Une niche en Robinier
+12
Neo_Dogo
FredM
tvtorre
KOKO 57
jean luc 38
BILL51
Détourneur de fontes
sangten
Roland
6°sens
niaproun
Vincent 38
16 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Une niche en Robinier
Merci à tous,
et surtout, merci Pascal.
l'homme de l'art à tranché, donc ma niche a atteinte sa taille finale.
d'ailleurs je préfère, je trouve les proportions harmonieuses, et j'avais peur en la surélevant de perdre ça,
amicalement,
Vincent
et surtout, merci Pascal.
l'homme de l'art à tranché, donc ma niche a atteinte sa taille finale.
d'ailleurs je préfère, je trouve les proportions harmonieuses, et j'avais peur en la surélevant de perdre ça,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Salut
Bill, la lame n'est pas forcément désaffutée, mais surtout, le robinier est un bois tellement dur, et si, comme je ferais moi-même, Vincent l'avance lentement, il ne faut pas s'étonner que ça sente le cramé.
C'est du vécu avec le robinier... Ca pue !
Bill51 a écrit:je pense que la lame a besoin d'un affûtage.
Bill, la lame n'est pas forcément désaffutée, mais surtout, le robinier est un bois tellement dur, et si, comme je ferais moi-même, Vincent l'avance lentement, il ne faut pas s'étonner que ça sente le cramé.
C'est du vécu avec le robinier... Ca pue !
sangten- Modérateur
Hello,6°sens a écrit:C'est sans doute pour garder la chienne sur son canapé que Madame veut une niche non fonctionnelle !!!
Trop chaud l'été : " viens te mettre au frais, ma belle "
Trop froid l'hiver : " tu ne crois pas qu'elle va se les cailler dehors !!! viens donc te chauffer à mon feu à bois, ma belle "
Mais la niche est superbe... Décoration quand tu nous tient.
Madame Vincent n'est pas la seule à raisonner ainsi (°I=)
Je connais...
++
Renaud
Je me suis bien trompé... c'est pour aller rejoindre la belle que Madame, a voulu une niche "non fonctionnelle".
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Effectivement Bill, ma lame est une 48 dents Festool quasi neuve, mais comme je voulais m’arrêter au plus juste, j'ai coupé le plus lentement possible, et dans le robinier, ça chauffe tous de suite.
je n'ai pas voulu monter la panthère pour ça, elle enlève trop de bois, et en coupe de travers elle a tendance à arracher ou à rejeter.
j'ai déjà rattrapé ma scie au vol, je ne vais pas refaire deux fois la même erreur !
les traces de brulure ne me dérange pas car je vais poser un cadre assemblé en coupe d'onglée pour "finir" l'entré de la niche, donc on ne les verra plus.
amicalement,
Vincent
je n'ai pas voulu monter la panthère pour ça, elle enlève trop de bois, et en coupe de travers elle a tendance à arracher ou à rejeter.
j'ai déjà rattrapé ma scie au vol, je ne vais pas refaire deux fois la même erreur !
les traces de brulure ne me dérange pas car je vais poser un cadre assemblé en coupe d'onglée pour "finir" l'entré de la niche, donc on ne les verra plus.
amicalement,
Vincent
Bonjour à tous,
Grace à Pascal, je sais que la hauteur de ma niche convient, je vais donc pouvoir attaquer le toit "ouvrant".
Mais d'abord, comme suggéré par Jean-Luc, je vais renforcer les angles.
je prépare 4 carrelets de 45 x 45 en robinier
je marque l'emplacement des vis, fais des pré trou et positionne les vis
il faut ce qui faut ...
vissé / collé dans chaque angles
je pense que ça ne bougera pas trop.
j'ai coupé en place à la scie japonaise le surplus, coupes propres, c'est impeccable.
Je peux attaquer le toit
il s'agit de chutes, ce qui explique les emplacement de lamelle, mais comme une autre pièce sera collée en prolongement ça n'est pas important.
les coupes sont faites à la TS55, et tracées à la main,
je laisse un peu de "gras" que je couperai une fois le toit en place.
Pour les deux autres longueurs je n'ai pas de chutes assez longues, je dois faire deux plateaux
je prépare mon chantier de collage, vu la chaleur dans l'atelier, il ne faut pas trainer
c'est l'occasion de tester les dormants Lidl, mais je ne me fais pas trop d’illusion sur leurs capacités de serrage.
Heureusement, j'ai toujours mes serre-joints "banane" !
le problème avec le robinier, c'est un bois nerveux !
je n'ai mis que deux lamello sur 150 cm ça n'est pas beaucoup, mais je vais redresser tous ça
une fois tout bridé sur l'établi, les planches ont retrouvé leur alignement , il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche.
j'essayerai d'avancer un peu encore cette semaine, si je ne rentre pas trop tard le soir,
amicalement,
Vincent
Grace à Pascal, je sais que la hauteur de ma niche convient, je vais donc pouvoir attaquer le toit "ouvrant".
Mais d'abord, comme suggéré par Jean-Luc, je vais renforcer les angles.
je prépare 4 carrelets de 45 x 45 en robinier
je marque l'emplacement des vis, fais des pré trou et positionne les vis
il faut ce qui faut ...
vissé / collé dans chaque angles
je pense que ça ne bougera pas trop.
j'ai coupé en place à la scie japonaise le surplus, coupes propres, c'est impeccable.
Je peux attaquer le toit
il s'agit de chutes, ce qui explique les emplacement de lamelle, mais comme une autre pièce sera collée en prolongement ça n'est pas important.
les coupes sont faites à la TS55, et tracées à la main,
je laisse un peu de "gras" que je couperai une fois le toit en place.
Pour les deux autres longueurs je n'ai pas de chutes assez longues, je dois faire deux plateaux
je prépare mon chantier de collage, vu la chaleur dans l'atelier, il ne faut pas trainer
c'est l'occasion de tester les dormants Lidl, mais je ne me fais pas trop d’illusion sur leurs capacités de serrage.
Heureusement, j'ai toujours mes serre-joints "banane" !
le problème avec le robinier, c'est un bois nerveux !
je n'ai mis que deux lamello sur 150 cm ça n'est pas beaucoup, mais je vais redresser tous ça
une fois tout bridé sur l'établi, les planches ont retrouvé leur alignement , il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche.
j'essayerai d'avancer un peu encore cette semaine, si je ne rentre pas trop tard le soir,
amicalement,
Vincent
Salut Vincent et tous......perso,j aurais arrondi l angle visible des carrelets ,pour éviter qu il ne s y cogne la truffe
KOKO 57- complétement accro
Bonjour à tous,
tu as raison Laurent, c'est prévu, au ciseau et à main levée, comme nous l'a appris Brice lors de notre virée Alsacienne.
j'ai démoulé hier soir,
et attaqué le ponçage, mais il faisait vraiment trop chaud dans l'atelier pour y travailler.
Et pour Fred M, à cause de toi j'ai encore craqué !
[url=https://servimg.com/view/18904773/2918][/url
la pâte à affiler Veritas, plus quelques vis pour un autre projet à venir, et un petit pressoir magnétique garder mes doigts loin de la lame de ma scie sous table,
(il fallait que j'atteigne le franco)
amicalement,
Vincent
tu as raison Laurent, c'est prévu, au ciseau et à main levée, comme nous l'a appris Brice lors de notre virée Alsacienne.
j'ai démoulé hier soir,
et attaqué le ponçage, mais il faisait vraiment trop chaud dans l'atelier pour y travailler.
Et pour Fred M, à cause de toi j'ai encore craqué !
[url=https://servimg.com/view/18904773/2918][/url
la pâte à affiler Veritas, plus quelques vis pour un autre projet à venir, et un petit pressoir magnétique garder mes doigts loin de la lame de ma scie sous table,
(il fallait que j'atteigne le franco)
amicalement,
Vincent
Bien joué Vincent !
t'as commandé ou , sans indiscrétion ?
pasque ton franco n'est pas tres elevé, ça m'intéresse !!
amicalement,
fred
edit : 1- on a la meme ponceuse a bande, je peux te montrer ma bidouille pour en faire un lapidaire si tu veux...
2- ca marche comment ton presseur magnétique ?
t'as commandé ou , sans indiscrétion ?
amicalement,
fred
edit : 1- on a la meme ponceuse a bande, je peux te montrer ma bidouille pour en faire un lapidaire si tu veux...
2- ca marche comment ton presseur magnétique ?
FredM- complétement accro
Salut Vincent,
Faut en avoir de la motivation pour travailler le robinier quand il fait chaud. Comme tu l'as dit, le bois est nerveux et j'ai l'impression que les bois nerveux le sont encore plus avec les températures qui montent...
Bon courage pour la suite.
Faut en avoir de la motivation pour travailler le robinier quand il fait chaud. Comme tu l'as dit, le bois est nerveux et j'ai l'impression que les bois nerveux le sont encore plus avec les températures qui montent...
Bon courage pour la suite.
tvtorre- complétement accro
Bonjour Vincent
salut a tous
Ca avance bien , gardé la motivation avec cette chaleur c'est très dur
[quote="FredM"]. [t'as commandé ou , sans indiscrétion ?
""La bulle CITER ne fonctionne plus comme avant ou c'est moi qui merdouille "" je penche pour la 2eme option mais va savoir ???
Houla je pense qu'avec les tarifs pratiquée par Veritas ,tu peux vite l'avoir ton franco de port
salut a tous
Ca avance bien , gardé la motivation avec cette chaleur c'est très dur
[quote="FredM"]. [t'as commandé ou , sans indiscrétion ?
""La bulle CITER ne fonctionne plus comme avant ou c'est moi qui merdouille "" je penche pour la 2eme option mais va savoir ???
Houla je pense qu'avec les tarifs pratiquée par Veritas ,tu peux vite l'avoir ton franco de port
jean luc 38- complétement accro
J'ai acheté chez Otelo,
les frais de port étaient les mêmes avec une pâte Véritas à 11,70€ ou l'ensemble de ma commande à 185 €
donc j'ai un peu chargé ma commande...
pour le presseur le mieux c'est de montrer en photo, mais tu te sers de la barre en L que tu coince dans la fente à le base de la poignée du dessus pour guider le bois, et tu fixe dans les encoches de coté une petite plaque pour écarter les bois et le plaquer en évitant les retours.
Cela dis, il n'y a pas de doc, donc il faudra tester, je te raconterai après,
amicalement,
Vincent
les frais de port étaient les mêmes avec une pâte Véritas à 11,70€ ou l'ensemble de ma commande à 185 €
donc j'ai un peu chargé ma commande...
pour le presseur le mieux c'est de montrer en photo, mais tu te sers de la barre en L que tu coince dans la fente à le base de la poignée du dessus pour guider le bois, et tu fixe dans les encoches de coté une petite plaque pour écarter les bois et le plaquer en évitant les retours.
Cela dis, il n'y a pas de doc, donc il faudra tester, je te raconterai après,
amicalement,
Vincent
Vincent 38 a écrit:J'ai acheté chez Otelo,
les frais de port étaient les mêmes avec une pâte Véritas à 11,70€ ou l'ensemble de ma commande à 185 €=
aahhhh !! y'a pas toute ta commande sur la photo...
lache toi, t'as bien raison, nan mais sans blague...
amicalement,
fred
Bonjour à tous,
coupes à 45 °
Et je présente, pour voir ce que ça donne
je décide d'assembler à la domino, plus précise que ma lamello
avant le montage définitif, je dois faire une feuillure pour la partie toit ouvrant.
je la fais à la scie sous table
avec la lame Ténor, c'est du gâteau !
j'ai du enlever le couteau diviseur , il ne descend pas assez bas.
ensuite, je colle
Le collage a été un peu sportif, mais finalement tous c'est bien passé, mieux que je ne le craignais
coupes à 45 °
Et je présente, pour voir ce que ça donne
je décide d'assembler à la domino, plus précise que ma lamello
avant le montage définitif, je dois faire une feuillure pour la partie toit ouvrant.
je la fais à la scie sous table
avec la lame Ténor, c'est du gâteau !
j'ai du enlever le couteau diviseur , il ne descend pas assez bas.
ensuite, je colle
Le collage a été un peu sportif, mais finalement tous c'est bien passé, mieux que je ne le craignais
le résultat ne semble pas mal,
la preuve en image
là part contre il y a un petit jour,
rien qu'un peu de losung ne saurait résoudre...
sur l'autre face, le dessus du toit, c'est un peu moins bien
mais je m'en contenterai
en situation pour avoir une idée du rendu final
je dois encore réduire l'ouverture du toit
je sors ma scie Ulmia pour obtenir des coupes parfaites, ça dois rentrer "pile poil"
plus qu'à coller
il va falloir flipoter, mais c’était prévu
et 4 flipots plus tard
voilà ou j'en suis resté,
il reste encore du travail, mais ça avance gentiment,
Amicalement,
Vincent
la preuve en image
là part contre il y a un petit jour,
rien qu'un peu de losung ne saurait résoudre...
sur l'autre face, le dessus du toit, c'est un peu moins bien
mais je m'en contenterai
en situation pour avoir une idée du rendu final
je dois encore réduire l'ouverture du toit
je sors ma scie Ulmia pour obtenir des coupes parfaites, ça dois rentrer "pile poil"
plus qu'à coller
il va falloir flipoter, mais c’était prévu
et 4 flipots plus tard
voilà ou j'en suis resté,
il reste encore du travail, mais ça avance gentiment,
Amicalement,
Vincent
Salit Vincent et tous.....ce n'était pas prévu au départ le toit ouvrant,plus de tôle au dessus ,sinon beau taf,
Bonjour à tous,
le toit ouvrant, Laurent, il est prévu depuis le début, mais je me suis peut être mal expliqué.
Voilà des photos du modèle pour mieux comprendre
la mienne va être un peu différente, mais je m'inspire quand même de ce modèle, car c'est celui qui a été validé initialement.
Hier soir, j'ai arasé mes flipots
je place toujours une feuille plastique sous la scie pour faire une légère surépaisseur et ne pas marquer le bois
le résultat n'est pas extraordinaire, mais je vais m'en contenter
j'aurai pu mieux choisir mon bois, mais j'ai coupé dans des chutes, en suivant, sans vraiment faire attention.
Après, comme ce toit va être recouvert d'une tôle, avec un petit 10 cm d'espace entre les deux, je ne pense pas que ça soit trop grave, même si ça me dérange un peu.
Si j'ai le temps ce soir, je colle le plateau qui servira à finir ce toit, et je retaille l'angle visible de mes carrelets, pour faire plaisir à Laurent,
Amicalement,
Vincent
le toit ouvrant, Laurent, il est prévu depuis le début, mais je me suis peut être mal expliqué.
Voilà des photos du modèle pour mieux comprendre
la mienne va être un peu différente, mais je m'inspire quand même de ce modèle, car c'est celui qui a été validé initialement.
Hier soir, j'ai arasé mes flipots
je place toujours une feuille plastique sous la scie pour faire une légère surépaisseur et ne pas marquer le bois
le résultat n'est pas extraordinaire, mais je vais m'en contenter
j'aurai pu mieux choisir mon bois, mais j'ai coupé dans des chutes, en suivant, sans vraiment faire attention.
Après, comme ce toit va être recouvert d'une tôle, avec un petit 10 cm d'espace entre les deux, je ne pense pas que ça soit trop grave, même si ça me dérange un peu.
Si j'ai le temps ce soir, je colle le plateau qui servira à finir ce toit, et je retaille l'angle visible de mes carrelets, pour faire plaisir à Laurent,
Amicalement,
Vincent
bonjour Vincent 38.
voici une solution pour ne pas avoir trop de petits bouts à coller
voici une solution pour ne pas avoir trop de petits bouts à coller
BILL51- complétement accro
salut Vincent, bonjour à tous,
beau boulot ! C'est cool ce post du lundi matin, bonne habitude !!
J'avoue ne pas comprendre la raison d'etre de tes flipots. Pourquoi cette rainure ne'est elle pas comblée par la rainure du toit amovible ? Un truc m'échappe, n'hésite pas à éclairer ma lanterne !!!
amicalement,
fred
beau boulot ! C'est cool ce post du lundi matin, bonne habitude !!
J'avoue ne pas comprendre la raison d'etre de tes flipots. Pourquoi cette rainure ne'est elle pas comblée par la rainure du toit amovible ? Un truc m'échappe, n'hésite pas à éclairer ma lanterne !!!
amicalement,
fred
bonjour à tous,
je ne dois pas être bien réveillé ce matin, je ne comprend ni le schéma de Bill, ni la question de Fred !
le toit amovible il va juste être posé dans le trou, la feuillure servant à ne pas créer de surépaisseur.
et comme je n'ai pas de défonceuse sous table, et que j'ai fait mes feuillures à la scie sur table, ce n'est pas évident de les faire "arrêtées".
c'est pour ça que je dis que c’était des flipots prévus.
Voilà ce que donne mon toit N°1 après ponçage
cette niche commence à ressembler à quelque chose !
Maintenant le toit N°2
je vais le faire à partir de chutes
ça couvre juste, pour pas bouger dans le collage, je fais un gribouillis, comme un vrai pro ...
Et je colle
A ce stade, il était temps de regagner mes pénates, si je ne voulais pas dormir dans la niche,
donc la suite demain, si tous va bien.
je suis quand même passé pour acheter les pieds
et les boulons pour fixer le toit N°3
amicalement,
Vincent
je ne dois pas être bien réveillé ce matin, je ne comprend ni le schéma de Bill, ni la question de Fred !
le toit amovible il va juste être posé dans le trou, la feuillure servant à ne pas créer de surépaisseur.
et comme je n'ai pas de défonceuse sous table, et que j'ai fait mes feuillures à la scie sur table, ce n'est pas évident de les faire "arrêtées".
c'est pour ça que je dis que c’était des flipots prévus.
Voilà ce que donne mon toit N°1 après ponçage
cette niche commence à ressembler à quelque chose !
Maintenant le toit N°2
je vais le faire à partir de chutes
ça couvre juste, pour pas bouger dans le collage, je fais un gribouillis, comme un vrai pro ...
Et je colle
A ce stade, il était temps de regagner mes pénates, si je ne voulais pas dormir dans la niche,
donc la suite demain, si tous va bien.
je suis quand même passé pour acheter les pieds
et les boulons pour fixer le toit N°3
amicalement,
Vincent
Comme les pieds de fixation du toit sont tous de la même longueur, comment vas tu gérer la pente ?
meles- Admin
Bonjour Blaise,
les pieds (réglables) c'est pour le dessous de la niche.
pour le toit métallique il sera posé sur 4 tronçons de tube alu (une tringle à rideau)
deux seront coupés à 100 et deux à 80 ( ou 70 ? ) pour donner la pente
et les boulons passeront à travers le toit N°1 ( d’où le joint caoutchouc pour l’étanchéité ) dans les tubes alu, à travers le toit N°1 pour être tenu en dessous par les écrous.
ainsi, les toits resteront démontables pour l'entretien.
Bien sur, tout ça, c'est dans ma tête, après je gérerai les surprises éventuelles au cas par cas.
c’est ça l’intérêt de partir d'une photo sans plan ni schéma détaillé, on improvise...
amicalement,
Vincent
les pieds (réglables) c'est pour le dessous de la niche.
pour le toit métallique il sera posé sur 4 tronçons de tube alu (une tringle à rideau)
deux seront coupés à 100 et deux à 80 ( ou 70 ? ) pour donner la pente
et les boulons passeront à travers le toit N°1 ( d’où le joint caoutchouc pour l’étanchéité ) dans les tubes alu, à travers le toit N°1 pour être tenu en dessous par les écrous.
ainsi, les toits resteront démontables pour l'entretien.
Bien sur, tout ça, c'est dans ma tête, après je gérerai les surprises éventuelles au cas par cas.
c’est ça l’intérêt de partir d'une photo sans plan ni schéma détaillé, on improvise...
amicalement,
Vincent
Vincent 38 a écrit:c’est ça l’intérêt de partir d'une photo sans plan ni schéma détaillé, on improvise...
C'est une méthode que j'aime bien.
@+
meles- Admin
Bonjour,
Ca y est avec tes nouvelles photos, j'ai compris, Vincent ! (meme si tu aurais pu te passer de flipots si les dernieres pieces que tu as collées pour fabriquer ton toit n°1 avaient ete plus longues et feuillurées, non ?)
bonnes bidouilles pour la suite !!
amicalement,
fred
Ca y est avec tes nouvelles photos, j'ai compris, Vincent ! (meme si tu aurais pu te passer de flipots si les dernieres pieces que tu as collées pour fabriquer ton toit n°1 avaient ete plus longues et feuillurées, non ?)
bonnes bidouilles pour la suite !!
amicalement,
fred
bonjour Vincent 38
pour être plus expliciteVincent 38 a écrit:je ne dois pas être bien réveillé ce matin, je ne comprend ni le schéma de Bill, ni la question de Fred !
BILL51- complétement accro
Merci Bill,
c'est effectivement plus clair ainsi,
amicalement,
Vincent
c'est effectivement plus clair ainsi,
amicalement,
Vincent
Salit Vincent et tous.....les angles ce n est pas pour moi,mais pour sa truffe ,et moi je ne pige pas le nombre de toit,un avec une ouverture,et le second en tôle,où est le troisième
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4