Moteur 220 ou tri ?
5 participants
Page 1 sur 1
Moteur 220 ou tri ?
Bonjour et bonne fin d'année à tous et toutes.
Je possède plusieurs moteurs je ne sais pas si c'est du 220v ou 380 v.
Comment voit-on la différence ? Ils sont sur une étagère et je n'ai pas regardé s'ils avaient une plaque....
Autre question : un moteur 220v a-t-il obligatoirement besoin d'un condensateur pour tourner ?
Mon projet serait de fabriquer une ponceuse lapidaire.
Je vais poster des photos des l'an prochain....
Jean-Paul
Je possède plusieurs moteurs je ne sais pas si c'est du 220v ou 380 v.
Comment voit-on la différence ? Ils sont sur une étagère et je n'ai pas regardé s'ils avaient une plaque....
Autre question : un moteur 220v a-t-il obligatoirement besoin d'un condensateur pour tourner ?
Mon projet serait de fabriquer une ponceuse lapidaire.
Je vais poster des photos des l'an prochain....
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
- Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze
Re: Moteur 220 ou tri ?
bonjour,
la plaque du moteur va te donner beaucoup d'indications.
les voitures c'est pareil pour moi, je ne sais pas si c'est essence diesel ou électrique avant de regarder les indications.
la plaque du moteur va te donner beaucoup d'indications.
les voitures c'est pareil pour moi, je ne sais pas si c'est essence diesel ou électrique avant de regarder les indications.
micheld4036- complétement accro
- Messages : 2385
Points : 2849
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne
Re: Moteur 220 ou tri ?
Bonsoir
La question serait plutôt de savoir si c'est des moteurs monophasé ou triphasé.
Les moteurs triphasés actuels de petite puissance peuvent être alimenté en 220V (triphasé) ou en 380 volt en fonction du câblage de leur plaque de connexion
Les moteurs monophasés en 220V .
La plupart des moteurs de machine outil monophasé ont un ou deux condensateurs, un pour le démarrage, un pour le déphasage.
Par contre les moteurs pour matériel électroportatif n'ont pas de condensateur (moteur universels à balais, moteur brushless ...)
Sur la plaque, si c' est indiqué 220/380, c'est pratiquement sûr que c'est un triphasé. Il y a aussi le nombre de pôles indiqué en général : 3 en triphasé, 1 en monophasé.
La question serait plutôt de savoir si c'est des moteurs monophasé ou triphasé.
Les moteurs triphasés actuels de petite puissance peuvent être alimenté en 220V (triphasé) ou en 380 volt en fonction du câblage de leur plaque de connexion
Les moteurs monophasés en 220V .
La plupart des moteurs de machine outil monophasé ont un ou deux condensateurs, un pour le démarrage, un pour le déphasage.
Par contre les moteurs pour matériel électroportatif n'ont pas de condensateur (moteur universels à balais, moteur brushless ...)
Sur la plaque, si c' est indiqué 220/380, c'est pratiquement sûr que c'est un triphasé. Il y a aussi le nombre de pôles indiqué en général : 3 en triphasé, 1 en monophasé.
verlaine- complétement accro
- Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
Re: Moteur 220 ou tri ?
Merci Michel c'est très clair.
J'ai descendu les moteurs de l'étagère : l'un n'a pas de plaque et l'autre est en 220V monophasé.
Suite au changement d'ordi (merci père Noël...)je n'arrive pas à poster les images.
Mon problème va être de savoir quel condensateur utiliser...Je n'ai pas démonté le boitier peut-être est-il présent.
Je posterai les photos semaine prochaine pour avoir vos avis.
Je pense qu'il y a un gros potentiel à exploiter.
JP
J'ai descendu les moteurs de l'étagère : l'un n'a pas de plaque et l'autre est en 220V monophasé.
Suite au changement d'ordi (merci père Noël...)je n'arrive pas à poster les images.
Mon problème va être de savoir quel condensateur utiliser...Je n'ai pas démonté le boitier peut-être est-il présent.
Je posterai les photos semaine prochaine pour avoir vos avis.
Je pense qu'il y a un gros potentiel à exploiter.
JP
jpm30- complétement accro
- Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze
Re: Moteur 220 ou tri ?
La plaque du moteur indique :
Leroy-Somer
50 Hz
0,74 KW
220 -240v
Ce que je ne sais pas décrypter :
HP 1
RPM 3000?
Amp Temp 40
Duffy S1
Protection IP 44
Votre avis compte tenu de la puissance qu'est ce je peux faire tourner ?
Il me semble peu puissant...
Merci à vous
Jean-Paul
Leroy-Somer
50 Hz
0,74 KW
220 -240v
Ce que je ne sais pas décrypter :
HP 1
RPM 3000?
Amp Temp 40
Duffy S1
Protection IP 44
Votre avis compte tenu de la puissance qu'est ce je peux faire tourner ?
Il me semble peu puissant...
Merci à vous
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
- Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze
Re: Moteur 220 ou tri ?
c'est donc a priori un moteur monophasé 240V de 740W soit 1CV (1 HP Horse Power). Fait intéressant il est en S1 donc prévu pour tourner en charge en continu. Il tourne a 3000 tour minute.
Avec une démultiplication adéquate, ça pourrait faire un chouette lapidaire ou servir de base a une ponceuse a bande ou a rouleau.
Avec une démultiplication adéquate, ça pourrait faire un chouette lapidaire ou servir de base a une ponceuse a bande ou a rouleau.
Dernière édition par meles le Mar 1 Jan 2019 - 19:29, édité 1 fois
meles- Admin
- Messages : 14934
Points : 21891
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Moteur 220 ou tri ?
Bonjour,
Ce dont je suis sûr:
- HP 1 soit 1 cheval vapeur (HorsePower). Cela correspond à 735 W en Europe et 746 W au Royaume-Uni.
- RPM 3000 soit 3000 tours par minute (Révolutions Per Minute).
- Duffy S1 c'est le mode de fonctionnement accepté par le moteur, ici S1 correspond à un usage en continu.
- Protection IP 44 c'est la classe de protection du moteur face aux éléments solides pour le premier chiffre ( 4 correspond à une protection contre des objets de plus de 1 mm ) et aux liquides pour le deuxième chiffre ( 4 correspond aux projections de toutes directions, mais sans pression ).
Ce dont je ne suis pas certain :
- Amp Temp 40 c'est l'amplitude de température admissible entre le moteur et son environnement, mais j'ignore s'il s'agit de 40 degrés Celsius ou de 40 degrés Fahrenheit. Or, un écart de 40 degrés Fahrenheit correspond à un écart de 22,22 degrés Celsius.
Edit : l'ami Meles a été plus rapide que moi pour poster
jpm30 a écrit:
HP 1
RPM 3000?
Amp Temp 40
Duffy S1
Protection IP 44
Ce dont je suis sûr:
- HP 1 soit 1 cheval vapeur (HorsePower). Cela correspond à 735 W en Europe et 746 W au Royaume-Uni.
- RPM 3000 soit 3000 tours par minute (Révolutions Per Minute).
- Duffy S1 c'est le mode de fonctionnement accepté par le moteur, ici S1 correspond à un usage en continu.
- Protection IP 44 c'est la classe de protection du moteur face aux éléments solides pour le premier chiffre ( 4 correspond à une protection contre des objets de plus de 1 mm ) et aux liquides pour le deuxième chiffre ( 4 correspond aux projections de toutes directions, mais sans pression ).
Ce dont je ne suis pas certain :
- Amp Temp 40 c'est l'amplitude de température admissible entre le moteur et son environnement, mais j'ignore s'il s'agit de 40 degrés Celsius ou de 40 degrés Fahrenheit. Or, un écart de 40 degrés Fahrenheit correspond à un écart de 22,22 degrés Celsius.
Edit : l'ami Meles a été plus rapide que moi pour poster
Dernière édition par Mac Givré le Mar 1 Jan 2019 - 19:32, édité 1 fois
Mac Givré- complétement accro
- Messages : 841
Points : 883
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 70
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Re: Moteur 220 ou tri ?
meles a écrit:Avec une démultiplication adéquate, ça pourrait faire un chouette lapidaire ou servir de base a une ponceuse a bande ou a rouleau.
Allez, un petit exemple, pour bien commencer 2019 :
meles- Admin
- Messages : 14934
Points : 21891
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Moteur 220 ou tri ?
Bonsoir
Ca doit être Duty S1 plutôt ? (Facteur de service)
En cherchant des informations pour l'autre discussion en cours sur les moteurs, j'ai trouvé un document PDF intéressant qui donne plein d'informations sur les plaques signalétiques.
A conserver pour les mateurs amateurs de moteurs
plaque_moteur Document PDF
Edit, Ah, des nouveaux messages sont apparus entretemps
Ca doit être Duty S1 plutôt ? (Facteur de service)
En cherchant des informations pour l'autre discussion en cours sur les moteurs, j'ai trouvé un document PDF intéressant qui donne plein d'informations sur les plaques signalétiques.
A conserver pour les mateurs amateurs de moteurs
plaque_moteur Document PDF
Edit, Ah, des nouveaux messages sont apparus entretemps
verlaine- complétement accro
- Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
Re: Moteur 220 ou tri ?
J'ai fouillé un peu et a priori, pour la norme NEMA (USA) la classe d'isolation et les températures associées sont en °Celsius.
classes d'isolation Norme NEMA
De notre côté, on a du matériel US, toute la visserie est en pouces mais les circuits de refroidissement sont en Celsius, plans, instructions et affichages digitaux des thermostats
classes d'isolation Norme NEMA
De notre côté, on a du matériel US, toute la visserie est en pouces mais les circuits de refroidissement sont en Celsius, plans, instructions et affichages digitaux des thermostats
verlaine- complétement accro
- Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
Re: Moteur 220 ou tri ?
Re,
Petit complément, pour fabriquer un lapidaire il faut un moteur de classe IP 51 à 59. Le premier chiffre 5 correspond à la protection contre la poussière, ton moteur étant IP 44 n'est pas protégé contre les poussières. Si tu l'utilises quand même il faudra une aspiration performante et un carter étudié pour protéger des poussières tout en permettant son refroidissement, à défaut je ne parierai pas sur la durée de vie de ses roulements.
@ Verlaine, merci pour la réponse concernant le doute que j'avais par rapport aux degrés Celsius/Fahrenheit.
Petit complément, pour fabriquer un lapidaire il faut un moteur de classe IP 51 à 59. Le premier chiffre 5 correspond à la protection contre la poussière, ton moteur étant IP 44 n'est pas protégé contre les poussières. Si tu l'utilises quand même il faudra une aspiration performante et un carter étudié pour protéger des poussières tout en permettant son refroidissement, à défaut je ne parierai pas sur la durée de vie de ses roulements.
@ Verlaine, merci pour la réponse concernant le doute que j'avais par rapport aux degrés Celsius/Fahrenheit.
Mac Givré- complétement accro
- Messages : 841
Points : 883
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 70
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Re: Moteur 220 ou tri ?
Merci à tous.
Vous êtes d'une célérité impressionnante.
Dès le 1janvier vous êtes en grande forme !
Jean-Paul
Vous êtes d'une célérité impressionnante.
Dès le 1janvier vous êtes en grande forme !
Jean-Paul
Dernière édition par jpm30 le Mar 1 Jan 2019 - 20:49, édité 1 fois
jpm30- complétement accro
- Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze
Re: Moteur 220 ou tri ?
jpm30 a écrit:Vous êtes d'une célérité impressionnante.
Dès le 1janvier vous êtes en grande forme !
Jen-Paul
Bricoleur un jour, bricoleur toujours !
Mac Givré- complétement accro
- Messages : 841
Points : 883
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 70
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Re: Moteur 220 ou tri ?
Metabricoleur nous redonne des couleurs
Bricoleur n'a pas d'heures
Bricolage n' a pas d'âge
Bricolons nos passions
On bricole on rigole
Bricolez pour rêver
Bricoleur n'a pas d'heures
Bricolage n' a pas d'âge
Bricolons nos passions
On bricole on rigole
Bricolez pour rêver
verlaine- complétement accro
- Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
Re: Moteur 220 ou tri ?
Verlaine et Mac Givré...vous êtes de vrais poètes...merci de partager vos compétences et bonne humeur !
JP
JP
jpm30- complétement accro
- Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze
Sujets similaires
» Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur...
» Restauration Mixer de boulangerie / pb moteur : changement moteur mais quid d'un arbre spécial ?
» Moteur PAP vs SERVO Moteur
» moteur et servo moteur
» probléme moteur électrique
» Restauration Mixer de boulangerie / pb moteur : changement moteur mais quid d'un arbre spécial ?
» Moteur PAP vs SERVO Moteur
» moteur et servo moteur
» probléme moteur électrique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum