Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

3 participants

Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  Ridingfree Dim 29 Sep 2019 - 19:27

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer un touret MAPE MM-201. J'en arrive à l'étape où je souhaite mettre une bande de ponçage d'un côté, mais je suis un peu perdu !
Je poste dans cette section du forum pour venir glaner des avis de metabricoleurs qui ne vont peut-être pas dans l'autre section...

Voici le lien de la restauration, avec toutes mes questions du moment sur les bandes de ponçage et/ou backstand :
http://www.metabricoleur.com/t16599p125-restauration-touret-mape-mm-201-besoin-d-aide-pour-transformation-backstand#356173

Merci d'avance de me faire part de vos conseils directement dans l'autre post, pour une meilleure lecture et "traçabilité" des réponses.

hello


Dernière édition par Ridingfree le Sam 28 Mar 2020 - 12:15, édité 1 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  Ridingfree Dim 6 Oct 2019 - 13:15

Salut à tous,

Personne n'a d'info à me donner sur les 138 personnes qui sont passées par là ? Crying or Very sad

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  izzyjp Dim 6 Oct 2019 - 17:31

bonjour,

voici une lien qui va t'inspirer:

izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  Ridingfree Dim 6 Oct 2019 - 18:40

Salut Izzyjp,

Merci pour ce lien, que je crois avoir déjà visionné avec attention il y a quelques mois aux prémices de mon projet.
Les infos qui me manquent ne concernent pas tellement la conception (après avoir vu beaucoup de vidéos de ce genre, j'ai une idée précise) mais plutôt : quel type de roue utiliser en sortie de moteur étant donné que je n'ai pas de quoi l'usiner moi-même.

Dans cette vidéo par exemple, il sort une superbe roue de derrière les fagots, mais je ne sais pas où me fournir et quel diamètre prendre...

Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  izzyjp Dim 6 Oct 2019 - 21:55

voici quelques liens

https://www.amazon.com/Belt-Grinder-wheel-knife-grinder/dp/B076BY26FV

https://www.ebay.com/itm/Belt-Grinder-2x72-wheel-set-for-knife-grinders/262093781835?_trkparms=aid%3D888008%26algo%3DDISC.CARDS%26ao%3D1%26asc%3D40719%26meid%3D2da97b8dcddf420ebf1db1954647d10d%26pid%3D101078%26rk%3D1%26rkt%3D1%26mehot%3Dpp%26sd%3D262217996226%26itm%3D262093781835%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2546137&_trksid=p2546137.c101078.m1982

https://www.amazon.com/Maslin-7550mm-Contact-Grinder-Backstand/dp/B07K7Y1RLV

https://www.aliexpress.com/item/32878989530.html


et google image est ton ami en recherchant : grinder backstand wheel


izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  Ridingfree Ven 11 Oct 2019 - 14:11

Bonjour et merci pour ces liens !

Effectivement, je n'avais pas les bons termes et mes recherches Google étaient infructueuses...
Il y a tout de suite pas mal de solutions en tapant "grinder backstand wheel".

Encore merci.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  Ridingfree Ven 11 Oct 2019 - 14:16

Questions subsidiaires :

Est-ce qu'une largeur de bande de ponçage de 100mm est utile ou vaut-il mieux partir sur moins large pour des raisons que je ne maitrise pas ?
Quel diamètre de roue d'entrainement choisir pour avoir une vitesse de bande correcte (sachant que mon vario va de 1500 à 3000 trs/min) ?

Merci d'avance.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  meles Ven 11 Oct 2019 - 19:42

Hello, si je me souviens bien, cphili a construit un backstand, il y a plein d'info dessus notamment le fournisseur de roue (soucille je crois).
Je cherche le post.

là : http://www.metabricoleur.com/t3216-realisation-le-back-stand
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  Ridingfree Dim 13 Oct 2019 - 19:07

Salut Meles,

Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps de retrouver le sujet de c.phili.
Je connaissais déjà celui-ci, l'avais lu en long en large et en travers, avais bavé dessus... Mais n'avais malheureusement pas trouvé dedans la réponse à mes questions :

1° Quelle taille de roue d'entrainement choisir pour faire de l'ébarbage à 90% du temps ?
En cherchant sur le forum, il apparaitrait que 200mm est un choix correct pour mon usage

2° Quelle largeur de bande me conseilleriez-vous ?
Je partirais perso sur du 100mm pour une question de confort de travail... Est-ce judicieux ?

3° Quelles sont les côtes standard des bandes abrasives ?
Je n'ai pas trouvé d'info précise sur le net...

Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  meles Dim 13 Oct 2019 - 19:40

Hello, plus que le diamètre de la roue, c'est la vitesse de la bande qu'il faut connaître, après on calcul le diamètre en fonction de la vitesse du moteur.

donc un petit lien chez usinages : https://www.usinages.com/threads/tableau-des-vitesses-pour-backstand.34955/

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Vitesse-backstand-jpg


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  Ridingfree Lun 14 Oct 2019 - 17:42

Salut et merci pour ton retour.
Décidément, je vois que nous avons les mêmes (saines) lectures ! Laughing J'étais tombé sur ce tableau au cours de mes recherches. Comme je peux faire varier mon moteur de 1500 à 3000 trs/min, j'avais déduit qu'avec une roue de 200mm, j'aurais la vitesse de bande au top par rapport à mon utilisation. Wink

Maintenant, il me reste à savoir si une bande de 100mm de large apporte quelque chose à l'usage ou si du 50mm est plus indiqué. La majorité des backstands que je vois sont en 50mm, mais ils sont surtout utilisés pour de la coutellerie. Mon utilisation sera plus pour du "bricolage" (ébarbage, mise en forme de pièces).

Merci d'avance.

hello

Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  Ridingfree Sam 28 Mar 2020 - 12:19

Salut à tous,

Désolé pour l'absence plus trop de temps ces derniers mois pour le bricolage et les forums... Crying or Very sad Maintenant confiné, je vais pouvoir avoir un peu de temps pour moi et pour avancer sur mes projets. Suite à vos conseils, je me suis rabattu sur une roue de 100mm de diamètre pour entraîner la bande.
C'est une connaissance qui m'a fait l'usinage et a fourni la matière première.

Je repasse sur le sujet principal (ici) pour la suite du projet.

Merci à tous pour votre aide.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide ! Empty Re: RESOLU - Adaptation touret en backstand : besoin d'aide !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum