Outil 1/4 de rond
+3
FredM
Guilhem
tvtorre
7 participants
Page 1 sur 1
Outil 1/4 de rond
Salut à tous,
Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien arrondir les angles. Ça doit vouloir dire quelque chose sur le plan psychologique, je vous laisse chercher sur internet...
J'assume totalement ce petit penchant et donc, quand je vois un outil qui fait des 1/4 de rond, ça m'emballe!
J'avais déjà un petit rabot japonais pour faire des 1/4 de rond. Puis, j'ai acheté un morceau de ferraille encore plus rudimentaire que le rabot japonais. Voilà :
Ça s'utilise en poussant ou en tirant, au choix. Mais toujours dans le sens du fil...
Le résultat est nickel. Voici deux dimensions différentes de 1/4 de rond :
C'est Veritas qui fait ça. C'est un des seuls outils de la marque que vous pouvez vous acheter sans vendre un rein! Ça coûte une trentaine de roro (acheté chez Finetools).
Vous achetez un kit contenant les deux outils et un gabarit d'affutage :
Il suffit de caler du papier de verre et vous pouvez affuter vos outils très facilement.
Les outils affutés, j'ai utilisé une chute pour faire chaque 1/4 de rond sur les arêtes. J'y mets de la pâte à polir pour parfaire l'affutage.
Alors, comme dirait l'autre, ils ne me donnent rien pour vous dire ça, mais c'est un bien bon outil. Il est efficace, il ne fait pas de bruit, pas de poussière et il est facile à affuter. Il remplace facilement une défonceuse dans beaucoup de situations. Que demande le peuple!
A+
Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien arrondir les angles. Ça doit vouloir dire quelque chose sur le plan psychologique, je vous laisse chercher sur internet...
J'assume totalement ce petit penchant et donc, quand je vois un outil qui fait des 1/4 de rond, ça m'emballe!
J'avais déjà un petit rabot japonais pour faire des 1/4 de rond. Puis, j'ai acheté un morceau de ferraille encore plus rudimentaire que le rabot japonais. Voilà :
Ça s'utilise en poussant ou en tirant, au choix. Mais toujours dans le sens du fil...
Le résultat est nickel. Voici deux dimensions différentes de 1/4 de rond :
C'est Veritas qui fait ça. C'est un des seuls outils de la marque que vous pouvez vous acheter sans vendre un rein! Ça coûte une trentaine de roro (acheté chez Finetools).
Vous achetez un kit contenant les deux outils et un gabarit d'affutage :
Il suffit de caler du papier de verre et vous pouvez affuter vos outils très facilement.
Les outils affutés, j'ai utilisé une chute pour faire chaque 1/4 de rond sur les arêtes. J'y mets de la pâte à polir pour parfaire l'affutage.
Alors, comme dirait l'autre, ils ne me donnent rien pour vous dire ça, mais c'est un bien bon outil. Il est efficace, il ne fait pas de bruit, pas de poussière et il est facile à affuter. Il remplace facilement une défonceuse dans beaucoup de situations. Que demande le peuple!
A+
tvtorre- complétement accro
Re: Outil 1/4 de rond
Mince, j'ai été un peu vite dans le choix de catégorie du forum. S'il est à la mauvaise place, un modo peut-il déplacer le sujet au bon endroit? Sorry.
Salut,
Merci du tuyau, ça a l'air pas mal du tout.
À priori, rien n'empêcherait de donner un coup de tiers point pour obtenir un chanfrein droit, non?
Merci du tuyau, ça a l'air pas mal du tout.
À priori, rien n'empêcherait de donner un coup de tiers point pour obtenir un chanfrein droit, non?
Guilhem- très actif
Guilhem a écrit:
A tester. Mais moi, je n'aime que les 1/4 de rond.
salut,
TVT, j'ai regardé tous les outils Veritas de Finetools, sans reussir à dégoter le tien !
as tu un nom ou une ref à me donner stp ? (ou un lien...)
amicalement,
fred
TVT, j'ai regardé tous les outils Veritas de Finetools, sans reussir à dégoter le tien !
as tu un nom ou une ref à me donner stp ? (ou un lien...)
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
tvtorre a écrit:Mince, j'ai été un peu vite dans le choix de catégorie du forum. S'il est à la mauvaise place, un modo peut-il déplacer le sujet au bon endroit? Sorry.
Salut,
C'est fait
Sympa ce petit outil, je ne connaissais pas ..
++
David
+1 avec Fred, pas trouvé non plus .
Merci.
Roland.
Merci.
Roland.
Roland- complétement accro
Roland a écrit:Bonjour.
Merci.
Roland.
Tout pareil!
Fred714- complétement accro
Bonjour à tous,
(Et merci David).
L'objet convoité se trouve sur la page des rabots, ils appellent ça un "cornering tool".
A+
(Et merci David).
L'objet convoité se trouve sur la page des rabots, ils appellent ça un "cornering tool".
A+
Merci !! Fallait pas passer par une recherche "Veritas" comme je l'ai fait...
Je pense qu'à ma prochaine commande, je me laisserais tenter...
amicalement,
Fred
Je pense qu'à ma prochaine commande, je me laisserais tenter...
amicalement,
Fred
Dernière édition par FredM le Sam 20 Juil 2019 - 18:12, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Je suppose que ça ne marche bien que sur du massif bien droit de fil ? Exit le CP ?
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:Je suppose que ça ne marche bien que sur du massif bien droit de fil ? Exit le CP ?
Salut FMJ,
Tu as plus ou moins les mêmes contraintes que pour un rabot... Je n'ai pas encore essayer sur le CP. J'aime pas trop, ça fait souffrir le tranchant.
A+