outil mystère
5 participants
Page 1 sur 1
outil mystère
Bonjour à tous
j'ai "hérité" d'un objet dont moi et mes proches sommes incapables de déterminer son utilité . Il doit être assez ancien , genre début du siècle , étant donné que cela proviendrait vraisemblablement de l'atelier de mon grand père . Si parmi vous , quelqu'un pouvait me préciser l'utilité de cet objet , je lui en serais reconnaissant .
je précise , même si vous l'aurez deviné , que la partie avec les deux ergots , de part et d'autre du corps de l'outil , peut coulisser dans le sens longitudinal et être verrouillé dans la position choisie . Et les encoches sont de taille croissante en allant vers le manche .
j'ai "hérité" d'un objet dont moi et mes proches sommes incapables de déterminer son utilité . Il doit être assez ancien , genre début du siècle , étant donné que cela proviendrait vraisemblablement de l'atelier de mon grand père . Si parmi vous , quelqu'un pouvait me préciser l'utilité de cet objet , je lui en serais reconnaissant .
je précise , même si vous l'aurez deviné , que la partie avec les deux ergots , de part et d'autre du corps de l'outil , peut coulisser dans le sens longitudinal et être verrouillé dans la position choisie . Et les encoches sont de taille croissante en allant vers le manche .
philcout- petit nouveau
Re: outil mystère
Salut,
Je ne suis pas menuisier, mais pour moi c'est un outil à avoyer les scies ;
Le travail consiste à faire alternativement pencher les dents d'une scie à droite et à gauche pour lui donner de la voie afin de ne pas coincer dans le bois.
Les différentes encoches correspondent aux épaisseurs de lames et la butée réglable à régler la voie.
Je ne suis pas menuisier, mais pour moi c'est un outil à avoyer les scies ;
Le travail consiste à faire alternativement pencher les dents d'une scie à droite et à gauche pour lui donner de la voie afin de ne pas coincer dans le bois.
Les différentes encoches correspondent aux épaisseurs de lames et la butée réglable à régler la voie.
momoclic- complétement accro
ah super , merci . ça a bien l'air d'être ça effectivement . j'ai tapé outil à avoyer dans google images , et ça m'a mis des outils équivalents au mien .
merci beaucoup .
merci beaucoup .
philcout- petit nouveau
Salut
Oui c'est bien ça, dans une autre vie j'étais boiseux et quand je me suis installé à mon compte, j'ai racheté un ancien atelier de menuiserie où il y avait un tas de vieux outils, il y avait plusieurs de ces pinces à avoyer de différentes sortes dont celui-là.
Quand j'ai revendu, j'ai offert tous ces vieux outils à un musé près de chez moi, maintenant il sont régulièrement bichonnés et j'espère pour longtemps.
Philippe
Oui c'est bien ça, dans une autre vie j'étais boiseux et quand je me suis installé à mon compte, j'ai racheté un ancien atelier de menuiserie où il y avait un tas de vieux outils, il y avait plusieurs de ces pinces à avoyer de différentes sortes dont celui-là.
Quand j'ai revendu, j'ai offert tous ces vieux outils à un musé près de chez moi, maintenant il sont régulièrement bichonnés et j'espère pour longtemps.
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
merci bien . Je ne sais pas trop de quand ça peut dater . je vais essayer de le poncer un peu à la paille de fer 00 , pour eliminer les traces de rouille .
philcout- petit nouveau
philcout a écrit:merci bien . Je ne sais pas trop de quand ça peut dater . je vais essayer de le poncer un peu à la paille de fer 00 , pour eliminer les traces de rouille .
bonjour
oui c'est une pince a avoyer
pour le nettoyage
une brosse métallique sur perceuse fixe ou touret marche aussi très bien
et c'est plus rapide
puis graisser aussitot
lamecanique76- complétement accro
ok . merci . je pensais que la brosse risquait d'être trop agressive .
philcout- petit nouveau
Sinon, l'électrolyse, c'est simple, pas agressif, et ça marche super bien !
j'ai déjà fait ça sur des outils rouillés... ils sont repartis comme neuf
j'ai déjà fait ça sur des outils rouillés... ils sont repartis comme neuf
la pince à avoyer est aujourd'hui difficile à trouver,
Depuis longtemps elle à cédé sa place a la paire de pinces à avoyer :
Et maintenant on en trouve toujours pour une vingtaine d'euros :
Depuis longtemps elle à cédé sa place a la paire de pinces à avoyer :
Et maintenant on en trouve toujours pour une vingtaine d'euros :
momoclic- complétement accro