monter un coffre de toit par un système de palan (manuel)
+6
Le Doc
BILL51
Oo stephan oO
Ugo
ledzep
Julien-_-
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: monter un coffre de toit par un système de palan (manuel)
bonjour.
sûrement la réponseJulien a écrit:Et comment as tu fait au bout pour tes 4 cordes : tu les manipules simultanément mais indépendamment les unes des autres ? Ou bien tu as mis un système qui les rend solidaire ou un mécanisme de mouflage ? Parce que tel que je comprends ta structure, tu dois tirer l'équivalent du poids de ta structure comme tu n'as pas de mouflage apparent.
BILL51- complétement accro
Julien-_- a écrit:Oo stephan oO a écrit:Désolé, j'avais mal interprété les photos, je n'ai pas d'explication pour l'origine du déséquilibre, mais j'aurai fais autrement : 2 cordes a droite et gauche ou 4 dans les 4 coins (non mouflées, simplement guidées par quelques poulies ) qui serai ancrées a leur extrémité sur un mouflage (qui lui serait donc commun et permettrai de réduire l’effort nécessaire...
Intéressant le fait d'utiiliser un mouflage commun aux 2 cordes. Mais du coup comme le mouflage du haut est libre, il faudrait que le mouflage du bas soit fixé au sol, c'est ça ? Sinon peux tu expliciter davantage ou faire un croquis ?
Exactement : j'ai souvenir d'un bricolage de ce genre qui servait au déplacement d'une maquette plutôt imposante, effectivement, le mouflage était dans un coin de la pièce et fixé au sol
Oo stephan oO- acharné du forum
Ben pour l'exemple de mouflage fixe "au sol", les dériveurs légers (genre 505, 420 ou 470) on la poulie fixe au fond de la coque (au sol) et la mobile sur la bôme... c'est en fait très courant comme système.
Pour notre cas cela permet d'économiser les poulies double ou triple puisqu'il suffit d'un seul jeu de poulies pour un seul moufle.
Pour notre cas cela permet d'économiser les poulies double ou triple puisqu'il suffit d'un seul jeu de poulies pour un seul moufle.
grosb- complétement accro
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part tu as d'un coté un palan 5 brins et un autre 4 brins. Tel qu'ils sont monté cela revient à avoir un seul et unique palan 9 brins. Je ne sait pas combien pèse ton coffre de toit mais ton système et dysproportionné et hyper complexe.
Tu devrais essayer avec une poulie fixe simple à gauche et une double fixe à droite. tu fait un palan deux brins pour la commande et tu utilise les deux poilie fixes pour les renvoies.
Au pire si c'est trop lourd tu rajoute un brin à ton palan de commande.
Ce sont des systèmes qu'on utilise fréquement en voile légère, c'est très efficace et fiable.
JP
Sauf erreur de ma part tu as d'un coté un palan 5 brins et un autre 4 brins. Tel qu'ils sont monté cela revient à avoir un seul et unique palan 9 brins. Je ne sait pas combien pèse ton coffre de toit mais ton système et dysproportionné et hyper complexe.
Tu devrais essayer avec une poulie fixe simple à gauche et une double fixe à droite. tu fait un palan deux brins pour la commande et tu utilise les deux poilie fixes pour les renvoies.
Au pire si c'est trop lourd tu rajoute un brin à ton palan de commande.
Ce sont des systèmes qu'on utilise fréquement en voile légère, c'est très efficace et fiable.
JP
jdulac- petit nouveau
Je peux pas mettre de shéma, mais je peux t'en faire un par MP
jdulac- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2