Gravure par étincelage
+2
nagut
niaproun
6 participants
Page 1 sur 1
Gravure par étincelage
Ave
Bonjour aux métalleux.
Il y a longtemps (j'étais jeune ) pour gratter pendant l'été j'ai bossé dans le labo d'une aciérie. pour marquer les éprouvettes à tester nous avions des stylos à étincelage. Cela inscrivait de façon indélebile, non déstructrice et donc ne modifiant pas le métal les références de la coulée.
Je cherche aujourd'hui un marqueur de ce type, mais je ne trouve que trucs qui coutent trois ou quatre covilles, donc pas possible
Auriez vous des pistes pour trouver à prix décent ou des iées pour fabriquer ?
Pardonnez cette question hors norme, mais là je séche.
Bonjour aux métalleux.
Il y a longtemps (j'étais jeune ) pour gratter pendant l'été j'ai bossé dans le labo d'une aciérie. pour marquer les éprouvettes à tester nous avions des stylos à étincelage. Cela inscrivait de façon indélebile, non déstructrice et donc ne modifiant pas le métal les références de la coulée.
Je cherche aujourd'hui un marqueur de ce type, mais je ne trouve que trucs qui coutent trois ou quatre covilles, donc pas possible
Auriez vous des pistes pour trouver à prix décent ou des iées pour fabriquer ?
Pardonnez cette question hors norme, mais là je séche.
niaproun- complétement accro
Re: Gravure par étincelage
j'avais vu cela sur youtube
bon, çà craint un peu je trouve ( 220v), mais çà a l'air de marcher.
bon, çà craint un peu je trouve ( 220v), mais çà a l'air de marcher.
nagut- complétement accro
oui, je suis un peu d'accord avec toi
on en avait un au boulot quant j'étais "jeune"
en fait c'est juste une pointe sur un noyau d’électro-aimant.
on en avait un au boulot quant j'étais "jeune"
en fait c'est juste une pointe sur un noyau d’électro-aimant.
Bonsoir
La lampe en série limite le courant dans le crayon, un peu dangereux si on ne prend pas quelques précautions mais pas mal sinon.
Eviter de montrer le sujet à Laurent
C'est possible d'en faire un en 6 v avec un transfo et un relais monté en oscillateur.
Ca me rappelle l' époque des allume-gaz en 110V , les "cricri" dans les années 60, un véritable outil à s'électrocuter avec son fil scindex simple isolement et la tête en ferraille :cheers:cri cri Le Puy en Velay
La lampe en série limite le courant dans le crayon, un peu dangereux si on ne prend pas quelques précautions mais pas mal sinon.
Eviter de montrer le sujet à Laurent
C'est possible d'en faire un en 6 v avec un transfo et un relais monté en oscillateur.
Ca me rappelle l' époque des allume-gaz en 110V , les "cricri" dans les années 60, un véritable outil à s'électrocuter avec son fil scindex simple isolement et la tête en ferraille :cheers:cri cri Le Puy en Velay
verlaine- complétement accro
Salut,
Pour cette utilisation un transformateur d'isolation est un minimum à mettre en œuvre !
Pour cette utilisation un transformateur d'isolation est un minimum à mettre en œuvre !
momoclic- complétement accro
Ave
Bon , ben je crois que je vais devoir renoncer.
Je voulais marquer sur mes lames de scie les queues de fraises etc, certaines valeurs exactes pour ne plus le mesurer chaque fois.
Du genre j'ai deux lames de scies dites en 3,2 de voie, mais lorsque je m'en sert pour incruster un filet il faut que je rabote à 3,15 (dit 3,2 faible) ou 3,28 (dit 3,2 fort) l'une doit avoir une plaquette un peu décalée, l'autre à peut être été réaffutée sévérement. Sinon les filets forcent ou nagent.
Re mesurer chaque fois la scie n'est vraiment pratique.
Bon , ben je crois que je vais devoir renoncer.
Je voulais marquer sur mes lames de scie les queues de fraises etc, certaines valeurs exactes pour ne plus le mesurer chaque fois.
Du genre j'ai deux lames de scies dites en 3,2 de voie, mais lorsque je m'en sert pour incruster un filet il faut que je rabote à 3,15 (dit 3,2 faible) ou 3,28 (dit 3,2 fort) l'une doit avoir une plaquette un peu décalée, l'autre à peut être été réaffutée sévérement. Sinon les filets forcent ou nagent.
Re mesurer chaque fois la scie n'est vraiment pratique.
Sinon, il y a aussi un graveur avec une pointe dure chez Lidl de temps en temps mais je ne sais pas si c'est assez dur pour graver une lame de scie.
Il y a aussi la solution du feutre acide :
Crayons acide
Et peut-être avec un genre de mini-perceuse genre Dremel équipée d'une petite fraise pointue diamantée ?
Et sinon, ça vaut quoi en euros 3 ou 4 covilles ?
Edit, je n'avais pas vu que c'était des liens
Il y a aussi la solution du feutre acide :
Crayons acide
Et peut-être avec un genre de mini-perceuse genre Dremel équipée d'une petite fraise pointue diamantée ?
Et sinon, ça vaut quoi en euros 3 ou 4 covilles ?
Edit, je n'avais pas vu que c'était des liens
sinon, il y a çà
https://www.manomano.fr/graveur-et-outil-de-precision/graveur-a-pile-21000-tr-min-silverline-483665-6349042?model_id=6349042
à tester...
https://www.manomano.fr/graveur-et-outil-de-precision/graveur-a-pile-21000-tr-min-silverline-483665-6349042?model_id=6349042
à tester...
Ave
Oui, merci, mais ayant une petite dremel, il me faudrait une micro fraise, ça c'est simple.
Seulement je ne souhaite pas d'enlévement de matiére (sur une queue de fraise à 20 000tr/min ) ni de percussion pour le marquage.
Oui, merci, mais ayant une petite dremel, il me faudrait une micro fraise, ça c'est simple.
Seulement je ne souhaite pas d'enlévement de matiére (sur une queue de fraise à 20 000tr/min ) ni de percussion pour le marquage.
Mais par étincelage, il y a aussi enlèvement de matière, non ?
Salut
Tu a sa aussi. Cela fait longtemps que je voudrais faire le teste mais bon sa reste sur la pile.
https://www.youtube.com/watch?v=wwf2PNVXWi0
A++
BOB
Tu a sa aussi. Cela fait longtemps que je voudrais faire le teste mais bon sa reste sur la pile.
A++
BOB
bob47- complétement accro
Ave
Le coup du masque sur une queue de fraise de 8mm, je n'ai plus les yeux pour tenter
A partir d'un certain moment i faut savoir adapter ses outils à ses possibiltés
En fait non, il y a un arc qui brunit la matière de maniere superficielle mais indélébile sans autre modification.verlaine a écrit:Mais par étincelage, il y a aussi enlèvement de matière, non ?
Bob47 a écrit:Salut
Tu a sa aussi. Cela fait longtemps que je voudrais faire le teste mais bon sa reste sur la pile. Rolling Eyes
A++
BOB
Le coup du masque sur une queue de fraise de 8mm, je n'ai plus les yeux pour tenter
A partir d'un certain moment i faut savoir adapter ses outils à ses possibiltés
Bonjour
Ca serait intéressant de donner un coup de microscope pour se rendre compte...
Et du coup, un stylo à l'acide comme j'ai mis le lien plus haut, ça devrait aller, là aussi ce n'est qu'une réaction chimique
L'autre solution, c'est le marqueur classique indélébile fin, et il suffit de renoter sur la queue de fraise après utilisation si c'est effacé
Ca serait intéressant de donner un coup de microscope pour se rendre compte...
Et du coup, un stylo à l'acide comme j'ai mis le lien plus haut, ça devrait aller, là aussi ce n'est qu'une réaction chimique
L'autre solution, c'est le marqueur classique indélébile fin, et il suffit de renoter sur la queue de fraise après utilisation si c'est effacé
J'avais trouvé ça pour marquer la ferraille.
https://www.pica-marker.com/
https://www.pica-marker.com/
Nicko- je prends du galon
Page 1 sur 1