Pourquoi ma raboteuse talonne ??
+6
clem11
jean luc 38
goupildu59
Mastrociliegia
Strib
le bougnat
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourquoi ma raboteuse talonne ??
Bonsoir à tous les boiseux
Je possède depuis....+ de 20ans une combinée Lurem 260 e (pour moi une tres bonne machine ).
Sauf que , et il me semble pas l'avoir constaté avant , le bois en sortie de rabotage possède un talon sur la face supérieure côté entrée . Ce talon fait , à peu prés , 7/8 cm de long
et quelques dixièmes d'épaisseur !
Vous allez dire que c'est pas terrible , mais c'est tres difficile à l'éliminer au ponçage !
Je précise que le réglage des fers n'a pas d'incidence puis que je les ais remplaçés plusieurs fois depuis ce constat.
A votre avis il est ou le soucis ???
Je possède depuis....+ de 20ans une combinée Lurem 260 e (pour moi une tres bonne machine ).
Sauf que , et il me semble pas l'avoir constaté avant , le bois en sortie de rabotage possède un talon sur la face supérieure côté entrée . Ce talon fait , à peu prés , 7/8 cm de long
et quelques dixièmes d'épaisseur !
Vous allez dire que c'est pas terrible , mais c'est tres difficile à l'éliminer au ponçage !
Je précise que le réglage des fers n'a pas d'incidence puis que je les ais remplaçés plusieurs fois depuis ce constat.
A votre avis il est ou le soucis ???
le bougnat- je prends du galon
Re: Pourquoi ma raboteuse talonne ??
Salut,
Pour moi rien d'inquiétant, cela me le fait sur ma kity et ma raboteuse stationnaire. Je pense que c'est lorsque ton bois quitte le rouleau entraîneur d'entrée, et n'est maintenu que par le rouleau de sortie.
Peut être y a t-il un réglage, mais je ne le connais pas. La seule solution que j'ai trouvée, sur ma raboteuse stationnaire, je soulève très légèrement la table de sortie (ce sont des tables qui se relèvent) et le problème est très atténué (limite invisible)
A+
Stéphane
Pour moi rien d'inquiétant, cela me le fait sur ma kity et ma raboteuse stationnaire. Je pense que c'est lorsque ton bois quitte le rouleau entraîneur d'entrée, et n'est maintenu que par le rouleau de sortie.
Peut être y a t-il un réglage, mais je ne le connais pas. La seule solution que j'ai trouvée, sur ma raboteuse stationnaire, je soulève très légèrement la table de sortie (ce sont des tables qui se relèvent) et le problème est très atténué (limite invisible)
A+
Stéphane
ça pourrait être les rouleaux presseurs en entrée ou sortie déréglés?
Mastrociliegia- très actif
Salut,
Sur ces modèles il y a des écrous avec ressorts de tension des rouleaux, il suffit de les resserrer d un quart de tour chacun à la fois , et faire un essai , ainsi de suite... jusqu'a éliminer ce talon, il y a un seuil de tolérance pour les talons, mais là c est bien trop...
Sur ces modèles il y a des écrous avec ressorts de tension des rouleaux, il suffit de les resserrer d un quart de tour chacun à la fois , et faire un essai , ainsi de suite... jusqu'a éliminer ce talon, il y a un seuil de tolérance pour les talons, mais là c est bien trop...
goupildu59- complétement accro
Bonjour Le Bougnat
si ces talons sont sur des grandes pièces de bois mais pas sur des petites (dans ce cas c'est un manque de maintient )
si le talon est dans tout les cas c'est certainement du a mauvais réglage de la pression des rouleaux d'entrainement
si tu a un talon au début du morceau c'est que le rouleau d'entré manque de pression par apport a celui de sortie
si le talon est à la fin de passe c'est l'inverse
pour un réglage a peut près égale entre tout les ressorts je mesure leur longueur une fois comprimé
le bon réglage sur le rouleau d'entré c'est quand il entraine sans marqué excessivement le bois
allez bon courage et bon réglage
si ces talons sont sur des grandes pièces de bois mais pas sur des petites (dans ce cas c'est un manque de maintient )
si le talon est dans tout les cas c'est certainement du a mauvais réglage de la pression des rouleaux d'entrainement
si tu a un talon au début du morceau c'est que le rouleau d'entré manque de pression par apport a celui de sortie
si le talon est à la fin de passe c'est l'inverse
pour un réglage a peut près égale entre tout les ressorts je mesure leur longueur une fois comprimé
le bon réglage sur le rouleau d'entré c'est quand il entraine sans marqué excessivement le bois
allez bon courage et bon réglage
jean luc 38- complétement accro
En serrant que les écrous de sortie ( donc côté rouleau lisse ) le problème sera résolu , en trois coups de clés ( je connais parfaitement ces modeles pour en avoir restaurés 4 entièrement , de "A" à "Z"
Bonsoir à tous,
Comme indiqué plus haut, le talon que tu trouves sur tes pièces est lié à la pression des rouleaux d'entrainement.
A plus.
Comme indiqué plus haut, le talon que tu trouves sur tes pièces est lié à la pression des rouleaux d'entrainement.
A plus.
clem11- très actif
ma rabot talonne
Merci à tous pour votre soutien
Ce matin , j'ai donc suivi vos conseils...
Premier soucis ( du certainement au modèle " e" comme économique de ma combi )
il n'y a pas de réglage possible de la pression des rouleaux ! ( voir photos )
La seule solution pourrait être de comprimer les ressorts en intercalant une cale d'épaisseur !
Facile d'un côté , mais de l'autre il faut tomber la table scie/toupie ...??
Je ma suis penché d'un peu plus prés et j'ai constaté que , par rapport à la table , le rouleau
d'entrainement est plus bas de 5/10 par rapport au rouleau de sortie ??? J'ai vu ègalement
que la longueur du talonnage correspond à l'écartement entre l'arbre et le rouleau de sortie??
J' ai mesuré également le talonnage : 15/10 ! ( j'ai bien fait une photo , mais c'est juste pour le fun .
Voila , vous savez tout...
Je suis pas sur d'avoir juste pour mes photos ???
Ce matin , j'ai donc suivi vos conseils...
Premier soucis ( du certainement au modèle " e" comme économique de ma combi )
il n'y a pas de réglage possible de la pression des rouleaux ! ( voir photos )
La seule solution pourrait être de comprimer les ressorts en intercalant une cale d'épaisseur !
Facile d'un côté , mais de l'autre il faut tomber la table scie/toupie ...??
Je ma suis penché d'un peu plus prés et j'ai constaté que , par rapport à la table , le rouleau
d'entrainement est plus bas de 5/10 par rapport au rouleau de sortie ??? J'ai vu ègalement
que la longueur du talonnage correspond à l'écartement entre l'arbre et le rouleau de sortie??
J' ai mesuré également le talonnage : 15/10 ! ( j'ai bien fait une photo , mais c'est juste pour le fun .
Voila , vous savez tout...
Je suis pas sur d'avoir juste pour mes photos ???
bonjour le bougnat
BILL51- complétement accro
Ho oui , y a un bon coup de souflette à mettre , mais il faut lever les rouleaux en même temps, pour décrasser en dessous des bagues , ensuites un peu d huile type 3 en 1 et hop , il devrait plus y avoir ce talon, et les ressort sont à repositionner au mieuxBILL51 a écrit:bonjour le bougnat
A+
Goupil
salut
pour bien nettoyer le logement du ressort , tu mets une cale en bois entre la table de la raboteuse et le rouleau , puis tu montes un peu la table pour faire monter le rouleau et tu mets un bon coup de soufflette
perso , j'eviterais l'huile car ça fait pas bon menage avec la sciure de bois !
est ce que tu soulages le bois a la main en sortie de rabotage ?
A+ patrice
pour bien nettoyer le logement du ressort , tu mets une cale en bois entre la table de la raboteuse et le rouleau , puis tu montes un peu la table pour faire monter le rouleau et tu mets un bon coup de soufflette
perso , j'eviterais l'huile car ça fait pas bon menage avec la sciure de bois !
est ce que tu soulages le bois a la main en sortie de rabotage ?
A+ patrice
le pat- complétement accro
Après, maintenant que c est démonté , autant enlever un ressort à la fois et la bague, bien nettoyer , remonter et ainsi de suite avec les 4. Je pense que ce serait l' idéal pour le coup, car 20 ans quand même d' encrassement
Goupil
Goupil
pourquoi ma raboteuse talonne
Je viens de relire toutes vos interventions ..
jean luc 38 ne doit pas être loin de la verité , sauf que mon arbre d'entrainement marque
déja legérement les bois tendres...???
jean luc 38 ne doit pas être loin de la verité , sauf que mon arbre d'entrainement marque
salut
et la table de raboteuse , elle n'a pas de jeu ?
bougnat , t'as ouvert 2 sujets pour ton probleme , il faudrait reunir les 2 ensembles ( si un modo passe par là )
et la table de raboteuse , elle n'a pas de jeu ?
bougnat , t'as ouvert 2 sujets pour ton probleme , il faudrait reunir les 2 ensembles ( si un modo passe par là )
le pat- complétement accro
pourquoi ma raboteuse talonne?
Desolé pour les 2 sujets ( en fait j'ai juste voulu rajouter un "PS" )
Quand à les réunir ??? ( on fait comment ? )
Je viens de vérifier , ma table de raboteuse n'a pas un pète de jeu !
Quand à les réunir ??? ( on fait comment ? )
Je viens de vérifier , ma table de raboteuse n'a pas un pète de jeu !
Est-ce qu il marque que sur les petites passes ? ou aussi sur de plus importantes ?le bougnat a écrit:Je viens de relire toutes vos interventions ..
Je pense quand même que les ressorts décentrés comme ils le sont , appui la pièce , mais tire aussi sur le rouleau , dans la direction ou le ressort est de biais. C est à essayer , des fois , il suffit d un rien.
Pour le rouleau de sortie, il me semble "normal" qu il soit un poil plus bas ( enlèvement de matière ) les cales ne serviront à rien , enfin selon moi. Pour la longueur du talon , d après ce que tu nous dis, déduction faite , c est le rouleau de sortie qui est en cause donc...
Bonsoir, moi ma raboteuse neuve (lab300) me laisse des marques sur le dessous de la pièce de bois. Savez vous quel est le presser en cause?
Merci!
Merci!
adamckiewicz- je prends du galon
bonjour adamckiewicz
adamckiewicz a écrit:Bonsoir, moi ma raboteuse neuve (lab300) me laisse des marques sur le dessous de la pièce de bois. Savez vous quel est le presser en cause?
Merci!
en fait les marques sont sur toute la largeur du bois, mais merci pour l'idée que je garde à l'esprit, voila encore un truc qui pourrait arriver!
Bonjour à tous ,
Oui ce que décrit BILL 51 est fréquent sur les "petites" machines à fûts centraux.
Après c'est un phénomène "normal" au vu de la conception.
Il ne faut pas dépassé une certaine tolérance tout de même.
J'ai eu le problème sur une machine pourtant censée être sérieuse. Nous avons constaté avec les techniciens que c'était le bâti de la machine au niveau de l'ancrage du fût qui était souple. Gros manque de rigidité.
La table s'en trouve très flexible. Et talons sur les pièces....
Mais là dans ton cas je pense que cela est combiné à la pression des rouleaux.
Adamckiewicz, si les marques se trouvent sur le dessous de tes pièces, ce ne sont pas tes rouleaux presseurs.
Au niveau de la table plutôt, des saletés, des copeaux, des bavures de fonderies ( cela m'étonnerai sur scm )....
Oui ce que décrit BILL 51 est fréquent sur les "petites" machines à fûts centraux.
Après c'est un phénomène "normal" au vu de la conception.
Il ne faut pas dépassé une certaine tolérance tout de même.
J'ai eu le problème sur une machine pourtant censée être sérieuse. Nous avons constaté avec les techniciens que c'était le bâti de la machine au niveau de l'ancrage du fût qui était souple. Gros manque de rigidité.
La table s'en trouve très flexible. Et talons sur les pièces....
Mais là dans ton cas je pense que cela est combiné à la pression des rouleaux.
Adamckiewicz, si les marques se trouvent sur le dessous de tes pièces, ce ne sont pas tes rouleaux presseurs.
Au niveau de la table plutôt, des saletés, des copeaux, des bavures de fonderies ( cela m'étonnerai sur scm )....
clem11- très actif
en fait les marques ne sont pas des trous dans le bois , j'ai fait une photo (chene):
[img]Sans titre by Florian, sur Flickr[/img]
[img]Sans titre by Florian, sur Flickr[/img]
bonjour adamckiewicz.
Page 1 sur 2 • 1, 2