Mes réalisations bois
+20
Frenchys
Strib
6°sens
desmo 38
Toco mangue
6 O aboie
ebe3
f1pzy
jcl
pompom37
Pierre---
jpm30
BILL51
Roland
KOKO 57
Marco66
meles
sangten
tvtorre
Détourneur de fontes
24 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mes réalisations bois
Un doute cependant sur le bienfondé des mangeoires, ici.
Marco66- complétement accro
Bonsoir bonsoir
Noël... ou l'occasion de me débarrasser de mon tas de chutes de bois
Trois petits projets en simultané, aucun n'est terminé, mais vu qu'on m'a expressément démandé ( ), je vous propose un "work in melting potgress"
L'idée donc : vider un peu les stocks de chutes
Un premier lot : des planches à découper
Deux planches de palissade démontée, qui ont bien vécu (!) : bois exotique inconnu, orange clair et aubier crême/marron, très marqué.
Entre les clous j'ai réussi à trouver des morceaux
Avant (en haut) / après (premier plan)
D'une ancienne palissade également, recyclée en terrasse depuis peu par un copain, j'ai récupéré trois petites chutes : bois inconnu, marron foncé, veinage sympa, très dense (!)
Avant :
Après :
Dit en passant, ma D/R de compèt' a bien failli avoir une attaque en voyant arriver les morceaux !
Dans un bout d'érable très clair que m'a donné Marco (merci !), j'ai taillé des petites lamelles de 3mm
Quelques lamellos + collage
Un petit coup de rabot pour l'érable qui dépasse
Un peu de ponçage et ça commence à ressembler à quelque chose :
Noël... ou l'occasion de me débarrasser de mon tas de chutes de bois
Trois petits projets en simultané, aucun n'est terminé, mais vu qu'on m'a expressément démandé ( ), je vous propose un "work in melting potgress"
L'idée donc : vider un peu les stocks de chutes
Un premier lot : des planches à découper
Deux planches de palissade démontée, qui ont bien vécu (!) : bois exotique inconnu, orange clair et aubier crême/marron, très marqué.
Entre les clous j'ai réussi à trouver des morceaux
Avant (en haut) / après (premier plan)
D'une ancienne palissade également, recyclée en terrasse depuis peu par un copain, j'ai récupéré trois petites chutes : bois inconnu, marron foncé, veinage sympa, très dense (!)
Avant :
Après :
Dit en passant, ma D/R de compèt' a bien failli avoir une attaque en voyant arriver les morceaux !
Dans un bout d'érable très clair que m'a donné Marco (merci !), j'ai taillé des petites lamelles de 3mm
Quelques lamellos + collage
Un petit coup de rabot pour l'érable qui dépasse
Un peu de ponçage et ça commence à ressembler à quelque chose :
Détourneur de fontes- complétement accro
Bah de rien
Très chouette!
Très chouette!
Second lot : des petits supports à téléphone portable
Je garde quasiment toutes les chutes que je produis... bouts de planche, de tasseau, de lame de terrasse...
J'en ai avais déjà utilisé pas mal pour faire des porte-bougie, mais faut bien changer de cadeau d'une année sur l'autre
Je fais avec ce qu'il reste... des chutes de chutes donc
Évidemment, les morceaux sont bien trop petits pour la R/D... qu'à cela ne tienne..
Me prend l'envie d'essayer de faire une rainure penchée... pas d'équerre quoi...
Allez, c'est l'occase d'essayer un montage Wabeco + meuleuse droite
Eh ben.. ça manque un poil de rigidité, mais ça marche pas trop mal quand même
Essais de diverses fraises, profondeurs et largeurs... pour tests avec les téléphones de la maison
(suite plus bas)
Je garde quasiment toutes les chutes que je produis... bouts de planche, de tasseau, de lame de terrasse...
J'en ai avais déjà utilisé pas mal pour faire des porte-bougie, mais faut bien changer de cadeau d'une année sur l'autre
Je fais avec ce qu'il reste... des chutes de chutes donc
Évidemment, les morceaux sont bien trop petits pour la R/D... qu'à cela ne tienne..
Me prend l'envie d'essayer de faire une rainure penchée... pas d'équerre quoi...
Allez, c'est l'occase d'essayer un montage Wabeco + meuleuse droite
Eh ben.. ça manque un poil de rigidité, mais ça marche pas trop mal quand même
Essais de diverses fraises, profondeurs et largeurs... pour tests avec les téléphones de la maison
(suite plus bas)
Dernière édition par Détourneur de fontes le Mer 11 Nov 2020 - 6:47, édité 1 fois
Et puis parce que j'aime bien les trucs pas d'équerre, me (re)prends l'envie de faire des bords à double biseaux (ouaip, c'est bien un terme technico-néologismo local)
Je ressors le gabarit à sauterelles qui va bien pour garder mes doigts (angle de 22,5°)
Et voilà un petit tas à finir proprement au rabot... demain c'est férié : parfait !
(Et le troisième projet... on verra... s'pas gagné que ça rende grand chose
Je ressors le gabarit à sauterelles qui va bien pour garder mes doigts (angle de 22,5°)
Et voilà un petit tas à finir proprement au rabot... demain c'est férié : parfait !
(Et le troisième projet... on verra... s'pas gagné que ça rende grand chose
Bha si si c'est cool, je n'ai pas d'autres bois aussi clairs, ça tranche bien c'est topMarco66 a écrit:Bah de rien
Très chouette!
Et merci
Suite des supports smartphone
Un peu de nettoyage des fonds de rainures au ciseau, des p'tites cales à poncer improvisées...
Et puis quelques petits coups de rabots de ci de là pour caler les angles dans les angles (oui oui c'est bien ça )
Restera à fignoler les dessus/dessous à l'orbitale demain, et puis huile dure... résultats d'ici quelques jours...
J'me lance sous peu dans le troisième projet... toujours aussi dubitatif, mais on va essayer
Ah les photographes...De l'importance de la composition...
Le petit Lie Nielsen, juste assez visible, posé "négligemment" sur des copeaux multicolores.
Bon, faudra revoir la netteté, quand même
Le petit Lie Nielsen, juste assez visible, posé "négligemment" sur des copeaux multicolores.
Bon, faudra revoir la netteté, quand même
Le packshot n'a jamais été mon truc, mais je me suis quand même un peu lâché sur la mise en scène
Ce petit 103 est super pour ce genre d'opérations (102 p'têtre, j'ai un doute)
Je ne sortirai l'appareil photo qu'une fois fini, là c'est au téléphone portable
Ce petit 103 est super pour ce genre d'opérations (102 p'têtre, j'ai un doute)
Je ne sortirai l'appareil photo qu'une fois fini, là c'est au téléphone portable
C’est très joli...on sent que tu t’éclates.!!!
C’est quand même plus odorant et moins salissant que la chaudronnerie ? Je me trompe ?
Jean-Paul
C’est quand même plus odorant et moins salissant que la chaudronnerie ? Je me trompe ?
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Merci Jean-Paul
C'est sûr que le touché et les odeurs du bois sont nettement plus sympas, comparé au métal... mais j'aime les deux
Je passe de l'un à l'autre au gré des envies... c'est juste le ménage à faire entre les deux qui est pénible... me faudrait un 2ème atelier
Nan sans blague, j'adore les possibilités que je trouve avec le métal, et je prends beaucoup de plaisir à découvrir le travail du bois. J'y trouve par contre moins d'inspiration qu'en création "artistique" métal
Madame avait envie de s'essayer à la sculpture bois... elle m'a demandé "juste un couteau"... j'ai craqué, je lui ai pris 4 couteaux de précision, une 15aine de gouges et une petite machine à sculpter Proxxon... histoire de pouvoir m'essayer aussi ! On verra ce que ça donne
C'est sûr que le touché et les odeurs du bois sont nettement plus sympas, comparé au métal... mais j'aime les deux
Je passe de l'un à l'autre au gré des envies... c'est juste le ménage à faire entre les deux qui est pénible... me faudrait un 2ème atelier
Nan sans blague, j'adore les possibilités que je trouve avec le métal, et je prends beaucoup de plaisir à découvrir le travail du bois. J'y trouve par contre moins d'inspiration qu'en création "artistique" métal
Madame avait envie de s'essayer à la sculpture bois... elle m'a demandé "juste un couteau"... j'ai craqué, je lui ai pris 4 couteaux de précision, une 15aine de gouges et une petite machine à sculpter Proxxon... histoire de pouvoir m'essayer aussi ! On verra ce que ça donne
Ton bois marron et dense semble être de l'ipé. Dense, c'est rien de le dire, il coule. Indestructible mais désaffûtant...
Va pour l'Ipé. J'ai cherché quelques images sur internet, ça pourrait bien, ma foi
Peut être que les photos qui suivent te (vous) confirmeront, moi je suis toujours incapable de dire...
J'ai terminé les 3 lots de petites réalisations
Les planches à découper :
Simples et sans trop de fioritures
Les photos ne rendent pas bien le fameux bois "Ipé", mais même dans la vraie vie, il apparait parfois très très sombre, parfois plutôt marron, suivant l'angle de la lumière...
Finitions huile de tek alimentaire
Peut être que les photos qui suivent te (vous) confirmeront, moi je suis toujours incapable de dire...
J'ai terminé les 3 lots de petites réalisations
Les planches à découper :
Simples et sans trop de fioritures
Les photos ne rendent pas bien le fameux bois "Ipé", mais même dans la vraie vie, il apparait parfois très très sombre, parfois plutôt marron, suivant l'angle de la lumière...
Finitions huile de tek alimentaire
Et puis... le dernier... les collages...
Note pour plus tard... quand on veut coller deux morceaux de bois de récup'... penser à enlever le vernis ça colle beaucoup moins bien (!)
Pendant le creusage, ça a fait un drôle de bruit !
Ch'ponk !
Par contre après c'était rigolo de creuser en fantôme
(avec beaucoup de précautions bien entendu)
Bon donc au final il a fallu un peu improviser...
Et j'en ressors ça :
Padouk noyer et chêne. Huile dure de tek alimentaire
Note pour plus tard... quand on veut coller deux morceaux de bois de récup'... penser à enlever le vernis ça colle beaucoup moins bien (!)
Pendant le creusage, ça a fait un drôle de bruit !
Ch'ponk !
Par contre après c'était rigolo de creuser en fantôme
(avec beaucoup de précautions bien entendu)
Bon donc au final il a fallu un peu improviser...
Et j'en ressors ça :
Padouk noyer et chêne. Huile dure de tek alimentaire
+1
Certains bois sont magnifiques!
Certains bois sont magnifiques!
Merci messieurs
Voui carrément, très agréablement surpris également, surtout vu les provenances de certaines récupsMarco66 a écrit:Certains bois sont magnifiques!
Bonsoir
joli le pot à pinceaux,
pas facile le tournage avec des essences collées dans le sens
joli le pot à pinceaux,
pas facile le tournage avec des essences collées dans le sens
Bonsoir bonsoir
Déjà présenté ailleurs, mais pas dans ce récapitulatif ici, un moulin à poivre en If
Finition huile de Tek alimentaire, réalisé au tour à bois
Et puis tout récemment, rien de bien compliqué, juste deux petites planchettes à découper, bien épaisses, en noyer
Finition huile de tournesol bio
(ça a du bon d'avoir un appareil photo HS : j'ai mis à contribution la jeune de la maison et son smartphone. Le temps que la soupe refroidisse et j'avais ma photo sans lever le petit doigt... royal ! j'suis pas prêt de racheter un appareil )
Déjà présenté ailleurs, mais pas dans ce récapitulatif ici, un moulin à poivre en If
Finition huile de Tek alimentaire, réalisé au tour à bois
Et puis tout récemment, rien de bien compliqué, juste deux petites planchettes à découper, bien épaisses, en noyer
Finition huile de tournesol bio
(ça a du bon d'avoir un appareil photo HS : j'ai mis à contribution la jeune de la maison et son smartphone. Le temps que la soupe refroidisse et j'avais ma photo sans lever le petit doigt... royal ! j'suis pas prêt de racheter un appareil )
Hopla
Un petit distributeur à post-it sans colle faits maison
Boite en "parallelogramme" vu de côté. Padouk et merisier (je crois), finition huile de Tek
Hormis le dégauchissage, je me suis amusé à tout faire uniquement avec des outils à mains, juste pour le plaisir (pas toujours une partie de plaisir, d'ailleurs )
Et puis un peu de tournage juste pour essayer de copier un truc vu sur le net
A partir d'un carré de plan de travail, en chêne je pense
Voilà, c'est tout pour le moment
Un petit distributeur à post-it sans colle faits maison
Boite en "parallelogramme" vu de côté. Padouk et merisier (je crois), finition huile de Tek
Hormis le dégauchissage, je me suis amusé à tout faire uniquement avec des outils à mains, juste pour le plaisir (pas toujours une partie de plaisir, d'ailleurs )
Et puis un peu de tournage juste pour essayer de copier un truc vu sur le net
A partir d'un carré de plan de travail, en chêne je pense
Voilà, c'est tout pour le moment
Super sympa, tout ça, Clément. Très joli.
sangten- Modérateur
Salut, très sympa ce que tu fais, jolies finitions !!!
Stevem- je prends du galon
Merci merci
Salouté
Une nouvelle planche à pain, une qui ramasse les miettes toute seule en mode automatique, enfin j'y crois !
Parti bille en tête, aucun plan, pure improvisation au fur et à mesure
Juste, au départ, la création d'un gabarit pour défonceuse avec bague de copiage réalisé à la scie sauteuse et à la va-vite. Sensé être symétrique, ça ne l'est pas du tout (rires !). La planche a donc un "sens"...
Également, je ne me suis aperçu qu'à la presque toute fin que je n'avais pas inclus de poche pour relever en glissant un doigt... oups, restait à peine la place pour !
Noyer + 2 baguettes en chêne + un bout de panneau de porte d'armoire en tri-plis
Brou de noix localisé puis Huile de Tek sur le tout
Une nouvelle planche à pain, une qui ramasse les miettes toute seule en mode automatique, enfin j'y crois !
Parti bille en tête, aucun plan, pure improvisation au fur et à mesure
Juste, au départ, la création d'un gabarit pour défonceuse avec bague de copiage réalisé à la scie sauteuse et à la va-vite. Sensé être symétrique, ça ne l'est pas du tout (rires !). La planche a donc un "sens"...
Également, je ne me suis aperçu qu'à la presque toute fin que je n'avais pas inclus de poche pour relever en glissant un doigt... oups, restait à peine la place pour !
Noyer + 2 baguettes en chêne + un bout de panneau de porte d'armoire en tri-plis
Brou de noix localisé puis Huile de Tek sur le tout
C'est bô!!
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5