Problème avec un ancien moteur
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Herode
elvenor
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Problème avec un ancien moteur
Bonjour
Je suis en pleine restauration d'une perceuse a colonne et je rencontre un problème.
Le moteur est un 110/220 sans condensateur il fonctionnait très bien sûr la machine mais après démontage et un gros nettoyage j'ai voulu le tester avant de recabler toute la perceuse et la le moteur ronfle , grésille mais ne tourne pas. On peut apercevoir des étincelles au niveau du contact entre les charbons et le collecteur.
Le moteur est câblé pour du 220.
Pour le test ,j'ai directement branché sur une prise. J'ai peut être fait une bêtise.
Merci par avance de votre aide
Je suis en pleine restauration d'une perceuse a colonne et je rencontre un problème.
Le moteur est un 110/220 sans condensateur il fonctionnait très bien sûr la machine mais après démontage et un gros nettoyage j'ai voulu le tester avant de recabler toute la perceuse et la le moteur ronfle , grésille mais ne tourne pas. On peut apercevoir des étincelles au niveau du contact entre les charbons et le collecteur.
Le moteur est câblé pour du 220.
Pour le test ,j'ai directement branché sur une prise. J'ai peut être fait une bêtise.
Merci par avance de votre aide
elvenor- petit nouveau
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Re: Problème avec un ancien moteur
Bonjour,
Je regarderai en "amont" (électrique) du moteur, voir si même dans l'interrupteur, il n'y a pas une bobine ou une capa qui va assurer le déphasage nécessaire au démarrage du moteur asynchrone...
Je regarderai en "amont" (électrique) du moteur, voir si même dans l'interrupteur, il n'y a pas une bobine ou une capa qui va assurer le déphasage nécessaire au démarrage du moteur asynchrone...
Herode- acharné du forum
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Re: Problème avec un ancien moteur
Salut
Si tu a des charbons il n’y a pas de condensateur ou peut être pour l’antiparasitage.
Dans un premier temps je te conseil de regarder si les charbons coulisse (voir si ils ne sont pas tourner dans le mauvais sens ) bien dans leurs cage et que le ressort presse bien sur eux de manière a faire bon contact avec le collecteur.
Fait une photo du moteur et surtout au niveau du collecteur.
Tourne t'il librement a la main ?
Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.
A++
BOB
Si tu a des charbons il n’y a pas de condensateur ou peut être pour l’antiparasitage.
Dans un premier temps je te conseil de regarder si les charbons coulisse (voir si ils ne sont pas tourner dans le mauvais sens ) bien dans leurs cage et que le ressort presse bien sur eux de manière a faire bon contact avec le collecteur.
Fait une photo du moteur et surtout au niveau du collecteur.
Tourne t'il librement a la main ?
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BOB
bob47- complétement accro
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Re: Problème avec un ancien moteur
En effet il semblerait que l'interrupteur fasse office de redresseur. Mais je n'arrive pas a retrouver le branchement a faire.
Le moteur a 2 fils. Et l'interrupteur a 3 cosse de chaque côté. Sur un des côtés une des cosse est complètement fermée. Il semblerait qu'il n'y avait pas de fil branché de ce côté.
Mais la je sèche.
Le moteur a 2 fils. Et l'interrupteur a 3 cosse de chaque côté. Sur un des côtés une des cosse est complètement fermée. Il semblerait qu'il n'y avait pas de fil branché de ce côté.
Mais la je sèche.
elvenor- petit nouveau
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Re: Problème avec un ancien moteur
Je ne suis pas une référence en électricité, mais si par exemple c'est un interrupteur de maintien, il y a une bobine donc ça va déphaser...
Je fais appel à ceux qui sont meilleurs en électricité pour nous venir en aide.
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Herode- acharné du forum
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Re: Problème avec un ancien moteur
Pardon, ce que je dis est stupide ça ne déphase rien du tout ! Il y a déphasage entre la tension fournie par le réseau et la tension à la sortie de l'interrupteur (peut-être) mais c'est tout...
Herode- acharné du forum
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Re: Problème avec un ancien moteur
elvenor a écrit:En effet il semblerait que l'interrupteur fasse office de redresseur. Mais je n'arrive pas a retrouver le branchement a faire.
Le moteur a 2 fils. Et l'interrupteur a 3 cosse de chaque côté. Sur un des côtés une des cosse est complètement fermée. Il semblerait qu'il n'y avait pas de fil branché de ce côté.
Mais la je sèche.
Salut
Fait des photos de chaque composant et de la plaque moteur.
Pour moi s’est un moteur universel alors pourquoi y rajouter un redresseur ?
Tu n’as pas de variation de vitesse ?
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BOB
bob47- complétement accro
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Re: Problème avec un ancien moteur
Herode a écrit:Je ne suis pas une référence en électricité, mais si par exemple c'est un interrupteur de maintien, il y a une bobine donc ça va déphaser...
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Pardon, ce que je dis est stupide ça ne déphase rien du tout ! Il y a déphasage entre la tension fournie par le réseau et la tension à la sortie de l'interrupteur (peut-être) mais c'est tout...
oui non bien .... non
Bob
bob47- complétement accro
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Re: Problème avec un ancien moteur
J'ai constaté sur une ancienne visseuse sans fil (en 12 volts) que si le moteur est alimenté directement par une batterie, il ne démarre pas. Curieusement il lui faut l'interrupteur en série.
As-tu essayé avec l'interrupteur?
As-tu essayé avec l'interrupteur?
Herode- acharné du forum
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Re: Problème avec un ancien moteur
Salit Elvenor et tous....questions,je suppose que c est un ancien moteur triphasé,as tu le tri chez toi,a t elle déjà tournée correctement chez toi,on en saurait bien plus avec le réponses,
ah oui,encore un truc super aussi histoire d aller de l avant ,y nous faudrait des photos,c est magique les photos,on voit beaucoup de choses
ah oui,encore un truc super aussi histoire d aller de l avant ,y nous faudrait des photos,c est magique les photos,on voit beaucoup de choses
KOKO 57- complétement accro
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Re: Problème avec un ancien moteur
Le moteur est monophasé.
Pour les photos je vous poste ca
Sinon il fonctionnait parfaitement avant démontage/remontage
Pour les photos je vous poste ca
Sinon il fonctionnait parfaitement avant démontage/remontage
elvenor- petit nouveau
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Re: Problème avec un ancien moteur
Bonsoir Elvenor
Pour la petite histoire car je me reconnais dans votre fil:
J'ai été confronté à un problème quasi similaire pour une perceuse à colonne tout comme vous
Moteur 110 / 220v qui grognait, j'avais changé les charbons, fait un entretien et malgré ça de tant en temps pour ne pas dire souvent ça cafoullait. J'y ai passé du temps et finalement j'ai décidé de changer le moteur par un moteur sans charbons. Avec le recul j'aurais dû le faire plutôt quand je vois le temps que j'y ai consacré. Le plus dur a été de trouver le moteur compatible avec la poulie afin de limiter les frais.
Bon courage
Pour la petite histoire car je me reconnais dans votre fil:
J'ai été confronté à un problème quasi similaire pour une perceuse à colonne tout comme vous
Moteur 110 / 220v qui grognait, j'avais changé les charbons, fait un entretien et malgré ça de tant en temps pour ne pas dire souvent ça cafoullait. J'y ai passé du temps et finalement j'ai décidé de changer le moteur par un moteur sans charbons. Avec le recul j'aurais dû le faire plutôt quand je vois le temps que j'y ai consacré. Le plus dur a été de trouver le moteur compatible avec la poulie afin de limiter les frais.
Bon courage
dupont&dupont- posteur Régulier
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Localisation : Gaule
Re: Problème avec un ancien moteur
re........bonne remarque des Dupont,je dirais même plus,très bonne remarque
KOKO 57- complétement accro
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Re: Problème avec un ancien moteur
Bonsoir
C'est un moteur universel comme il y en a dans les aspirateurs et le petit électroportatif.
Il y a en général un petit condensateur qui sert pour l' antiparasitage, comme évoqué plus haut.
Il faut, comme également conseillé plus haut, vérifier que les charbons coulissent bien et viennent en contact avec le rotor. Ca doit tirer des étincelles mais pas beaucoup.
Après il peut y avoir des lames du collecteur en court-circuit. En principe le collecteur se nettoie au papier de verre et ensuite on brosse dans le sens longitudinal avec une brosse non métallique pour enlever la poussière des rainures et ensuite on passe un morceau de lame de scie dans chaque rainure pour enlever toute bavure éventuelle pouvant lettre en contact deux lames contiguës.
Il faut ne surtout pas utiliser de l' air comprimer qui enverrait la poussière de charbon dans le moteur, mais tapoter le moteur et aspirer la poussière.
C'est un moteur universel comme il y en a dans les aspirateurs et le petit électroportatif.
Il y a en général un petit condensateur qui sert pour l' antiparasitage, comme évoqué plus haut.
Il faut, comme également conseillé plus haut, vérifier que les charbons coulissent bien et viennent en contact avec le rotor. Ca doit tirer des étincelles mais pas beaucoup.
Après il peut y avoir des lames du collecteur en court-circuit. En principe le collecteur se nettoie au papier de verre et ensuite on brosse dans le sens longitudinal avec une brosse non métallique pour enlever la poussière des rainures et ensuite on passe un morceau de lame de scie dans chaque rainure pour enlever toute bavure éventuelle pouvant lettre en contact deux lames contiguës.
Il faut ne surtout pas utiliser de l' air comprimer qui enverrait la poussière de charbon dans le moteur, mais tapoter le moteur et aspirer la poussière.
verlaine- complétement accro
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elvenor- petit nouveau
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Age : 48
Re: Problème avec un ancien moteur
Salut
Cool un moteur a cinq pattes
S’est la première foi que je vois un moteur avec quatre ballais.
Donc tu dis que le moteur fonctionner correctement avant nettoyage.
Que après nettoyage ET BRANCHEMENT EN DIRECT AVEC UN CORDON il ne tourne plus. (Laisse tomber l’inter pour le moment)
Et je suppose que le moteur tourne librement a la main.
1 tire sur le fil qui est fixé au charbon et laisse le repartir pour voir si le ressort fait bien son travail et voir si le charbon coulisse bien dans sa cage.
2 on ne vois pas les connections sur les charbons je pense qu’elles sont faite correctement derrière la plaque (pas d’inversion de branchement sur les charbons)
3 regarde si l’isolent entre les lames du collecteur n’arrive pas a fleur du cuivre (auquel cas tu aura la marche a suivre plus tard) ce qui pourrai empêcher le bon contact des charbons.
4 la plaque support charbons a-t-elle un détrompeur ? (Si le calage des charbons n’est pas bon par rapport aux bobines de l’inducteur)
ps Bien sur tout cela moteur débrancher
Charbon = ballais
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Merci de votre compréhension.
A++
BOB
Cool un moteur a cinq pattes
S’est la première foi que je vois un moteur avec quatre ballais.
Donc tu dis que le moteur fonctionner correctement avant nettoyage.
Que après nettoyage ET BRANCHEMENT EN DIRECT AVEC UN CORDON il ne tourne plus. (Laisse tomber l’inter pour le moment)
Et je suppose que le moteur tourne librement a la main.
1 tire sur le fil qui est fixé au charbon et laisse le repartir pour voir si le ressort fait bien son travail et voir si le charbon coulisse bien dans sa cage.
2 on ne vois pas les connections sur les charbons je pense qu’elles sont faite correctement derrière la plaque (pas d’inversion de branchement sur les charbons)
3 regarde si l’isolent entre les lames du collecteur n’arrive pas a fleur du cuivre (auquel cas tu aura la marche a suivre plus tard) ce qui pourrai empêcher le bon contact des charbons.
4 la plaque support charbons a-t-elle un détrompeur ? (Si le calage des charbons n’est pas bon par rapport aux bobines de l’inducteur)
ps Bien sur tout cela moteur débrancher
Charbon = ballais
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BOB
bob47- complétement accro
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Localisation : THONON
Re: Problème avec un ancien moteur
Miracle !!!
( Ou bien j'ai juste pas les yeux en face des trous)
Il y avait une patte a ressort qui faisait contact avec la plaque que je n'avais pas placée correctement.
Le moteur est reparti.
Par contre il me semble que je devrai pouvoir faire tourner le moteur dans les deux sens. Et la quelque soit la position de l'interrupteur je n'ai qu'un seul sens de rotation. Quelqu'un aurait une idée ?
( Ou bien j'ai juste pas les yeux en face des trous)
Il y avait une patte a ressort qui faisait contact avec la plaque que je n'avais pas placée correctement.
Le moteur est reparti.
Par contre il me semble que je devrai pouvoir faire tourner le moteur dans les deux sens. Et la quelque soit la position de l'interrupteur je n'ai qu'un seul sens de rotation. Quelqu'un aurait une idée ?
elvenor- petit nouveau
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Re: Problème avec un ancien moteur
elvenor a écrit:Miracle !!!
( Ou bien j'ai juste pas les yeux en face des trous)
Il y avait une patte a ressort qui faisait contact avec la plaque que je n'avais pas placée correctement.
Le moteur est reparti.
Par contre il me semble que je devrai pouvoir faire tourner le moteur dans les deux sens. Et la quelque soit la position de l'interrupteur je n'ai qu'un seul sens de rotation. Quelqu'un aurait une idée ?
Cool
Oui tu peut faire tourner le moteur dans les deux sens mais pas avec cette interrupteur et en modifiant le câblage du moteur.
Suivant la perceuse que tu a je ne voie pas l’intérêt peut être a par si tu veux faire du taraudage.
Une photo de la bête ?
A++
Bob
bob47- complétement accro
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Re: Problème avec un ancien moteur
effectivement ca n'a de reelle utilité.c'etait pour le fun
si c'est compliqué ca ne vaut pas le coup.
et bien dans ce cas merci a tous, car sans vous ce moteur aurais fini betement au rebus.
si c'est compliqué ca ne vaut pas le coup.
et bien dans ce cas merci a tous, car sans vous ce moteur aurais fini betement au rebus.
elvenor- petit nouveau
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