-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[Technique] Nettoyage par electrolyse

+10
dh42
stephaned
noebus86
Fred
l'ours
meles
majestic12
Petitfilou
Dan32
foxlima
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Technique] Nettoyage par electrolyse Empty [Technique] Nettoyage par electrolyse

Message  foxlima Ven 2 Déc - 23:53

Modération : Nouveau fil dédié au nettoyage par electrolyse, suite à une discussion sur un autre fil. Merci d'indiquer si vous pensez que le titre du fil est incorrect.

Bonsoir Dan32,

non, je n'ai pas créé de post à ce sujet, peut-être le devrai-je ?

Le principe est simple, il te faut :
- un chargeur de batteries (le mien est un tout petit à 10/15 €)
- de la soude en paillette (rayon peinture en GSB, à côté de la lessive ST Marc) : mélanger à l'eau à raison d'une grosse cuillère à soupe/l d'eau
- un tampon à récurer en inox, mais une barre de fer à béton fera l'affaire.
- Une cuvette en plastique ou bac à plâtre, des gants, des lunettes et le tout dans un local bien aéré, ne pas fumer.

Auparavant il faut bien dégraisser l'outil et éventuellement gratter sommairement les grosses plaques de rouille. S'il y a des parties à protéger (peinture, cuivre, alu, bois, etc...) les paraffiner avant

Fixer le tampon à récurer sur l'anode (pôle positif ou fil rouge) l'immerger dans l'électrolyte. Fixer la cosse noire sur la pièce à dérouiller et l'immerger (pas de contact avec le tampon) à environ 5 à 10 cm du tampon. Des bulles doivent apparaître autour de la pièce à dérouiller (hydrogène). Laisser agir une nuit, la pièce doit être noire, puis la brosser sous l'eau claire. Le noir part avec une vieille brosse à dent. Ensuite la sécher et l'encaustiquer ou la vernir, sinon la rouille reviendra.

Surveiller l'ampérage du chargeur en début de réaction. On peut agir en rapprochant la pièce de l'anode ou en l'éloignant (faut rester dans le vert) et surtout ne pas tremper ses mains dans l'électrolyte une fois sous tension. Perso, j'ai 2,5 A en début de réaction, environ 0,5 en fin.

Si tu as besoins de compléments n'hésite pas.

Cordialement,

foxlima
foxlima
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Nettoyage par electrolyse Empty Re: [Technique] Nettoyage par electrolyse

Message  Dan32 Sam 3 Déc - 11:17

Salut Foxlima,
Merci pour l'astuce, à la première occasion j'essaye ton système (photo si j'y arrive Laughing ), tu parles aussi "de cire (encaustique "maison")" tu peux donner des précisions study ?
Pour ce qui est d'en faire un post ce serait parfait, c'est l'idéal quand on veut faire de la recherche, car c'est parfois difficile de retrouvé une idée perdue dans la masse des messages et qui ne correspond pas au sujet de départ du post scratch .
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

[Technique] Nettoyage par electrolyse Empty Re: [Technique] Nettoyage par electrolyse

Message  foxlima Sam 3 Déc - 12:18

Bonjour Dan32,

faire un post serait m'attribuer cette technique, que j'ai glanée sur un forum automobiles dont je ne me rappelle plus le nom ni l'adresse... Pas très honnête. Par contre, je ne m'interdis pas de diffuser l'information si je la juge appropriée et valable : par cette technique j'ai entre autre, récupéré 2 vis d'établi venant du grand-père de mon épouse (qui était menuisier) et qui dormaient depuis 40 ans au fond d'une étable. Les établis étaient pourris....

Pour fabriquer de l'encaustique : se procurer auprès d'un apiculteur un pain de cire blanche, de l'essence de térébenthine dans une GSB, un pot de confiture (vide) et une râpe manuelle à fromage. Râper la cire dans le pot, sans la tasser. Quand il est plein, recouvrir complètement la cire d'essence de térébenthine. Laisser reposer 2 à 3 jours, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. A partir de cette base je fais 2 pots, puis encore 2 pots, en faisant le niveau avec l'essence de térébenthine, mais ça dépend de la fluidité du produit que l'on veut obtenir, parce qu'on peut continuer à le diluer. Je le préfère en pâte fluide. On peut y rajouter quelques gouttes d'huile essentielle (orange, cèdre, lavande, etc...).

Si on veut un effet brillant et dur après lustrage : faire fondre au bain-marie quelques grammes de cire de canauba dans de l'essence de térébenthine (niveau moitié-3/4 du pot). Une fois le mélange refroidi, faire le niveau avec de l'encaustique dilué 4 fois. Mélanger le tout et laisser reposer.

A utiliser sans modération.... Y compris pour protéger les tables machines.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Message  Dan32 Sam 3 Déc - 12:34

Salut Foxlima,
Grand merci pour ta recette Very Happy .
@+ Dan
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Message  Dan32 Sam 3 Déc - 16:08

Dan32 a écrit:Salut Foxlima,
Grand merci pour ta recette Very Happy .
Pour ce qui est de la création d'un post sur le sujet, je ne vois pas où serait la malhonnêteté à partir du moment où tu le crées de A à Z, avec tes propres photos ta propre expérience et analyse, si l'idée t'est venue d’ailleurs, tu le spécifies et c'est très bien. L’électrolyse n'est pas un sujet protégé quand même Shocked C'est tout différent que de faire un post avec des copiés collés d'un autre sans y faire référence et en s'attribuant tout le mérite, ça c'est du vol panpan . Peut-être qu'un admin ou un modérateur pourrait trancher sur le sujet Question
@+ Dan
Dan32
Dan32
très actif
très actif

[Technique] Nettoyage par electrolyse Empty [Technique] Nettoyage par electrolyse

Message  Petitfilou Mar 10 Jan - 21:59

Bonsoir m'sieurs dames
Si je peux me permettre, pour l'électrolyse.... Édifiant !!
(ps: si je suis sorti des clous pour un lien qui n'a aucun rapport avec le sujet principal, et qu'un modo doit squizer ce post, no prob' et j'm'excuse d'avance Laughing )
Adishats
Philippe

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse
Petitfilou
Petitfilou
petit nouveau
petit nouveau

Message  majestic12 Sam 14 Jan - 17:23

Je m’intéresse de prêt à cette technique pour la restauration de mon étau de forge.
J'aurai cependant une petite question : Dans le lien proposé par Petitfilou (www.ma500.fr) il est indiqué d'utiliser un morceau d'inox. De même pour le lien qu'il m'a proposé dans le fil mentionné ci-dessus (http://id19p.over-blog.com). Foxlima quand à lui indique que l'on peut même utiliser du fer à béton.
Qu'en est-il exactement ? Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser un morceau de cuivre (meilleur conducteur de courant) ?
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles Sam 14 Jan - 18:11

Bonsoir, je penses qu'il faut une anode (ou cathode, je ne sais jamais) qui soit capable de donner des ions Fer. Donc exit le cuivre. Sur certain site, j'ai lu que l'inox entrainant la création de chrome hexavalant qui est une saloperie cancérigène sans nom. Donc, dans le doute, mes souvenirs de chimie étant trop loin, j'utilise un gros fer à béton et ça marche. Par contre, la surface de contact n'est peut etre pas assez importante du coup, il ne faut pas être pressé.

De la vielle paille de fer serait sans doute idéale, ou un morceau de grillage.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Message  majestic12 Sam 14 Jan - 20:04

OK, merci de ces précisions !
Si je comprends bien, il faut que l'électrode reliée au pôle positif soit un alliage de fer, pour libérer des ions de fer (Fe3+ si je ne me trompe pas).
Je retiens l'idée du grillage Wink
Je pense faire mes premiers essais dans le courant de la semaine prochaine (sans jeu de mot lol! ) je vous ferai des photos Cool
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  l'ours Jeu 28 Juin - 11:01

je déterre le topic pour vous faire part de mon essai

le but: enlever la rouille sur une équerre de mécanicien (acquise avec tout un lot d'électroportatif à très très bon prix, Zapetou peut confirmer^^)

pour un 1er essai rapide je fait avec les moyens du bord:
->une alim de PC portable (19V et 4.74A)
->un bidon de peinture en plastique
->2 fils électrique directement fichés et/ou entortillés d'un côté au chargeur et de l'autre au pièces de métal
->de l'eau du robinet et une pincée de sel^^
->une vielle lame de cutter en guise d'électrode

je branche au pif et ça marche!! :les bulles se forment sur l'équerre!!
je sort l’équerre au bout de 5minutes et ça a l'air de fonctionner, du coup je l'y remet pour 1/2h
quand je reviens ça a l'air tout bon:
[Technique] Nettoyage par electrolyse Dscn4710

je sort mon équerre, je la rince, la brosse et là c'est le drame, elle est plus rouillée que tout à l'heure Evil or Very Mad
[Technique] Nettoyage par electrolyse Dscn4711

un peu blasé, je vais vider mon bac et je découvre que le fil de cuivre qui était attaché à la lame de cutter est coupé et la lame complètement "bouffée"
[Technique] Nettoyage par electrolyse Dscn4712

j'en déduit que le fil ne doit pas tremper dans l'eau Idea , qu'il faut un morceau de ferraille plus épais et je repart direct pour un autre essais Very Happy

si y en a qui maîtrise cette technique je suis preneur de toutes remarques merci

ps: resultats du 2 ème essai dans peu de temps
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Message  l'ours Jeu 28 Juin - 11:47

résultat:

c'est génial, plus jamais je brosserais de la rouille comme un c.. !!!

ça a mijoté une grosse 1/2h puis j'ai bien rincé puis passé a la brosse rotative pour virer le noir et ça brille cheers
[Technique] Nettoyage par electrolyse Dscn4713

plusieurs intérêts à cette méthode:
->relativement "propre", pas de ponçage donc pas de poussière/limaille
->on peut faire autre chose (ou rien^^) pendant ce temps
->la rouille est enlevée qque soit la forme et le relief de la pièce

allez hop je fille y passer un petit coup d’huile dessus au pinceau
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Message  Fred Jeu 28 Juin - 11:52

Bonjour,

Certainement un problème de polarité, lors de l'électrolyse, l'anode perd de la matiere et la cathode se charge en matière. Donc dans ton cas le + sur l'équerre et le - sur la lame.
Je ne sais pas si pour obtenir la bonne réaction pour la rouille, il faut peut-être un solvant autre que de l'eau salée ??

Peux-tu confirmer tes polarités ?

Fred

Oups, tu as posté pendant ma rédaction, mais je suis intéressé tout de même pour la polarité
Fred
Fred
petit nouveau
petit nouveau

Message  l'ours Jeu 28 Juin - 12:17

en fait je sais pas car j'ai fait au pif en me disant que si les bulles se formaient pas au bon endroit j'inverserait^^

des très vagues souvenirs que j'ai l'objet devrait être au neg, je vais vérifié sur le net.

en tout cas, c'est assez bluffant Very Happy
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Message  Fred Jeu 28 Juin - 12:47

Je viens de trouver, pour enlever la rouille et bien on enlève pas de la matiere mais on en ajoute !!
Et la matière ajoutée ne provient pas de l'anode mais de l'eau, c'est des ions H+
Tous l'inverse du plaquage par éléctrolyse.

Donc la pièce sur la cathode (-).

Fred.
Fred
Fred
petit nouveau
petit nouveau

Message  noebus86 Sam 17 Jan - 9:41

slt à tous les rénovateurs d'outils Very Happy Exclamation Exclamation Exclamation
j'exhume ce fil pour poser qq p'tit Question
la qualité de l'eau à laquelle on a dissous "la soude" a t'elle son importance Question Question Question
donc doit-on utilisé de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie ; ou + onéreux de l'eau déminéralisé Shocked
si l'on utilise une anode en inox ( du genre coteau de cuisine sacrifier pour l'usage ,  Question conductabilité ) est-elle meilleur que du fer  Question
d'autre part le résultat obtenu une fois rincé , peut-il être polis avec de la pâte à polir ou simplement poncé à l'abrasif pour carrosserie sytle
400 ,800 , 1000 et Tutti Quanti Wink
Jean Phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  stephaned Sam 17 Jan - 10:32

noebus86 a écrit:slt à tous les rénovateurs d'outils Very Happy Exclamation Exclamation Exclamation
j'exhume ce fil pour poser qq p'tit Question
la qualité de l'eau à laquelle on a dissous "la soude" a t'elle son importance Question Question Question
donc doit-on utilisé de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie ; ou + onéreux de l'eau déminéralisé Shocked
si l'on utilise une anode en inox ( du genre coteau de cuisine sacrifier pour l'usage ,  Question conductabilité ) est-elle meilleur que du fer  Question
d'autre part le résultat obtenu une fois rincé , peut-il être polis avec de la pâte à polir ou simplement poncé à l'abrasif pour carrosserie sytle
400 ,800 , 1000 et Tutti Quanti Wink
Jean Phil

J'ai utilisé plusieurs fois cette technique, pour remettre "à neuf" des pièces de mon land rover.
J'utilise de l'eau de pluie + soude. Une fourchette en inox et fini avec une brosse métallique rotative.
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Message  noebus86 Sam 17 Jan - 11:18

@stephaned & tous ,
utilise tu du vernis métaux en protection finale Question
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  stephaned Sam 17 Jan - 13:22

En général Rustol et peinture Wink
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Message  dh42 Sam 17 Jan - 15:13

Salut,

Un essai fait il y a pas mal de temps (2009)

Eau du robinet (très calcaire), sel de déneigement, une cuillère à café en inox pour l'électrode, une boite en plastique et un chargeur démarreur.
U= 12v, I= 5 à 8 A

Le pôle négatif se branche sur la pièce à dérouiller.

Ça marche très bien, et mes douilles de réductions et plateaux à trous de diviseur ont été désoxydés en moins de 2 heures ! pourtant il y avait du mal.

Surprise par contre, l'électrode positive 'fond' à vitesse grand V ; au bout de 15min, ma cuillère à café avait pratiquement totalement fondue !

Je l'ai remplacée par un bout de cornière acier de 5mm d'épaisseur, et là aussi, au bout de 4 à 5 h, il ne reste qu'un mm d'épaisseur !

Le dessus du bac se couvre de mousse verte, et ça fume. Une boue noiratre se dépose au fond.

de gauche à droite: le cone à dérouiller, une 'électrode' qui a servie 5 ou 6 h, une 'électrode' neuve.

[Technique] Nettoyage par electrolyse Deroui10

l'installation:

[Technique] Nettoyage par electrolyse Deroui11

Le résultat après 1h30 de cuisson à 5 A et un petit coup de brosse (et d'huile)

[Technique] Nettoyage par electrolyse Cone_f10

Si on inverse la polarité, on peut faire l'inverse, c.a.d. faire rouiller une pièce rapidement pour lui donner un aspect "rongée par le temps"

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  fleuve54 Sam 17 Jan - 17:08

Si tu inverses les pôles, tu peux cuivrer une pièce en prenant bien sur un morceau de cuivre comme électrode.
fleuve54
fleuve54
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Sam 17 Jan - 17:29

fleuve54 a écrit:Si tu inverses les pôles, tu peux cuivrer une pièce en prenant bien sur un morceau de cuivre comme électrode.

Voir même la dorer si tu pique une bague en or à Madame pour faire ton électrode ... casque obligatoire jesors

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  noebus86 Dim 18 Jan - 8:00

slt tutti quelli del foro ( tout ceux du forum ),
c'est le principe de la galvanoplasti Voir là
cela je l'ai vu en cours de Chimie , il y a bien longtemps ; mais pour ce qui est du principe inverse (dérouillage) j'avoue être une bleusaille !!!
on va bien voir à quoi cela ressemble ce matin Shocked ( faut pas que j'oubli l'appareil Razz )
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Lun 19 Jan - 7:02

Bonjour à Tous

C'est marrant ca j'ai jamais essayer cette technique jean phil Very Happy
il va falloir que je regarde ca de plus pres Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  YREM74 Lun 19 Jan - 15:45

Bonjour à tous,

Attention lorsque vous effectuez du décapage par électrolyse sur des pièces traitées thermiquement (Trempe ...), la pièce devient fragile et risque de se casser.
Pour éviter ce phénomène il faut la chauffer dans un four à 200°C pendant au minimum de 2 heures.
C'est l'hydrogène qui pénètre dans la matière et fragilise l'acier , seul le dégazage à 200°C est efficace.

A+
YREM74
YREM74
je prends du galon
je prends du galon

Message  Brico46 Lun 19 Jan - 16:57

Bonjour à toutes et tous
L'une des applications ( pour nous bricoleurs) de la galvanoplastie est le zincage, bien entendu pour de petites pièces.
Assez facile à mettre en oeuvre.
Bonne bricole
Edmond

Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant