Mes réalisations bois
+20
Frenchys
Strib
6°sens
desmo 38
Toco mangue
6 O aboie
ebe3
f1pzy
jcl
pompom37
Pierre---
jpm30
BILL51
Roland
KOKO 57
Marco66
meles
sangten
tvtorre
Détourneur de fontes
24 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mes réalisations bois
Rrhoo vous êtes bien trop gentils
Si on oublie les queues/mortaises inversées et surtout le coin où les trapèzes sont carrément à l'envers, on peut dire que j'ai à peu près sauvé les meubles
Toujours est-il, je suis content d'avoir essayé et réussi à en sortir quelque chose : c'est motivant pour agrémenter de futures réalisations avec cette technique !
Bonne soirée et merci pour vos messages
Si on oublie les queues/mortaises inversées et surtout le coin où les trapèzes sont carrément à l'envers, on peut dire que j'ai à peu près sauvé les meubles
Toujours est-il, je suis content d'avoir essayé et réussi à en sortir quelque chose : c'est motivant pour agrémenter de futures réalisations avec cette technique !
Bonne soirée et merci pour vos messages
Détourneur de fontes- complétement accro
Chapeau pour tes premières queues, l'important c'est de se lancer. Même si les queues à l'envers, ça fait quand même sourire, mais attention, gentiment hein, on se moque pas des copains ici...
La prochaine fois, soigne à fond la précision du tracé, parce qu'en sciant tu ne pourras pas être plus précis que lui. Une toute petite scie à dos et à denture fine comme celle-ci te changera la vie, tu suivra le tracé à coup sûr.
La prochaine fois, soigne à fond la précision du tracé, parce qu'en sciant tu ne pourras pas être plus précis que lui. Une toute petite scie à dos et à denture fine comme celle-ci te changera la vie, tu suivra le tracé à coup sûr.
bonjour Détourneur de fontes .
pour revenir au lamello, on peut régler la profondeur de la rainure, car quand on affûte la lame elle raccourcit .
même dépassait la profondeur des lamello de 20
pour revenir au lamello, on peut régler la profondeur de la rainure, car quand on affûte la lame elle raccourcit .
BILL51- complétement accro
Sûr qu'une bonne lame de scie serait un plus, je note ça sur ma liste, c'est très tentantPierre--- a écrit:Chapeau pour tes premières queues, l'important c'est de se lancer. Même si les queues à l'envers, ça fait quand même sourire, mais attention, gentiment hein, on se moque pas des copains ici...
Pour ma défense, des planches véritablement dégauchies m'auraient un peu aidé aussi question précision des assemblages
Mais l'un comme l'autre ne m'auraient pas évité les inversions de sens des queues, j'ai encore du travail
Merci pour l'info Bill, je ne savais pasBILL51 a écrit:bonjour Détourneur de fontes .
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/02/19070209132014176.png
Pour ce cadre, j'avais choisi la position de lamelles de type O, et retaillé les numéro 10 que j'avais sous la main jusqu'à la bonne taille
Je pouvais difficilement faire plus petit
Un grand merci à tous pour tous pour votre passage, les conseils et mots sympas
Ben ouais, c'est dommage que tu n'aies pas quelqu'un pas trop loin avec une dégau...Détourneur de fontes a écrit:Pour ma défense, des planches véritablement dégauchies m'auraient un peu aidé aussi question précision des assemblages
Moi, je dis ça...
Marco66- complétement accro
Pour sûr !Marco66 a écrit:Ben ouais, c'est dommage que tu n'aies pas quelqu'un pas trop loin avec une dégau...
Moi, je dis ça...
Nan sans blague, je me suis lancé un matin comme ça sans prévoir, un peu sur un coup de tête... et puis ma planche tuilait un tout petit peu, pas exagérément
Et y'a aussi un peu de "j'ai déjà bien (ab)usé des machines, j'vais pas encore redemander, pour si peu"
C'est un plaisir, tu fais signe quand tu as besoin, on fait trois copeaux, et on bois deux bières!Détourneur de fontes a écrit:Et y'a aussi un peu de "j'ai déjà bien (ab)usé des machines, j'vais pas encore redemander, pour si peu"
Salut les loulous........pas trop de copeaux alors,sinon bonjour les degats
KOKO 57- complétement accro
Ok, je change ma proposition:KOKO 57 a écrit:pas trop de copeaux alors,sinon bonjour les degats
C'est un plaisir, tu fais signe quand tu as besoin, on fait trois copeaux, puis on bois deux bières!
Bonjour bonjour
Installé à l'instant, ma toute dernière réalisation :
- une première quant à l'utilisation de ma R/D
- une première avec un si joli bois (Padouk)
Rien de compliqué mais je suis content de mes finitions, aussi bien physiques (bords fraise 1/4 de rond, les 4 courbes reproduites, finition générale malgré quelques déboires) que "chimiques" (2 couches de bouche-pore puis cire)
Les photos ne rendent pas vraiment hommage aux teintes du Padouk... justes magnifiques ! (à mon gout en tout cas)
Installé à l'instant, ma toute dernière réalisation :
- une première quant à l'utilisation de ma R/D
- une première avec un si joli bois (Padouk)
Rien de compliqué mais je suis content de mes finitions, aussi bien physiques (bords fraise 1/4 de rond, les 4 courbes reproduites, finition générale malgré quelques déboires) que "chimiques" (2 couches de bouche-pore puis cire)
Les photos ne rendent pas vraiment hommage aux teintes du Padouk... justes magnifiques ! (à mon gout en tout cas)
Moi, j'aime bien, mais je trouve dommage de voir les vis.
Un gobelet à dents devant chaque vis et il n'y paraîtra plus
Il est bien joli ce padouk, par contre, méfi ... la cire en pièce humide est une solution fragile.
Il est bien joli ce padouk, par contre, méfi ... la cire en pièce humide est une solution fragile.
meles- Admin
Ah oui, c'est vrai, j'avais pas fait attention.meles a écrit:la cire en pièce humide est une solution fragile.
Merci pour votre passage messieurs
Je ne savais pas pour la cire...
Le pire c'est que visuellement, je n'ai pas perçu de grosse différence entre Fondur seul, et après avoir badigeonné de cire (je n'ai pas lustré, j'ai laissé tel quel)
Le (mon ?) Fondur est donné pour être résistant à l'eau en salle de bain justement, et le Padouk est sensé être imputrescible (peut être pas l'aubier ?)
Vous me faites un peu peur, j'espère que la cire ne va pas me dégueulasse pas le tout après quelques douches...
Le temps nous dira comment ça va évoluer
Et pour les vis, oui malheureusement je suis d'accord, mais pas trop le choix : les trous étant déjà présents, pas de marge sur la hauteur de tablette à obtenir, et la planche verticale est peu épaisse. Je crois que je pouvais difficilement faire mieux
Je ne savais pas pour la cire...
Le pire c'est que visuellement, je n'ai pas perçu de grosse différence entre Fondur seul, et après avoir badigeonné de cire (je n'ai pas lustré, j'ai laissé tel quel)
Le (mon ?) Fondur est donné pour être résistant à l'eau en salle de bain justement, et le Padouk est sensé être imputrescible (peut être pas l'aubier ?)
Vous me faites un peu peur, j'espère que la cire ne va pas me dégueulasse pas le tout après quelques douches...
Le temps nous dira comment ça va évoluer
Et pour les vis, oui malheureusement je suis d'accord, mais pas trop le choix : les trous étant déjà présents, pas de marge sur la hauteur de tablette à obtenir, et la planche verticale est peu épaisse. Je crois que je pouvais difficilement faire mieux
Même pas un petit cache avec des chutes?
Ah je n'ai pas du tout pensé à ça
Je vais me pencher sur la question même si pour l'instant je ne vois pas trop comment faire
Je vais me pencher sur la question même si pour l'instant je ne vois pas trop comment faire
Par exemple: avec un tasseau carré, 4 coups de scie sur table à 45° au bout et tu as un chapeau qu'il te reste à séparer du tasseau.Détourneur de fontes a écrit:je ne vois pas trop comment faire
Perçage derrière pour laisser un peu de place pour la vis et la rondelle (je crois que je vois une rondelle).
bonjour Détourneur de fontes
Des caches vis à profusion
https://www.manomano.fr/cache-vis-et-rivet-600
Des caches vis à profusion
https://www.manomano.fr/cache-vis-et-rivet-600
BILL51- complétement accro
Bonjour clément
Belle étagère, le padouk rend super bien
moi perso je n'aurai pas mis de cire mais un vernis qui résiste à l'eau
c'est ce que j'ai mis sur les accessoires de ma salle de bain et je n'ai jamais eu de soucis
je te posterai des photos ce soir
ton bois fait combien en épaisseur
suivant l'épaisseur j'aurai mis ce system
en plus toi qui travail le métal tu peu les faire toi même
j'en ai mis pour mes table de nuit dans ma chambre et ca bouge pas du tout
et c'est complètement invisible
après c'est juste une idée
Belle étagère, le padouk rend super bien
moi perso je n'aurai pas mis de cire mais un vernis qui résiste à l'eau
c'est ce que j'ai mis sur les accessoires de ma salle de bain et je n'ai jamais eu de soucis
je te posterai des photos ce soir
ton bois fait combien en épaisseur
suivant l'épaisseur j'aurai mis ce system
en plus toi qui travail le métal tu peu les faire toi même
j'en ai mis pour mes table de nuit dans ma chambre et ca bouge pas du tout
et c'est complètement invisible
après c'est juste une idée
pompom37- Modérateur
Merci pour vos idées
Pour essayer de répondre rapidement
- caches vis :
Bill, en effet pourquoi pas de simples caches tout faits, plus jolis qu'une rondelle+vis, mais ça reste visible. A voir
Marco suggérait d'en fabriquer en Padouk, ce qui me plairait bien, mais je ne vois pas comment les faire tenir en place sur les vis+rondelles déjà présents. C'était plutôt ça mon dilemme
- cire Vs vernis : on va voir avec le temps... vernir sur des restes de cire ça ne doit pas être top...
- système d'accroche : j'aurais aimé mais ma planche est bien trop peu épaisse pour ça
- caches vis :
Bill, en effet pourquoi pas de simples caches tout faits, plus jolis qu'une rondelle+vis, mais ça reste visible. A voir
Marco suggérait d'en fabriquer en Padouk, ce qui me plairait bien, mais je ne vois pas comment les faire tenir en place sur les vis+rondelles déjà présents. C'était plutôt ça mon dilemme
- cire Vs vernis : on va voir avec le temps... vernir sur des restes de cire ça ne doit pas être top...
- système d'accroche : j'aurais aimé mais ma planche est bien trop peu épaisse pour ça
Détourneur de fontes a écrit:Merci pour vos idées
- caches vis :
Pour les caches (genre de cabochon ) en padouk tu peux les coller, par ex avec une colle thermofusible pour la réversibilité.
Vernis sur restes de cire !!! n'essaie même pas ce sera une cata.
Quand tu dis peu épaisse ça veut dire combien ??
jcl- complétement accro
Oups, je n'avais pas vu la dernière intervention par ici
Pour répondre à la question, la planche horizontale fait 15mm d'épaisseur (et 12mm pour celle contre le mur)
Je n'ai pas rajouté de caches aux vis, les gobelets brosses à dent et divers trucs suffisent amplement
Pour le moment, même avec la chaleur et la vapeur, la cire semble très bien se tenir (ouf !)
En deux petites fin après-midi, mode détente
Le carton des filtres à café ne tenait jamais droit, alors j'ai commis une nouvelle boite
Pas de fioritures
Padouk et merisier d'Amérique (merci Marco )
Je pense que je vais en refaire des comme ça, la forme me plait carrément
Pour répondre à la question, la planche horizontale fait 15mm d'épaisseur (et 12mm pour celle contre le mur)
Je n'ai pas rajouté de caches aux vis, les gobelets brosses à dent et divers trucs suffisent amplement
Pour le moment, même avec la chaleur et la vapeur, la cire semble très bien se tenir (ouf !)
En deux petites fin après-midi, mode détente
Le carton des filtres à café ne tenait jamais droit, alors j'ai commis une nouvelle boite
Pas de fioritures
Padouk et merisier d'Amérique (merci Marco )
Je pense que je vais en refaire des comme ça, la forme me plait carrément
Très chouette !
J'adore!
J'adore!
Salut,
Ton bois est magnifique...jolies couleurs !
Tu as assemblé comment ? Avec des lamellos?
C'est quand même moins salissant ( et ça sent mieux...) que la ferraille ?
Je me trompe?????
Jean-Paul
Je me trompe?????
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Salut,
Je me trompe?????
Jean-Paul
Je me trompe?????
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Salut Clément et tous....ça y est Dupont et Dupond sont de retours ,jolie boiboite en bois
dans pas longtemps il change son pseudo,va devenir le détourneur de bois
dans pas longtemps il change son pseudo,va devenir le détourneur de bois
KOKO 57- complétement accro
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5