Câblage bouton poussoir
+4
KOKO 57
verlaine
Herode
laurentdesvosges
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Câblage bouton poussoir
J'ai peut-être un relais ou un contacteur qui ferait l' affaire dans mon bazar
verlaine- complétement accro
re ......on va essayer de faire simple,en gros un inter d une lampe,tu appuies dessus,la lampe s allume,ton BP marche de ta machine fonctionne comme un BP dans le couloir de ta maison,tu appuies dessus,il y a passage du courant,mais,s il n y avait pas de télérupteur ,lorsque tu relâche le BP ,ta lampe s éteindrait,
donc il te faut quelque chose qui prenne le relais pour que tu n ais pas à rester planté dans le couloir avé le doigt sur le BP,
machine pareil,si tu n avais pas ce relais,avec le contact d auto maintien,il te faudrait un gus pour rester avé le doigt sur le BP ,et c est ce contact d auto maintien qui remplace ton gus,une fois la bobine de ce relais allimenté par ton action sur le BP,cette bobine fait bouger les différents contacts,et c est le contact d auto maintien ,branché en parallèle sur le BP marche qui prend le relais
et ceci tant que la bobine est allimantée,s il y a rupture de courant,soit par appuie sir un AU ou BP arrêt,la bobine n étànt plus allimenté,le gus ,contact d auto maintien, s ouvre et la maxhine n est plus allimentée,
Bon,là le tricien va se couché,sinon demain il risqiue de faire des conneries dans les branchements,
donc il te faut quelque chose qui prenne le relais pour que tu n ais pas à rester planté dans le couloir avé le doigt sur le BP,
machine pareil,si tu n avais pas ce relais,avec le contact d auto maintien,il te faudrait un gus pour rester avé le doigt sur le BP ,et c est ce contact d auto maintien qui remplace ton gus,une fois la bobine de ce relais allimenté par ton action sur le BP,cette bobine fait bouger les différents contacts,et c est le contact d auto maintien ,branché en parallèle sur le BP marche qui prend le relais
et ceci tant que la bobine est allimantée,s il y a rupture de courant,soit par appuie sir un AU ou BP arrêt,la bobine n étànt plus allimenté,le gus ,contact d auto maintien, s ouvre et la maxhine n est plus allimentée,
Bon,là le tricien va se couché,sinon demain il risqiue de faire des conneries dans les branchements,
KOKO 57- complétement accro
http://www.meleec.org/Pages/CoursBT.php?NomFichier=Le_chronogramme
J'ai appris avec un grand livre orange (schell il me semble) avec les matrices et les expressions booléennes...
J'ai appris avec un grand livre orange (schell il me semble) avec les matrices et les expressions booléennes...
Shitopicker- complétement accro
Salut à tous..........@Picvert Alsacien,je ne sais pas comment on dit ça en patois,ni en Allemand
et au fait,mon explication a t elle été compréhensible ,ou vous aftes rien pigé
et au fait,mon explication a t elle été compréhensible ,ou vous aftes rien pigé
KOKO 57 a écrit:@Picvert Alsacien,je ne sais pas comment on dit ça en patois,ni en Allemand
Salut, tu gèles :
Shito pour
à 2:47
https://www.karate-k.com/fr/karate-do/shito-ryu/actus/498-hommage-hide-s-en-est-alle.html
et Picker pour un joueur de
Bonsoir,
J'ai eu récemment le même questionnement (il y 6 mois en fait ), j'ai acheté le même boitier chez les chinois.
J'ai résolu le soucis en achetant un contacteur de puissance, celui là pour être précis (lien Amazon).
Ensuite, pour le branchement, un petit schéma vaut mieux que des mots. C'est un montage avec auto-maintien, pas besoin de rester appuyer sur le bouton pour allumer le moteur, et en cas de coupure de courant, la machine ne redémarre pas.
.
Il manque juste une protection contre les sur-intensités, mais je n'ai pas encore résolu cette question.
Bonne soirée,
laurentdesvosges a écrit:Je ne vais pas racheter un autre boitier, je vais donc acheter un relai (si quelqu'un à une référence ou un lien car je ne sais pas comment rechercher ce genre de produit) et puis une petite explication de câblage pour le relai serait la bienvenue !
Laurent
J'ai eu récemment le même questionnement (il y 6 mois en fait ), j'ai acheté le même boitier chez les chinois.
J'ai résolu le soucis en achetant un contacteur de puissance, celui là pour être précis (lien Amazon).
Ensuite, pour le branchement, un petit schéma vaut mieux que des mots. C'est un montage avec auto-maintien, pas besoin de rester appuyer sur le bouton pour allumer le moteur, et en cas de coupure de courant, la machine ne redémarre pas.
.
Il manque juste une protection contre les sur-intensités, mais je n'ai pas encore résolu cette question.
Bonne soirée,
paspro- petit nouveau
Bonsoir
Je me permets de recentrer le sujet sur la demande initiale
Voilà une vidéo qui explique bien le rôle du contacteur.
C'est une démonstration en triphasé mais c'est exactement le même principe en monophasé.
Dans cette vidéo, la bobine est en 24V, mais on peut se passer du transfo si on a un contacteur 230v dans le cas qui t'intéresse.
Quand on parle de relais ou de contacteur, c'est le même principe mais le terme contacteur est utilisé surtout dans les armoires électriques avec une idée de puissance plus élevée.
Après , il suffit d'utiliser deux des contacts pour neutre et phase de ton moteur, et le troisième pour l' auto-maintien qui permet de mettre en marche et d'arrêter avec tes boutons poussoirs.
Dans cette vidéo c'est le principe du contacteur qui est mis en avant.
Je me permets de recentrer le sujet sur la demande initiale
Voilà une vidéo qui explique bien le rôle du contacteur.
C'est une démonstration en triphasé mais c'est exactement le même principe en monophasé.
Dans cette vidéo, la bobine est en 24V, mais on peut se passer du transfo si on a un contacteur 230v dans le cas qui t'intéresse.
Quand on parle de relais ou de contacteur, c'est le même principe mais le terme contacteur est utilisé surtout dans les armoires électriques avec une idée de puissance plus élevée.
Après , il suffit d'utiliser deux des contacts pour neutre et phase de ton moteur, et le troisième pour l' auto-maintien qui permet de mettre en marche et d'arrêter avec tes boutons poussoirs.
Dans cette vidéo c'est le principe du contacteur qui est mis en avant.
re.........@Mr Shitopicker,ok,maintenant je comprend mieux le pourquoi de ton pseudo que je trouvais " bizarre "
quand au schmersal ,aucune idée si c'est le fameux verrouillage électrique ou non
@Paspro,bizarre ton schéma,je ne vois pas le contact d'auto maintien km1
quand au schmersal ,aucune idée si c'est le fameux verrouillage électrique ou non
Oups, nouveau message entre temps mais c'est parfait, c'est la suite de la vidéo pour le câblage
KOKO 57 a écrit:re.........@Mr Shitopicker,ok,maintenant je comprend mieux le pourquoi de ton pseudo que je trouvais " bizarre "
L3 T3 ?
re..........merci Patrice ,là je viens de le voir
ah l'habitude,souvent bossé en tri,donc utilisation d'un contact du contacteur,boitier additionnel,
ah l'habitude,souvent bossé en tri,donc utilisation d'un contact du contacteur,boitier additionnel,
KOKO 57 a écrit:@Paspro,bizarre ton schéma,je ne vois pas le contact d'auto maintien km1
L3 et T3. On ferme le circuit avec le BP ON, la bobine du contacteur est alimentée. Une fois que le circuit est fermé, le courant passe L1, T1, Moteur, T2, L2. Pendant ce temps, la bobine est alimentée en continue par L3, T3, bobine puis ressort du circuit.
A moins de mettre planté dans le schéma (possible, je ne suis pas electricien), les branchements fonctionnent.
paspro- petit nouveau
KOKO 57 a écrit:
https://www.google.com/search?q=schmersal&client=safari&rls=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjrxvHS7KjkAhWxzIUKHRoVDXsQ_AUIESgB&biw=1075&bih=914
c'était une boutade
re........non non,c'est moi qui ais mal vu,et surtout l'habitude d'utiliser un contact auxiliaire du km1 pour l'auto maintien,
Ou utiliser un tétrapolaire
re............au fait le Mister BINN ,y sont où les schémas hein
J'ai délégué à un artiste, un peu plus hautKOKO 57 a écrit:re............au fait le Mister BINN ,y sont où les schémas hein
paspro a écrit:Bonsoir,
.
Bonne soirée,
Merci pour cette clarté PASPRO, pourrais-tu remettre le lien Amazon stp (ou erreur ou pas le droit? ... sinon en MP.)
Bonne journée,
Laurent
laurentdesvosges- très actif
Bonsoir,
Effectivement, il n’y a pas de lien... le contacteur est le Hager ESC425S.
Effectivement, il n’y a pas de lien... le contacteur est le Hager ESC425S.
paspro- petit nouveau
Décidément un relais c'est un bon sujet à bricoler avec des gamins. J'ai un ami qui a réalisé une sonnette (vibreur) avec son petit fils, de a à z avec des bricoles (fil de cuivre, tube hémopathie, lame de scie à métaux..)...Le gamin était scotché...
Désolé pour le HS.
Désolé pour le HS.
tamilhaz- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2