Le triphasé 3×220, ça marche dans une maison équipée en mono?
+5
KOKO 57
guylaume
Fabricefr
mahayabusa
Marco66
9 participants
Page 1 sur 1
Le triphasé 3×220, ça marche dans une maison équipée en mono?
Bon, tout est dans le titre.
J'ai trouvé une machine qui est équipée en 3×220 mais le gars me certifie qu'elle peut marcher en mono.
Est-ce bien le cas? Sans perdre de puissance?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai trouvé une machine qui est équipée en 3×220 mais le gars me certifie qu'elle peut marcher en mono.
Est-ce bien le cas? Sans perdre de puissance?
Merci d'avance pour vos réponses.
Marco66- complétement accro
Re: Le triphasé 3×220, ça marche dans une maison équipée en mono?
Salut
Euh faire du triphasé avec 3 phases de mono ça va pas le faire Ou alors le mec a déjà installé un condensateur
Euh faire du triphasé avec 3 phases de mono ça va pas le faire Ou alors le mec a déjà installé un condensateur
mahayabusa- très actif
Re
Et dans ce cas environ 30 % de perte de puissance
Et dans ce cas environ 30 % de perte de puissance
mahayabusa- très actif
Bonjour
Pour ne pas perdre de puissance il faut surement installer un variateur mono vers tri de ce genre :
https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm
Là tu aura du 3x220 à partir du mono 220.
Fabrice
Pour ne pas perdre de puissance il faut surement installer un variateur mono vers tri de ce genre :
https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm
Là tu aura du 3x220 à partir du mono 220.
Fabrice
Fabricefr- posteur Régulier
La machine a peu servi, sur du tri, mais l'un des acheteurs potentiels lui a dit que c'était passable en mono.
Donc sans doute un VFR ou un condo.
Sauf que là on est sur du 3000W donc un condo ça me parait pas top et un VFR à cette puissance c'est pas donné.
Vous êtes d'accord avec cette analyse les moustachus du coulomb?
Donc sans doute un VFR ou un condo.
Sauf que là on est sur du 3000W donc un condo ça me parait pas top et un VFR à cette puissance c'est pas donné.
Vous êtes d'accord avec cette analyse les moustachus du coulomb?
Dans le cas du variateur il faut prévoir en plus les boutons et boitier de commande. Il est déconseillé de brancher la sortie du variateur directe sur la prise tri de la machine.
A voir si niveau câblage c'est faisable facilement
A+
A voir si niveau câblage c'est faisable facilement
A+
Fabricefr- posteur Régulier
Je confirme, j'ai un tour moteur tri, une fraiseuse moteur tri, un touret moteur tri et une installe en mono.
Les trois solution a ma connaissance pour faire tourner des machine tri avec une installe mono c'est :
Un condensateur avec perte de puissance comme déjà dit (cas de mon touret mais pas grave vu qu'il fait 1cv donc ça ne se sent pas pour mon utilisation)
Un variateur de fréquence (cas pour tour et fraiseuse en plus ça permet de faire varier la vitesse, inverser le sens de rotation, marche à l'impulsion pour tarauder ...)
La solution du moteur pilote peu onéreux si on a un moteur tri en stock, de la place pour le moteur pilote et pas besoin faire varier la vtesse des moteurs des machines
Les trois solution a ma connaissance pour faire tourner des machine tri avec une installe mono c'est :
Un condensateur avec perte de puissance comme déjà dit (cas de mon touret mais pas grave vu qu'il fait 1cv donc ça ne se sent pas pour mon utilisation)
Un variateur de fréquence (cas pour tour et fraiseuse en plus ça permet de faire varier la vitesse, inverser le sens de rotation, marche à l'impulsion pour tarauder ...)
La solution du moteur pilote peu onéreux si on a un moteur tri en stock, de la place pour le moteur pilote et pas besoin faire varier la vtesse des moteurs des machines
guylaume- très actif
Salut Marco et tous............qu'y a t il d'écrit sur la plaque moteur de cette machine,quelles tensions
KOKO 57- complétement accro
hello
nos amis de loin ont "démocratisé" le variateur jusqu'a des puissances de ouf, mais c'est taillé un peu juste niveau composants et dissipateurs ..... j'ai un variateur 2.2 kw, mais j'oserai pas tirer 2.2kw dessus pdt des heures ....
j'ai l'ai pris expres bcp plus gros vu que je pilote juste mon moteur 2cv avec apres avoir mis un ventilo sur le radiateur
apres la démocratisation a ses limites, mais y'avait pas une grosse diff de prix entre le 1,5kw et le 2.2, mais c'estvrai que 3kw, ca commence a causer ... c'est 3kw ou 3cv ? c'est pas pareil
et avec le variateur chinois, faut se faner la doc qui est pas toujours bien claire ..... j'ai jamais reussi a faire fonctionner un des miens suivant un des schemas de la doc, alors que d'autres y arrivent, le firmware est vraissemblablement different suivant le revendeur et certaines fois le prix car on trouve de beaux ecarts pour des appareils identiques en photo et caract papier mais dedans, c'est autre chose
nos amis de loin ont "démocratisé" le variateur jusqu'a des puissances de ouf, mais c'est taillé un peu juste niveau composants et dissipateurs ..... j'ai un variateur 2.2 kw, mais j'oserai pas tirer 2.2kw dessus pdt des heures ....
j'ai l'ai pris expres bcp plus gros vu que je pilote juste mon moteur 2cv avec apres avoir mis un ventilo sur le radiateur
apres la démocratisation a ses limites, mais y'avait pas une grosse diff de prix entre le 1,5kw et le 2.2, mais c'estvrai que 3kw, ca commence a causer ... c'est 3kw ou 3cv ? c'est pas pareil
et avec le variateur chinois, faut se faner la doc qui est pas toujours bien claire ..... j'ai jamais reussi a faire fonctionner un des miens suivant un des schemas de la doc, alors que d'autres y arrivent, le firmware est vraissemblablement different suivant le revendeur et certaines fois le prix car on trouve de beaux ecarts pour des appareils identiques en photo et caract papier mais dedans, c'est autre chose
junkdealer- complétement accro
C'est quoi comme machine, avec un moteur de 3000w?
mahayabusa- très actif
Faudrait voir la plaque moteur ça aiderais
Dernière édition par mahayabusa le Ven 10 Jan 2020 - 20:56, édité 1 fois
mahayabusa- très actif
Bonsoir,
Un Altivar (Schneider Electric) de 3kW coûte d'occasion entre 300 et 500€ sur la bay...
Cela se programme bien et cette marque est fiable.
Donc, selon la machine pour laquelle il est destiné cela peut valoir le coup (et le coût) d'essayer.
Maintenant, de nombreux Méta utilisent des modèles de l'Empire du Milieu avec satisfaction, même si leur programmation n'est pas évidente selon les traductions...
Dernière chose, bien vérifier la plaque moteur pour vérifier les tensions.
Un Altivar (Schneider Electric) de 3kW coûte d'occasion entre 300 et 500€ sur la bay...
Cela se programme bien et cette marque est fiable.
Donc, selon la machine pour laquelle il est destiné cela peut valoir le coup (et le coût) d'essayer.
Maintenant, de nombreux Méta utilisent des modèles de l'Empire du Milieu avec satisfaction, même si leur programmation n'est pas évidente selon les traductions...
Dernière chose, bien vérifier la plaque moteur pour vérifier les tensions.
grosb- complétement accro
Bonsoir à tous et surtout merci pour vos conseils et remarques!
Nous parlons ici d'une toupie qui est bien en 3000W, donc 4cv.
On m'en demande 1600€ donc il est hors de question de mettre 300 ou 500€ dans un VFR.
Je n'ai évidemment pas accès à la plaque moteur et la communication avec le vendeur n'est pas toujours aisée.
Pour être plus précis, c'est une F3, vous aurez donc une idée du moteur.
Je pense en voyant vos réactions et propositions que je vais passer mon chemin.
Nous parlons ici d'une toupie qui est bien en 3000W, donc 4cv.
On m'en demande 1600€ donc il est hors de question de mettre 300 ou 500€ dans un VFR.
Je n'ai évidemment pas accès à la plaque moteur et la communication avec le vendeur n'est pas toujours aisée.
Pour être plus précis, c'est une F3, vous aurez donc une idée du moteur.
Je pense en voyant vos réactions et propositions que je vais passer mon chemin.
Salut,
Comme les autres, variateur de fréquence 220 mono vers 220 tri, mais attention, il faut refaire une bonne partie du cablage électrique de la machine.
En Chinois, un VFD de 3Kw ça tourne autour des 100/150€
https://www.ebay.fr/itm/Variateur-de-Frequence-AC220V-Triphase-VFD-Controle-SPWM-Moteur-3kW-0-400Hz/274159195418?hash=item3fd529551a:g:VFMAAOSwhbZeAFgY
ICI un 4Kw à 115€
++
David
Comme les autres, variateur de fréquence 220 mono vers 220 tri, mais attention, il faut refaire une bonne partie du cablage électrique de la machine.
En Chinois, un VFD de 3Kw ça tourne autour des 100/150€
https://www.ebay.fr/itm/Variateur-de-Frequence-AC220V-Triphase-VFD-Controle-SPWM-Moteur-3kW-0-400Hz/274159195418?hash=item3fd529551a:g:VFMAAOSwhbZeAFgY
ICI un 4Kw à 115€
++
David
David, si en plus il faut refaire tout le câblage, je crois vraiment que je vais laisser tomber.
Elle est un peu au dessus du budget prévu, loin (250 bornes), et le tri est vraiment l'étincelle qui fait déborder le vase.
En plus, si j'ai bien compris faudrait installer de nouveaux boutons...
J'ai déjà une toupie, ma petite T170 de Lurem, donc j'attendrai une autre occasion pour "upgrader".
Merci à tous pour votre aide.
David, si en plus il faut refaire tout le câblage, je crois vraiment que je vais laisser tomber.
Elle est un peu au dessus du budget prévu, loin (250 bornes), et le tri est vraiment l'étincelle qui fait déborder le vase.
J'ai déjà une toupie, ma petite T170 de Lurem, donc j'attendrai une autre occasion pour "upgrader".
Merci à tous pour votre aide.
Salut,
Pas forcément, il y a certainement moyen de réutiliser en partie ce qui se trouve sur la machine ; le problème c'est surtout que tu n'a pas la machine à dispo pour inspecter précisément ce qu'il y a comme équipement électrique dedans et si en plus tu n'est pas à l'aise avec l'électricité ça risque de compliquer les choses. Sur un autre post il y a un gars qui est bloqué avec sa machine pour une panne simple sur le bouton marche qu'un électricien résoudrait en 5min ... s'il était sur place, mais au travers d'un forum c'est plus compliqué et c'est un peu un dialogue de sourd !
++
David
Pas forcément, il y a certainement moyen de réutiliser en partie ce qui se trouve sur la machine ; le problème c'est surtout que tu n'a pas la machine à dispo pour inspecter précisément ce qu'il y a comme équipement électrique dedans et si en plus tu n'est pas à l'aise avec l'électricité ça risque de compliquer les choses. Sur un autre post il y a un gars qui est bloqué avec sa machine pour une panne simple sur le bouton marche qu'un électricien résoudrait en 5min ... s'il était sur place, mais au travers d'un forum c'est plus compliqué et c'est un peu un dialogue de sourd !
++
David
Tu as mis le doigt sur le principal problème: cette toupie est à 250km de chez moi.
Donc évidemment, aller la voir et être déçu, c'est 500 bornes pour rien.
D'autre part, je pense que pour moi, ce n'est pas l'affaire du siècle.
Elle est quasi neuve, certes, mais ce n'est pas forcément ce que je cherche.
Le gars en voulait 2000€, puis ne voulait plus me la vendre ayant trouvé acheteur.
Voyant l'annonce toujours en ligne, je relance. Il a raté sa vente et me propose 1800.
Au final on était d'accord sur 1600 avec des fers et des fraises.
Sur le coup, j'étais content, mais c'est quand même plus que ce que je comptais mettre.
Si en plus je dois acheter un VFD refaire le circuit...
Bien sûr, je sais que je m'en sortirais avec Méta, à condition qu'il n'y ait pas un loup que je n'ai pas vu...à 250km.
Je vais encore attendre, je monterai en gamme une autre fois, mais je regrette la Holzprofi à 1300€ que j'ai laissé passé en décembre.
J'ai vu le fil dont tu parles, pas facile, dialogue de sourd, en effet.
En tout cas, si un méta Breton est par là, il y a une toupie et une SAF Hammer quasi neuves en vente à Tréguier.
La SAF est encore sur palette...
Tu as mis le doigt sur le principal problème: cette toupie est à 250km de chez moi.
Donc évidemment, aller la voir et être déçu, c'est 500 bornes pour rien.
D'autre part, je pense que pour moi, ce n'est pas l'affaire du siècle.
Elle est quasi neuve, certes, mais ce n'est pas forcément ce que je cherche.
Le gars en voulait 2000€, puis ne voulait plus me la vendre ayant trouvé acheteur.
Voyant l'annonce toujours en ligne, je relance. Il a raté sa vente et me propose 1800.
Au final on était d'accord sur 1600 avec des fers et des fraises.
Sur le coup, j'étais content, mais c'est quand même plus que ce que je comptais mettre.
Si en plus je dois acheter un VFD refaire le circuit...
Bien sûr, je sais que je m'en sortirais avec Méta, à condition qu'il n'y ait pas un loup que je n'ai pas vu...à 250km.
Je vais encore attendre, je monterai en gamme une autre fois, mais je regrette la Holzprofi à 1300€ que j'ai laissé passé en décembre.
J'ai vu le fil dont tu parles, pas facile, dialogue de sourd, en effet.
En tout cas, si un méta Breton est par là, il y a une toupie et une SAF Hammer quasi neuves en vente à Tréguier.
La SAF est encore sur palette...
Ne t'inqiéte pas pour la mise en service où même le câblage d'une armoire dédiée, nous pouvons t'apporter de l'aide localement, les frais de déplacement remboursés en Chouchen
Denis
Denis
XXS- posteur Régulier
Merci pour cette proposition, Denis, mais j'ai informé le vendeur que je passais mon chemin.
D'ailleurs, il m'a remercié pour mon honnêteté.
Et oui, aujourd'hui quand vous avez une attitude normale, on vous remercie...
D'ailleurs, il m'a remercié pour mon honnêteté.
Et oui, aujourd'hui quand vous avez une attitude normale, on vous remercie...
Un exemple de ce que je peux espérer, en plus près:
toupie
toupie