Compas défonceuse
+4
Rouscovitch
pompom37
BZHades
freddy007
8 participants
Page 1 sur 1
Compas défonceuse
Bonjour à tous ,
J'envisage de me faire un compas de défonceuse et celui de Samuel me semble bien commode .
J'ai regardé sa vidéo et n'arrive pas à telecharger ces plans . Si quelqu'un les as ?
Je pensais utiliser du PVC car je viens d'en récuperer et me demandais si cela ne serait pas plus durable dans le temps que du MDF que je dois acheter
J'ai du PVC de 15 mm d'épaisseur 290 de large et 750 de long je me demande si c'est assez épais pour faire la "coulisse" . et je dois avoir dans mon stock du polycarbonate que je pourrai rapporter ou dessus ? ou dessous ?
Merci pour votre avis ?
Cordialement .
Freddy
J'envisage de me faire un compas de défonceuse et celui de Samuel me semble bien commode .
J'ai regardé sa vidéo et n'arrive pas à telecharger ces plans . Si quelqu'un les as ?
Je pensais utiliser du PVC car je viens d'en récuperer et me demandais si cela ne serait pas plus durable dans le temps que du MDF que je dois acheter
J'ai du PVC de 15 mm d'épaisseur 290 de large et 750 de long je me demande si c'est assez épais pour faire la "coulisse" . et je dois avoir dans mon stock du polycarbonate que je pourrai rapporter ou dessus ? ou dessous ?
Merci pour votre avis ?
Cordialement .
Freddy
freddy007- je prends du galon
Compas de défonceuse
Re , j'ai oublié le nom de famille !
Samuel MAMIAS
Cordialement
Freddy
Samuel MAMIAS
Cordialement
Freddy
Re: Compas défonceuse
Bonjour.
Pour le PVC au lieu du médium, ça ne posera pas de souci particulier, au contraire, comme tu dis, ça sera plus stable.
Pour ma part, j'ai fait le mien en CP de 15 car je n'avais que ça sous la main. Au pire, il suffit d'empiler les couches (c'est même plus simple : tu n'as pas besoin de fraise en T pour les coulisses).
L'important c'est que l'épaisseur où tu mets la bague de copiage soit supérieure à la hauteur de cette bague justement .
Pour le plan : c'est le principe qu'il est important de comprendre : une "barre" avec l'axe qui coulisse avec le socle sur lequel vient se poser la défonceuse. Ensuite, que cette coulisse soit en T, en queue d'aronde ou autre, même avec un peu de jeu, ça n'a pas d'importance : il faut prévoir l'écrou pour assurer le maintien en position une fois le diamètre trouvé.
Pour le PVC au lieu du médium, ça ne posera pas de souci particulier, au contraire, comme tu dis, ça sera plus stable.
Pour ma part, j'ai fait le mien en CP de 15 car je n'avais que ça sous la main. Au pire, il suffit d'empiler les couches (c'est même plus simple : tu n'as pas besoin de fraise en T pour les coulisses).
L'important c'est que l'épaisseur où tu mets la bague de copiage soit supérieure à la hauteur de cette bague justement .
Pour le plan : c'est le principe qu'il est important de comprendre : une "barre" avec l'axe qui coulisse avec le socle sur lequel vient se poser la défonceuse. Ensuite, que cette coulisse soit en T, en queue d'aronde ou autre, même avec un peu de jeu, ça n'a pas d'importance : il faut prévoir l'écrou pour assurer le maintien en position une fois le diamètre trouvé.
Bonjour freddy
regarde en MP
regarde en MP
pompom37- Modérateur
Bonjour , et Merci
BZ Hade j'ai compris le principe !!!mais j'aurai pas pensé à la hauteur de la bague ...j'aurai fait au pif alors avec le plan je vais pouvoir copier plutôt que de réinventer la roue et acheter une fraise adaptée .
POmpom
Repondu en MP .
Cordialement
Freddy
Compas défonceuse
Bonsoir ,
Plan bien reçu . MERCI
15 mm c'est comme je le pensais un peu juste mais avec une plaque rapportée dessous en 5 mm ce sera bon .
Par contre comme je suis débutant en defonçage je ne sais pas à quelle vitesse il faut tourner car ce genre de matériaux a tendance à fondre ..par exemple à la scie à ruban si on avance trop vite cela se ressoude quelquefois derrière la lame .....alors même en vitesse mini à la défonceuse ?
je vais voir avec ma petite fraiseuse comment je peux faire un montage car mon PVC va dépasser en longueur et en largeur ...mais autant faire un compas le plus long possible le boulot est le même plutôt que de faire une chute de plus !
Maintenant que j'ai le plan je vais réfléchir comment je peux faire .
Cordialement
Freddy
pas de problème freddy quand on peut aider
pompom37- Modérateur
BZHades a écrit:
Au pire, il suffit d'empiler les couches (c'est même plus simple : tu n'as pas besoin de fraise en T pour les coulisses).
j'avais pas du tout pensé à ça, je regardais déjà pour une fraise faisant le taf..
Rouscovitch- petit nouveau
Salut à tous............pas mal l'histoire des plans,mais nous on ne voit rien ,ou alors c'est encore des plans qu'il faut payer aussi
KOKO 57- complétement accro
les plans sont "gratuits" ici, en acceptant de recevoir de la pub sur son mail...
https://tout-en-bois.com/cercles-a-la-defonceuse/
Bon perso je me suis pas "emmerdé", je m'en suis commandé un à 20 euros.
https://www.wood-special.de/fr%C3%A4szirkel/
https://tout-en-bois.com/cercles-a-la-defonceuse/
Bon perso je me suis pas "emmerdé", je m'en suis commandé un à 20 euros.
https://www.wood-special.de/fr%C3%A4szirkel/
bulubuluplopplop- acharné du forum
Compas défonceuse
Bonjour Bonsoir ,
L'avançee du boulot ..
PVC de 15 et 8 mm .
Le problème rencontré :
La plaque plus longue et plus large que ma table de fraiseuse et je trouvais dommage de couper mon PVC J'ai donc du faire 8 trous pour la fixer par des lardons , puis usiner une partie jusqu’à la limite de course puis faire une reprise ...
Je me suis fait une bague 30 mm pour ma défonceuse ..j'en avais qu'une et pas à la bonne dimension ..c'est pas bien compliqué et rapide dans l'alu si on possède le matériel ...
Cordialement
Freddy
L'avançee du boulot ..
PVC de 15 et 8 mm .
Le problème rencontré :
La plaque plus longue et plus large que ma table de fraiseuse et je trouvais dommage de couper mon PVC J'ai donc du faire 8 trous pour la fixer par des lardons , puis usiner une partie jusqu’à la limite de course puis faire une reprise ...
Je me suis fait une bague 30 mm pour ma défonceuse ..j'en avais qu'une et pas à la bonne dimension ..c'est pas bien compliqué et rapide dans l'alu si on possède le matériel ...
Cordialement
Freddy
Compas défonceuse
Bonjour à tous ,
Suite et fin ....
J'ai fait la "coulisse" dans du POM .J'avais juste de quoi faire 2 piéces dans une chute ....alors la machine réglée autant faire les2 ....Les pointes sont faite dans des clous SPIT j'avais trouvé une poignée à la feraille ...l'interessant c'est que ce sont des piéces qui sont trempées .
Il y a d'un coté un filetage de M8 ...et sur la piéce "coulisse" j'ai mis sur un des coté une vis M4 pour verrrouiller la pointe et il est possible de la sortir plus ou moins suivant les besoins .
Merci de m'avoir lu et participé .
Cordialement
Freddy
Suite et fin ....
J'ai fait la "coulisse" dans du POM .J'avais juste de quoi faire 2 piéces dans une chute ....alors la machine réglée autant faire les2 ....Les pointes sont faite dans des clous SPIT j'avais trouvé une poignée à la feraille ...l'interessant c'est que ce sont des piéces qui sont trempées .
Il y a d'un coté un filetage de M8 ...et sur la piéce "coulisse" j'ai mis sur un des coté une vis M4 pour verrrouiller la pointe et il est possible de la sortir plus ou moins suivant les besoins .
Merci de m'avoir lu et participé .
Cordialement
Freddy
propre et net, bravo!
Bien vu l'idée des pointes à Split.
Bien vu l'idée des pointes à Split.
ced21- complétement accro
salut
c'est donc le gabarit de sam avec la bague à copier ; astucieux ; ça évite de faire tourner la déf sur elle meme et d'enrouler le fil / tuyau d'aspiration ; j'en ai fait un et c'est bien pratique à l'usage ( pas eu besoin de plan )
en alternative à la pointe, j'ai mis un petit un cylindre ( donc un diamètre constant sur toute la hauteur qui rentre un trou ) ; conscient que la pointe c'est bien pour éviter de percer le bois
c'est donc le gabarit de sam avec la bague à copier ; astucieux ; ça évite de faire tourner la déf sur elle meme et d'enrouler le fil / tuyau d'aspiration ; j'en ai fait un et c'est bien pratique à l'usage ( pas eu besoin de plan )
en alternative à la pointe, j'ai mis un petit un cylindre ( donc un diamètre constant sur toute la hauteur qui rentre un trou ) ; conscient que la pointe c'est bien pour éviter de percer le bois
manuz- complétement accro