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Riveter tole alu sur cadre acier, dilatation ?

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Riveter tole alu sur cadre acier, dilatation ? Empty Riveter tole alu sur cadre acier, dilatation ?

Message  smux Lun 8 Juil 2019 - 18:29

Bonjour,

Je suis en train de réaliser mes volets coulissant (sur rail) de la façon suivante :
Cadre acier en 20x40 sur lequel je comptais riveter (rivet pop) des toles alu (1mm voir 1,6mm).

Seulement depuis hier je me demande si je ne suis pas en train de faire une bêtise.
Je viens de percuter qu'il y aurait certainement une dilatation de la tole alu à prévoir, le risque étant que mes rivets pop pètent.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Riveter tole alu sur cadre acier, dilatation ? 20190710
Riveter tole alu sur cadre acier, dilatation ? 20190711
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Message  Windes Mar 9 Juil 2019 - 9:49

Bonjour,

Bonne question :-) l'alu se dilate deux fois plus que l'acier. Par contre on est dans ton cas sur des dimensions plutôt restreintes (il m'arrive de travailler sur des ponts/viaducs ou on parle d'ouvrage de plusieurs dizaines voire centaines de mètres et là la dilation fait plusieurs cm au final).

Si on part des hypothèses suivantes :

Plus grande dimension des volets (cas le plus défavorable) : 2m

Coef de dilatation :
- Acier : α = 11 × 10- 6 K-1.
- Aluminium : α = 23 × 10- 6 K-1.

Température lors de l’assemblage : 20°C
Température maxi (en plein soleil) : 50°C
Température mini (en plein hivers) : -10°C
(je n'ai pas choisi totalement au hasard, il y a 30° d'écart dans les deux cas pour simplifier)

On applique cette formule : Riveter tole alu sur cadre acier, dilatation ? 03465a54cbce724fa8e8c4aa0e2acd8f9078cc55 (Différence de longueur = coef de dilatation x longueur initiale x différence de température)
Ça nous donne que tes volets vont s'allonger ou rétrécir (entre la température à 20° et le mini ou le maxi ci-dessus) de :


  • 0.65999999999988 mm pour la partie acier
  • 1.3800000000002 mm pour la partie alu

Soit un écart de 0,7 mm.

Si on part du principe que c'est le rivet central qui est fixe (comme quand on fixe un plateau de table), cet écart de déplacement est divisé par deux sur les rivets inférieurs et supérieurs, soit un écart de dilatation de 0,35mm.

Donc pour être sûr que ça ne bouge pas il suffit de percer la tôle alu 1mm plus large que la structure en acier et il y aura 0,5mm de jeu dans les deux directions (allongement ou rétrécissement en cas de chaud ou froid).

Voilà mon avis :-) à soumettre aux experts.

A+
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PS pour info, x2 d'écart de dilatation c'est pas énorme, voici quelques autres valeurs :

  • PVC : 80 x 10-6  °C-1 (x7 par rapport à l'acier)
  • Bois : 35 à 55 x 10-6  °C-1 (x3 à x5)
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Message  ced21 Mar 9 Juil 2019 - 11:38

un autre point à prendre en compte éventuellement c'est le couplage galvanique entre l'acier et l'alu: il se crée un "effet pile" (potentiel d'oxydo-réduction entre acier et alu) qui favorise la corrosion de l'acier.
Je ne sais pas si tes tôles d'alu sont traitées (peinture ou autre) mais tu as intérêt à isoler au maximum entre les 2 pièces (rondelles plastiques entre tôle et bâti par exemple), surtout si ces portes se retrouvent en ambiance humide (portes de salle de bain ou de cuisine, ou pire avec l'extérieur).
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Message  smux Mar 9 Juil 2019 - 23:37

Bonjour,

Merci bien pour ces calculs, j'aurais bien été incapable de les faire.
Faire un trou un peu plus gros dans l'alu + rivet à tête large était la solution que je voyais moi aussi. J'ai maintenant une idée un peu plus précise des proportions.

Pour ce qui est du "couplage galvanique" : les volets seront sur rail coulissant à l'extérieur. Pour le moment j'ai passé un coup d'antirouille incolore rustol. Ca devrait faire l'affaire non ?

Merci encore !
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Message  ced21 Mer 10 Juil 2019 - 11:11

bonjour,
rivet alu ou acier?
si rivet alu, je mettrais une rondelle plastique entre tôle et châssis et rustol coté cadre en insistant bien avec le pinceau au niveau du trou pour (espérer) avoir du rustol entre le rivet et le cadre au niveau du diamètre du trou et sous la tête gonflée du rivet à l'intérieur.
Si rivet acier, je mettrais toujours une rondelle plastique entre tôle et châssis et j'en ajouterais une entre la tête de rivet et la tôle alu.
Bonne continuation!
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