Scie à ruban Metabo
3 participants
Page 1 sur 1
Scie à ruban Metabo
Une petite nouvelle va bientôt arriver, ça me manquait vraiment cette machine.
Dimensions 665 x 980 x 1600 mm
Surface d'appui 560 x 400 mm
Hauteur de travail avec socle 1000 mm
Plage d'inclinaison table de sciage 0 - 45 °
Hauteur de coupe 170 mm
Largeur de passage 307 mm
Vitesse de coupe 410 / 880 m/min
Longueur du ruban de scie 2240 mm
Puissance absorbée nominale 900 W
Puissance utile 660 W
Poids 79 kg
Équipement standard :
3 lames de scie à ruban universelle A6
Socle
Guide latéral
Guide d'angle
Adaptateur d’aspiration (pour Ø 44, 58, 100 mm)
Collecteur de poussière
Bâton poussoir
Dimensions 665 x 980 x 1600 mm
Surface d'appui 560 x 400 mm
Hauteur de travail avec socle 1000 mm
Plage d'inclinaison table de sciage 0 - 45 °
Hauteur de coupe 170 mm
Largeur de passage 307 mm
Vitesse de coupe 410 / 880 m/min
Longueur du ruban de scie 2240 mm
Puissance absorbée nominale 900 W
Puissance utile 660 W
Poids 79 kg
Équipement standard :
3 lames de scie à ruban universelle A6
Socle
Guide latéral
Guide d'angle
Adaptateur d’aspiration (pour Ø 44, 58, 100 mm)
Collecteur de poussière
Bâton poussoir
Re: Scie à ruban Metabo
j'ai la même en ELEKTRA-BECKUM : tb sauf guide parallèle à revoir
jcl- complétement accro
Tu as un système de découpe circulaire avec jcl ?
C'est trop cher pour ce que c'est, j'en bricolerais un.
C'est trop cher pour ce que c'est, j'en bricolerais un.
jcl- complétement accro
Voila, elle est arrivée et a déjà fait de la sciure
Je trouve que la table vibre, lame trop ou pas assez tendue ou autre chose, a voir !
Je trouve que la table vibre, lame trop ou pas assez tendue ou autre chose, a voir !
Salut Frenchys,
J' ai sa petite soeur depuis quelques mois. Je ne saurait te dire pour les vibrations perso je n' en ai pas.
Est ce que tes coupes sont bien rectilignes, ma machine ne coupe pas super mais je dois avoir un soucis avec le guide parallèle.
Elle a passé plus de temps au sav que dans mon atelier. La première avait un problème problème d' alignement entre la poulie haute et la table.
J' ai reçu une machine neuve et là toujours des problèmes de coupes. La poulie haute changée je n' ai plus de soucis, j' y ai mis une lame de 15 mm (il ne faut pas le dire mais 12 est le maxi inscrit sur la notice mais cela va bien).
Amicalement.
Gérald.
J' ai sa petite soeur depuis quelques mois. Je ne saurait te dire pour les vibrations perso je n' en ai pas.
Est ce que tes coupes sont bien rectilignes, ma machine ne coupe pas super mais je dois avoir un soucis avec le guide parallèle.
Elle a passé plus de temps au sav que dans mon atelier. La première avait un problème problème d' alignement entre la poulie haute et la table.
J' ai reçu une machine neuve et là toujours des problèmes de coupes. La poulie haute changée je n' ai plus de soucis, j' y ai mis une lame de 15 mm (il ne faut pas le dire mais 12 est le maxi inscrit sur la notice mais cela va bien).
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
Bonjour ledzep
Je ne saurais pas trop te dire pour l'instant, je l'ai eu ce matin et juste fait des découpes à main levée et avec la lame d'origine.
Pour les vibrations je vais tester avec une autre lame.
Je reviendrait donner un avis global une fois que je l'aurais plus utilisée.
Je fais un essais de coupe droite demain et je te dis. Pour la lame je peu aller jusqu'à 20.
Il y a 2 grosses manettes indexables derrière, en plastique, pas le top, elles vont pas durer je pense.
La led n'éclaire pas bien la coupe si le guide lame est bas, elle aurait du être plus à gauche.
Le guide d'angle a du jeu dans la rainure en T
Le réglage des poulies se fait facilement (poulies oscillantes)
Elle est facilement déplaçable avec les roulettes.
Voila mes observations rapides.
Je ne saurais pas trop te dire pour l'instant, je l'ai eu ce matin et juste fait des découpes à main levée et avec la lame d'origine.
Pour les vibrations je vais tester avec une autre lame.
Je reviendrait donner un avis global une fois que je l'aurais plus utilisée.
Je fais un essais de coupe droite demain et je te dis. Pour la lame je peu aller jusqu'à 20.
Il y a 2 grosses manettes indexables derrière, en plastique, pas le top, elles vont pas durer je pense.
La led n'éclaire pas bien la coupe si le guide lame est bas, elle aurait du être plus à gauche.
Le guide d'angle a du jeu dans la rainure en T
Le réglage des poulies se fait facilement (poulies oscillantes)
Elle est facilement déplaçable avec les roulettes.
Voila mes observations rapides.
J'ai testé le guide parallèle et tout va bien de ce côté la.
Pour le guide d'angle il y a une fine languette qui dépasse légèrement sur les côtés et empêche d'aller au fond de la rainure en T. Un petit coup de touret et c'est réglé.
Attention en démontant il y a une bille d'indexage qui ne demande qu'à s'échapper et se cacher on ne sait ou
J'ai changé de lame, mis celle de 10, la vitesse la plus rapide et plus de vibrations.
Sur ces machine à bas ou moyen prix il y a toujours des réglages ou modifs à faire.
Pour le guide d'angle il y a une fine languette qui dépasse légèrement sur les côtés et empêche d'aller au fond de la rainure en T. Un petit coup de touret et c'est réglé.
Attention en démontant il y a une bille d'indexage qui ne demande qu'à s'échapper et se cacher on ne sait ou
J'ai changé de lame, mis celle de 10, la vitesse la plus rapide et plus de vibrations.
Sur ces machine à bas ou moyen prix il y a toujours des réglages ou modifs à faire.
Voici pour répondre aux questions de ledzep.
Je me suis aperçu que comme toi j'avais les 2 poulies qui n'étaient pas dans le même plan (la lame ne touchait pas toujours le galet arrière en tournant) . Pour y remédier j'ai ajouter sur la droite (poulie du haut) une rondelle entre le support et le bâtis. Une rondelle de 1mm a suffit pour remédier à mon défaut.
Pour ton guide // (si tu as le même système). J'avais moi aussi une différence de 1mm sur la longueur du guide. Pour y remédier j'ai desserré les 3 vis au dessus, corrigé le défaut à la main en me basant sur la rainure en T et resserré le tout. Maintenant, sur une coupe de la longueur de la table j'ai un défaut de + ou - 2/10, ce qui est très acceptable.
J'ai réglé tous les galets d’après la largeur de la lame.
Ceux du dessous:
Les 3 du dessus et en mettant le guide au plus prêt:
Après tout ces réglages on vois nettement la différence de coupe, à droite j'avais des écarts de coupe importants (surement du en grande partie au défaut d'alignement des poulies)
Si ça peut t'aider
Je me suis aperçu que comme toi j'avais les 2 poulies qui n'étaient pas dans le même plan (la lame ne touchait pas toujours le galet arrière en tournant) . Pour y remédier j'ai ajouter sur la droite (poulie du haut) une rondelle entre le support et le bâtis. Une rondelle de 1mm a suffit pour remédier à mon défaut.
Pour ton guide // (si tu as le même système). J'avais moi aussi une différence de 1mm sur la longueur du guide. Pour y remédier j'ai desserré les 3 vis au dessus, corrigé le défaut à la main en me basant sur la rainure en T et resserré le tout. Maintenant, sur une coupe de la longueur de la table j'ai un défaut de + ou - 2/10, ce qui est très acceptable.
J'ai réglé tous les galets d’après la largeur de la lame.
Ceux du dessous:
Les 3 du dessus et en mettant le guide au plus prêt:
Après tout ces réglages on vois nettement la différence de coupe, à droite j'avais des écarts de coupe importants (surement du en grande partie au défaut d'alignement des poulies)
Si ça peut t'aider