le moteur a 2 fils. Et l'interrupteur a 3 cosse de chaque côté. Sur un des côtés une des cosse est complètement fermée. Il semblerait qu'il n'y avait pas de fil branché de ce côté.
Mais la je sèche.

Salut

Fait des photos de chaque composant et de la plaque moteur.
Pour moi s’est un moteur universel alors pourquoi y rajouter un redresseur ?
Tu n’as pas de variation de vitesse ?

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  bob47 Lun 20 Jan 2020 - 16:06

Herode a écrit:Je ne suis pas une référence en électricité, mais si par exemple c'est un interrupteur de maintien, il y a une bobine donc ça va déphaser...
Je fais appel à ceux qui sont meilleurs en électricité pour nous venir en aide.

Pardon, ce que je dis est stupide ça ne déphase rien du tout ! Il y a déphasage entre la tension fournie par le réseau et la tension à la sortie de l'interrupteur (peut-être) mais c'est tout...

oui non bien .... non  drunken

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  Herode Lun 20 Jan 2020 - 16:11

J'ai constaté sur une ancienne visseuse sans fil (en 12 volts) que si le moteur est alimenté directement par une batterie, il ne démarre pas. Curieusement il lui faut l'interrupteur en série.
As-tu essayé avec l'interrupteur?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  KOKO 57 Lun 20 Jan 2020 - 19:24

Salit Elvenor et tous....questions,je suppose que c est un ancien moteur triphasé,as tu le tri chez toi,a t elle déjà tournée correctement chez toi,on en saurait bien plus avec le réponses,

ah oui,encore un truc super aussi histoire d aller de l avant ,y nous faudrait des photos,c est magique les photos,on voit beaucoup de choses Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  elvenor Lun 20 Jan 2020 - 21:07

Le moteur est monophasé.
Pour les photos je vous poste ca
Sinon il fonctionnait parfaitement avant démontage/remontage
elvenor
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 70
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  dupont&dupont Lun 20 Jan 2020 - 22:20

Bonsoir Elvenor

Pour la petite histoire car je me reconnais dans votre fil:

J'ai été confronté à un problème quasi similaire pour une perceuse à colonne tout comme vous
Moteur 110 / 220v qui grognait, j'avais changé les charbons, fait un entretien et malgré ça de tant en temps pour ne pas dire souvent ça cafoullait. J'y ai passé du temps et finalement j'ai décidé de changer le moteur par un moteur sans charbons. Avec le recul j'aurais dû le faire plutôt quand je vois le temps que j'y ai consacré. Le plus dur a été de trouver le moteur compatible avec la poulie afin de limiter les frais.

Bon courage


dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  KOKO 57 Lun 20 Jan 2020 - 22:23

re........bonne remarque des Dupont,je dirais même plus,très bonne remarque drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  verlaine Lun 20 Jan 2020 - 22:48

Bonsoir

C'est un moteur universel comme il y en a dans les aspirateurs et le petit électroportatif.
Il y a en général un petit condensateur qui sert pour l' antiparasitage, comme évoqué plus haut.
Il faut, comme également conseillé plus haut, vérifier que les charbons coulissent bien et viennent en contact avec le rotor. Ca doit tirer des étincelles mais pas beaucoup.
Après il peut y avoir des lames du collecteur en court-circuit. En principe le collecteur se nettoie au papier de verre et ensuite on brosse dans le sens longitudinal avec une brosse non métallique pour enlever la poussière des rainures et ensuite on passe un morceau de lame de scie dans chaque rainure pour enlever toute bavure éventuelle pouvant lettre en contact deux lames contiguës.
Il faut ne surtout pas utiliser de l' air comprimer qui enverrait la poussière de charbon dans le moteur, mais tapoter le moteur et aspirer la poussière.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  elvenor Mer 22 Jan 2020 - 11:09

bonjour
voici les photos de la bête !!

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur <a href=Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Img_2098" />
Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Img_2093
Moteur tri - Problème avec un ancien moteur <a href=Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Img_2096" />Moteur tri - Problème avec un ancien moteur <a href=Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Img_2094" />Moteur tri - Problème avec un ancien moteur <a href=Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Img_2095" />Moteur tri - Problème avec un ancien moteur <a href=Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Img_2097" />
elvenor
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 70
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  bob47 Mer 22 Jan 2020 - 12:34

Salut

Cool un moteur a cinq pattes  scratch
S’est la première foi que je vois un moteur avec quatre ballais. study
Donc tu dis que le moteur fonctionner correctement avant nettoyage.
Que après nettoyage ET BRANCHEMENT EN DIRECT AVEC UN CORDON il ne tourne plus. (Laisse tomber l’inter pour le moment)
Et je suppose que le moteur tourne librement a la main.  Rolling Eyes

1 tire sur le fil qui est fixé au charbon et laisse le repartir pour voir si le ressort fait bien son travail et voir si le charbon coulisse bien dans sa cage.
2 on ne vois pas les connections sur les charbons je pense qu’elles sont faite correctement derrière la plaque (pas d’inversion de branchement sur les charbons)
3 regarde si l’isolent entre les lames du collecteur n’arrive pas a fleur du cuivre (auquel cas tu aura la marche a suivre plus tard) ce qui pourrai empêcher le bon contact des charbons.
4 la plaque support charbons a-t-elle un détrompeur ? (Si le calage des charbons n’est pas bon par rapport aux bobines de l’inducteur)

ps  Bien sur tout cela moteur débrancher  What a Face  What a Face
      Charbon = ballais

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  elvenor Mer 22 Jan 2020 - 14:30

Miracle !!!
( Ou bien j'ai juste pas les yeux en face des trous)
Il y avait une patte a ressort qui faisait contact avec la plaque que je n'avais pas placée correctement.
Le moteur est reparti.
Par contre il me semble que je devrai pouvoir faire tourner le moteur dans les deux sens. Et la quelque soit la position de l'interrupteur je n'ai qu'un seul sens de rotation. Quelqu'un aurait une idée ?
elvenor
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 70
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  bob47 Mer 22 Jan 2020 - 15:01

elvenor a écrit:Miracle !!!
( Ou bien j'ai juste pas les yeux en face des trous)
Il y avait une patte a ressort qui faisait contact avec la plaque que je n'avais pas placée correctement.
Le moteur est reparti.
Par contre il me semble que je devrai pouvoir faire tourner le moteur dans les deux sens. Et la quelque soit la position de l'interrupteur je n'ai qu'un seul sens de rotation. Quelqu'un aurait une idée ?

Cool cheers

Oui tu peut faire tourner le moteur dans les deux sens mais pas avec cette interrupteur et en modifiant le câblage du moteur. study
Suivant la perceuse que tu a je ne voie pas l’intérêt peut être a par si tu veux faire du taraudage. Wink

Une photo de la bête ? Razz

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  elvenor Mer 22 Jan 2020 - 16:49

effectivement ca n'a de reelle utilité.c'etait pour le fun
si c'est compliqué ca ne vaut pas le coup.

et bien dans ce cas merci a tous, car sans vous ce moteur aurais fini betement au rebus.
elvenor
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 70
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème avec un ancien moteur Empty Re: Problème avec un ancien moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum