Moteur en rade ...
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momoclic
Sethenès
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Moteur en rade ...
Bonjour à tous,
Tout à l'heure, j'ai lancé un usinage. Après quelques temps, j'entends le moteur démarrer et s'arrêter sans cesse.
Je coupe tout évidemment. Accessoirement, la fraise est cassée.
J'ai l'impression que c'est le variateur mais comme c'est du tout-en-un, je ne vais pas m'amuser à ouvrir.
Ne m'y connaissant pas du tout en moteur, pensez-vous que ça pourrait être le moteur lui-même ou seulement le variateur ?
D'avance merci,
Sethenès
Tout à l'heure, j'ai lancé un usinage. Après quelques temps, j'entends le moteur démarrer et s'arrêter sans cesse.
Je coupe tout évidemment. Accessoirement, la fraise est cassée.
J'ai l'impression que c'est le variateur mais comme c'est du tout-en-un, je ne vais pas m'amuser à ouvrir.
Ne m'y connaissant pas du tout en moteur, pensez-vous que ça pourrait être le moteur lui-même ou seulement le variateur ?
D'avance merci,
Sethenès
Sethenès- petit nouveau
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Re: Moteur en rade ...
Salut,
Désolé mais pour pouvoir t’aider il faudrait savoir de quoi l’on parle !
Désolé mais pour pouvoir t’aider il faudrait savoir de quoi l’on parle !
momoclic- complétement accro
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Re: Moteur en rade ...
Ah oui, de ceci :
Dernière édition par dh42 le Dim 6 Jan 2019 - 1:59, édité 1 fois (Raison : intégrer les images)
Sethenès- petit nouveau
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Re: Moteur en rade ...
Salut,
C'est un moteur universel ? (avec des charbons, comme une perceuse électroportative ou une Kress) ... si c'est le cas vérifie que tes charbons ne soient pas HS ; ça pourrait expliquer les coupures.
++
David
C'est un moteur universel ? (avec des charbons, comme une perceuse électroportative ou une Kress) ... si c'est le cas vérifie que tes charbons ne soient pas HS ; ça pourrait expliquer les coupures.
++
David
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Re: Moteur en rade ...
Je pense que c'est ce moteur : https://cdn03.plentymarkets.com/rzc8p33vcg85/item/images/3026/full/3026-prox-27110-113-motor-mf70-1.jpg qui équipe la machine.
Est-ce que les charbons se trouveraient derrières les petits caches en blanc ?
Est-ce que les charbons se trouveraient derrières les petits caches en blanc ?
Sethenès- petit nouveau
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Re: Moteur en rade ...
Bonsoir
Oui, à priori les porte charbons sont sous ces pièces blanches , avec les fils d'alimentation qui y vont.
Par contre, on voit pas bien si c'est clipsé ou si c'est un ensemble qui sort d'un coup. Il faudra y aller avec douceur et circonspection
Le symptôme ressemble en tout cas. Souvent il suffit de tapoter le moteur pour ça reparte quelques minutes.
Il y a des modèles de charbon où après un certain degré d'usure, un téton à ressort emprisonné dedans est dégagé par l'usure, sort et lève le charbon de l'induit , coupant l'alimentation de la machine. Ça évite d'endommager l'induit en allant parfois jusqu'au ressort
Il peu aussi y avoir un mauvais contact au niveau des connexions (moteur, interrupteur, etc, ou bien le câble d'alimentation avec un des fils coupé, ça arrive plus souvent sur l'électroportatif, ça par contre)
Oui, à priori les porte charbons sont sous ces pièces blanches , avec les fils d'alimentation qui y vont.
Par contre, on voit pas bien si c'est clipsé ou si c'est un ensemble qui sort d'un coup. Il faudra y aller avec douceur et circonspection
Le symptôme ressemble en tout cas. Souvent il suffit de tapoter le moteur pour ça reparte quelques minutes.
Il y a des modèles de charbon où après un certain degré d'usure, un téton à ressort emprisonné dedans est dégagé par l'usure, sort et lève le charbon de l'induit , coupant l'alimentation de la machine. Ça évite d'endommager l'induit en allant parfois jusqu'au ressort
Il peu aussi y avoir un mauvais contact au niveau des connexions (moteur, interrupteur, etc, ou bien le câble d'alimentation avec un des fils coupé, ça arrive plus souvent sur l'électroportatif, ça par contre)
verlaine- complétement accro
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Re: Moteur en rade ...
verlaine a écrit:Bonsoir
Oui, à priori les porte charbons sont sous ces pièces blanches , avec les fils d'alimentation qui y vont.
Par contre, on voit pas bien si c'est clipsé ou si c'est un ensemble qui sort d'un coup. Il faudra y aller avec douceur et circonspection
Le symptôme ressemble en tout cas. Souvent il suffit de tapoter le moteur pour ça reparte quelques minutes.
Il y a des modèles de charbon où après un certain degré d'usure, un téton à ressort emprisonné dedans est dégagé par l'usure, sort et lève le charbon de l'induit , coupant l'alimentation de la machine. Ça évite d'endommager l'induit en allant parfois jusqu'au ressort
Il peu aussi y avoir un mauvais contact au niveau des connexions (moteur, interrupteur, etc, ou bien le câble d'alimentation avec un des fils coupé, ça arrive plus souvent sur l'électroportatif, ça par contre)
Merci pour ces précisions.
Comme je n'ai pas trouvé de référence pour les charbons (et que je n'étais pas sûr de la cause), j'ai envoyé un mail au magasin où je l'ai acheté. Je vais passer par eux je pense. La machine complète (avec les 3 axes) coûte plus de 600 euros.
Ca m'ennuie de la démonter car elle est bien installée dans sa cage :
Mais bon, c'est comme ça.
Sethenès- petit nouveau
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Re: Moteur en rade ...
Tu as essayé de secouer le fil d'alimentation entre la machine et le bâti ? C'est vrai qu'à force de faire des mouvements toujours un peu pareils, ça peut finir par se rompre et du coup, ça fait un contact par intermittence.
verlaine- complétement accro
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Re: Moteur en rade ...
verlaine a écrit:Tu as essayé de secouer le fil d'alimentation entre la machine et le bâti ? C'est vrai qu'à force de faire des mouvements toujours un peu pareils, ça peut finir par se rompre et du coup, ça fait un contact par intermittence.
Je pense que c'est le variateur. Quand j'ai rallumé la machine, il n'y avait plus rien.
J'ai juste tourné la petite molette et c'est reparti. On peut la voir, elle est juste à côté du bouton marche/arrêt de mon post d'hier de 21:10.
Sethenès- petit nouveau
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Re: Moteur en rade ...
Si c'est un potentiomètre, il existe des aérosol spécial contact , ça peu être aider. Si c'est au niveau des connexions, faudra ouvrir...
verlaine- complétement accro
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Re: Moteur en rade ...
Ah oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Mais ma machine n'est pas une fraiseuse à portique.
Les axes X et Y sont mobiles alors que le moteur est fixe sur un bâti et ne bouge qu'en Z.
Oui, il faudrait ouvrir, mais comme c'est tout petit, que je n'ai aucune expérience et absolument aucun matériel, je vais m'en remettre au SAV.
J'espère juste que la réparation ne coutera pas le prix d'une neuve
Les axes X et Y sont mobiles alors que le moteur est fixe sur un bâti et ne bouge qu'en Z.
Oui, il faudrait ouvrir, mais comme c'est tout petit, que je n'ai aucune expérience et absolument aucun matériel, je vais m'en remettre au SAV.
J'espère juste que la réparation ne coutera pas le prix d'une neuve
Sethenès- petit nouveau
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Re: Moteur en rade ...
Salut,
Sur l'éclaté page 54, ils référencent le moteur, mais pas de ref séparée pour les charbons ; ils doivent vendre le moteur entier (48). Il y a aussi la platine électronique du vario en pièce détaché apparemment (52)
http://proxxonspain.es/images/pdf/manuales/2227112-M.pdf
++
David
Sur l'éclaté page 54, ils référencent le moteur, mais pas de ref séparée pour les charbons ; ils doivent vendre le moteur entier (48). Il y a aussi la platine électronique du vario en pièce détaché apparemment (52)
http://proxxonspain.es/images/pdf/manuales/2227112-M.pdf
++
David
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Re: Moteur en rade ...
dh42 a écrit:Salut,
Sur l'éclaté page 54, ils référencent le moteur, mais pas de ref séparée pour les charbons ; ils doivent vendre le moteur entier (48). Il y a aussi la platine électronique du vario en pièce détaché apparemment (52)
http://proxxonspain.es/images/pdf/manuales/2227112-M.pdf
++
David
Oui, c'est via cet éclaté (et la liste de spare) que j'ai trouvé la photo du moteur. Et effectivement, quand j'ai vu que je ne trouvais rien pour remplacer les charbons ni en français, ni en anglais, ni en allemand, je me suis résolu à passer pour le revendeur.
Merci à toi.
Sethenès- petit nouveau
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Re: Moteur en rade ...
Salut,
Sur mon aspi Karcher, j'ai eu le même pb, ils ne vendent pas les charbons séparément mais le moteur entier Ils doivent considérer que quand les charbons sont morts, le collecteur l'est aussi ...
++
David
Sur mon aspi Karcher, j'ai eu le même pb, ils ne vendent pas les charbons séparément mais le moteur entier Ils doivent considérer que quand les charbons sont morts, le collecteur l'est aussi ...
++
David
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Re: Moteur en rade ...
dh42 a écrit:Salut,
Sur mon aspi Karcher, j'ai eu le même pb, ils ne vendent pas les charbons séparément mais le moteur entier Ils doivent considérer que quand les charbons sont morts, le collecteur l'est aussi ...
++
David
Hello,
C'est pas sûr ! Je crains que le calcul soit celui-ci, le coût (prohibitif) d'un moteur en pièce détachée compense le prix de vente un peu serré pour suivre la concurrence. Et si l'on trouve que ce moteur est vraiment trop cher, on achète un appareil neuf. Dans les deux cas, c'est du bénéfice ! J'en veux pour preuve qu'il y a environ cinq ans j'ai changé les charbons (après avoir joué de la lime et du fer à souder) d'un aspirateur d'atelier Kärcher datant du début du siècle et il fonctionne toujours.
Mac Givré- complétement accro
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Re: Moteur en rade ...
Re
Je n'ai pas eu cette chance ; comme toi, j'ai fait des charbons avec des modèles proches, mais le moteur à fini par cramer quelques mois plus tard. Il faut dire qu'il avait déjà pris un coup de chaud suite à une utilisation comme pompe à dépression ...
++
David
J'en veux pour preuve qu'il y a environ cinq ans j'ai changé les charbons (après avoir joué de la lime et du fer à souder) d'un aspirateur d'atelier Kärcher datant du début du siècle et il fonctionne toujours.
Je n'ai pas eu cette chance ; comme toi, j'ai fait des charbons avec des modèles proches, mais le moteur à fini par cramer quelques mois plus tard. Il faut dire qu'il avait déjà pris un coup de chaud suite à une utilisation comme pompe à dépression ...
++
David
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Re: Moteur en rade ...
c'est aussi et surtout parce qu'ils ne fabriquent pas les moteurs directement et que le fournisseur chinois ne détaille les charbons... Si en plus, il y a du multi-sourcing (plusieurs fournisseurs de moteur pour un même produit pour sécuriser la production et faire jouer la concurrence) avec des charbons différents, ça devient un vrai casse-tête à gérer en SAV donc plus simple de faire un changement complet de moteur (sauf pour le porte feuille du client...)
ced21- complétement accro
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Re: Moteur en rade ...
dh42 a écrit: Il faut dire qu'il avait déjà pris un coup de chaud suite à une utilisation comme pompe à dépression ...
Re. Ah ben oui ! Tu en diras tant …
Mac Givré- complétement accro
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Re: Moteur en rade ...
Je compte me bricoler une table à dépression en utilisant une "trompe à eau" pour faire le vide. Le vide ne sera pas "immédiat" mais une fois celui-ci obtenu, je pense que ça devrait faire l'affaire.
Sethenès- petit nouveau
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Re: Moteur en rade ...
Tu vas te ruiner en eau ! ou alors il faut des usinages très courts ..
++
David
++
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Re: Moteur en rade ...
dh42 a écrit:Tu vas te ruiner en eau ! ou alors il faut des usinages très courts ..
++
David
Ah oui mais non, c'est une table plutôt pour "caler" les pièces pendant les ponçages, etc. Je n'avais pas compris qu'il était question d'une table pour une CNC.
Sethenès- petit nouveau
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