-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le sciage à l’horizontal

+2
eddy
diomedea
6 participants

Le sciage à l’horizontal Empty Le sciage à l’horizontal

Message  diomedea Jeu 6 Aoû 2009 - 9:16

Bonjour à tous
Hier j’ai testé pour la première fois le sciage à l’horizontal… Comprenez le montage d’une lame de scie sur ma toupie!
Ce montage, m’a permis de recouper cette vieille fenêtre (50 ans) pour pouvoir la restaurer.
La lame utilisée est d’un Ø de 190 pour 20 dents et la toupie réglée sur 5500 t/mn.
Le fait de pouvoir scier dans cette position c’est trouvée intéressante pour ce cas de figure.

Bien que le chariot était je pense capable de supporter le porte à faux de la fenêtre, j'ai préféré l'aider avec ces deux servantes.
Le sciage à l’horizontal 05_aou12

Le sciage à l’horizontal 05_aou14

La coupe c'est faite en douceur, malgré la piètre qualité de la lame. Je n'est pas jugé nécessaire de bloquer la fenêtre avec des presseurs ou autres serre-joints, je l'ai simplement poussée, calée contre la règle, exactement comme s'il s'agissait d'un sciage classique. Attention toute fois, à l'éventuelle éjection de la partie coupée! Pour ce cas la, il n'y a eu aucun problème.
Le sciage à l’horizontal 05_aou15

Notez la présence de pointes. Je savais qu'elles étaient la, j'ai donc poussé lentement pour les couper, la lame ne semble pas en avoir souffert (je ne ferais pas ça avec n'importe quelle lame!). Je sais qu'il en existe de spéciales dite de "chantier" qui se rient de pareil obstacles!
Le sciage à l’horizontal 05_aou16

Autre cas de figure:
Le sciage à l’horizontal 05_aou17

Il est évident que si les protections ne sont pas en place, ça n'est que pour la photo machine stoppée. Rassurez vous, quand ça tourne ils sont bien la!
Le sciage à l’horizontal 05_aou19

Le sciage à l’horizontal 05_aou18
JPaul

Dernière édition par diomedea le Lun 31 Mai 2010 - 6:35, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Le sciage à l’horizontal Empty Re: Le sciage à l’horizontal

Message  eddy Jeu 6 Aoû 2009 - 11:46

Bonjour à tous,
Aie***.........JP commence à attaquer les boiseries de sa maison pour nous montrer la texture intèrieure du bois..... Laughing

Pratique la toupie pour ce genre d'opérations !
La lame a encaissée les pointes sans trop de bobos , elle est pas si mauvaise que ça ?!
Pour les lames de chantiers , j'ai vu ça aussi , avec des mises carbure résistantes aux chocs , c'est bien pratique de ne pas avoir à se poser de questions sur ce que l'on va trouver en sciant............ça va tellement vite de flinguer une lame neuve Embarassed

A+
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Jeu 6 Aoû 2009 - 12:20

Salut David
Effectivement pour une identification c'est une méthode radicale! Ça m'a au moins permis de savoir que cette fenêtre était faite de deux essences. Du châtaignier comme le montre la photo, et de chêne.

Le ponçage a révélé la nature en chêne de ce montant.
Le sciage à l’horizontal 05_aou20

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 6 Aoû 2009 - 14:58

Intéressant JP comme montage, à retenir ; est ce courant d'utiliser la toupie en sciage ?

De quelle essence est la pièce de remplacement des dernières photos ? à la couleur et au veinage, j'aurais dit du pin, mais je doute que tu utilise du pin pour réparer une fenêtre en chêne Laughing

à+
David
dh42
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  diomedea Jeu 6 Aoû 2009 - 18:10

Bonjour David
Le bois qui t"intrigue n'est effectivement pas du pin, mais du mélèze.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  jft68 Mar 18 Aoû 2009 - 23:18

Bonsoir,
j'utilise aussi une lame de scie sur ma toupie pour débiter mes lames de bois pour faire du lamellé collé.
Pour une ceinture de table par exemple.
Après avoir dégauchi et raboté un bloc suffisamment épais, je règle mon épaisseur (hauteur de la lame par rapport à la table de toupie) à 3mm environ.
Je scie par moitié en retournant ma pièce sur la table, la face dégauchie contre la table.
Il reste une partie centrale de largeur 2 à 3 cm environ en fonction de la largeur du placage débité et du Ø de la lame. Je fais sauter cette partie à la scie à ruban. Cela va très vite.
Ensuite je passe ma lame de bois à la raboteuse pour l'amener à l'épaisseur voulue.
Avant de repasser à la toupie pour la lame suivante, je dégauchis la face qui vient d'être sciée, pour avoir à nouveau un référentiel plan.
Lorsque l'on est bien organisé, ces opérations sont très rapides. C'est plus rapide et plus facile que de faire cela à la scie à ruban. Sauf à avoir une super scie qui le permette.

Le sciage à l’horizontal Bois_010

Le sciage à l’horizontal Bois_011

Le sciage à l’horizontal Bois_012
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Zarkann Mer 19 Aoû 2009 - 0:51

Bonsoir jft68

Superbe Travail que tu nous montre la
et la technique est intéressante

Cordialement .::Zarkann::.

Le sciage à l’horizontal Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

http://if-design.e-monsite.com/

Message  dh42 Mer 19 Aoû 2009 - 13:05

Bonjour jft68,

Effectivement du beau travail, et de la technique ! sculpture, cintrage ...

Un post dédié à la réalisation de cet ouvrage intéresserait certainement un certain nombre de métabricoleurs et métabricoleuses, dont moi le premier Very Happy Bien que je doute fortement d'être capable de sculpter !!

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Message  diomedea Mer 19 Aoû 2009 - 13:05

Bonjour
Très intéressant! Mais au delà du sujet de ce fil, j'aimerais quand même en savoir un peu plus sur ta technique pour cintrer le bois, et puis ces pieds sculptés...
Actuellement j'aide un ami à réaliser ses enceintes, qui elles aussi sont faite en partie de bois cintré.
Le sciage à l’horizontal 05_aou29
Cordialement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 19 Aoû 2009 - 13:30

Salut JP

Au premier coup d'œil sur la photo, j'ai cru que tu construisais une turbine pour une soufflerie lol!

elles sont immense ces enceintes !!
dh42
dh42
Admin
Admin

Message  jft68 Mer 19 Aoû 2009 - 23:49

Bonsoir,
pour le cintrage, j'ai fait des feuillets d'environ 3 à 4mm que j'ai pliés sur un moule grâce à des SJ.
J'ai fait deux types de moules le premier c'était pour la ceinture d'une table demi-lune.
J'avais débité 3 blocs dans de la panne de charpente qu'il me restait d'un précédent travail.
Le piètement de mon établi. Voilà à quoi ressemblait ce premier moule:

Le sciage à l’horizontal 103_0310

La table réalisée est celle-ci:

Le sciage à l’horizontal 100_0011

Pour l'encoignure, en fait une paire, je me suis fait un autre moule avec des chutes d'aggloméré, achetées en caddie en GSB.

Le sciage à l’horizontal Gabari12

Le sciage à l’horizontal Moule_10

Pour le cintrage, j'ai fait diverses expériences. Tout en frêne (6 ou 7 feuillets); frêne pour l'extérieur et l'intérieur et entre les deux pluisuers lames de MDF de 4mm. Ce dernier cas est plus facile à plier. Enfin j'ai fait un sandwich entre deux lames de frêne avec du CP cintrable de 9mm. 4 + 9 + 4 ou 4 + 9 + 9 + 4
Mes premiers lamellés collés datent d'il y a sept ans. Collés à la colle blanche normale. Pas de problème constaté jusqu'ici.

Pour les pieds sculptés, malheureusement je ne suis pas plus doué que vous ! Smile
En fait j'ai acheté il y a de nombreuses années une vingtaine de ces pieds via un copain qui connaissait un copain, etc ... Ils font une vingtaine de centimètres de haut. Je me suis contenté de les prolonger comme vous l'avez vu sur la photo. Ils sont en hêtre.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  diomedea Jeu 20 Aoû 2009 - 19:33

Bonjour jft68
Tu as donc utilisé exactement la même méthode que celle que j'ai préconisée pour cintrer les parois de ces enceintes, qui sont faites en deux couches de CP cintrable de 9 mm
Précisions pour David.
Effectivement, ce sont des enceintes ! Plus précisément des « Back Loaded Horn ». Le principe de cette enceinte, est de produire le grave en récupérant l’onde AR du haut-parleur et en l’amplifiant via le pavillon.
Gros avantage de cette technique, il n’y a qu’un seul HP (le son vient d’une même source), donc pas de filtre avec tous ses inconvénients (déphasage, perte de rendement). Revers de la médaille… pas facile à caser dans le salon de madame ! Et elles sont relativement dures à faire marcher.

Le moule de la courbe intérieure
Le sciage à l’horizontal 10_mai10

Le sciage à l’horizontal 10_mai11

Le sciage à l’horizontal 10_mai12

Haut-parleur typique (ici un Lowther DX3) de ce type d'enceinte. Le cône du centre sert à amplifier les aigües. De 22Khz à 20hz avec une seule membrane!
Le sciage à l’horizontal 3_nove10
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Le sciage à l’horizontal Empty Le sciage à l’horizontal

Message  Amunuzer Dim 30 Mai 2010 - 22:55

Bonjour à tous,

Débarquant depuis peu sur ce forum, je n'aurais qu'une chose à ajouter:

Le sciage horizontal se pratique beaucoup pour effectuer tenons et enfourchements à la toupie: gains de temps pour monter et démonter les fers à toupie pour quelques bricoles seulement.

À bientôt!

Christian.
Amunuzer
Banni

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé