Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Positionnement objet transformé dans CamBam

2 participants

Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  rogerj Jeu 13 Juin 2019 - 22:06

Bonjour

Je rencontre des difficultés de positionnement d'un texte après avoir transformé son échelle dans CamBam

Exemple:

texte "A1" police Arial 12 gras
Positionnement initial x=50mm y=0mm

les caractères étant trop larges et trop bas je les redimensionne via "Transformer/Echelle" soit
largeur x : de 13.388 initial je redimensionne à 12
hauteur y : de 8.625 initial je redimensionne à 10

Après validation les caractères se redimensionnent correctement mais l'ensemble se déplace et la position initiale de x=50mm se réduit à x=44mm
Et pourtant dans la fenêtre de propriété x est toujours à 50mm

Si je corrige le dessin en déplaçant le texte transformé pour remettre x effectivement à 50mm et que je génère le Gcode l'usinage se fait quand même à x=44mm

Très gênant !!

Il doit y avoir une manip à faire que je ne connais pas ou que je n'ai pas comprise

Comment dois je faire pour éviter cette erreur

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  dh42 Jeu 13 Juin 2019 - 22:29

Salut,

J'ai fait la même manip et j'ai (presque) le même résultat que toi ; une fois l'échelle modifiée, mon texte se trouve à 44 (sur le dessin) mais reste à 50 dans les propriétés.

Ça s'explique par le fait que l’opération d'échelle utilise toujours le centre de la croix comme centre de transformation ; dans ton cas, l'objet est à 50, mais l'échelle pour le mettre à 12 de long est de 89% > 50 * 0.89 = 44.5

Si je corrige le dessin en déplaçant le texte transformé pour remettre x effectivement à 50mm et que je génère le Gcode l'usinage se fait quand même à x=44mm

Par contre je n'ai pas le problème de décalage des parcours, que je laisse le texte modifié à sa place ou que je le déplace à 50 ou n'importe ou ailleurs, si je génère les parcours d'outil (une gravure), les parcours sont bien superposés au texte qui à été déplacé ... (test sur la 0.98 et la 1.0)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  rogerj Ven 14 Juin 2019 - 6:27

Bonjour

Lorsque je génère le parcours d'outils, il est parfaitement positionné dans les lettre et chiffre chez moi aussi
Et si je crée le Gcode sans générer au préalable le parcours d'outil, le parcours d'outil généré par le Gcode est également correct

Mais c'est lorsque je lance l'usinage (poche avec fraise 1mm, avance 500, 18000t/mn, 3 passes 0.15) avec Mach3 que x=44mm au lieu de 50mm

C'est donc je pense dans la création du Gcode qu'il y a le problème, il doit y avoir quelque part une valeur en mémoire qui ne s'est pas validée ou qui a été écrasée
Je vais l'analyser ligne par ligne pour essayer de comprendre

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  rogerj Ven 14 Juin 2019 - 11:51

Bonjour

Je pense avoir compris ce qu'il se passe

Au départ la position de l'objet "A1" créé par l'outil "Texte" est référencée par rapport à l'origine xy et le coin inférieur gauche de l'objet (ici 50mm)
Lorsque je transforme via "Transformer/Echelle" la position est alors (effectivement comme tu me l'as bien expliqué) référencée par rapport au centre de l'objet modifié
Donc les 50mm sont maintenant par rapport au centre
Si l'on déplace l'objet sur le dessin via "Transformer/Déplacer" pour remettre le coin inférieur gauche à 50mm (avec contrôle de la valeur 50 avec le curseur de la souris à l'angle inferieur droit de l'objet "A1") la cote 50mm ne change pas pour autant dans "Position" de la fenêtre des propriétés

J'ai cru alors avoir corrigé le décalage mais l'usinage s'est fait malgré tout avec x=50mm au centre de l'objet et non au coin inférieur gauche comme sur le dessin
Le programme Gcode porte bien x=50mm (environ)

G21 G90 G64 G40
G0 Z3.0
T0 M6
G17
M3 S18000
G0 X50.6624 Y3.0194

Maintenant si je pointe le curseur de la souris au centre de l'objet je relève la position 55.80
Si je porte cette valeur dans "Position" alors l'objet se déplace à nouveau

Donc je tourne en rond, ou le dessin est faux, ou l'usinage est faux mais les deux ne concordent pas

Donc est-ce qu'il n'y a pas là un problème de position relative/absolue ?
Pourtant en début de programme j'ai bien G90 et je ne vois nulle part trace de G91



Donc faut-il accepter que le dessin soit faux ou sinon que faire ?

rogerj

Ps: la côte de 44mm (approximative) correspond au 5mm de décalage(environ) + 1mm de diamètre de la fraise par rapport au 50mm demandé
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  rogerj Ven 14 Juin 2019 - 21:47

Bonsoir

J'ai trouvé la solution

Après avoir transformé l'objet A1 via "Echelle", relever avec le pointeur de la souris la nouvelle position du coin inférieur gauche de l'objet soit 44mm (surtout ne pas déplacer l'objet A1)
Retrancher cette valeur de la côte initiale avant transformation (50mm). Cela donne le déport du centre de l'objet par rapport à son coin inferieur gauche soit 6mm
Ajouter cette valeur à la position de 50mm toujours conservée dans la fenêtre propriété donc X devient 56 et l'objet se déplace pour repositionner son centre à 56mm
Faire le Gcode
L'usinage se fait alors avec le centre à x=56 (au lieu de 50) et le coin inférieur gauche à 50mm comme souhaité au départ

Je suis preneur d'une meilleure solution

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  dh42 Sam 15 Juin 2019 - 0:36

Salut,

Je viens de refaire des tests, et je ne comprends pas ; le Gcode est bien OK.

Le test:

je fait le texte, je modifie sa taille en X via échelle, puis je déplace le texte résultant pour qu'il débute à 50.

je génère les parcours pour une op de gravure > OK, les parcours sont bien sur la forme.

je génère le Gcode

je crée une opération Objet GCode, et je lui assigne le Gcode fait précédement > les parcours du Gcode tombent bien au bon endroit ... donc le Gcode est OK.

Ton problème doit venir d'ailleurs, mais je n'ai pas d'idée scratch

la manip en vidéo



++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  rogerj Sam 15 Juin 2019 - 6:15

Bonjour

Je viens de refaire la même manip que toi avec les 2 versions V0.9 et V1
J'obtiens les mêmes résultats que toi

Par contre si je refais ma manip initiale c'est à dire que lors de la transformation de l'échelle
- je décoche l'option "conserver les proportions"
- je mets la hauteur à 12
- je mets la largeur à 10

je retrouve l'erreur à savoir que la position dans la fenêtre des propriétés ne se met pas à jour ni dans V0.9 ni dans V1 alors que la transformation de A1 est correcte sur le dessin

Donc le problème vient de là

J'ai à nouveau refait ta manip en ne modifiant que la hauteur de A1 sans bouger la largeur
C'est à dire que j'ai au préalable décoché la case proportion
J'ai à nouveau l'erreur

C'est donc le fait de faire une transformation d'échelle non proportionnelle qui doit générer l'erreur

Du reste dans ton code on voit apparaître G91 et x=57.7252  y=0.0

Dans le mien pas de G91 et x=50.664  y=3.0194

Donc dans ton code je crois comprendre qu'il y a référence à une position relative et ton x correspond au centre bien positionné en abscisse
(alors que y ne correspond pas à l'ordonnée du centre mais à la base de A1, je crois)

Dans mon code je suis resté en position absolue (quoique j'ai x=50.664 au lieu de 50 comme resté affiché dans la fenêtre propriété ??) et x correspond au centre mal positionné (ainsi que y)

Conclusion: comment gérer la transformation non proportionnelle d'un texte ?

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  dh42 Sam 15 Juin 2019 - 6:51

Salut,

je retrouve l'erreur à savoir que la position dans la fenêtre des propriétés ne se met pas à jour ni dans V0.9 ni dans V1 alors que la transformation de A1 est correcte sur le dessin

La position dans la fenêtre de propriétés correspond à la position non transformée ; tu ne dois plus en tenir compte à partir du moment ou tu effectue une transformation du texte ; la seule position qui compte, c'est celle sur le dessin lui même.

Note aussi qu'un déplacement, c'est aussi une transformation, qui viens se rajouter à la transformation d'échelle ; c'est pour ça que ça ne change toujours pas la position dans les propriétés, qui font tj référence à l'objet non redimensionné et non déplacé.

Du reste dans ton code on voit apparaître G91 et x=57.7252  y=0.0

Pour le G91, tout dépend du post pro que tu utilise, dans mon cas, c'est Mach3-Cutviewer ; sur ton PP il n'y est peut être pas, dans ce cas, si tu utilise Mach3, c'est le réglage par défaut de Mach3 qui sera utilisé. Je ne pense pas que le pb vienne de la ; si c'était le cas, l'interprétation du code avec un mauvais mode de déplacement donnerais une forme complètement délirante qui ne ressemblerait certainement pas à un A, et non un simple décalage de la forme. (PS: CB ne sort QUE du code en mode absolu (= G91) pour les G0 et G1 et ne sais pas sortir du relatif = G90)

Pour les valeurs X et Y au début de l'op de gravure, tout dépend de l'endroit ou l'usinage commence sur la forme ; regarde bien la vidéo à partir de 0:54 ; les petites flèches jaunes indiquent le point de départ d'usinage > angle inférieur droit du triangle intérieur du A, et en bas à droite de la jambe droite du A (ce qui correspond au X=57.7252 Y=0.0 de la 1ière ligne de Gcode) et en ligne 33, on reviens bien à X=50, ce qui correspond au "bas gauche, jambe gauche" du A, donc pas de pb de décalage, le A commence bien à X=50... j'ai beau faire toutes les transformations et bidouilles possibles, le Gcode est toujours juste, en ce sens que si je le recharge dans CB, il tombe bien sur le A1 quelque soit les modif et torture que je lui fasse ...

Je suis désolé, mais je ne vois pas de problème ; pour moi tout semble fonctionner normalement  scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  rogerj Sam 15 Juin 2019 - 7:28

Merci David pour tes explications

Je vais approfondir la question

Car quoi qu'il en soit j'ai bien un usinage décalé sur ma pièce par rapport à mon dessin qui a un parcours d'outil correct

Et j'ai bien un x dans mon code qui n'a pas suivi la transformation du dessin

Ok je veux bien admettre que mon analyse de la cause de ce décalage soit incorrecte par inexpérience n'empêche que le problème subsiste

Merci David pour tout le mal que tu te donnes pour m'aider

Je continue à chercher …. avec patience mais obstination

Je vais pour l'instant passer à un autre usinage qui m'attend mais je ne lâche pas le morceau pour autant

Rogerj

rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  rogerj Sam 15 Juin 2019 - 23:50

Bonsoir

Je reviens sur ce problème de décalage de position rencontré hier 3 fois
Ce soir j'ai fait et refait et encore refait toutes les manipulations ….. et tout est correct
Tout correspond exactement à ce que tu as décrit David
Donc je ne sais pas comment c'est arrivé
Ais je eu un problème de rafraichissement de mémoire sur mon ordinateur ?
Ais je fait inconsciemment 3 fois la même erreur de manip ?
Bon qu'importe le problème semble maintenant solutionné

En tout cas celà m'a permis de beaucoup mieux comprendre le mécanisme des transformations
Et notamment ce changement de référence après transformation (coin inférieur gauche puis centre de l'objet) qui m'avait totalement échappé

Encore MERCI David pour tout le temps que tu m'as consacré

Bon maintenant j'ai fini d'emménager mon nouvel atelier " 3D " avec ma CNC et sa nouvelle armoire électrique, sa télécommande, son aspiration centralisée et sa lubrification, mon imprimante 3D et son nouveau caisson de protection et ma petite graveuse Laser
(Je vais mettre quelques photos sur le forum avec quelques explications)
Je vais pouvoir consacrer plus de temps à réaliser des pièces et essayer de progresser dans l'usinage 3D

A bientôt

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  dh42 Dim 16 Juin 2019 - 0:32

Salut,

A ajouter à la liste des mystères insondables Very Happy

Moi, c'est avec Mozilla que j'ai des soucis depuis quelques jours ; il a perdu tout mes mots de passe enregistrés, et pire, il ne veux plus les enregistrer ... et aujourd'hui, pour je ne sais quelle raison, ça re-fonctionne scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement objet transformé dans CamBam Empty Re: Positionnement objet transformé dans CamBam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum