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Faire fonctionner un tour tri en mono 220v

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Message  F6FCO Mer 17 Avr 2019 - 19:51

Bonjour à tous,
Ayant bientôt mon nouvel atelier plus grand je suis en pleine recherche d'un tour un peu plus sérieux que mon petit chinois. Mais on ne trouve principalement que des tours en triphasé et je n'ai que du 220v mono à la maison.
Comment gérer le truc ? Altivar ? variateur chinois ? vous auriez des références ?

J'ai lu un peu partout que câbler le moteur tri en triangle n'était pas terrible car grosse perte de puissance (40 à 50%)
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Message  nagut Mer 17 Avr 2019 - 20:27

Salut
je pense que tu va devoir passer par un convertisseur de fréquence.

quelle est la puissance de ton moteur ?

j'ai un étau limeur qui fonctionne avec çà et c'est en plus pratique car on peu jouer sur la vitesse.
un vario sur un EL c'est pas la meilleur utilisation, mais j'en avais 2 qui n'était pas utilisés donc.
( il m'en reste 1 d'ailleurs)
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Message  F6FCO Mer 17 Avr 2019 - 20:44

Bonsoir Nagut,

Je ne sais pas encore la puissance du moteur, comme je l'ai dit je suis en recherche d'un tour d'occase et ne l'ai pas encore trouvé, donc je prend des infos avant de franchir le pas pour savoir si c'est possible ou pas, onéreux ou pas, etc.
Mais bon je ne veux pas un gros Cazeneuve de 3tonnes non plus, je pense plus à un tour moyen que je pourrais aller charger et ramener dans la remorque derrière la voiture, donc je pense suppose qu'avec 1 ou 2Kw çà devrait le faire.

N'ayant jamais fait çà je me pose les questions:
- mettre un variateur, si oui lequel ?

- brancher le moteur en triangle ? mais il parait que çà ne marche pas trop bien sur les moteurs plus de 1kw.( dixit Labobine qui semble s'y connaitre https://www.youtube.com/watch?v=s1hN3Ga7FLE )

- carrément changer pour un moteur 220 mono ? est-ce qu'un moteur 2 ou 3kw 220v mono (genre celui-là celui-là) pourrait emmener un petit tour d'établi genre Chauvin 102 correctement ?

A savoir que je n'usine pas du gros non plus.
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Message  nagut Mer 17 Avr 2019 - 21:01

F6FCO a écrit:Bonsoir Nagut,

- brancher le moteur en triangle ? mais il parait que çà ne marche pas trop bien sur les moteurs plus de 1kw. dixit Labobine qui semble s'y connaitre
Labobine, c'est une référence  Very Happy

petit tour d'établi genre Chauvin 102

tu veux dire Chaublin 102 ? par ce que si c'est çà, il n'y a pas 1 moteur énorme sur ce tour (si mes souvenirs sont bons : 1500watts)
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Message  F6FCO Mer 17 Avr 2019 - 21:11

Moi j'ai dit 'Chauvin' ???? Ohhh nooon, la honte. What a Face

Je me dit que changer le moteur serait moins onéreux et plus simple que de brancher un variateur dont je ne connais ni l'utilisation ni les réglages. On voit bien assez de membres en carafe avec ces machins et poser des questions, çà ne donne pas trop envie.
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Message  bob47 Mer 17 Avr 2019 - 21:23

Salut

Pour le couplage en triangle et condensateur laisse tomber tu perd 30 /100 de la puissance. What a Face

Pour le variateur cela va être la puissance du moteur qui va guider sont choix.

Pour le tour chauvin  tout dépend a quel point il y  est jesors  jesuisdehors  2 KW  je pense que tu est déjà dans la fourchette haute.

Après tri ou mono 2 KW s’est 2 KW les moteurs trip sont juste un peut plus robuste.

Perso si tu trouves un tour même pas chauvin Faire fonctionner un tour tri en mono 220v 406024207  mais avec un moteur tri un variateur serait le mieux.(Couple variation de vitesse protection)


Message posté juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autres membres.
Merci de votre compréhension.

A++

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Message  nagut Mer 17 Avr 2019 - 21:26

nagut a écrit:

tu veux dire Chaublin 102 ? par ce que si c'est çà, il n'y a pas 1 moteur énorme sur ce tour (si mes souvenirs sont bons : 1500watts)

ben, moi aussi j'écorche ce vénérable nom, par ce que c'est "Schaublin "  scratch
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Message  F6FCO Mer 17 Avr 2019 - 21:33

Ils ne nous en voudront pas, les Suisses sont au-dessus de çà What a Face

Un variateur genre çà ?
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Message  nagut Mer 17 Avr 2019 - 21:48

comme le dit bob47 c'est le moteur qui va guider le choix
mais je pense que 1.5Kw c'est bon

trouve déjà la perle rare Very Happy  après tu verra ce qu'il y a comme moteur.
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Message  goupildu59 Mer 17 Avr 2019 - 21:55

Salut,
Tape sur le bon coin variateur de fréquence, j' ai déjà eu affaire avec le type, il te le vend entre 150 et 170 ( siemens ) prérèglé par rapport à ton moteur , à la la puissance exacte que tu veux en tirer.
Goupil
Ps : Dans toute le France , tu devrais trouver facilement car dans le descriptif annonce il explique justement qu' il les vends pré-réglés selon moteur
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Message  bob47 Mer 17 Avr 2019 - 21:58

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Message  goupildu59 Mer 17 Avr 2019 - 22:10

Re,
Je ne tourne pas, mais je crois qu' a partir d un cheval , c' est ok non ? ça demande pas de grosses puissances. Pourquoi ne pas acheter directement un petit moteur mono ? je viens d en acheter un d occasion pour une scie à ruban à 50 € , j en connais un moins cher ( je l ai su le lendemain à à 40 € ) mais 2850trs/min , après peut être jouer sur la démultiplication. Là , ce n est pas mon rayon
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Message  dh42 Mer 17 Avr 2019 - 22:11

Salut,

Tu peux même trouver du 4Kw (5Ch)
https://www.ebay.fr/itm/Variateur-de-frequence-AC220V-Monophase-VFD-controle-PWM-Moteur-4kW-0-400Hz/153251420100?hash=item23ae7f17c4:g:FlgAAOSwc1Zb4-r2

edit: attention, sur un tour Chinois d'une tonne, tu a un moteur de 1500 à 2400W environ, par contre sur un tour Européen d'une tonne, le moteur fait facilement le double de puissance ! par exemple, un HBX 360 de 750mm d'ep a déja un moteur de 4.5Kw

et une recherche sur un petit RAMO T36 (850Kg ep 500mm) et surprenante ; les moteurs montés dessus sont de 3, 5 ou 7 Ch ! (2.2 à 5Kw)

pense aussi que ce genre de tour a aussi une pompe à lubrif, donc il faudra peut être la changer (y mettre un vario couterais trop cher)

++
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Message  goupildu59 Mer 17 Avr 2019 - 22:12

Ou sinon faire monter un compteur triphasé , EDF sont cool sur les tarifs avec les particuliers jesors
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Message  goupildu59 Mer 17 Avr 2019 - 22:14

Si tu veux je peux demander à mon pote demain s il a encore ce moteur il tourne impeccable , à toi de voir
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Message  goupildu59 Mer 17 Avr 2019 - 22:22

dh42 a écrit:Salut,

Tu peux même trouver du 4Kw (5Ch)
https://www.ebay.fr/itm/Variateur-de-frequence-AC220V-Monophase-VFD-controle-PWM-Moteur-4kW-0-400Hz/153251420100?hash=item23ae7f17c4:g:FlgAAOSwc1Zb4-r2

edit: attention, sur un tour Chinois d'une tonne, tu a un moteur de 1500 à 2400W environ, par contre sur un tour Européen d'une tonne, le moteur fait facilement le double de puissance ! par exemple, un HBX 360 de 750mm d'ep a déja un moteur de 4.5Kw

pense aussi que ce genre de tour a aussi une pompe à lubrif, donc il faudra peut être la changer (y mettre un vario couterais trop cher)

++
David
C est juste par rapport à ce post précis que je viens de comprendre que c' était d un tour à métaux que l ont parlait... Alors là , c est sans moi lol
A+ Cédric
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Message  F6FCO Jeu 18 Avr 2019 - 18:47

Bonsoir tous,

@Bob, merci pour le lien. J'ai lu et appris plein de trucs, notamment d'après David et çà confirme ce que dit LaBobine, qu'un condensateur pour créer une troisième phase n'est pas le top.

Donc ce sera un variateur de fréquence.

@David, ce ne sera pas un tour de 1tonne, même si j'en rêve je n'aurai pas les moyens de le trimbaler dans mon atelier, pas assez confiance dans ma chèvre chinoise pour çà. Maintenant acheter un vario puissant n'est pas si bête que çà parce que je pourrais peut-être un jour avoir envie d'une grosse fraiseuse Very Happy

Bon, maintenant comme le dit Nagut il s'agit de trouver la perle rare.
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Message  dh42 Jeu 18 Avr 2019 - 23:20

Salut,

un condensateur pour créer une troisième phase n'est pas le top.

Ça le fait pour un petit moteur et si la charge est à peut près constante, par exemple pour la pompe à lubrif, mais pour une broche, il y a trop de variations de charge, sans parler que créer une 3ième phase pour un moteur de 2 ou 3Kw ça nécessite des condo monstrueux et pas forcément bon marché !

Bon, maintenant comme le dit Nagut il s'agit de trouver la perle rare.

Facile pour de gros tours (1T et +) mais beaucoup plus difficile (et cher) pour des machines plus petites (sans pour autant être un tour d'établi)

Tu à remis la CN béton en service ?

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Message  nagut Ven 19 Avr 2019 - 7:50

si tu trouve un schaublin 102, le moteur est à 2 vitesses

un peu l'équivalent du harnais et volée sur un gros tour mais électrique
c'est un tour très agréable a utiliser.
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Message  F6FCO Ven 19 Avr 2019 - 14:54

David a écrit:Tu à remis la CN béton en service ?
Malheureusement non, j'en suis toujours à la réno de la maison et pas encore pu commencer celle de l'atelier. Les machines sont entassées par terre.
Et il y aura du boulot avant de mettre l'atelier en service, construction de cloisons, ouverture de porte dans le mur porteur, construction des paillasses devant supporter les machines, isolation, etc.
J'en ai marre de faire du carrelage, j'aimerai bien pouvoir tourner ou fraiser un petit truc de temps en temps...
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Message  dh42 Ven 19 Avr 2019 - 15:09

Salut,

J'en ai marre de faire du carrelage, j'aimerai bien pouvoir tourner ou fraiser un petit truc de temps en temps...

Un peu de gravure sur carrelage jesors

++
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Message  HS-AC280 Lun 10 Juin 2019 - 11:47

Bonjour à tous

Pour moi il ne peut y avoir de solution sans connaître le problème.

La solution va dépendre de plusieurs paramètres :
  1) La puissance du moteur de la machine, et celle que l'on compte utiliser ( il est rare d'utiliser la puissance nominale d'une machine de 4Kw )
  2) Le type de moteur de la machine   220/380  ou 127/220  Les anciennes machines sont souvent équipées en moteur 127/220
  3) le couple nécessaire au démarrage de la machine.

Le couple nécessaire au démarrage va permettre de savoir s'il est possible d'utiliser un moteur mono à démarrage par condensateur. Ce type de moteur ayant peu de couple au démarrage, sur une grosse machine il sera nécessaire d'avoir une puissance moteur supérieure à ce qui est nécessaire, rien que pour avoir le couple au démarrage. La conséquence sera d'avoir un fort appel de courant à la mise en route et le risque d'éteindre la lumière chez le voisin.

La modification d'un moteur tri avec des condos n'en fera qu'un moteur mono avec une grosse perte de puissance et tous les inconvénients du moteur mono.

J'ai, depuis 15 ans, un tour Hernault Somua de 50 cm entre pointe avec un moteur 127/220V de 4Kw. Ne disposant que d'une installation mono, j'ai opté pour variateur de fréquence de 2,2Kw.
Le variateur me fournit 3 phases de 220V par rapport au neutre, donc 380V entre phase. Le démarrage étoile triangle du moteur 127/220 devient impossible. La solution est donnée par le variateur qui permet d'avoir une rampe de fréquence au démarrage. Je passe de 1Hz à 50Hz en 8 secondes, et le moteur est cablé en étoile en permanence. Ceci ne modifie pas la puissance nominale du moteur, car les bobinages étant sous 220V ils le sont exactement comme en montage triangle sous 127/220V. Si je le cable en triangle les bobines seront en surtension et vont fumer. Ce montage nécessite de modifier un peu l'armoire de commande du tour. La rampe n'est programmée qu'au démarrage, surtout pas à l'arrêt car ce tour étant équipé d'une pédale de frein trés efficace, une rampe de fréquence à l'arrêt du moteur met le variateur en surintensité et le fait disjoncter.

Au démarrage à 50tr/min j'absorbe 1.2Kw, à 2500tr/min je suis à plus 2kw absorbée, ceci avec la chaine cinématique de chariotage embrayée.
Quand l'huile est chaude la puissance absorbée est moindre. En aucun cas je n'ai de variation de tension sur le réseau occasionnée par le démarrage du moteur.

On peut trouver, maintenant, ce type de variateur de fréquence pour une centaine d'euros ou un peu plus suivant la marque et l'origine.


Voilà. J'espère avoir pu être utile à tous ceux qui veulent motoriser des machines consommant pas mal d'énergie à vide et nécessitant du couple au démarrage.

Bonnes passions
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Message  F6FCO Ven 21 Juin 2019 - 18:25

Problème résolu, j'ai trouvé mon bonheur cheers
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