Les lampes du Détourneur de fontes
+33
sernine
meles
Jivé
passionair
Neo_Dogo
grosb
Zeb West
manuz
PasTriste
BertrandG
skiffr
sangten
junkdealer
niaproun
fazer
desmo 38
F6FCO
6°sens
Marco66
Vincent 38
Frenchys
Scorpio
Emi81
L'Ankou
dh42
oliver67
lamecanique76
Strib
KOKO 57
BRICOLOLO59
FredM
nagut
Détourneur de fontes
37 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les lampes du Détourneur de fontes
Salut,
Super ces lampes
Pour la sécurité, il y a la solution de la BT sur toute la lampe, le "transfo" est intégré à la fiche 220v et comme ça il n'y a que du 12V sur la lampe elle même ainsi que sur le câble qui va de la fiche à l'inter. (et si tu met des LED, le transfo est rikiki en plus) ...
c'est pas simple de faire de belles découpes en manuel avec un plasma, je pense que c'est comme la soudure à l'arc, beaucoup d'entrainement !
++
David
Super ces lampes
Pour la sécurité, il y a la solution de la BT sur toute la lampe, le "transfo" est intégré à la fiche 220v et comme ça il n'y a que du 12V sur la lampe elle même ainsi que sur le câble qui va de la fiche à l'inter. (et si tu met des LED, le transfo est rikiki en plus) ...
J'ai mis ensuite à tout casser 1/4h à découper au plasma... et 15 ou 20h de lime !!!
c'est pas simple de faire de belles découpes en manuel avec un plasma, je pense que c'est comme la soudure à l'arc, beaucoup d'entrainement !
++
David
Merci dh42
Je mets des LED 12v basse tension dès je peux, mais si on veut jouer avec les projections lumineuses, c'est l'halogène qui fonctionne le mieux (un seul point lumineux, pas de globe opaque qui diffuse)
Quant à l'habilité au plasma, je pense que tu as raison, ça va venir petit à petit
Même si je crois que qq'un qui sait dessiner se débrouillera très vite bien mieux que moi !
Je pense que je vais plutôt travailler avec des gabarits (avec du medium 3mm ça fonctionne très bien)... lignes, courbes, formes géométriques... il y a déjà de quoi faire
Je mets des LED 12v basse tension dès je peux, mais si on veut jouer avec les projections lumineuses, c'est l'halogène qui fonctionne le mieux (un seul point lumineux, pas de globe opaque qui diffuse)
Quant à l'habilité au plasma, je pense que tu as raison, ça va venir petit à petit
Même si je crois que qq'un qui sait dessiner se débrouillera très vite bien mieux que moi !
Je pense que je vais plutôt travailler avec des gabarits (avec du medium 3mm ça fonctionne très bien)... lignes, courbes, formes géométriques... il y a déjà de quoi faire
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut,
Tu veux dire que tu découpe à main levée ? Je ne m'y risquerais même pas
Pour ma part, j'utilise aussi un simple gabarit en CP ou MDF (généralement usiné à la CNc) même si ce que j'ai eu à découper n'avait rien d'aussi compliqué que ce que tu fais. J'ai aussi un guide bidouillé maison pour faire les coupes droites.
++
David
Tu veux dire que tu découpe à main levée ? Je ne m'y risquerais même pas
Pour ma part, j'utilise aussi un simple gabarit en CP ou MDF (généralement usiné à la CNc) même si ce que j'ai eu à découper n'avait rien d'aussi compliqué que ce que tu fais. J'ai aussi un guide bidouillé maison pour faire les coupes droites.
++
David
Mais ma torche est prévue pour découper au contact (pour de fines épaisseurs, après il faut un espacement), c'est tout de même plus simple à gérer
Ca fonctionne bien ouidh42 a écrit:Pour ma part, j'utilise aussi un simple gabarit en CP ou MDF (généralement usiné à la CNc) même si ce que j'ai eu à découper n'avait rien d'aussi compliqué que ce que tu fais.
A la CNC ce doit être parfait
Je ne dispose que d'une scie sauteuse et d'abrasifs ça fait le job
Je n'ai rien fait de compliqué, juste de la découpe aléatoire avec des gabarits pour les bords, ou bien de la découpe très en retrait des traits et des heures de lime
On n'a pas exactement la même notion de "bidouillage" à ce que je voisdh42 a écrit:J'ai aussi un guide bidouillé maison pour faire les coupes droites.
Superbe réalisation bravo
Allez, ça fait un moment que je ne vous ai pas présenté une 'tite lampe... il m'en reste encore (quelques unes ! )
Un peu de forge pour cintrer les clés anglaises
Je ne sais pas d'où provenaient les plaquettes, mais ça s'assemblait bien pour faire un abat-jour
Un peu de forge pour cintrer les clés anglaises
Je ne sais pas d'où provenaient les plaquettes, mais ça s'assemblait bien pour faire un abat-jour
Superbes !!!
Et je pèse mes mots !
Et je pèse mes mots !
L'Ankou- complétement accro
Bonjour,
MAGNIFIQUE !!!
Toujours du grand ART le détourneur de fonte !
BRAVO
MAGNIFIQUE !!!
Toujours du grand ART le détourneur de fonte !
BRAVO
BRICOLOLO59- très actif
Vraiment très sympa ! l'idée, la création et le rendu ! TOP
Emi81- acharné du forum
Merci à vous trois, ça fait plaisir à lire
J'adore !
Tu as de l'imagination est des mains en or, tes lampes (et sculptures) sont superbes.
Petite question, tu chauffe au rouge pour tordre des clés en acier trempé ?
A+
Stéphane
Tu as de l'imagination est des mains en or, tes lampes (et sculptures) sont superbes.
Petite question, tu chauffe au rouge pour tordre des clés en acier trempé ?
A+
Stéphane
Merci Stéphane
Pour les clés oui c'est chauffé au rouge : soit à la forge manuelle de mon asso (mise en route seulement si j'ai plusieurs choses à faire), sinon au chalumeau oxy/acétylène ça va tout aussi bien très rapidement
Pour les clés oui c'est chauffé au rouge : soit à la forge manuelle de mon asso (mise en route seulement si j'ai plusieurs choses à faire), sinon au chalumeau oxy/acétylène ça va tout aussi bien très rapidement
Bonjour bonjour
Allez, une autre petiote... encore une agréable surprise une fois l'ampoule installée
Allez, une autre petiote... encore une agréable surprise une fois l'ampoule installée
Bonsoir ,
tes réalisations sont vraiment très bien réalisées , une très belle créativité !
Cerise sur le gâteau , la diffusion de la lumière
tes réalisations sont vraiment très bien réalisées , une très belle créativité !
Cerise sur le gâteau , la diffusion de la lumière
Scorpio- complétement accro
Bonjour
J'adore ce genre de créations avec des objets devenus sois disant inutiles.
Bravo, c'est beau, pratique et quelle imagination fertile.
J'adore ce genre de créations avec des objets devenus sois disant inutiles.
Bravo, c'est beau, pratique et quelle imagination fertile.
Merci messieurs
bonjour superbe la diffusion de la lumière a travers la rape
lamecanique76- complétement accro
bonjour
seche cheveux
ou phare de vélo
seche cheveux
ou phare de vélo
Salut Clément et tous...................j'ai pensé à un clignotant de ,et à un micro de dans le temps
KOKO 57- complétement accro
BINGO Lamécanique76 c'est bien une partie d'un sèche cheveux
Détourneur de fontes a écrit:BINGO Lamécanique76 c'est bien une partie d'un sèche cheveux
bonjour DETOURNEUR DE FONTES
j'ai pas de mérite
je traine souvent voir très très souvent les foires a tout brocantes depuis près de 35 ans
et ne rend dès que je le peux chez mon ferrailleur depuis près de 45 ans ( et oui depuis tout gamin )
"" ne regardez pas la dates du forum c'est l'age depuis laquelle je bricole """"
donc les objets anciens j'en connait beaucoup
et mon plaisir est de fréquenté pratiquement toutes les boutiques les brocanteurs du coins
( un grands nombres sont des amis d'enfances ou suites a des rencontres au hasards des broques )
qui ont toujours de merveilleuses choses a me faire découvrir
mais il en reste toujours a découvrir HEUREUSEMENT
Mais si mais si, un peu quand mêmelamecanique76 a écrit:j'ai pas de mérite (...)
Pas évident d'imaginer une pièce sortie de son ensemble (manche et piètement, sans parler de peinture - un magnifique turquoise dans mon cas d'ailleurs, héhé...)
J'espérais un peu réussir à vous coller sur ce coup là
Allez, une autre
Une (des trois) ancienne(s) cuve de développement photo récupérée(s), tout inox. Tronçonnée à la meuleuse à la main, le plus long a été d'ébarder ensuite !
Un fer plat cintré soudé sur un disque de découpe béton avec quelques écrous soudés sur le flanc. Le plus long a été de faire correspondre les perçages avec le flanc de la cuve
Le pied est un disque de découpe béton, mais ce dernier n'étant pas assez rigide, il a fallu souder par dessous autre chose pour rigidifier... j'avais un disque de frein moto sous la main, et voilà !
Une (des trois) ancienne(s) cuve de développement photo récupérée(s), tout inox. Tronçonnée à la meuleuse à la main, le plus long a été d'ébarder ensuite !
Un fer plat cintré soudé sur un disque de découpe béton avec quelques écrous soudés sur le flanc. Le plus long a été de faire correspondre les perçages avec le flanc de la cuve
Le pied est un disque de découpe béton, mais ce dernier n'étant pas assez rigide, il a fallu souder par dessous autre chose pour rigidifier... j'avais un disque de frein moto sous la main, et voilà !
Superbe, superbe superbe !
Je serai curieux de voir ta caverne de stocks récupérés !
A+
Stéphane
Je serai curieux de voir ta caverne de stocks récupérés !
A+
Stéphane
Stéphane, je ferai une photo de mon tas de récup' si tu veux, mais y'a rien de bien phénoménal visuellement, héhé...
J'en stocke à plein d'endroits différents dans l'atelier, dès que je trouve une p'tit place libre
Et surtout j'essaye de ne plus en faire rentrer plus que je n'arrive à en faire sortir ! (j'me retiens un peu quoi )
A l'inverse, j'aurais aimé vous montrer le tas de récup' de mon ancienne asso. Là ça valait le détour... j'sais pas trop, 120m² de métal, 50m² de bois et environ pareil de "divers"
C'était énorme, mais on a du réduire depuis... reste un petit tiers environ
J'aime beaucoup le pot à lait, mais, et oui il y a un mais !
Il va fuir maintenant
Il va fuir maintenant
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6