Observation facile des oiseaux
+19
Marco66
Vénète56
ramses
KOKO 57
6°sens
Frenchys
guibole
F6FCO
bricolo36
verlaine
tamilhaz
le pat
meles
oliver67
Détourneur de fontes
azbloc
nagut
jcl
Jerome41
23 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Observation facile des oiseaux
Ah,vous aftes crus comprendre que je voulasse schoutter l écureuil comme on schoutte dans un ballon de foot,ma non je disais schoutter ,comme dans les schooting photos
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir,
Attention avec les croquettes à chat pour les hérissons.
Il y a une association près de chez moi qui récupère et soigne des oiseaux et des petits animaux blessés.
On leur avait amené un hérisson blessé trouvé sur la route, le gars m'a expliqué qu'il ne faut pas leur donner de croquettes à chats parce que ça peut leur bloquer les reins.
Maintenant juste quelques croquettes pour l'habituer à sa nouvelle maison, pas de soucis !
@+
Il y a une association près de chez moi qui récupère et soigne des oiseaux et des petits animaux blessés.
On leur avait amené un hérisson blessé trouvé sur la route, le gars m'a expliqué qu'il ne faut pas leur donner de croquettes à chats parce que ça peut leur bloquer les reins.
Maintenant juste quelques croquettes pour l'habituer à sa nouvelle maison, pas de soucis !
@+
george- je prends du galon
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhh
Différence de langage régional
Différence de langage régional
george a écrit:Bonsoir,
@+
Oui d'accord avec toi, juste quelques croquettes pour les attirer
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonjour à tou·te·s
Content comme tout le Détourneur
A l'instant, je crois bien que je viens d'assister à la première visite officielle de possible futurs locataires
Un couple de mésanges charbonnières
Je tombe pile au moment où l'une rentre dans le nichoir
La seconde reste aux abords, aux aguets... viens voir à l'entrée, se remet sur une branche pas loin...
Le temps passe... au point que je commence à me demander si la première arrivera à ressortir de l'intérieur
Finalement elle est ressortie, ouf !
J'espère que la visite leur a plu !
Détourneur de fontes a écrit:(...)je crois que je serai heureux comme un gamin dans le cas où des petits volatils choisiraient de s'installer dans mes nichoirs
Content comme tout le Détourneur
A l'instant, je crois bien que je viens d'assister à la première visite officielle de possible futurs locataires
Un couple de mésanges charbonnières
Je tombe pile au moment où l'une rentre dans le nichoir
La seconde reste aux abords, aux aguets... viens voir à l'entrée, se remet sur une branche pas loin...
Le temps passe... au point que je commence à me demander si la première arrivera à ressortir de l'intérieur
Finalement elle est ressortie, ouf !
J'espère que la visite leur a plu !
ced21- complétement accro
Soucis de correcteur d’orthographe automatique ?
Je ne connais pas le pic-et-nage mais ça ressemble plutôt à un pic épeiche
Je ne connais pas le pic-et-nage mais ça ressemble plutôt à un pic épeiche
J'allais répondre qu'il ne nage pas mais qu'il "peiche"...
Marco66- complétement accro
Marco66- complétement accro
@Détourneur de fontes & @Marco66, vous avez raison
L'inconvénient des informations orales, on confuse...
L'inconvénient des informations orales, on confuse...
ced21- complétement accro
Bonjour,
J'ai fais ce matin un nettoyage un peu tardif de mes nichoirs et pose de boules de graisse et j'ai eu quelques surprises
Dans le premier j'ai trouvé un guêpier que j'ai bien sur nettoyé immédiatement, comme quoi c'est important de les visiter régulièrement.
Tous mes nichoirs ont un trou de 32mm pour attirer en priorité les mésanges qui se nourrissent de chenilles processionnaires, on a des pins et on est envahis. Mais sur celui-ci surprise... le trou à été agrandi à coups de becs, il doit faire dans les Ø50mm à présent. Je n'ai pas ouvert pour ne pas déranger au cas ou l'habitant serait toujours dedans:
J'ai fais ce matin un nettoyage un peu tardif de mes nichoirs et pose de boules de graisse et j'ai eu quelques surprises
Dans le premier j'ai trouvé un guêpier que j'ai bien sur nettoyé immédiatement, comme quoi c'est important de les visiter régulièrement.
Tous mes nichoirs ont un trou de 32mm pour attirer en priorité les mésanges qui se nourrissent de chenilles processionnaires, on a des pins et on est envahis. Mais sur celui-ci surprise... le trou à été agrandi à coups de becs, il doit faire dans les Ø50mm à présent. Je n'ai pas ouvert pour ne pas déranger au cas ou l'habitant serait toujours dedans:
Bonjour,
Tu peux être rassuré, l'habitant n'y est plus ( un pic probablement) le nid n'est utilisé que pour la couvée et l'élevage des oisillons jusqu'à leur envol.
Tu peux être rassuré, l'habitant n'y est plus ( un pic probablement) le nid n'est utilisé que pour la couvée et l'élevage des oisillons jusqu'à leur envol.
jcl- complétement accro
Ok alors, je guetterai au printemps pour voir si j'aperçois le petit vandale.
Mais s'il y avait été je ne l'aurai pas dérangé, il a bossé dans la maison pour la rénover à son gout, elle est à lui.
Mais s'il y avait été je ne l'aurai pas dérangé, il a bossé dans la maison pour la rénover à son gout, elle est à lui.
Sympas tes mangeoires !
Le nid est impressionnant.
Tu n'as jamais eu de "problème" avec le filet de la boule de graisse ?
Il semblerait que ca soir dangereux pour
les petits oiseaux
A+
Le nid est impressionnant.
Tu n'as jamais eu de "problème" avec le filet de la boule de graisse ?
Il semblerait que ca soir dangereux pour
les petits oiseaux
A+
Dernière édition par Strib le Lun 13 Jan 2020 - 6:14, édité 1 fois
Non, jusqu'à présent les filets ont bien été vidés mais si çà présente un problème pour les oiseaux je ferai autrement, mais j'ai une erreur404 sur ton lien.
Edit: je viens de faire une recherche et tu as raison il y a danger qu'ils se prennent les pattes dedans, ce n'est encore jamais arrivé ici mais je vais étudier quelque chose.
Je n'étais pas au courant avant que n'en parles.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/danger-boules-graisses-nos-amis-oiseaux/18024
A une époque je les faisais moi-même avec de la graisse de canard et des graines, je faisais fondre, versais dans un pot de yaourt vide en plastique avec une ficelle et un petit bout de bois pour tenir le tout. Une fois le tout durci je démoulais du pot en plastique.
Je vais recommencer avec ces boules pour les pendre sans filet.
Edit: je viens de faire une recherche et tu as raison il y a danger qu'ils se prennent les pattes dedans, ce n'est encore jamais arrivé ici mais je vais étudier quelque chose.
Je n'étais pas au courant avant que n'en parles.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/danger-boules-graisses-nos-amis-oiseaux/18024
A une époque je les faisais moi-même avec de la graisse de canard et des graines, je faisais fondre, versais dans un pot de yaourt vide en plastique avec une ficelle et un petit bout de bois pour tenir le tout. Une fois le tout durci je démoulais du pot en plastique.
Je vais recommencer avec ces boules pour les pendre sans filet.
J'utilise des "blocs" de graisse soit cylindriques soit parallélipipédiques à placer dans des supports adéquats
commerciaisés mais très faciles à réaliser.
Pour ceux que celà intéresse voir le site Vivara
jcl- complétement accro
Bonsoir à tou·te·s
Concernant la nourriture des pitits zozios, je vais être un peu plus pénible encore (je ne me permettrai pas de donner de leçons non plus hein, je découvre depuis peu !)
Quelques conseils donc, si vous le souhaitez bien entendu, à priori plutôt utiles et réfléchis :
https://www.youtube.com/watch?v=MlGbEGLIXFw
Bien à vous et bien à eux (les zozios)
Concernant la nourriture des pitits zozios, je vais être un peu plus pénible encore (je ne me permettrai pas de donner de leçons non plus hein, je découvre depuis peu !)
Quelques conseils donc, si vous le souhaitez bien entendu, à priori plutôt utiles et réfléchis :
https://www.youtube.com/watch?v=MlGbEGLIXFw
Bien à vous et bien à eux (les zozios)
Salut,
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais normalement mettre la nourriture au même endroit que les nichoirs n'est pas indiqué. Au contraire, les oiseaux qui repèrent les nichoirs, les choisissent dans des lieux tranquilles, au calme. Mettre la nourriture à cet endroit attire plein d'oiseaux et la tranquillité n'est pas du tout au rendez-vous.
Sinon, merci pour le partage de toutes vos initiatives.
Jérôme
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais normalement mettre la nourriture au même endroit que les nichoirs n'est pas indiqué. Au contraire, les oiseaux qui repèrent les nichoirs, les choisissent dans des lieux tranquilles, au calme. Mettre la nourriture à cet endroit attire plein d'oiseaux et la tranquillité n'est pas du tout au rendez-vous.
Sinon, merci pour le partage de toutes vos initiatives.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Tout à fait exact pour la nourriture.De plus la période de nourrissage correspond peu avec la période d'occupation du nid( encore que vu le réchauffement climatique)
jcl- complétement accro
Bon alors je vais vite déplacer tout çà, c'est pas la place qui manque. Comme quoi c'est bien d'en discuter
Moi je me disais qu'en venant casser la croute ils verraient qu'il y a une cabane possible pour le printemps, on a toujours tendance à les faire penser comme nous.
Moi je me disais qu'en venant casser la croute ils verraient qu'il y a une cabane possible pour le printemps, on a toujours tendance à les faire penser comme nous.
Tu vas un peu vite pour la petite famille , disons plutôt un jeune couple ( tourtereaux pas adapté pour des mésanges)
jcl- complétement accro
Belles photos ! Et belles scènes de vie de printemps !
C'est pareil chez nous. Les mésanges charbonnières couvent. Pour les mésanges bleues, je les ai vues entrer/sortir du nichoir, mais je ne sais pas où elles en sont. En tout cas, c'est sacrément vivant en ce moment avec les chants des mésanges, des fauvettes à tête noire, des verdiers, ... les cris des mouettes rieuses, ...
C'est pareil chez nous. Les mésanges charbonnières couvent. Pour les mésanges bleues, je les ai vues entrer/sortir du nichoir, mais je ne sais pas où elles en sont. En tout cas, c'est sacrément vivant en ce moment avec les chants des mésanges, des fauvettes à tête noire, des verdiers, ... les cris des mouettes rieuses, ...
Jerome41- complétement accro
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6