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Message  pierre2410 Jeu 11 Mai 2017 - 18:39

salut à tous
Depuis aujourd'hui, ma broche fait beaucoup moins de bruit quand elle tourne, et quand je la fait tourner à la main, ca force un peu, avez vous déja connu ca ? de quoi ca peut venir d'apres vous , un roulement ?
et quand elle démarre, quelquefois elle fait un petit claquement au bout d'une seconde ou 2
cest une HF-Spindle Elte 1,1KW 220V 24000rpm. incl. FU (variateur intégré)
J'espere que ce n'est pas grave ...
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Message  diomedea Jeu 11 Mai 2017 - 19:08

Bonsoir,
Tu peux déjà contrôler les roulements, mais il y a toutes les chances que ce soit ça.
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Message  pierre2410 Jeu 11 Mai 2017 - 21:17

merci à toi !
En effet ca doit bien etre ca, je vais tout démonter demain et voir si je peux le changer moi meme ou non
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Message  pierre2410 Mar 16 Mai 2017 - 14:17

Jai emmené ma broche pour faire un devis pour le changement de roulement, ils me demandent 413€ !!! Qu'en pensez vous, combien vaut un roulement environ? Et est ce que ca peut se changer soi meme ou connaissez vous qqun qui prendrait pas cher a qui je peux l'envoyer? Je pense quil faut un equipement special par contre
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Message  diomedea Mar 16 Mai 2017 - 14:46

Bonjour,
413€ ! What a Face
Un roulement, même de qualité, ça ne coute pas très chère. Quelles raisons t'ont ils donnés pour justifier un tel tarif?
Je ne connais pas ces broches, mais ça ne doit pas être si compliqué que ça à démonter... As tu essayé de l'ouvrir?
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Message  pierre2410 Mar 16 Mai 2017 - 16:12

Ils viennent de me repondre, ils me disent que ce sont des roulements speciaux avec une graisse special, ils ont baissé le prix a 369 euros ...


voila la photo de l'arbre démonté, ce qui m'inquiete c'est de pouvoir démonter, je pense que ca ne doit pas etre evident à changer soit meme. je vais voir pour acheter les roulements séparés et faire faire le changement par une autre boite mais j'ai du mal a trouver les references, je n'ai rien trouvé sur le site de Elte, j'attend leur réponse ainsi que celle de sorotec mais s'ils me répondent dans 2 semaines comme d'hab ...

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Message  diomedea Mar 16 Mai 2017 - 16:31

Ok, je vois...
Il va te falloir des clés spéciales à ergots... dans la partie noire tu dois avoir deux roulements et une entretoise.
Je pense qu'il faut dévisser l'écrou rouge qui doit bloquer les cages extérieures des roulements,
broche elte qui force un peu 1vniwa10

et l'écrou vert (qui doit tourner avec l'arbre) doit bloquer l'arbre.
Essai de bloquer la cage (en noir) dans un étau (avec des mordaches de protections) en utilisant un chasse goupille l'écrou rouge devrait se débloquer facilement...
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Message  pierre2410 Mer 17 Mai 2017 - 8:58

merci à toi
Je n'ai pas encore récuperé la broche, en fait quand j'ai appelé ce matin pour dire que je n'acceptais pas leur devis, ils m'ont dit qu'ils ont du casser un des roulements pour voir la référence, du coup j'ai appelé le patron (par chance il travaillait avec mon pere) pour qu'il trouve une solution car ce n'est pas normale d'amener faire faire un devis sur une piece qui marche et de repartir avec la piece cassée ...
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Message  diomedea Mer 17 Mai 2017 - 9:51

Bonjour,
Casser un roulement pour voir la référence! scratch Elle est certainement gravée quelque part dessus! Au pire le fabricant doit pouvoir la donner.
Sinon il suffit d'en relever les cotes, et en fonction de sa vitesse de rotation, d'en retrouver très facilement la référence! Je ne pense pas que ce soit des roulements spéciaux, il faut juste vérifier qu'ils puissent être utilisés verticalement...
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Message  pierre2410 Mer 17 Mai 2017 - 9:57

oui là je crois qu'ils m'ont bien baratiné
J'attends de voir comment ca va se passer ... je sais pas s'ils peuvent faire marcher leur assurance
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Message  silky Jeu 18 Mai 2017 - 10:43

bonjour
ta broche était-elle encore sous garantie?

sur la photo on voit l'arbre démonté mais dans le corps il doit encore y avoir un ou plusieurs roulements!
à mon avis les roulements utilisés sur la partie démontée, c'est à dire le nez de broche, doivent être des roulements à contact obliques(au moins deux voir plus selon les broches) pour pouvoir résister au efforts de travail, je doute que ce soit des roulement rigide à billes de base!
après il existe des roulements céramique, des roulements haute vitesse dont le prix est supérieur aux roulements de bases
l'idéal serait effectivement de se procurer le plan de la broche

sinon j'ai trouvé un plan d'une broche "elte" mais ce n'est pas celui du modèle de ta broche
http://i01.i.aliimg.com/img/pb/258/299/895/895299258_048.jpg

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Message  pierre2410 Jeu 18 Mai 2017 - 15:50

nan elle ne l'etait plus malheureusement

Apparemment il y aurait 2 roulements
Sur le plan, ce sont des roulements de ref 7005 (contact oblique ) et sur le devis que jai eu , ils ont mis des 6005, alors j'ai un gros doute par rapport a leurs compétences :

UNE PAIRE DE ROULEMENTS SM 6005 C TXM P4+ 1,00 0,00 0,00 DUV/20N

ECHANGE DU ROULEMENT ARRIERE 6000HVZZ 1,00 0,00 0,00


j'attend toujours que sorotec et elte me répondent pour savoir si ce sont les bonnes references ca , mais c'est long ... sorotec ma qd meme indiqué le prix du kit pour les roulements : 189 €, en effet ce n'est pas donné
ou as tu trouver le plan ? je n'en ai pas trouvé avec la référence des roulements

j'ai contacté movitechnic, pour le devis, il faut que je leur apporte à lyon puis quils envoient la broche chez elte juste pour un devis ... ca va prendre des semaines ...
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Message  dh42 Jeu 18 Mai 2017 - 19:08

Salut,

après il existe des roulements céramique, des roulements haute vitesse dont le prix est supérieur aux roulements de bases

Je ne sais pas pour les Elte, mais sur la mienne, c'est des roulements céramique ... et je suppose que ce n'est pas donné (de toute façon, les roulements à contact oblique, c'est tj cher !)

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Message  silky Jeu 18 Mai 2017 - 20:51

bonsoir
oui dommage qu'elle ne soit plus sous garantie!
sur le plan que je t'ai transmis effectivement les roulements sont des 7005CP4 et 7003CP4, mais comme je te l'ai dit ce n'est pas forcément ceux de ta broche
pour trouver ce plan j'ai taper "broche elte" dans google chrome, puis j'ai fait "plus d'images" et dans la liste j'ai trouvé ce plan
il faudrait peut-être contacter Elte pour voir s'ils pouvaient te transmettre les plans de ta broche
pour en revenir au nombre de roulements, effectivement j'en verrai bien 2 sur le nez de la broche, dans la partie noire, mais moi j'en verrais bien encore à l'autre extrémité, on ne voit pas bien sur la photo car s'il n'y avait que 2 roulements dans le palier noir, l'axe serait franchement en porte à faux!

pour la réparation as-tu donné la broche complète ou que la partie que l'on voit sur la photo?

et l'écrou vert (qui doit tourner avec l'arbre) doit bloquer l'arbre

on ne voit pas trop bien mais je ne suis pas sûr que l'écrou vert tourne avec l'arbre, pour moi ce serait un écrou qui doit aussi maintenir les roulements et également un porte joint d'étanchéité!

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Message  dh42 Jeu 18 Mai 2017 - 21:00

Salut,

UNE PAIRE DE ROULEMENTS SM 6005 C TXM P4+ 1,00 0,00 0,00 DUV/20N

ECHANGE DU ROULEMENT ARRIERE 6000HVZZ 1,00 0,00 0,00

Oui apparemment d'après ce texte il y a deux roulement à billes à contact oblique à l'avant et un seul roulement de guidage à l’arrière ( >< --- | ) et comme tu dis, le schéma n'est pas forcement celui de la petite 1.1Kw ; sur le schéma il y a 4 roulement coniques montée 2x2 et chaque groupe de 2 est en opposition ( >> --- << )

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Message  silky Jeu 18 Mai 2017 - 21:54

re
comme tu le rappelles David il y aurait 2 roulements à contact oblique sur l'avant, donc leur montage serait différent du plan que j'ai posté
sur celui posté on a 2 jeux de roulements à contacts obliques, montés par paires en opposition et leur montage est en "O" dans le jargon de la mécanique
les 2 roulements de droite maintienne l'axe de la broche en position d'ou impossibilité de bouger axialement
les 2 roulements de droite sont montés dans un palier mais ces derniers vont absorbés la dilatation (par le ressort) dû à l'échauffement de la broche, ils sont maintenus axialement avec l'écrou de gauche

sur la broche en question, les 2 roulements à contact oblique positionnés dans le nez de la broche seraient eux montés en opposition, donc pas de jeu et le roulement arrière, qui apparemment serait un roulement rigide à 1 rangée de billes, absorberait la dilatation, il devrait aussi y avoir un système de ressort genre rondelle onduflex sur l'arrière de ce roulement

avec les plans ce serait effectivement toujours mieux car il y a toujours plusieurs types de montages

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Message  dh42 Jeu 18 Mai 2017 - 22:24

en tout cas, pour trouver les SM 6005 C TXM P4 c'est pas gagné .. pas trouvé un prix ! , mais ça doit tourner à 50€ l'unité au strict minimum .. c'est le prix d'un roulement à contact oblique ordinaire limité à 16000 tr chez Otelo ... et pas un haute vitesse (55000 tr)

http://www.newamigo.net/upFile/uploadfiles/201012520514143745.pdf

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Message  pierre2410 Ven 19 Mai 2017 - 8:40

Oui pas evident de trouver un prix
chez sorotec, les 3 roulements valent 189euros, et les prix chez sorotec ne sont pas excessif, donc les 2 gros roulements doivent etre facilement vers les 70-80 euros

david, comment tu vois que la reference sm 6005 txm correspond à un roulement à contact oblique ? on m'a dit que les contacts obliques correspondait au numero 7005 (mais je n'y connais rien du tout)
c'est l'attribut SM qui te fait dire ca ? SM Two lands on the inner ring, for high speed applications

et à votre avis, est ce que ca se monte facilement ou bien faut il verifier l'arbre, faire un equilibrage , rectification ou autre ?
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Message  ricoud Ven 19 Mai 2017 - 10:00

Salut,

Je ne suis pas spécialiste mais normalement les roulement sont monté serré soit sur l'arbre ou sur l’alésage.
Si c'est sur l’alésage, un montage avec plaque/rondelle/tige fileté permet de se débouille, si c'est sur l'alésage il te faut un extracteur.
Tu peux chauffé pour aidé... mais perso sur ce genre de truc je ne chaufferais pas... mais c'est surement faisable, je prendrait plutôt une bombe de froid à la limite

sinon pour les roulement SM :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/35/fd/0b/35fd0b55adafca00f5dd730717eec264.jpg

http://img.xooimage.com/files100/8/1/c/zviazany-muz-sado-maso_2-44de9b1.jpg
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Message  silky Ven 19 Mai 2017 - 12:31

bonjour
dans le tableau que tu as trouvé David on peut trouver un roulement à contact oblique avec une référence qui se rapproche de celle du devis
SM 6005 C TA
celle préconisée était SM 6005 C TXM
la différence serait le type de cage à billes
pour la précision P4, elle n'est pas indiquée dans le tableau, mais à mon avis il faut le préciser lors de la commande et toutes les précisions doivent être possible
broche elte qui force un peu Tablea11

Je ne suis pas spécialiste mais normalement les roulements sont montés serrés soit sur l'arbre ou sur l’alésage.
en principe les roulements sont montés serrés sur la partie qui tourne,
si c'est l'axe qui tourne ils sont serrés sur l'axe et dans ce cas glissant sur la cage extérieure
si c'est l'extérieur qui tourne( comme dans le cas d'une roue) ils sont montés serrés sur l'extérieur et dans ce cas glissant sur l'axe

pour le montage il n'y a rien à réusiner si l'aspect est correct après nettoyage, un léger toilage doit suffir(il faut vérifier l'aspect des portées de roulement au cas où ce dernier aurait tourné dessus, dans ce cas c'est différent il faut mesurer la dimension pour voir si c'est encore correct)

pour le démontage je ne chaufferais pas, je pense qu'il serait préférable d'utiliser un extracteur de roulement

tu n'as toujours pas reçu le plan de ta broche?

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Message  pierre2410 Ven 19 Mai 2017 - 12:50

merci pour les infos
nan je n'ai pas eu les plans, sorotec ne les as pas, et elte m'a fourni seulement les references des roulements pour ma broche qui sont differents de ceux du devis :

AV = 1 paire roulements VEX 25 7CE1 DD2 DAN
AR = 1 roulement radial 6000 2RZ TN9 C3 VT162

je vais voir si je peux les faire commander à une boite du coin et les faire monter par une autre societe qui m'a fait le 1er devis . A moins que ce soit faisable soit meme s'il n'y a pas besoin de faire d'equilibrage ou autre mais bon il vaut peut etre mieux le faire faire ...
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Message  silky Ven 19 Mai 2017 - 14:36

re
j'ai trouvé ce site pour plus d'infos sur les roulements à contact obliques
http://www.bearingstockshop.com/docs/Marcas/Pdfs/SKF-SNFA-CATGEN6FR.pdf
broche elte qui force un peu Code_d10
si je comprends bien tu aurais une précharge de 2daN à prévoir d'après le tableau

pour le montage ce ne doit pas être bien compliqué à condition de disposer du bon matériel pour éviter d'abîmer les autres pièces lors du démontage et remontage, ne pas se tromper de sens pour le montage des roulements etc...
après si tu n'as pas le matériel, tu auras quand même une garantie de quelques mois par le réparateur!
à mon avis il n'est pas besoin de rééquilibrer car cela a été fait lors de la fabrication de la broche, et vue la précision des nouveaux roulements il me semble que cela ne soit pas nécessaire(tu peux toujours poser la question au réparateur)

bon courage

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Message  dh42 Sam 20 Mai 2017 - 0:36

Salut,

david, comment tu vois que la reference sm 6005 txm correspond à un roulement à contact oblique ?

Tous les roulements du tableau en sont ; le 6xxx defini simplement les tailles int/ext des alésages, comme sur des roulements normaux.

Sur la partie droite de la page, écrit verticalement, c'est marqué Roulement de broche (Spindle bearings)

le point 5 (C) donne l'angle du contact.

sur la 2ieme page, les dessins montre bien que c'est des 'à contact oblique'.

dans le tableau que tu as trouvé David on peut trouver un roulement à contact oblique avec une référence qui se rapproche de celle du devis SM 6005 C TA celle préconisée était SM 6005 C TXM la différence serait le type de cage à billes

Oui, ils donnent les valeurs pour le modèle 'générique', et elle sont extensible aux versions dérivées, le TXM indique des cages en plastique, le TA en résine.

et à votre avis, est ce que ca se monte facilement ou bien faut il verifier l'arbre, faire un equilibrage , rectification ou autre ?

Je n'ai jamais démonté ce genre de petites broches, mais sur une broche de tour ou de fraiseuse, c'est le même principe, sauf qu'il y a un roulement à chaque bout de l'arbre et que ce sont des roulements à rouleaux conique en 2 parties et non à billes (Timken). Le point délicat, c'est la précontrainte des roulements ; pas assez serrés la broche à du jeu vertical et tu flingue rapidement les roulements, trop serrés la broche chauffe. Ça dois être encore plus délicat sur un truc qui tourne à 24000 tr !

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Message  bob47 Sam 20 Mai 2017 - 10:55

ricoud a écrit:Salut,

Je ne suis pas spécialiste mais normalement les roulement sont monté serré soit sur l'arbre ou sur l’alésage.
Si c'est sur l’alésage, un montage avec plaque/rondelle/tige fileté permet de se débouille, si c'est sur l'alésage il te faut un extracteur.
Tu peux chauffé pour aidé... mais perso sur ce genre de truc je ne chaufferais pas... mais c'est surement faisable, je prendrait plutôt une bombe de froid à la limite

sinon pour les roulement SM :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/35/fd/0b/35fd0b55adafca00f5dd730717eec264.jpg

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Message  gwez67 Sam 20 Mai 2017 - 12:24

@bob47, non c'est de l'humour roulement sm ... on est dans le thème autant pour la voiture que pour les 2 sportifs Very Happy
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