[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]
5 participants
Page 1 sur 1
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]
Bonjour à tous,
Mon broyeur de végétaux à décidé de s'arrêter
J'ai démonté mais je n'y connais pas grand chose, j'ai donc pris un tas de photo si vous pouvez m'aider.
Symptôme: marche plus! Ni en marche avant ni en arrière. Pas de bruit de moteur. Rien!
J'ai tenté des tests aux niveau des bornes du moteur: pas de jus (un copain m'a prêté un multimètre).
Voici les photos.
Trois bornes, d'un côté du moteur:
Trois de l'autre:
Un condensateur (?):
Un petit circuit:
Un "reset" (de surchauffe?)
L'un des interrupteurs:
Le bloc avec les deux interrupteurs:
Position arrêt:
Position avant:
Position arrière (toujours maintenue à la main)
Déjà, je comprends pas les six bornes sur le moteur. Il marche en alternatif? Y'a un redresseur dans ce que je vous montre? ou bien c'est un moteur "double" qui tourne dans les deux sens mais avec de l'alternatif (si ça existe!)?
Pouvez-vous me dire quels tests je dois réaliser? Ou si vous avez besoin d'autres photos
Merci d'avance!
Mon broyeur de végétaux à décidé de s'arrêter
J'ai démonté mais je n'y connais pas grand chose, j'ai donc pris un tas de photo si vous pouvez m'aider.
Symptôme: marche plus! Ni en marche avant ni en arrière. Pas de bruit de moteur. Rien!
J'ai tenté des tests aux niveau des bornes du moteur: pas de jus (un copain m'a prêté un multimètre).
Voici les photos.
Trois bornes, d'un côté du moteur:
Trois de l'autre:
Un condensateur (?):
Un petit circuit:
Un "reset" (de surchauffe?)
L'un des interrupteurs:
Le bloc avec les deux interrupteurs:
Position arrêt:
Position avant:
Position arrière (toujours maintenue à la main)
Déjà, je comprends pas les six bornes sur le moteur. Il marche en alternatif? Y'a un redresseur dans ce que je vous montre? ou bien c'est un moteur "double" qui tourne dans les deux sens mais avec de l'alternatif (si ça existe!)?
Pouvez-vous me dire quels tests je dois réaliser? Ou si vous avez besoin d'autres photos
Merci d'avance!
Dernière édition par Marco66 le Ven 11 Jan 2019 - 18:28, édité 1 fois
Marco66- complétement accro
Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]
Bonjour à tous, à nouveau,
Le problème du multimètre, c'est qu'il faut savoir où poser les deux pointes
J'ai donc sorti mon tournevis testeur...
Et j'ai trouvé quelque chose qui n'allait pas: un seul fil avait du jus, et partait directement vers la sécurité de positionnement du bac.
Directement...En fait, non, il y avait un petit arrêt dans un boitier blanc...bien aligné avec une des vis du cache de l'engrenage de broyage.
Et bingo! Y'avait une sécu cachée au fond du logement de cette vis. J'ai remis la vis en place.
Donc maintenant, quand je teste, j'ai du jus sur les 6 bornes de mon moteur
C'est normal, chef?
Du coup, c'est le moteur qui serait mort?
Le problème du multimètre, c'est qu'il faut savoir où poser les deux pointes
J'ai donc sorti mon tournevis testeur...
Et j'ai trouvé quelque chose qui n'allait pas: un seul fil avait du jus, et partait directement vers la sécurité de positionnement du bac.
Directement...En fait, non, il y avait un petit arrêt dans un boitier blanc...bien aligné avec une des vis du cache de l'engrenage de broyage.
Et bingo! Y'avait une sécu cachée au fond du logement de cette vis. J'ai remis la vis en place.
Donc maintenant, quand je teste, j'ai du jus sur les 6 bornes de mon moteur
C'est normal, chef?
Du coup, c'est le moteur qui serait mort?
Bonjour,
D'après ce que je vois, il semblerait que ce soit un moteur universel (à charbons).
Il sont dans quel état ?
Pour les composants :
Le condensateur : antipasitage, visiblement pas cramé, donc sans importance
Le petit circuit : pas facile de deviner comme ça, il y a un triac, vérifier qu'il n'est pas en court circuit.
Le reset : c'est un disjoncteur qui doit sauter en cas de blocage du moteur, il ne doit pas y avoir de tension à ses bornes.
L'inter du haut doit servir à inverser le sens du moteur, celui du bas de marche/arret.
Sur l'inter du haut, on voit les fils phase et neutre (marron et bleu) au milieu; En fonction de la position de l'inter la tension est aiguillée vers le coté droit ou le coté gauche.
Les tests à faire :
Hors tension, avec le multimètre en testeur de continuité , (bip quand les 2 pointes se touchent)
-Vérifier le disjoncteur (bip si ok) sinon appuyer sur le bouton et revérifier.
-le triac : si bip entre la patte du milieu et celle de gauche : PB
Visuellement : les charbons
Si tout est Ok, il faudra passer aux tests sous tension, avec le voltmètre en alternatif; voir si le secteur est présent au niveau de l'inter du haut, entre les 2 fils de droite, ou de gauche en fonction de la position de l'inter.
D'après ce que je vois, il semblerait que ce soit un moteur universel (à charbons).
Il sont dans quel état ?
Pour les composants :
Le condensateur : antipasitage, visiblement pas cramé, donc sans importance
Le petit circuit : pas facile de deviner comme ça, il y a un triac, vérifier qu'il n'est pas en court circuit.
Le reset : c'est un disjoncteur qui doit sauter en cas de blocage du moteur, il ne doit pas y avoir de tension à ses bornes.
L'inter du haut doit servir à inverser le sens du moteur, celui du bas de marche/arret.
Sur l'inter du haut, on voit les fils phase et neutre (marron et bleu) au milieu; En fonction de la position de l'inter la tension est aiguillée vers le coté droit ou le coté gauche.
Les tests à faire :
Hors tension, avec le multimètre en testeur de continuité , (bip quand les 2 pointes se touchent)
-Vérifier le disjoncteur (bip si ok) sinon appuyer sur le bouton et revérifier.
-le triac : si bip entre la patte du milieu et celle de gauche : PB
Visuellement : les charbons
Si tout est Ok, il faudra passer aux tests sous tension, avec le voltmètre en alternatif; voir si le secteur est présent au niveau de l'inter du haut, entre les 2 fils de droite, ou de gauche en fonction de la position de l'inter.
mcop2- acharné du forum
Merci mcop2 pour cette réponse
Les charbons, je sais pas trop où je vais les trouver
Pour ce qui est du secteur, il arrive sur l'inter du bas, les deux cosses à gauche (on voit un peu la protection verte).
Effectivement, un fil bleu et un marron.
Je regarde tout ça dès que possible.
Les charbons, je sais pas trop où je vais les trouver
Pour ce qui est du secteur, il arrive sur l'inter du bas, les deux cosses à gauche (on voit un peu la protection verte).
Effectivement, un fil bleu et un marron.
Je regarde tout ça dès que possible.
tu n'a pas un micro-switch qui sert de sécurité si tu ouvre le broyeur ?
un truc qui ressemble a ça => ou
ça c'est plus commun =>
il y a pleins de différents modèles mais j'ai trouvé que cette photo.
j'ai eu le souci sur un broyeur a végétaux Vicking, la sécurité venait d'une vis de la trappe de visite appuyant sur un Micro-Switch
comme celui-ci :
le patin (noir) était usé et ne fermait plus le circuit.
un truc qui ressemble a ça => ou
ça c'est plus commun =>
il y a pleins de différents modèles mais j'ai trouvé que cette photo.
j'ai eu le souci sur un broyeur a végétaux Vicking, la sécurité venait d'une vis de la trappe de visite appuyant sur un Micro-Switch
comme celui-ci :
le patin (noir) était usé et ne fermait plus le circuit.
Bonsoir mcop2, bonsoir à tous,
Résultats des tests:
Disjoncteur ok, le courant passe. Triac ok aussi, le courant ne passe pas.
Sous tension:
Voici une photo d'ensemble des inters, le jus arrive donc à droite, les deux cosses en bas en vert.
J'ai du jus uniquement entre les bornes juste au dessus des fils d'arrivé, quand le bouton est à fond à droite (marche avant) ou à gauche (marche arrière).
À noter que la position à droite non maintenue à la main ne donne rien alors que c'était la position classique de travail, je ne tenais pas le bouton pendant que j'enfournais les branchages!
Rien sur l'inter de gauche.
J'ai testé par paires de cosses, donc trois tests à gauche (deux du bas, deux du milieu, deux du haut) et un seul à droite (milieu - l'autre paire en dessous, c'est la phase et le neutre du réseau et un tout seul au dessus avec deux fils: blanc vers le disjoncteur et noir vers le condo.
Par contre, les charbons, je cherche où, je démonte quoi?
Deux photos un peu plus générales:
@ azbloc: merci pour cette idée, mais non, pas de sécurité de ce style. Une sécu sur le bac, de type prise de courant qu'il faut enclencher quand tu mets le bac et une autre cachée derrière une des vis de la trappe, j'ai remis la vis en place.
Voili voilou si vous avez des idées des prospections à suivre
Résultats des tests:
Disjoncteur ok, le courant passe. Triac ok aussi, le courant ne passe pas.
Sous tension:
Voici une photo d'ensemble des inters, le jus arrive donc à droite, les deux cosses en bas en vert.
J'ai du jus uniquement entre les bornes juste au dessus des fils d'arrivé, quand le bouton est à fond à droite (marche avant) ou à gauche (marche arrière).
À noter que la position à droite non maintenue à la main ne donne rien alors que c'était la position classique de travail, je ne tenais pas le bouton pendant que j'enfournais les branchages!
Rien sur l'inter de gauche.
J'ai testé par paires de cosses, donc trois tests à gauche (deux du bas, deux du milieu, deux du haut) et un seul à droite (milieu - l'autre paire en dessous, c'est la phase et le neutre du réseau et un tout seul au dessus avec deux fils: blanc vers le disjoncteur et noir vers le condo.
Par contre, les charbons, je cherche où, je démonte quoi?
Deux photos un peu plus générales:
@ azbloc: merci pour cette idée, mais non, pas de sécurité de ce style. Une sécu sur le bac, de type prise de courant qu'il faut enclencher quand tu mets le bac et une autre cachée derrière une des vis de la trappe, j'ai remis la vis en place.
Voili voilou si vous avez des idées des prospections à suivre
Bonsoir,
Il y a une question que je n'ai pas encore posée, c'est quoi comme broyeur ? dès fois qu'on trouve un schéma électrique, ça serait plus facile .
Si on commence par le début :
-l'alimentation arrive directement du secteur sur l'inter KEDU broches IN 13 et 23 : vrai ?
-En position marche (avant ou arrière), on le jus arrive sur les broches OUT 14 et 24 : vrai ?
-ou vont les fils qui sortent de ces broches , je vois un jaune et ?
Sur cet inter, le fil de la bobine (A1) est probablement relié à la borne 24, mais il y a peut être des contacts de sécurité (normalement fermés) entre les 2.
Habituellement, les charbons sont à l'arrière du moteur, mais si ce n'est pas facilement accessible, ne demonte pas trop vite, on va d'abord essayer de faire arriver le courant jusqu'au moteur.
Il y a une question que je n'ai pas encore posée, c'est quoi comme broyeur ? dès fois qu'on trouve un schéma électrique, ça serait plus facile .
Si on commence par le début :
-l'alimentation arrive directement du secteur sur l'inter KEDU broches IN 13 et 23 : vrai ?
-En position marche (avant ou arrière), on le jus arrive sur les broches OUT 14 et 24 : vrai ?
-ou vont les fils qui sortent de ces broches , je vois un jaune et ?
Sur cet inter, le fil de la bobine (A1) est probablement relié à la borne 24, mais il y a peut être des contacts de sécurité (normalement fermés) entre les 2.
Habituellement, les charbons sont à l'arrière du moteur, mais si ce n'est pas facilement accessible, ne demonte pas trop vite, on va d'abord essayer de faire arriver le courant jusqu'au moteur.
mcop2- acharné du forum
Bonjour mcop2,
Suis en pause donc réponse rapide.
Le broyeur, c'est un Lidl, on ne trouvera pas de schéma.
Je vais tâcher ce week-end de faire un schéma le plus clair possible.
Pour le démontage du moteur, je ne suis pas pressé!
Je pourrais peut-être tester avec le multi l'arrivée au borne du moteur; mais entre quelles bornes?
Concernant le "sélecteur", j'ai relu la notice hier et voilà ce que j'ai compris:
Le sélecteur se bloque en position à droite, mais sans lancer le moteur. Une impulsion un peu plus vers la droite lance le moteur qui reste en marche.
Vers la gauche, pas de blocage, il faut maintenir le bouton à gauche pour que le moteur tourne.
Du point de vue des interrupteurs, le fait de tourner à gauche ou à droite relâche le bouton rouge de l'inter de droite.
Le fait de tourner à gauche ou à droite appui sur le bouton noir de l'inter de droite.
À droite en impulsion, à gauche en continu.
Le fait de tourner à gauche appui en plus sur le bouton de l'inter de gauche.
Suis en pause donc réponse rapide.
Le broyeur, c'est un Lidl, on ne trouvera pas de schéma.
Je vais tâcher ce week-end de faire un schéma le plus clair possible.
Pour le démontage du moteur, je ne suis pas pressé!
Je pourrais peut-être tester avec le multi l'arrivée au borne du moteur; mais entre quelles bornes?
Concernant le "sélecteur", j'ai relu la notice hier et voilà ce que j'ai compris:
Le sélecteur se bloque en position à droite, mais sans lancer le moteur. Une impulsion un peu plus vers la droite lance le moteur qui reste en marche.
Vers la gauche, pas de blocage, il faut maintenir le bouton à gauche pour que le moteur tourne.
Du point de vue des interrupteurs, le fait de tourner à gauche ou à droite relâche le bouton rouge de l'inter de droite.
Le fait de tourner à gauche ou à droite appui sur le bouton noir de l'inter de droite.
À droite en impulsion, à gauche en continu.
Le fait de tourner à gauche appui en plus sur le bouton de l'inter de gauche.
Bonsoir tout le monde!
Ne cherchez plus!
Le moteur est reparti
J'ai du pendant mes essais enlever le bac, je l'ai remis...et ça remarche! Je dois dire que j'ai sursauté! je vérifiais la tension aux bornes du moteur!
J'avais bien sûr vérifié ce truc, mais il a l'air très capricieux.
J'ai remonté le tout, et tout à coup...marchait plus j'avais enlevé le bac pour avoir un accès et même bien remis ça coinçait.
J'ai re-enlevé, re-remis, et ça re-remarche
Je vérifierai s'il n'y a pas de la sciure ou juste de la saleté là-dedans.
En tout cas merci à azbloc et surtout à mcop2 pour leur aide.
Ne cherchez plus!
Le moteur est reparti
J'ai du pendant mes essais enlever le bac, je l'ai remis...et ça remarche! Je dois dire que j'ai sursauté! je vérifiais la tension aux bornes du moteur!
J'avais bien sûr vérifié ce truc, mais il a l'air très capricieux.
J'ai remonté le tout, et tout à coup...marchait plus j'avais enlevé le bac pour avoir un accès et même bien remis ça coinçait.
J'ai re-enlevé, re-remis, et ça re-remarche
Je vérifierai s'il n'y a pas de la sciure ou juste de la saleté là-dedans.
En tout cas merci à azbloc et surtout à mcop2 pour leur aide.
Bonsoir,
Je pense qu'avec le schéma on aurait trouvé la panne assez rapidement, mais vu que ça marche, c'est encore plus facile ;
Je pense qu'avec le schéma on aurait trouvé la panne assez rapidement, mais vu que ça marche, c'est encore plus facile ;
mcop2- acharné du forum
Oui, c'est sûr, c'est plus facile comme ça.
Il est vrai aussi que si j'avais été seul devant mon souci j'aurais peut-être abandonné depuis un moment, donc merci.
Il est vrai aussi que si j'avais été seul devant mon souci j'aurais peut-être abandonné depuis un moment, donc merci.
bon, c'est cool! au moins tu va pouvoir continuer a broyer...de bois!
Pas faux, je viens de finir de broyer ce que je n'avais pas fini il y a une semaineazbloc a écrit:bon, c'est cool! au moins tu va pouvoir continuer a broyer...de bois!
Reouverture
Bonjour, j’ai le même broyeur et lorsque je veux le mettre en route j’entends la tension arriver au moteur mais il ne se lance pas.
Il n’est pas vieux utilisé 2 fois alors est ce qu c’est le condensateur qui n’arrive pas à lancer le moteur?
Merci d'avance si vous êtes toujours sur le site.
Il n’est pas vieux utilisé 2 fois alors est ce qu c’est le condensateur qui n’arrive pas à lancer le moteur?
Doyen- petit nouveau
Je me garderai bien de répondre étant données mes compétences en élec.
J'espère que quelqu'un de meilleur passera par ici pour aider.
J'espère que quelqu'un de meilleur passera par ici pour aider.
Bonsoir,Doyen a écrit:Bonjour, j’ai le même broyeur et lorsque je veux le mettre en route j’entends la tension arriver au moteur mais il ne se lance pas.
Dis donc, tu as de sacrés capacités, toi ! Perso, je n'ai jamais réussi à entendre la moindre tension Habituellement, je la mesure avec un multimètre
Plus sérieusement, tu veux peut-être dire que tu entends le moteur grogner ? C'est plutôt bon signe, ça voudrait dire qu'il n'est pas HS. Effectivement, le condensateur de déphasage est probablement en cause, peut-être tout simplement déconnecté... Faut aller le voir !
andrefy- acharné du forum
Merci pour la réponse. En fait c’était un fil qui s’était déconnecté à l’arrière. L’histoire de la tension que j’entends c’est sûrement le condensateur un bruit du type mummmmmm. Sinon c’est parce que j’avais démonter à moitié pour accéder a l’entonnoir en plastique que j’ai renforcé avec une plaque en aluminium car il est un peu fragile. Bon week-end.
Doyen- petit nouveau