-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ...

+4
BILL51
JERE59
meles
Neo_Dogo
8 participants

Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... Empty Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ...

Message  Neo_Dogo Dim 3 Juin 2018 - 20:06

Bonjour à toutes et tous ;

D'aucun le savent déjà, j'ai récupéré un ensemble de Kity sur table qui rouillait au fond d'un garage et je remets ça en état. La base initiale se composait d'une rabo-dégo 635, d'une toupie 627 avec son chariot et d'une mortaiseuse 652 (pas encore opérationnelle elle).

J'ai complété ça avec une scie sous table (d'une autre génération ...) 415 à qui il manque toujours son couteau diviseur (c'est pas faute de demander de l'aide pour ça mais ça ne semble pas inspirer vraiment les foules) mais qui a déjà été bien améliorée notamment au niveau du chariot sur rail, le traîneau  ad-hoc est en cours de fabrication (un peu inspiré de celui présenté par un certain Samuel, dont je salue ici les prestations vidéo).

J'ai trouvé aussi une SAR 612 un peu déshabillée (pas de plaque de lumière, pas de rail de guide parallèle, pas de ....) qui est venue prendre sa place sur la table de mes premières machines vertes. C'est cette dernière qui 'intéresse ici.

La plaque de lumière a été la première a être refaite. J'ai fait ça en Sipo, c'est exotique mais à ces épaisseurs là, pas très résistant. Pour l'instant ça fait le job mais je pense la refaire en PVC ou autre matériau synthétique dur mais "usinable" (je suis preneur de toute idée là dessus).
Le rail de guide parallèle a été fabriqué et mis en place. Ça bosse bien sauf que j'ai été un peu gourmand en longueur à l'opposé de la lame et que du coup, je suis gêné pour sortir le guide quand j'en ai besoin. Un coup de scie devrait résoudre ça.
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 20180411

Restait le "pas de ..." que je me disais que ça serait bien de le faire mais que bon en faisant gaffe, un gars intelligent comme moi devrait pas risquer grand chose.

Et un instant d’inattention plus tard ....
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 20180510

J'en remercie l'absence de protection de la lame au dessus du guide lame
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 20180611

Aller, je vais coucher ma puce et je continue sur les modifications apportées.

Pascal

Dernière édition par Neo_Dogo le Mar 5 Juin 2018 - 23:14, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... Empty Re: Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ...

Message  meles Dim 3 Juin 2018 - 20:35

Ouch, j'ai mal pour toi.

Je vais suivre avec attention parce que j'ai la même.

Pour la plaque lumière, le plus simple a mon avis est PVC, en 2 epaisseur, collé l'un sur l'autre.

Pour la protection, bahh, comme toi, ça devrait le faire !

pour la 415 : https://ollypj.com/2012/09/22/i-dont-need-this/

meles
meles
Admin
Admin

Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... Empty Re: Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ...

Message  JERE59 Dim 3 Juin 2018 - 21:41

Salut,
t as du te faire peur sur ce coup la.
quand j'avais une 612 j avais un protège lame en plastique d'origine pas terrible.
J'ai longtemps lorgné sur cette modification avt de me séparer de ma 612.
http://copeauxetkity.blogspot.com/
voila en image ce qui me donnait envie
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... Guide_10

voila si cela peut t aider...
bon rétablissement
Jere
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Message  JERE59 Dim 3 Juin 2018 - 21:43

Salut,
t as du te faire peur sur ce coup la.
quand j'avais une 612 j avais un protège lame en plastique d'origine pas terrible.
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 5d7f5d10

J'ai longtemps lorgné sur cette modification avt de me séparer de ma 612.
http://copeauxetkity.blogspot.com/
voila en image ce qui me donnait envie
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... Guide_10

voila si cela peut t aider...
bon rétablissement
Jere
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Message  Neo_Dogo Dim 3 Juin 2018 - 23:30

Re ...
@Meles : Ben je vais sûrement te rassurer, j'ai eu mal pour moi aussi ! pancoops

Et donc, après toute une nuit passée à compter les pulsations cardiaques au bout de mon annulaire droit et ce malgré 8cp d'IXPRIM ingurgités en l'espace de 12 heures (pour le coup, j'ai shooté le shérif toute la journée du lendemain), j'ai élaboré un plan de bataille : foncer à la GSB du coin, rafler les différents profilés alu qu'ils pourraient avoir en stock et me sortir les doigts (enfin .... ceux qui sont encore en état) du luc pour me mettre au travail.

J'avais déjà vu un exemple de protection pour la même 612, mais sa réalisation me gênait car la fixation du fourreau se faisant sur la tige hexagonale qui soutient le guide lame, ça bouffait une partie de la hauteur de coupe permise qui n'est déjà pas luxueuse. Donc j'ai cogité ...

Et voilà ce que ça a donné :
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 20180613
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 20180616
le guide lame remonte au contact, on ne perd donc pas en hauteur maxi de coupe.

Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 20180612
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 20180617

et une fois calé avec un petit toucheau bois histoire que ça ne bouge plus
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 20180618

Ce qui m'a filé le plus de fil à retordre c'est le petit épaulement à gauche de la lame sur le bâtit qui gênait le passage du fourreau. La sauteuse ne passait pas et pas moyen de l'attaquer à la DREMEL (les métaux ferreux, ça semble pas être du goût des fraises que je possède), j'ai du tomber la table pour arriver à lui faire son compte.
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 20180511

En gros, j'ai ajusté la base de mon profilé sur le guide de lame (forme en escalier qu'on voit mieux sur la vue de droite mais qui est masquée par la plaque de fixation) et puis je lui ai riveté une plaque alu qui vient se faire attraper par la molette de réglage du roulement arrière de la lame (ça ne gène en rien au réglage de cette butée à roulement en cas de changement de taille de lame).

Voilà, pour le coup, j'suis assez satisfait du résultat. Juste dommage qu'il m'ait fallu autant de "stimulation" pour le réaliser ... scratch

Pascal

Edit : @Jere59 : oui voilà, c'est ça que j'avais vu mais sur cette version améliorée, le gars à soudé la patte d'alu au profilé et j'suis pas équipé pour ce genre de jeu moi, mais en gros c'est dans la même veine.
Et peur ... oui et non : le sang (et y'en avait ...) c'est un peu mon quotidien, mais j'ai besoin de mes doigts (et de leur sensibilité) pour bosser et ça oui, ça m'a fait un peu fliper.
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  BILL51 Lun 4 Juin 2018 - 9:11

bonjour  Neo_Dogo.
pour le couteau diviseur .
il faut enlever les dents.(jais dessinée les dents a l'intérieur ,elles sont a l'extérieur)
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... W9v4
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  BILL51 Lun 4 Juin 2018 - 9:28

re .
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... Jjhf
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  BILL51 Lun 4 Juin 2018 - 9:53

re.
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... 56uy
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 4 Juin 2018 - 10:28

on aurait pu s'y rencontrer il y a un peu plus de 60 ans, quand je passais mes vacances à Leucate. Il y avait quelques maisons le long de la plage, c'était tout.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Neo_Dogo Lun 4 Juin 2018 - 11:18

Bonjour à toutes et tous ;

@BILL51 : sortir le couteau d'une vieille lame, why not ... mais c'est le système de calage (notamment en épaisseur pour le centrer / à la lame en place) qui me pose problème. Je vais potasser la question, en espérant ne pas avoir besoin d'une nouvelle "stimulation" pour m'y coller sérieusement !
Pour le plexi, je suis pas trop pour cause j'ai pas de projection vers l'avant (l'aspiration que j'ai mise sous la machine est assez efficace) et je descends mon guide au plus prés de ma pièce à couper donc.

@BILL51 ben pourquoi pas se voir autour d'une planche de bois et d'une bière un de ces 4 .... sangten t'es invité aussi si t'as le courage de venir en vacances !!! cheers
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 4 Juin 2018 - 13:58

j'ai plus de vacances ! je suis à la retraite, et dans ce cas, fini la belle vie, les 5 semaines de congés payés, les RTT, etc. toutes choses que je n'ai d'ailleurs jamais eu en tant que chef d'entreprise. Mais maintenant, à la retraite, on n'a plus une minute à soi. Donc, les vacances à Narbonne, c'est pas très souvent. Mais, au hasard d'un déplacement, sait-on jamais... Si j'ai besoin de conseils pour une tronçonneuse. Ou pour l'acquisition d'un cane corso, ou d'un Kangal ...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  BILL51 Lun 4 Juin 2018 - 21:09

@ Neo_Dogo
À l’occasion d'une sortie sur Narbonne.
pour le moment j'ai du carrelage à poser pour ma fille, si possible finir avant les grandes chaleurs.
le seul truc que jais pas fait c'est la piscine.
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... K8v4
Kity 612 : quand une inattention stimule une amélioration ... Boca
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Mar 5 Juin 2018 - 10:35

@sangten : attends, je vais chercher 4 mouchoirs pour épancher mes pleurs !
Pour info, j'suis patron aussi et je dois avoir en gros 1 semaine de vacances annuelles, sachant que mes weekends sont aussi souvent occupés par les gardes ... tongue
Donc j'attends d'être un jour dans la même panade que toi, si tant est que, quand j'y serais, le concept de retraite rémunérée existe encore ....

@BILL51 : pas forcément la peine d'aller si loin, PLN devrait suffire, je suis sur le port. Very Happy

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 5 Juin 2018 - 19:58

@sangten : attends, je vais chercher 4 mouchoirs pour épancher mes pleurs !
ne prends pas cette peine, je n'en demande pas tant

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  KOKO 57 Mar 5 Juin 2018 - 20:17

Salut Pascal et tous...............je ne pige pas bien,le gars y fait joujou avé des tronçonneuses depuis qu'il est dans le berceau,jamais y va mettre les mains trop près de la chaine,et là,paf What a Face ,faute d'inattention,en attendant,faut se dire qu'il y a déjà eut pire ,et qu'on fera tout pour qu'il n'y ait plus de deuxième fois study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Mar 5 Juin 2018 - 20:32

Salut KOKO ;
Ben comme dit dans le premier post, je suis bien trop intelligent et aguerri aux outils tranchants pour que ça m'arrive à moi ce genre de connerie. Les accidents, c'est que pour les autres !

Ben la preuve en image ...

Et bien content de ne pas avoir déligné le doigt jusqu'au bout .... je l'ai fait avec des billes d'olivier bien sec, t'as pas idée à quel point ça va vite avec de la viande fraîche !
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mar 5 Juin 2018 - 20:42

re.............à qui le dis tu What a Face ,me suis coupé dans la jambe ,deux fois au même endroit,la première fois avec un taille haie élec,la deuxième fois,avec un thermique deux ou trois ans après,maintenant j'ais compris la leçon,me suis acheté un pantalon anti coupures study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Mar 5 Juin 2018 - 22:55

Moi ça fait un bail que je suis équipé en pantalon, bottes de sécu (quoi que actuellement, je privilégie mes rangers des pompiers, plus agréables à porter et tout aussi sécure), manchettes anti coupure, casque avec visière grillagée, ... mais dans le cas présent, j'avais pas mis les gants en cuir. Faut dire que pour faire du chantournage à la SAR, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. tongue

Malheureusement, je pense que le danger zéro n'existe pas, surtout quand on joue comme nous avec des outils tranchants. Alors oui, on limite les risques par la formation, l'attention, l'équipement, .... mais, tout comme dans mes sports de prédilection, apnée (free diving) et snowboard (freeriding), si tu veux le risque zéro, reste dans ton canapé !  scratch
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mar 5 Juin 2018 - 23:03

Salut,

Un membre du forum a eu la main happée par sa scie circulaire à cause de son gain en cuir (de protection !)
La lame serait passée juste à côté s'il n'avait pas eu de gants...
Comme quoi nul n'est à l'abri, quelques soient les précautions prises.

Comme tu dis, le risque zéro n'existe pas.

Et surtout pas de canapé, le cholestérol et l'infarctus te guetteraient.

++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Mac Givré Mar 5 Juin 2018 - 23:12

Bonjour à tous,

Neo_Dogo a écrit:La plaque de lumière a été la première a être refaite. J'ai fait ça en Sipo, c'est exotique mais à ces épaisseurs là, pas très résistant. Pour l'instant ça fait le job mais je pense la refaire en PVC ou autre matériau synthétique dur mais "usinable" (je suis preneur de toute idée là dessus).

Pascal, je te réponds avec un peu de retard, impressionné par la photo de ton doigt j'avais zappé la demande en première lecture. Personnellement, j'ai fabriqué une plaque de lumière pour ma SAR à partir d'une tartinière en plastique polyéthylène achetée chez le Suédois (et en plus on a le choix entre plusieurs couleurs). L'épaisseur est adaptée et l'usinage plutôt facile avec la défonceuse.
D'autre part, j'ai aussi acheté une planche à découper (modèle pro 600 x 400 x 20 mm) auprès d'un vendeur de matériel pour l' horeca (CHR ou CAHORE pour les Français  Very Happy ). Matériau idéal pour créer les pièces servant à adapter mes défonceuses sur le rail de la scie plongeante, mais aussi pour effectuer des réparations diverses où une rigidité rigoureuse n'est pas requise avec l'avantage de la facilité d'usinage (scie-table, et même toupie).
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  Neo_Dogo Mar 5 Juin 2018 - 23:35

Pour la planche à découper, on m'en a déjà parlé et je pense que je vais me fendre de qq zeuros pour tester ça.

J'ai récupéré de l'ancien taf de ma maternelle des plaques de "plastique" dont mon ignorance en la matière m’empêche d'en donner le nom (justement, de la matière ... drunken ) J'en avait fait des cales pour surélever les pieds des niches de mes gros afin qu'en cas d'orage, le bois soit hors d'eau. Je m'en suis récemment servi aussi pour faire une butée d'arrêt pour le rail de ma TS 55.

Par contre, j'ai pas capté la fin de ton message sur le matériau HCR (ou même la french version ...). Tu peux expliquer ?

Merki
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  Mac Givré Mar 5 Juin 2018 - 23:53

Re,

Horeca est un acronyme pour HOtel REstaurant CAfétéria qui désigne un secteur économique mais c'est aussi un belgicisme. Mon dictionnaire me dit qu'en France c'est plutôt CHR ou CAHORE comme acronyme avec les mêmes mots mais pas dans le même ordre, suis-je clair ? J'ai comme un doute Very Happy.

P.S. La planche est aussi en plastique polyéthylène.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  Neo_Dogo Mer 6 Juin 2018 - 0:07

Non non, pani pwoblem, j'avais trouvé exactement la même chose mais j'avais point capté le rapport avec la matériau pour la lumière de SAR, je cherchais une matière plastique quelconque .... sorry .... pancoops

Bon, l'est grand temps que j'aille faire téter les puces moi ... A t'chao bonsoir Mésié zé dam ... tongue
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé