CNC - Calcul de la Force exercée en fonction du couple moteur
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CNC - Calcul de la Force exercée en fonction du couple moteur
Salut,
Je viens de retrouver cette feuille de calcul Excel au fond de mon PC ; elle permet de calculer la force exercée par une vis en fonction du couple dispo au moteur (en prise direct)
++
David
Je viens de retrouver cette feuille de calcul Excel au fond de mon PC ; elle permet de calculer la force exercée par une vis en fonction du couple dispo au moteur (en prise direct)
++
David
- Fichiers joints
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: CNC - Calcul de la Force exercée en fonction du couple moteur
Merçi David, je n'avais pas la formule complète, avec les frottements ...
Mais néanmoins, ça dit clairement à quel point il est malsain de laisser trainer un doigt entre équipage mobile et chassis fixe lors des jogging !
Michel
Mais néanmoins, ça dit clairement à quel point il est malsain de laisser trainer un doigt entre équipage mobile et chassis fixe lors des jogging !
Michel
Re: CNC - Calcul de la Force exercée en fonction du couple moteur
Salut,
Oui, c'est sûr ; sur ma petite PF750, pendant qu'elle tournait j'ai voulu présenter un plat d'acier de 15x5 qui devait me servir de support ; le portique est parti en rapide sur l'avant au moment ou je présentais la plat pour voir si la longueur était OK ; le plat s'est fait prendre entre une jambe du portique et le bloc d'alu qui maintient l'avant de la VàB ; ça me l'a plié à l'équerre sans la moindre difficulté, la machine n'a pas perdu de pas et à continué son travail comme si de rien n'était.
La première fois que je me suis rendu compte de la force qu'avaient ces petits moteurs, c'est avec mon ID-Cnc ; j'étais sur ma chaise, dos tourné à la machine, en train de poncer des pièces, et j'ai oublié que la table sortait sur le devant ; elle à poussée la chaise et moi dessus sans problème ... (moteur 1.2Nm ... mais vis au pas de 1.5 soit au final dans les 90 Kg de poussée)
Certains on écrabouillé des palpeurs d'outil aussi
Ça permet aussi de voir l'énorme différence due au type de vis ; avec le même couple moteur et le même pas, si on passe en vis trap acier/bronze (Ff = 0.1) la force chute de 355 à 175 Kg ; tout le reste part en effort de frottement et donc en chaleur.
Moralité, la vis à billes aide à lutter contre le réchauffement climatique et à économiser l'énergie
++
David
Edit: Lol, je viens de faire le calcul de la force appliquée par la vis du X et du Y de ma Z1-C à la vitesse d'usinage maxi (500 mm/min) soit le couple le plus faible appliqué par le moteur d'avance en usinage (42 Nm à 125 tr/min) ... 5.5 tonnes !! ; je comprends mieux pourquoi elle ne cale jamais.
Oui, c'est sûr ; sur ma petite PF750, pendant qu'elle tournait j'ai voulu présenter un plat d'acier de 15x5 qui devait me servir de support ; le portique est parti en rapide sur l'avant au moment ou je présentais la plat pour voir si la longueur était OK ; le plat s'est fait prendre entre une jambe du portique et le bloc d'alu qui maintient l'avant de la VàB ; ça me l'a plié à l'équerre sans la moindre difficulté, la machine n'a pas perdu de pas et à continué son travail comme si de rien n'était.
La première fois que je me suis rendu compte de la force qu'avaient ces petits moteurs, c'est avec mon ID-Cnc ; j'étais sur ma chaise, dos tourné à la machine, en train de poncer des pièces, et j'ai oublié que la table sortait sur le devant ; elle à poussée la chaise et moi dessus sans problème ... (moteur 1.2Nm ... mais vis au pas de 1.5 soit au final dans les 90 Kg de poussée)
Certains on écrabouillé des palpeurs d'outil aussi
Ça permet aussi de voir l'énorme différence due au type de vis ; avec le même couple moteur et le même pas, si on passe en vis trap acier/bronze (Ff = 0.1) la force chute de 355 à 175 Kg ; tout le reste part en effort de frottement et donc en chaleur.
Moralité, la vis à billes aide à lutter contre le réchauffement climatique et à économiser l'énergie
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David
Edit: Lol, je viens de faire le calcul de la force appliquée par la vis du X et du Y de ma Z1-C à la vitesse d'usinage maxi (500 mm/min) soit le couple le plus faible appliqué par le moteur d'avance en usinage (42 Nm à 125 tr/min) ... 5.5 tonnes !! ; je comprends mieux pourquoi elle ne cale jamais.
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