Déporter les boutons "ON/OFF" et "MANUEL/ON OUTIL" d'un aspirateur ?
3 participants
Page 1 sur 1
Déporter les boutons "ON/OFF" et "MANUEL/ON OUTIL" d'un aspirateur ?
Bonsoir à tou-te-s
Une idée/envie qui m'est venue à l'instant
Les boutons "O/1" et "MAN/AUTO" de mon aspirateur sont mal situés (trop bas dans ma configuration, j'en parle ensuite)
Est-ce possible, sans modifier l'aspirateur lui même, de déporter ces mêmes commandes dans un boitier externe ?
Dit autrement, ce qui m'échappe c'est surtout le fonctionnement de bascule du second interrupteur "MAN/ON outil" est-ce possible de le remplacer par un simple interrupteur ou il faut un truc compliqué ?
Si vous avez une idée et/ou un schéma de branchement, je suis preneur !
Pour visualiser :
Je souhaiterai déporter ces commandes au niveau du systainer bleu sur la photo ci dessous :
De bas en haut :
- une planche à roulette
- l'aspirateur CTL SYS
- le systainer 5 séparateur Thien
- un systainer 1 (bleu) avec enrouleur câble plug-it
- optionnel, une sorte de systainer porte outil (le "capot" du CTL SYS)
J'aimerais inclure dans le systainer bleu deux interrupteurs qui auraient les mêmes fonctions ON/OFF et Manuel/ON outil[/size]
Une idée/envie qui m'est venue à l'instant
Les boutons "O/1" et "MAN/AUTO" de mon aspirateur sont mal situés (trop bas dans ma configuration, j'en parle ensuite)
Est-ce possible, sans modifier l'aspirateur lui même, de déporter ces mêmes commandes dans un boitier externe ?
Dit autrement, ce qui m'échappe c'est surtout le fonctionnement de bascule du second interrupteur "MAN/ON outil" est-ce possible de le remplacer par un simple interrupteur ou il faut un truc compliqué ?
Si vous avez une idée et/ou un schéma de branchement, je suis preneur !
Pour visualiser :
Je souhaiterai déporter ces commandes au niveau du systainer bleu sur la photo ci dessous :
De bas en haut :
- une planche à roulette
- l'aspirateur CTL SYS
- le systainer 5 séparateur Thien
- un systainer 1 (bleu) avec enrouleur câble plug-it
- optionnel, une sorte de systainer porte outil (le "capot" du CTL SYS)
J'aimerais inclure dans le systainer bleu deux interrupteurs qui auraient les mêmes fonctions ON/OFF et Manuel/ON outil[/size]
Détourneur de fontes- complétement accro
Re: Déporter les boutons "ON/OFF" et "MANUEL/ON OUTIL" d'un aspirateur ?
Bonjour
Il est rigolo ton aspi
Pour un travail propre tu n'a pas bien d'autre solution que de sortir ton tournevis et ouvrir la partie électrique
Pour le on/off de l'aspi rien de compliqué il suffit de couper la phase après la fiche de courant et de la brancher sur un inter
Pour le manuel/automatique de la prise machine j'imagine que c'est lié à un ampèremètre à l'intérieur je me suis jamais demandé comment il sait que la machine veut du courant
Il est rigolo ton aspi
Pour un travail propre tu n'a pas bien d'autre solution que de sortir ton tournevis et ouvrir la partie électrique
Pour le on/off de l'aspi rien de compliqué il suffit de couper la phase après la fiche de courant et de la brancher sur un inter
Pour le manuel/automatique de la prise machine j'imagine que c'est lié à un ampèremètre à l'intérieur je me suis jamais demandé comment il sait que la machine veut du courant
hares01- complétement accro
Bonsoir,
Il y a une solution, sans modifier l'aspirateur, ça revient à ne plus utiliser la prise "outil" de l'aspirateur, et à en mettre une autre dans la boite bleue.
-Mettre l'aspirateur en position "marche" et "man"
-Sur la boite bleue:
-Mettre un cable secteur de la longueur voulue, dimensionné pour alimenter l'aspirateur et l'outil.
-mettre une prise femelle pour l'outil à utiliser
-mettre un module maitre esclave par ex module KEMO
-mettre une prise femelle pour brancher l'aspirateur.
Il y a des idées de cablage là,
Inconvénients :
-vérifier que 16A sont suffisants pour l'aspirateur + la machine, sinon il faudra ajouter un relais.
- à vérifier aussi, mais je pense que l'on perd la tempo à l'arrêt.
Il y a une solution, sans modifier l'aspirateur, ça revient à ne plus utiliser la prise "outil" de l'aspirateur, et à en mettre une autre dans la boite bleue.
-Mettre l'aspirateur en position "marche" et "man"
-Sur la boite bleue:
-Mettre un cable secteur de la longueur voulue, dimensionné pour alimenter l'aspirateur et l'outil.
-mettre une prise femelle pour l'outil à utiliser
-mettre un module maitre esclave par ex module KEMO
-mettre une prise femelle pour brancher l'aspirateur.
Il y a des idées de cablage là,
Inconvénients :
-vérifier que 16A sont suffisants pour l'aspirateur + la machine, sinon il faudra ajouter un relais.
mcop2- acharné du forum
Bonsoir, merci à vous deux pour vos réponses et les liens intéressants, j'en ai appris
Le côté pratique de mon "montage" actuel, c'est que je retrouve la configuration initiale sans aucun soucis, et je souhaite pouvoir continuer
A réfléchir mais ça me plait potentiellement
Sinon j'ai zyeuté l'éclaté de CTL SYS Festool : ils indiquent "Carte de circuit imprimé" (réf 500634) pour la partie gestion des interrupteurs
J'imagine qu'il doit être possible avec une seconde carte identique de récupérer les mêmes fonctions, déportées...
Il faut juste sortir 50€
Pour le moment, j'ai paré au plus simple : j'ai démonté le petit capot protecteur de la prise outils : ça me laisse beaucoup plus de place pour activer les interrupteurs du bout du pied
Bhé sauf à passer par la solution d'un second module maitre/esclave j'ai l'impression ouihares01 a écrit:Pour un travail propre tu n'a pas bien d'autre solution que (...) ouvrir la partie électrique
Le côté pratique de mon "montage" actuel, c'est que je retrouve la configuration initiale sans aucun soucis, et je souhaite pouvoir continuer
hares01 a écrit:Pour le manuel/automatique de la prise machine j'imagine que c'est lié à un ampèremètre à l'intérieur je me suis jamais demandé comment il sait que la machine veut du courant
Je n'avais pas pensé à al solution d'un second module maitre/esclave (!)mcop2 a écrit:(...) un module maitre esclave par ex module KEMO
(...)
A réfléchir mais ça me plait potentiellement
Sinon j'ai zyeuté l'éclaté de CTL SYS Festool : ils indiquent "Carte de circuit imprimé" (réf 500634) pour la partie gestion des interrupteurs
J'imagine qu'il doit être possible avec une seconde carte identique de récupérer les mêmes fonctions, déportées...
Il faut juste sortir 50€
Pour le moment, j'ai paré au plus simple : j'ai démonté le petit capot protecteur de la prise outils : ça me laisse beaucoup plus de place pour activer les interrupteurs du bout du pied
Voui, n'est-ce pashares01 a écrit:Il est rigolo ton aspi
Détourneur de fontes- complétement accro