[Technique] Nettoyage par electrolyse
+10
dh42
stephaned
noebus86
Fred
l'ours
meles
majestic12
Petitfilou
Dan32
foxlima
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Modération : Nouveau fil dédié au nettoyage par electrolyse, suite à une discussion sur un autre fil. Merci d'indiquer si vous pensez que le titre du fil est incorrect.
Bonsoir Dan32,
non, je n'ai pas créé de post à ce sujet, peut-être le devrai-je ?
Le principe est simple, il te faut :
- un chargeur de batteries (le mien est un tout petit à 10/15 €)
- de la soude en paillette (rayon peinture en GSB, à côté de la lessive ST Marc) : mélanger à l'eau à raison d'une grosse cuillère à soupe/l d'eau
- un tampon à récurer en inox, mais une barre de fer à béton fera l'affaire.
- Une cuvette en plastique ou bac à plâtre, des gants, des lunettes et le tout dans un local bien aéré, ne pas fumer.
Auparavant il faut bien dégraisser l'outil et éventuellement gratter sommairement les grosses plaques de rouille. S'il y a des parties à protéger (peinture, cuivre, alu, bois, etc...) les paraffiner avant
Fixer le tampon à récurer sur l'anode (pôle positif ou fil rouge) l'immerger dans l'électrolyte. Fixer la cosse noire sur la pièce à dérouiller et l'immerger (pas de contact avec le tampon) à environ 5 à 10 cm du tampon. Des bulles doivent apparaître autour de la pièce à dérouiller (hydrogène). Laisser agir une nuit, la pièce doit être noire, puis la brosser sous l'eau claire. Le noir part avec une vieille brosse à dent. Ensuite la sécher et l'encaustiquer ou la vernir, sinon la rouille reviendra.
Surveiller l'ampérage du chargeur en début de réaction. On peut agir en rapprochant la pièce de l'anode ou en l'éloignant (faut rester dans le vert) et surtout ne pas tremper ses mains dans l'électrolyte une fois sous tension. Perso, j'ai 2,5 A en début de réaction, environ 0,5 en fin.
Si tu as besoins de compléments n'hésite pas.
Cordialement,
Bonsoir Dan32,
non, je n'ai pas créé de post à ce sujet, peut-être le devrai-je ?
Le principe est simple, il te faut :
- un chargeur de batteries (le mien est un tout petit à 10/15 €)
- de la soude en paillette (rayon peinture en GSB, à côté de la lessive ST Marc) : mélanger à l'eau à raison d'une grosse cuillère à soupe/l d'eau
- un tampon à récurer en inox, mais une barre de fer à béton fera l'affaire.
- Une cuvette en plastique ou bac à plâtre, des gants, des lunettes et le tout dans un local bien aéré, ne pas fumer.
Auparavant il faut bien dégraisser l'outil et éventuellement gratter sommairement les grosses plaques de rouille. S'il y a des parties à protéger (peinture, cuivre, alu, bois, etc...) les paraffiner avant
Fixer le tampon à récurer sur l'anode (pôle positif ou fil rouge) l'immerger dans l'électrolyte. Fixer la cosse noire sur la pièce à dérouiller et l'immerger (pas de contact avec le tampon) à environ 5 à 10 cm du tampon. Des bulles doivent apparaître autour de la pièce à dérouiller (hydrogène). Laisser agir une nuit, la pièce doit être noire, puis la brosser sous l'eau claire. Le noir part avec une vieille brosse à dent. Ensuite la sécher et l'encaustiquer ou la vernir, sinon la rouille reviendra.
Surveiller l'ampérage du chargeur en début de réaction. On peut agir en rapprochant la pièce de l'anode ou en l'éloignant (faut rester dans le vert) et surtout ne pas tremper ses mains dans l'électrolyte une fois sous tension. Perso, j'ai 2,5 A en début de réaction, environ 0,5 en fin.
Si tu as besoins de compléments n'hésite pas.
Cordialement,
foxlima- très actif
Re: [Technique] Nettoyage par electrolyse
Salut Foxlima,
Merci pour l'astuce, à la première occasion j'essaye ton système (photo si j'y arrive ), tu parles aussi "de cire (encaustique "maison")" tu peux donner des précisions ?
Pour ce qui est d'en faire un post ce serait parfait, c'est l'idéal quand on veut faire de la recherche, car c'est parfois difficile de retrouvé une idée perdue dans la masse des messages et qui ne correspond pas au sujet de départ du post .
@+ Dan.
Merci pour l'astuce, à la première occasion j'essaye ton système (photo si j'y arrive ), tu parles aussi "de cire (encaustique "maison")" tu peux donner des précisions ?
Pour ce qui est d'en faire un post ce serait parfait, c'est l'idéal quand on veut faire de la recherche, car c'est parfois difficile de retrouvé une idée perdue dans la masse des messages et qui ne correspond pas au sujet de départ du post .
@+ Dan.
Dan32- très actif
Bonjour Dan32,
faire un post serait m'attribuer cette technique, que j'ai glanée sur un forum automobiles dont je ne me rappelle plus le nom ni l'adresse... Pas très honnête. Par contre, je ne m'interdis pas de diffuser l'information si je la juge appropriée et valable : par cette technique j'ai entre autre, récupéré 2 vis d'établi venant du grand-père de mon épouse (qui était menuisier) et qui dormaient depuis 40 ans au fond d'une étable. Les établis étaient pourris....
Pour fabriquer de l'encaustique : se procurer auprès d'un apiculteur un pain de cire blanche, de l'essence de térébenthine dans une GSB, un pot de confiture (vide) et une râpe manuelle à fromage. Râper la cire dans le pot, sans la tasser. Quand il est plein, recouvrir complètement la cire d'essence de térébenthine. Laisser reposer 2 à 3 jours, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. A partir de cette base je fais 2 pots, puis encore 2 pots, en faisant le niveau avec l'essence de térébenthine, mais ça dépend de la fluidité du produit que l'on veut obtenir, parce qu'on peut continuer à le diluer. Je le préfère en pâte fluide. On peut y rajouter quelques gouttes d'huile essentielle (orange, cèdre, lavande, etc...).
Si on veut un effet brillant et dur après lustrage : faire fondre au bain-marie quelques grammes de cire de canauba dans de l'essence de térébenthine (niveau moitié-3/4 du pot). Une fois le mélange refroidi, faire le niveau avec de l'encaustique dilué 4 fois. Mélanger le tout et laisser reposer.
A utiliser sans modération.... Y compris pour protéger les tables machines.
Cordialement,
faire un post serait m'attribuer cette technique, que j'ai glanée sur un forum automobiles dont je ne me rappelle plus le nom ni l'adresse... Pas très honnête. Par contre, je ne m'interdis pas de diffuser l'information si je la juge appropriée et valable : par cette technique j'ai entre autre, récupéré 2 vis d'établi venant du grand-père de mon épouse (qui était menuisier) et qui dormaient depuis 40 ans au fond d'une étable. Les établis étaient pourris....
Pour fabriquer de l'encaustique : se procurer auprès d'un apiculteur un pain de cire blanche, de l'essence de térébenthine dans une GSB, un pot de confiture (vide) et une râpe manuelle à fromage. Râper la cire dans le pot, sans la tasser. Quand il est plein, recouvrir complètement la cire d'essence de térébenthine. Laisser reposer 2 à 3 jours, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. A partir de cette base je fais 2 pots, puis encore 2 pots, en faisant le niveau avec l'essence de térébenthine, mais ça dépend de la fluidité du produit que l'on veut obtenir, parce qu'on peut continuer à le diluer. Je le préfère en pâte fluide. On peut y rajouter quelques gouttes d'huile essentielle (orange, cèdre, lavande, etc...).
Si on veut un effet brillant et dur après lustrage : faire fondre au bain-marie quelques grammes de cire de canauba dans de l'essence de térébenthine (niveau moitié-3/4 du pot). Une fois le mélange refroidi, faire le niveau avec de l'encaustique dilué 4 fois. Mélanger le tout et laisser reposer.
A utiliser sans modération.... Y compris pour protéger les tables machines.
Cordialement,
foxlima- très actif
Salut Foxlima,
Grand merci pour ta recette .
@+ Dan
@+ Dan
Dan32- très actif
Dan32 a écrit:Salut Foxlima,
Pour ce qui est de la création d'un post sur le sujet, je ne vois pas où serait la malhonnêteté à partir du moment où tu le crées de A à Z, avec tes propres photos ta propre expérience et analyse, si l'idée t'est venue d’ailleurs, tu le spécifies et c'est très bien. L’électrolyse n'est pas un sujet protégé quand même C'est tout différent que de faire un post avec des copiés collés d'un autre sans y faire référence et en s'attribuant tout le mérite, ça c'est du vol . Peut-être qu'un admin ou un modérateur pourrait trancher sur le sujet
@+ Dan
Dan32- très actif
Bonsoir m'sieurs dames
Si je peux me permettre, pour l'électrolyse.... Édifiant !!
(ps: si je suis sorti des clous pour un lien qui n'a aucun rapport avec le sujet principal, et qu'un modo doit squizer ce post, no prob' et j'm'excuse d'avance )
Adishats
Philippe
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse
Si je peux me permettre, pour l'électrolyse.... Édifiant !!
(ps: si je suis sorti des clous pour un lien qui n'a aucun rapport avec le sujet principal, et qu'un modo doit squizer ce post, no prob' et j'm'excuse d'avance )
Adishats
Philippe
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse
Petitfilou- petit nouveau
Je m’intéresse de prêt à cette technique pour la restauration de mon étau de forge.
J'aurai cependant une petite question : Dans le lien proposé par Petitfilou (www.ma500.fr) il est indiqué d'utiliser un morceau d'inox. De même pour le lien qu'il m'a proposé dans le fil mentionné ci-dessus (http://id19p.over-blog.com). Foxlima quand à lui indique que l'on peut même utiliser du fer à béton.
Qu'en est-il exactement ? Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser un morceau de cuivre (meilleur conducteur de courant) ?
J'aurai cependant une petite question : Dans le lien proposé par Petitfilou (www.ma500.fr) il est indiqué d'utiliser un morceau d'inox. De même pour le lien qu'il m'a proposé dans le fil mentionné ci-dessus (http://id19p.over-blog.com). Foxlima quand à lui indique que l'on peut même utiliser du fer à béton.
Qu'en est-il exactement ? Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser un morceau de cuivre (meilleur conducteur de courant) ?
majestic12- posteur Régulier
Bonsoir, je penses qu'il faut une anode (ou cathode, je ne sais jamais) qui soit capable de donner des ions Fer. Donc exit le cuivre. Sur certain site, j'ai lu que l'inox entrainant la création de chrome hexavalant qui est une saloperie cancérigène sans nom. Donc, dans le doute, mes souvenirs de chimie étant trop loin, j'utilise un gros fer à béton et ça marche. Par contre, la surface de contact n'est peut etre pas assez importante du coup, il ne faut pas être pressé.
De la vielle paille de fer serait sans doute idéale, ou un morceau de grillage.
Cordialement
De la vielle paille de fer serait sans doute idéale, ou un morceau de grillage.
Cordialement
meles- Admin
OK, merci de ces précisions !
Si je comprends bien, il faut que l'électrode reliée au pôle positif soit un alliage de fer, pour libérer des ions de fer (Fe3+ si je ne me trompe pas).
Je retiens l'idée du grillage
Je pense faire mes premiers essais dans le courant de la semaine prochaine (sans jeu de mot ) je vous ferai des photos
Si je comprends bien, il faut que l'électrode reliée au pôle positif soit un alliage de fer, pour libérer des ions de fer (Fe3+ si je ne me trompe pas).
Je retiens l'idée du grillage
Je pense faire mes premiers essais dans le courant de la semaine prochaine (sans jeu de mot ) je vous ferai des photos
majestic12- posteur Régulier
je déterre le topic pour vous faire part de mon essai
le but: enlever la rouille sur une équerre de mécanicien (acquise avec tout un lot d'électroportatif à très très bon prix, Zapetou peut confirmer^^)
pour un 1er essai rapide je fait avec les moyens du bord:
->une alim de PC portable (19V et 4.74A)
->un bidon de peinture en plastique
->2 fils électrique directement fichés et/ou entortillés d'un côté au chargeur et de l'autre au pièces de métal
->de l'eau du robinet et une pincée de sel^^
->une vielle lame de cutter en guise d'électrode
je branche au pif et ça marche!! :les bulles se forment sur l'équerre!!
je sort l’équerre au bout de 5minutes et ça a l'air de fonctionner, du coup je l'y remet pour 1/2h
quand je reviens ça a l'air tout bon:
je sort mon équerre, je la rince, la brosse et là c'est le drame, elle est plus rouillée que tout à l'heure
un peu blasé, je vais vider mon bac et je découvre que le fil de cuivre qui était attaché à la lame de cutter est coupé et la lame complètement "bouffée"
j'en déduit que le fil ne doit pas tremper dans l'eau , qu'il faut un morceau de ferraille plus épais et je repart direct pour un autre essais
si y en a qui maîtrise cette technique je suis preneur de toutes remarques
ps: resultats du 2 ème essai dans peu de temps
le but: enlever la rouille sur une équerre de mécanicien (acquise avec tout un lot d'électroportatif à très très bon prix, Zapetou peut confirmer^^)
pour un 1er essai rapide je fait avec les moyens du bord:
->une alim de PC portable (19V et 4.74A)
->un bidon de peinture en plastique
->2 fils électrique directement fichés et/ou entortillés d'un côté au chargeur et de l'autre au pièces de métal
->de l'eau du robinet et une pincée de sel^^
->une vielle lame de cutter en guise d'électrode
je branche au pif et ça marche!! :les bulles se forment sur l'équerre!!
je sort l’équerre au bout de 5minutes et ça a l'air de fonctionner, du coup je l'y remet pour 1/2h
quand je reviens ça a l'air tout bon:
je sort mon équerre, je la rince, la brosse et là c'est le drame, elle est plus rouillée que tout à l'heure
un peu blasé, je vais vider mon bac et je découvre que le fil de cuivre qui était attaché à la lame de cutter est coupé et la lame complètement "bouffée"
j'en déduit que le fil ne doit pas tremper dans l'eau , qu'il faut un morceau de ferraille plus épais et je repart direct pour un autre essais
si y en a qui maîtrise cette technique je suis preneur de toutes remarques
ps: resultats du 2 ème essai dans peu de temps
l'ours- je prends du galon
résultat:
c'est génial, plus jamais je brosserais de la rouille comme un c.. !!!
ça a mijoté une grosse 1/2h puis j'ai bien rincé puis passé a la brosse rotative pour virer le noir et ça brille
plusieurs intérêts à cette méthode:
->relativement "propre", pas de ponçage donc pas de poussière/limaille
->on peut faire autre chose (ou rien^^) pendant ce temps
->la rouille est enlevée qque soit la forme et le relief de la pièce
allez hop je fille y passer un petit coup d’huile dessus au pinceau
c'est génial, plus jamais je brosserais de la rouille comme un c.. !!!
ça a mijoté une grosse 1/2h puis j'ai bien rincé puis passé a la brosse rotative pour virer le noir et ça brille
plusieurs intérêts à cette méthode:
->relativement "propre", pas de ponçage donc pas de poussière/limaille
->on peut faire autre chose (ou rien^^) pendant ce temps
->la rouille est enlevée qque soit la forme et le relief de la pièce
allez hop je fille y passer un petit coup d’huile dessus au pinceau
Bonjour,
Certainement un problème de polarité, lors de l'électrolyse, l'anode perd de la matiere et la cathode se charge en matière. Donc dans ton cas le + sur l'équerre et le - sur la lame.
Je ne sais pas si pour obtenir la bonne réaction pour la rouille, il faut peut-être un solvant autre que de l'eau salée ??
Peux-tu confirmer tes polarités ?
Fred
Oups, tu as posté pendant ma rédaction, mais je suis intéressé tout de même pour la polarité
Certainement un problème de polarité, lors de l'électrolyse, l'anode perd de la matiere et la cathode se charge en matière. Donc dans ton cas le + sur l'équerre et le - sur la lame.
Je ne sais pas si pour obtenir la bonne réaction pour la rouille, il faut peut-être un solvant autre que de l'eau salée ??
Peux-tu confirmer tes polarités ?
Fred
Oups, tu as posté pendant ma rédaction, mais je suis intéressé tout de même pour la polarité
Fred- petit nouveau
en fait je sais pas car j'ai fait au pif en me disant que si les bulles se formaient pas au bon endroit j'inverserait^^
des très vagues souvenirs que j'ai l'objet devrait être au neg, je vais vérifié sur le net.
en tout cas, c'est assez bluffant
des très vagues souvenirs que j'ai l'objet devrait être au neg, je vais vérifié sur le net.
en tout cas, c'est assez bluffant
Je viens de trouver, pour enlever la rouille et bien on enlève pas de la matiere mais on en ajoute !!
Et la matière ajoutée ne provient pas de l'anode mais de l'eau, c'est des ions H+
Tous l'inverse du plaquage par éléctrolyse.
Donc la pièce sur la cathode (-).
Fred.
Et la matière ajoutée ne provient pas de l'anode mais de l'eau, c'est des ions H+
Tous l'inverse du plaquage par éléctrolyse.
Donc la pièce sur la cathode (-).
Fred.
Fred- petit nouveau
slt à tous les rénovateurs d'outils
j'exhume ce fil pour poser qq p'tit
la qualité de l'eau à laquelle on a dissous "la soude" a t'elle son importance
donc doit-on utilisé de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie ; ou + onéreux de l'eau déminéralisé
si l'on utilise une anode en inox ( du genre coteau de cuisine sacrifier pour l'usage , conductabilité ) est-elle meilleur que du fer
d'autre part le résultat obtenu une fois rincé , peut-il être polis avec de la pâte à polir ou simplement poncé à l'abrasif pour carrosserie sytle
400 ,800 , 1000 et Tutti Quanti
Jean Phil
donc doit-on utilisé de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie ; ou + onéreux de l'eau déminéralisé
si l'on utilise une anode en inox ( du genre coteau de cuisine sacrifier pour l'usage , conductabilité ) est-elle meilleur que du fer
d'autre part le résultat obtenu une fois rincé , peut-il être polis avec de la pâte à polir ou simplement poncé à l'abrasif pour carrosserie sytle
Jean Phil
noebus86- complétement accro
noebus86 a écrit:slt à tous les rénovateurs d'outils
Jean Phil
J'ai utilisé plusieurs fois cette technique, pour remettre "à neuf" des pièces de mon land rover.
J'utilise de l'eau de pluie + soude. Une fourchette en inox et fini avec une brosse métallique rotative.
@stephaned & tous ,
utilise tu du vernis métaux en protection finale
jean phil
utilise tu du vernis métaux en protection finale
jean phil
Salut,
Un essai fait il y a pas mal de temps (2009)
Eau du robinet (très calcaire), sel de déneigement, une cuillère à café en inox pour l'électrode, une boite en plastique et un chargeur démarreur.
U= 12v, I= 5 à 8 A
Le pôle négatif se branche sur la pièce à dérouiller.
Ça marche très bien, et mes douilles de réductions et plateaux à trous de diviseur ont été désoxydés en moins de 2 heures ! pourtant il y avait du mal.
Surprise par contre, l'électrode positive 'fond' à vitesse grand V ; au bout de 15min, ma cuillère à café avait pratiquement totalement fondue !
Je l'ai remplacée par un bout de cornière acier de 5mm d'épaisseur, et là aussi, au bout de 4 à 5 h, il ne reste qu'un mm d'épaisseur !
Le dessus du bac se couvre de mousse verte, et ça fume. Une boue noiratre se dépose au fond.
de gauche à droite: le cone à dérouiller, une 'électrode' qui a servie 5 ou 6 h, une 'électrode' neuve.
l'installation:
Le résultat après 1h30 de cuisson à 5 A et un petit coup de brosse (et d'huile)
Si on inverse la polarité, on peut faire l'inverse, c.a.d. faire rouiller une pièce rapidement pour lui donner un aspect "rongée par le temps"
++
David
Un essai fait il y a pas mal de temps (2009)
Eau du robinet (très calcaire), sel de déneigement, une cuillère à café en inox pour l'électrode, une boite en plastique et un chargeur démarreur.
U= 12v, I= 5 à 8 A
Le pôle négatif se branche sur la pièce à dérouiller.
Ça marche très bien, et mes douilles de réductions et plateaux à trous de diviseur ont été désoxydés en moins de 2 heures ! pourtant il y avait du mal.
Surprise par contre, l'électrode positive 'fond' à vitesse grand V ; au bout de 15min, ma cuillère à café avait pratiquement totalement fondue !
Je l'ai remplacée par un bout de cornière acier de 5mm d'épaisseur, et là aussi, au bout de 4 à 5 h, il ne reste qu'un mm d'épaisseur !
Le dessus du bac se couvre de mousse verte, et ça fume. Une boue noiratre se dépose au fond.
de gauche à droite: le cone à dérouiller, une 'électrode' qui a servie 5 ou 6 h, une 'électrode' neuve.
l'installation:
Le résultat après 1h30 de cuisson à 5 A et un petit coup de brosse (et d'huile)
Si on inverse la polarité, on peut faire l'inverse, c.a.d. faire rouiller une pièce rapidement pour lui donner un aspect "rongée par le temps"
++
David
fleuve54- petit nouveau
fleuve54 a écrit:Si tu inverses les pôles, tu peux cuivrer une pièce en prenant bien sur un morceau de cuivre comme électrode.
Voir même la dorer si tu pique une bague en or à Madame pour faire ton électrode ... casque obligatoire
++
David
c'est le principe de la galvanoplasti Voir là
cela je l'ai vu en cours de Chimie , il y a bien longtemps ; mais pour ce qui est du principe inverse (dérouillage) j'avoue être une bleusaille !!!
on va bien voir à quoi cela ressemble ce matin ( faut pas que j'oubli l'appareil )
jean phil
c'est le principe de la galvanoplasti Voir là
cela je l'ai vu en cours de Chimie , il y a bien longtemps ; mais pour ce qui est du principe inverse (dérouillage) j'avoue être une bleusaille !!!
on va bien voir à quoi cela ressemble ce matin ( faut pas que j'oubli l'appareil )
jean phil
Bonjour à Tous
C'est marrant ca j'ai jamais essayer cette technique jean phil
il va falloir que je regarde ca de plus pres
C'est marrant ca j'ai jamais essayer cette technique jean phil
il va falloir que je regarde ca de plus pres
pompom37- Modérateur
Bonjour à tous,
Attention lorsque vous effectuez du décapage par électrolyse sur des pièces traitées thermiquement (Trempe ...), la pièce devient fragile et risque de se casser.
Pour éviter ce phénomène il faut la chauffer dans un four à 200°C pendant au minimum de 2 heures.
C'est l'hydrogène qui pénètre dans la matière et fragilise l'acier , seul le dégazage à 200°C est efficace.
A+
Attention lorsque vous effectuez du décapage par électrolyse sur des pièces traitées thermiquement (Trempe ...), la pièce devient fragile et risque de se casser.
Pour éviter ce phénomène il faut la chauffer dans un four à 200°C pendant au minimum de 2 heures.
C'est l'hydrogène qui pénètre dans la matière et fragilise l'acier , seul le dégazage à 200°C est efficace.
A+
YREM74- je prends du galon
Bonjour à toutes et tous
L'une des applications ( pour nous bricoleurs) de la galvanoplastie est le zincage, bien entendu pour de petites pièces.
Assez facile à mettre en oeuvre.
Bonne bricole
Edmond
L'une des applications ( pour nous bricoleurs) de la galvanoplastie est le zincage, bien entendu pour de petites pièces.
Assez facile à mettre en oeuvre.
Bonne bricole
Edmond
Brico46- acharné du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2