Scie à ruban
+3
sangten
Marco66
Christberthet
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Christberthet- je prends du galon
Re: Scie à ruban
Bonjour Christophe,
La table est aussi en bois?
Quelle largeur de volant, et donc de lame, as-tu choisis?
Le CP des volants sera assez costaud pour ne pas vriller?
La table est aussi en bois?
Quelle largeur de volant, et donc de lame, as-tu choisis?
Le CP des volants sera assez costaud pour ne pas vriller?
Marco66- complétement accro
Je remarque aussi que tu n'as pas prévu de réglage de la profondeur pour le guidage.
Dommage. Normalement, je crois qu'on dois positionner les galets au 2/3 de la lame.
Dommage. Normalement, je crois qu'on dois positionner les galets au 2/3 de la lame.
Scie à ruban
Bonjour Marco
Les volants en CP font 50 cm de diamètre avec une épaisseur de 40mm (2 plaques de 20 mm collées à contrefil). Les guides supérieurs et inférieurs sont réglables dans tous les sens (profondeur et hauteur), de même que le volant supérieur qui a un système de tension réglable dans tous les sens pour la coplanarité. La lame est de 35 mm (je crois) pour une longueur de 350 cm. je l'ai faite faire sur mesure sur un site pour une quarantaine d'euros.
@ +
Christophe
Les volants en CP font 50 cm de diamètre avec une épaisseur de 40mm (2 plaques de 20 mm collées à contrefil). Les guides supérieurs et inférieurs sont réglables dans tous les sens (profondeur et hauteur), de même que le volant supérieur qui a un système de tension réglable dans tous les sens pour la coplanarité. La lame est de 35 mm (je crois) pour une longueur de 350 cm. je l'ai faite faire sur mesure sur un site pour une quarantaine d'euros.
@ +
Christophe
Je ne vois pas comment tu règles ta profondeur.
Les trois galets semblent sur la même pièce, alors qu'il faudrait pouvoir déplacer les galet latéraux indépendamment de l'arrière.
PS: Monfort l'Amaury, ça me rappelle quelque chose, j'ai habité 4 ans à Élancourt, je travaillais à Trappes.
Les trois galets semblent sur la même pièce, alors qu'il faudrait pouvoir déplacer les galet latéraux indépendamment de l'arrière.
PS: Monfort l'Amaury, ça me rappelle quelque chose, j'ai habité 4 ans à Élancourt, je travaillais à Trappes.
scie à ruban
Effectivement, tu as raison les trois galets sont sur la même pièce, je n'avais pas pensé au déplacement des galets latéraux, dans le cas d'une lame moins large. Cela dit, pour une lame plus large, je pourrai éventuellement placer des cales derrière. Sinon, la "tête" entière se règle d'avant en arrière. Pour une lame plus petite, effectivement, je n'aurai pas le moyen de régler plus finement les galets latéraux. Je vais repenser cette pièce.
Pour la table, elle est en bois (bout de plan de travail qui me restait) mais provisoire (juste pour les premiers essais). Je pense m'orienter vers une plaque acier 3mm montée sur un cadre cornière de 30 pour la rigidité.
Ps: tu as de bons souvenirs, Montfort l'Amaury n'est en effet pas très loin de Trappes, Plaisir, etc..... J'y suis aussi pour le boulot, mon atelier de bricolo est en Mayenne.
Christophe
Pour la table, elle est en bois (bout de plan de travail qui me restait) mais provisoire (juste pour les premiers essais). Je pense m'orienter vers une plaque acier 3mm montée sur un cadre cornière de 30 pour la rigidité.
Ps: tu as de bons souvenirs, Montfort l'Amaury n'est en effet pas très loin de Trappes, Plaisir, etc..... J'y suis aussi pour le boulot, mon atelier de bricolo est en Mayenne.
Christophe
Salut
Christophe, je plussoie Marco. Il est important que les galets soient autonomes, de manière à bien les régler. Trop en arrière, la lame peut se tordre, ce qui peut amener à couper d'une drole de manière... Et peut-être, mais là, Micheld4036, par exemple me reprendra, ça peut être facteur de criques...
Christophe, je plussoie Marco. Il est important que les galets soient autonomes, de manière à bien les régler. Trop en arrière, la lame peut se tordre, ce qui peut amener à couper d'une drole de manière... Et peut-être, mais là, Micheld4036, par exemple me reprendra, ça peut être facteur de criques...
sangten- Modérateur
Salut Christophe et tous..............mis à part de petits détails,cités au dessus,chapeau bas pour cette construction ,elle est bien belle,les améliorations suivront je n'en doute pas
KOKO 57- complétement accro
Scie à ruban
En effet, Marco, par rapport à ta photo, mes galets latéraux sont bien trop petits et ne prennent pas assez la lame. Je vais modifier pendant mes vacances. J'en profiterai pour avancer le capotage et la sécu qui va avec. Merci pour tes remarques judicieuses.
Merci koko pour tes encouragements.
@ +
Christophe
Merci koko pour tes encouragements.
@ +
Christophe
Tu as fait du bon boulot par ailleurs, ce serait dommage d'avoir un défaut sur un truc que tu sauras sûrement améliorer.
Bonjour à tous,
Super boulot, très belle machine !
Pour tes guides latéraux tu peux monter deux guides bois sur la pièce qui reçoit tes galets. Réglables.
C'est assez simple et efficace. Comme avant sur les rubans...
Super boulot, très belle machine !
Pour tes guides latéraux tu peux monter deux guides bois sur la pièce qui reçoit tes galets. Réglables.
C'est assez simple et efficace. Comme avant sur les rubans...
clem11- très actif
Scie à ruban
merci pour vos messages d'encouragement. Ca va finir avec des flasques en bois durs comme sur les rubans, mais avec un réglage séparé pour chaque. Je vais aller voir un ami ébéniste qui a trois rubans. Je vais copier.
A votre avis, si à la place du bois, je mets des flasques en téflon, ça pourrait aller? J'ai le doute qu'avec le frottement, ça fonde!!!!
A votre avis, si à la place du bois, je mets des flasques en téflon, ça pourrait aller? J'ai le doute qu'avec le frottement, ça fonde!!!!
Effectivement, enduire la lame de téflon n'est pas forcément une bonne idée.ChristBerthet a écrit:J'ai le doute qu'avec le frottement, ça fonde!!!!
Scie à ruban
Oui Marco, c'est pas une bonne idée le téflon. Je vais le laisser au fond de la poële de ma femme.
@ +
Christophe
@ +
Christophe
Tu cuisines pas?Christberthet a écrit:Oui Marco, c'est pas une bonne idée le téflon. Je vais le laisser au fond de la poële de ma femme.
Si tu veux des photos sous d'autres angles des guides de ma SAR, tu demandes, c'est une SAR 530 de chez Lurem.
Scie à ruban
Si je cuisine très bien la tranche de jambon !!!!!
Pour les photos, je suis preneur et également si tu peux, des vues de ta table de scie surtout la partie inférieure.
Pour les photos, je suis preneur et également si tu peux, des vues de ta table de scie surtout la partie inférieure.
Sur la mienne ce sont des guides en céramiques .
Cela fonctionne pas trop mal aussi.
Mieux que le bois ? Pas sûr.....
Cela fonctionne pas trop mal aussi.
Mieux que le bois ? Pas sûr.....
clem11- très actif
Scie à ruban
Merci Marco. Non impeccable les photos. Mes systèmes d'inclinaison et de réglage de table ressemblent aux tiens.
Je vais étudier tout ça.
@ +
Christophe
Je vais étudier tout ça.
@ +
Christophe
Bonjour
Sur ma syderic il y a un roulement à l’arrière de la Lame sur les côtés pour guidée ce sont deux carrés Rien de chaque côté 10/12 d’aluminium .ils sont usés je dois les remplacer..
Salutations Yves ..
Salutations Yves ..
yves 26- très actif
Mon avis
Pour pouvoir régler tes galets de guidage de lame , il te suffirait de faire des trous oblong derrière chaque galet , pour pouvoir les déplacer et de gauche à droite, afin de pouvoir les mettre comme il se doit.
En tout cas, chapeau pour la réalisation !!!
As-tu pensé à faire un système d' inclinaison pour tes deux volants ?
Pareil tu dois avoir au moins, un galet arrière sous la lame.
Les patins en bois dur, je trouve pas ça top , car, parfois ça siffle et casse les oreilles.
Je pense que concernant les galets latéraux il faudrait simplement doubler ceux ci , sur leurs épaisseur.
Pour les contours de volant , tu devrais coller une bande de liège, ça fonctionne impeccable, et très peu cher ( regarde Samuel Mamias avait fait une bonne vidéo à ce sujet )
Je prends un ticket pour la suite
Bon courage
A bientôt
En tout cas, chapeau pour la réalisation !!!
As-tu pensé à faire un système d' inclinaison pour tes deux volants ?
Pareil tu dois avoir au moins, un galet arrière sous la lame.
Les patins en bois dur, je trouve pas ça top , car, parfois ça siffle et casse les oreilles.
Je pense que concernant les galets latéraux il faudrait simplement doubler ceux ci , sur leurs épaisseur.
Pour les contours de volant , tu devrais coller une bande de liège, ça fonctionne impeccable, et très peu cher ( regarde Samuel Mamias avait fait une bonne vidéo à ce sujet )
Je prends un ticket pour la suite
Bon courage
A bientôt
goupildu59- complétement accro
KOKO 57- complétement accro
Scie à ruban
Bonjour à tous
Merci pour vos précieux conseils et vos encouragements et pour tes photos Koko.
Goupil, les trous oblongs sont réalisés et permettent de régler les galets latéraux au plus près de la lame. Là où mon guide pèche, c'est que les galets latéraux ne sont pas suffisamment larges pour enserrer la lame au moins au 2/3.
J'ai donc plusieurs solutions, refaire un guide comme le tien Koko, avec des coulisses en bois durs mais c'est vrai que le bruit que ça risque d'engendrer n'est pas top, soit de doubler mes galets (solution la plus facile) mais dans ce cas, ils ne seront toujours pas réglables indidivuellement d'avant en arrière j'entends.
Je suis allé voir comment c'était fait sur des SAR chez un ami ébéniste et pris quelques clichés aussi. Ce sont des scies anciennes avec guides en bois.
Je suis en vacances dans une semaine et je vais enfin pouvoir bricoler sur mes machines, mais je crois que la patronne est pas trop d'accord, donc consensus oblige…….
Je posterais le résultat à mon retour de congés.
@ + Christophe
Merci pour vos précieux conseils et vos encouragements et pour tes photos Koko.
Goupil, les trous oblongs sont réalisés et permettent de régler les galets latéraux au plus près de la lame. Là où mon guide pèche, c'est que les galets latéraux ne sont pas suffisamment larges pour enserrer la lame au moins au 2/3.
J'ai donc plusieurs solutions, refaire un guide comme le tien Koko, avec des coulisses en bois durs mais c'est vrai que le bruit que ça risque d'engendrer n'est pas top, soit de doubler mes galets (solution la plus facile) mais dans ce cas, ils ne seront toujours pas réglables indidivuellement d'avant en arrière j'entends.
Je suis allé voir comment c'était fait sur des SAR chez un ami ébéniste et pris quelques clichés aussi. Ce sont des scies anciennes avec guides en bois.
Je suis en vacances dans une semaine et je vais enfin pouvoir bricoler sur mes machines, mais je crois que la patronne est pas trop d'accord, donc consensus oblige…….
Je posterais le résultat à mon retour de congés.
@ + Christophe
Page 1 sur 2 • 1, 2